Panasonic 42.5mm f1.7 et 30mm f2.8 macro annoncés

Démarré par rico7578, Février 23, 2015, 17:31:23

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: Yadutaf le Mai 23, 2015, 18:41:54
Méfie toi du flash en macro. Je ne me rappelle plus quel est ton boîtier mais il faut oublier le flash intégré qui causera systématiquement une ombre portée. Un cobra sur la griffe sera peut-être un peu moins tendu au 25 mm. mais ce n'est pas idéal. Il faudra le déporter. Peut-être pourras-tu essayer les LED ?
Sinon, au 25 mm je ne sais pas quelle sera ta distance de map (ça se calcule) mais tu devrais pouvoir te passer d'éclairage d'appoint. Dans un premier temps c'est quand même plus facile.

Merci pour ces conseils. Je viens de recevoir la bague pour mettre la bonnette sur mon 25 mm, ça m'obligera aussi à travailler mon cadrage. J'ai un E-M10, je vais essayer de me passer de flash pour commencer. Je n'ai pas encore vraiment étudié les systèmes d'éclairage car je ne m'en sers pas pour le moment.

Peut-être qu'il est possible de limiter ces ombres en adoptant un certain placement par rapport au soleil. En tout cas au 25 mm ça ce souci devrait être moindre.

rico7578

Citation de: ariane le Mai 23, 2015, 01:13:27
Merci Rico, pour ces précieux conseils! J'en suis avide.
J'ai en fait craqué, pour une raison qui a fini de me convaincre: l'objectif est stabilisé, ce qui améliore beaucoup la prise en main sur le Lumix GM1 qui, lui, ne l'est pas!
Je le teste ce week-end mais la première impression est une compacité incroyable, un poids light, une bonne construction donnant une impression de solide, et après deux déclenchements, une vitesse et une qualité photo qui m'ont bien plu.
J'essaierai de revenir en détails dessus, avec mes mots de débutante :) et en attendant, avec ce 42,5mm et le 20mm, je suis parée, mon matériel est complet! (et le porte-monnaie vide!)

Ah super, oui fais nous un retour quand tu auras un peu de recul.
Et n'hésites pas à poster des photos en exemple si tu peux.
Merci

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G Macro 30 mm f/2,8 Asph Mega OIS par Andrew Alexander pour SLR Gear :

Panasonic 30mm f/2.8 ASPH MEGA OIS LUMIX G MACRO (Tested) - SLRgear.com!

"If you're looking for a convenient and simple macro lens (that can do double-duty as a compact portrait lens) to throw in a bag without needing a tripod, the Panasonic 30mm ƒ/2.8 Macro is a good choice; its implementation of image stabilization will let you get down to 1/8th of a second. However, if you're looking for a macro lens with more features suited to that kind of work, it's hard to recommend this lens over the Olympus 60mm macro, which has a more useful macro distance as well as features that are specifically suited to macro work."

rico7578

Bon je me décide, je vends mon Olympus 45mm f1.8 pour me prendre ce Pana.
Si qqn est intéressé...

Jaurim

MMouse

Ça dépend, si c'est bien du 42,5 mm dont parle rico, c'est meme assez proche...

Jaurim

" je vends mon Olympus 45mm f1.8 pour me prendre ce Pana."

C'est comme si un nikoniste disait: "c'est décidé > je vends mon 1.8/85 pour acheter le 2.8/60mm micro-nikkor"  ;D  

Goblin

Jaurim, en mots doux - arrête de te ridiculiser.

Mlm35

Citation de: MMouse le Mai 23, 2015, 18:56:36
Merci pour ces conseils. Je viens de recevoir la bague pour mettre la bonnette sur mon 25 mm, ça m'obligera aussi à travailler mon cadrage. J'ai un E-M10, je vais essayer de me passer de flash pour commencer. Je n'ai pas encore vraiment étudié les systèmes d'éclairage car je ne m'en sers pas pour le moment.

Peut-être qu'il est possible de limiter ces ombres en adoptant un certain placement par rapport au soleil. En tout cas au 25 mm ça ce souci devrait être moindre.
Pour l'eclairage en macro, il y a beaucoup plus simple, moins cher, et plus joli que les flash: il faut diffuser ou reflechir la lumiere suivant les cas.
La plupard du temps, un ou deux refecteurs blanc ou dorés, permettent de rajouter de la lumiere sur le sujet, donc de diminuer le temps de pose, et d'enlever les ombres. Tu peux utiliser ton pied pour les
maintenir avec une pince.
Au début, meme s'il y a du dechet, je te conseille de proceder à main levee.

Au sujet de l' ombre portée du photographe, c'est, notamment à cela que sert une longueur focale supérieure, à s'éloigner du sujet, tout en obtenant les fameux rapports de grandissement souhaités. Du coup, cela rend plus facile la photo d'insecte qui devient galere si on est obligé de trop s'approcher.
Le seul bémol d'un téléobjectif macro, à part le prix, est la nécéssité d'obtenir des vitsses encore plus élevées pour éviter le flou de bougé.
C'est pourquoi le 60macro oly semble vraiment bien en focale.

Une derniere remarque, aujourd'hui, nous avons les iso autos sur nos boitiers (que tu utilises d'ailleurs). Veinards que nous sommes ( quand on se rappelle de l'argentique...).
Je te conseilles donc de passer en manuel et iso auto. Tu choisi ton couple vitesse/diaph, et le boitier fera le reste.
Enfin ( la precedente etait en fait l'avant derniere), en macro, il faut fermer, pour avoir le plus possible de Pdc, et donc le plus de netteté. Mais en m4/3, ne va pas au dela de f11, sinon la diffraction apparait, et ton image est vraiment trop degradée.
malouin nature, pas naturiste

rico7578

Citation de: Jaurim le Juin 25, 2015, 00:50:53
" je vends mon Olympus 45mm f1.8 pour me prendre ce Pana."
C'est comme si un nikoniste disait: "c'est décidé > je vends mon 1.8/85 pour acheter le 2.8/60mm micro-nikkor"  ;D  

Je parle du 42.5mm f1.7 évidemment, pas du 30mm f2.8 macro...

MMouse

Rico: je me disais aussi  ;)

Quoique, on a peut aussi vendre son 45 pour un 30 macro, même si c'est pas pareil!
En tout cas je suis curieuse de voir ce que tu en penses Rico, sortir un objectif aussi proche du 45 mm Olympus, abordable et très populaire, c'est osé  :)

rico7578

Citation de: MMouse le Juin 25, 2015, 14:35:31
En tout cas je suis curieuse de voir ce que tu en penses Rico, sortir un objectif aussi proche du 45 mm Olympus, abordable et très populaire, c'est osé  :)

Je l'achèterai quand j'aurais vendu mon Oly d'abord ;)

Jaurim

Citation de: rico7578 le Juin 25, 2015, 12:56:54
Je parle du 42.5mm f1.7 évidemment, pas du 30mm f2.8 macro...
Là, c'est bien plus compréhensible  ;)

Jaurim

Citation de: Goblin le Juin 25, 2015, 02:00:27
Jaurim, en mots doux - arrête de te ridiculiser.
C'est touchant de voir à quel point le petit napoléon du forum à besoin de moi :D

Jidem

Bonjour à tous,

Premier post pour vous dire que je viens d'acquérir ce joli caillou!
Je suis l'heureux pocesseur d'un pana GM1 depuis 1 an et c'est mon premier objectif! ;-)
Je l'ai sélectionné pour ses commentaires/tests élogieux et son rapport qualité/prix.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de clichés avec mais la qualité est bien là et ca change du kit 12-32 de base. Comme je n'ai pas d'éléments de comparaison, je ne regrette absolument pas mon achat.
Je l'ai pris sur le net (j'ai faillis le regréter quand j'ai vu vos commentaires post achat sur d'autres posts du forum) et ai été livré très rapidement en 4 jours.
J'avais peur qu'il soit gros sur le GM1 mais il s'adapte parfaitement et à un diamètre inférieur au kit de base contrairement au 20mm 1,7.

Je vais jouer avec ce WE et vous en dirai plus bientot!
Merci à tous les passionnés du forum qui grace à leurs commentaires peuvent orienter les décisions de débutant comme moi!

Mistral75

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2015, 11:55:35
Un autre test élogieux du Pana 42.5mm f1.7 ici :
http://www.lenstip.com/440.1-Lens_review-Panasonic_G_42.5_mm_f_1.7_ASPH._POWER_O.I.S._Introduction.html

"With its first launch of the M.Zuiko Digital 45 mm f/1.8 model Olympus really created a stir on the market of mirrorless lenses, offering an excellent device for a sensible price. Panasonic's task to beat that was really difficult but they managed to perform admirably well. For only 300 PLN more you get a minimally faster lens, with a better build quality, produced in Japan. It is also able to defeat the Olympus in the most important category, that of image resolution. In other testing areas once one lens is better, then the other but overall the Olympus seems to gather more points. The Panasonic deals with chromatic aberration and coma better but the Olympus prevails when it comes to spherical aberration, distortion, astigmatism, vignetting and flares."

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G 42,5 mm f/1,7 Asph. Power O.I.S. monté sur un Panasonic Lumix DMC-GM1 par Satoshi Kitamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150723_711921.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150723_711921.html pour la Google-traduction en anglais.

Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition 4.592 x 3.448 points) :

rico7578

Merci pour ce lien, ça sera mon combo dans un mois

Caulre

Ce 42.5 f/1.7 est vraiment meilleur que le 45mm f/1.8, au point de vendre ce dernier ?

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G Macro 30 mm f/2,8 Asph. Mega O.I.S. monté sur un Panasonic Lumix DMC-GM1 par Satoshi Kitamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150724_713099.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150724_713099.html pour la Google-traduction en anglais.

Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition 4.592 x 3.448 points) :

rico7578

Citation de: Caulre le Juillet 25, 2015, 14:23:07
Ce 42.5 f/1.7 est vraiment meilleur que le 45mm f/1.8, au point de vendre ce dernier ?

Pas bcp meilleur, mais un peu meilleur dans les coins et à pleine ouverture, mais ce n'est pas ça le plus important, c'est surtout le fait qu'il est stabilité, sur un appareil Panasonic ça compte pas mal (j'ai eu pas mal de flous avec l'Oly 45mm f1.8) et qu'il a une distance de mise au point minimale plus réduite, ce qui permet de faire de la proxi-photo avec, sans ajout de bonnette.
Et aussi le fait qu'il supportera les technos Panasonic (autofocus DFD, post focus à venir... etc), contrairement aux optiques Olympus sur boitier Panasonic.
Par contre je pense que je vais perdre un poil en rendu du bokeh par rapport au 45mm f1.8, mais ça doit pas se jouer à bcp.

rico7578

Zaphod

Citation de: Caulre le Juillet 25, 2015, 14:23:07
Je me pose de plus en plus la question, avec le cashback actuel + le fait que le stab serait un plus non négligeable pour l'utiliser sur mon GM5.