convertir du numérique en noir et blanc???

Démarré par alexa, Février 23, 2015, 17:15:01

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Citation de: François III le Mars 04, 2015, 10:57:39
Par conséquent face à une photo qui me plait je passerais toujours par plusieurs étapes dont celle de la mettre en noir et blanc si elle est en couleur,mais généralement mes photos en N&B sont du boitier,d'une façon qui ne soit pas virtuelle pour la retrouver dans ma photothèque via Lightroom, qui s'en charge... Bonne journée ;)

...en gros, si je comprends bien ton raisonnement, tu préfère un RAW post-traité à un autre RAW post-traité... ;)

François III

C'est une question de goût Je préfère jouer avec les logiciels. Qui me donnent les bonnes solutions pour ce que je cherches immédiatement. Je n'enregistre pas en Raw, Lightroom sait très bien gérer le JPEG. (note: Le JPEG Samsung est souvent beaucoup moins bruité que le Raw et il n'y a pas de réelle différence entre raw et jpeg. Ce qui est grillé reste grillé. ;)

J'ai un exemple qui vaut ce qu'il vaut après réduction. Mais que je trouve significatif, après j'arrêtes.

VentdeSable

Citation de: François III le Mars 04, 2015, 13:38:56
C'est une question de goût Je préfère jouer avec les logiciels. Qui me donnent les bonnes solutions pour ce que je cherches immédiatement. Je n'enregistre pas en Raw, Lightroom sait très bien gérer le JPEG. (note: Le JPEG Samsung est souvent beaucoup moins bruité que le Raw et il n'y a pas de réelle différence entre raw et jpeg. Ce qui est grillé reste grillé. ;)

J'ai un exemple qui vaut ce qu'il vaut après réduction. Mais que je trouve significatif, après j'arrêtes.

Ah... Ok !

OuiOuiPhoto

C'est une question de goût Je préfère jouer avec les logiciels. Qui me donnent les bonnes solutions pour ce que je cherches immédiatement.

Tu as le droit. Mais la philosophie de LR n'est juste pas celle la. Faut pas chercher plus loin. LR comme avantage d'être un intégré. Si tu le "désintègre" tu te complique la vie

Si tu vois un intérêt a faire cela a nouveau tant mieux. Mais perso je pense que c'est juste un petit manque de connaissance du module de développement de LR qui te fait faire cet aller retour.

Maintenant comme je dis toujours si toi cela te va c'est bien l'essentiel. Mais c'est un flux que je ne conseillerais pas a un débutant qui veut passer a LR   

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 04, 2015, 14:34:37
Tu as le droit. Mais la philosophie de LR n'est juste pas celle la. Faut pas chercher plus loin. LR comme avantage d'être un intégré. Si tu le "désintègre" tu te complique la vie

Si tu vois un intérêt a faire cela a nouveau tant mieux. Mais perso je pense que c'est juste un petit manque de connaissance du module de développement de LR qui te fait faire cet aller retour.

Maintenant comme je dis toujours si toi cela te va c'est bien l'essentiel. Mais c'est un flux que je ne conseillerais pas a un débutant qui veut passer a LR   

Voila, entre autre, je lui disais plus haut que c'était une mauvaise idée mais que je ne développerais pas. Tu es plus pédagogue et tu l'as (très bien) fait.

Jc.

Citation de: DUNUM le Mars 04, 2015, 09:32:08
...oui bien sur, chacun son parcours ! Précision quand même, il est évident qu'avant de se lancer il convient d'en tester qqu'uns. Mais une fois que l'on a cerné le logiciel a priori adéquat, il faut y consacrer du temps (beaucoup) avant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (pas mon cas car je suis daltonien  ;D )

Toutaf'
Et juste un truc (sans charrier), l'herbe, toi aussi tu la vois verte, non ?

François III

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 04, 2015, 14:34:37

Et bien voilà. A un débutant ,oui. Mais on peut encourager et puis prendre son temps c'est bien aussi. ;)

VentdeSable

Citation de: François III le Mars 04, 2015, 22:38:01
Et bien voilà. A un débutant ,oui. Mais on peut encourager et puis prendre son temps c'est bien aussi. ;)

Cool !

Si on n'encourage pas un débutant à aller dans ce genre de délires ; quand il aura progressé il ne perdra pas son temps à explorer inutilement les méandres marécageux numériques.

Cette façon de faire est donc vouée à une extinction aussi certaine que celle des dinosaures et c'est tant mieux.

Votre problème, outre que vous ignorez tout des capacités de LR, est qu'on vous a inculqué une vision tordue qui pique les yeux du post-traitement photographique. Vous vous y embourbez joyeusement. Ajoutez à cela que vous semblez ne pas vouloir considérer l'avis des autres et vous obtenez des clochers crénelés improbables.

J

gerarto

Bon, quand même on a le droit de relever quelques approximations, non ?

Lightroom sait gérer les jpeg, ça veut dire quoi ?
- Les prendre en charge (importer, cataloguer... ) certainement !
- Les "traiter" oui, comme à peu près tout logiciel de traitement d'image... dans les limites permises par le format jpeg et ses 8 bits.
- en tirer la quintessence ? ben non, là c'est foutu : c'est réservé aux raw.

Maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique par quel miracle un jpeg pourrait bien être "moins bruité" qu'un raw : là il me semble y avoir comme un problème !
Un problème... où une méconnaissance des notions de base de la photographie numérique, et en particulier de ce qu'est un fichier raw...

DUNUM

Citation de: Jc. le Mars 04, 2015, 22:05:53
Toutaf'
Et juste un truc (sans charrier), l'herbe, toi aussi tu la vois verte, non ?

pffff, des fois c'est pas gagné  8)