La pub et la presse [Fil séparé]

Démarré par jeer, Février 21, 2015, 12:28:49

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Un journal indépendant c'est celui qui n'accepte pas de publicité .  Parce qu'en feuilletant le journal la publicité reste marquée dans notre esprit quoi on en dise ... c'est fait pour ça.   Le journal est donc directement un support publicitaire, n'en déplaise RP ou CI ou LMDP etc ... donc un support qui influence le lecteur par son contenu publicitaire. JCR

Elgato94

Une publicité bien faite, déclarée comme "pub", c'est aussi de l'info, bin oui...
Maintenant, si vous voulez payer votre CI 100 €.......

jeanbart

Citation de: jeer le Février 21, 2015, 12:28:49
Bonjour,

Un journal indépendant c'est celui qui n'accepte pas de publicité .  Parce qu'en feuilletant le journal la publicité reste marquée dans notre esprit quoi on en dise ... c'est fait pour ça.   Le journal est donc directement un support publicitaire, n'en déplaise RP ou CI ou LMDP etc ... donc un support qui influence le lecteur par son contenu publicitaire. JCR
A part le Canard Enchainé, aucun magazine ne tient durablement sans pub. Il faut regarder la vérité en face et accepter cet état de fait.
La Touraine: what else ?

dioptre

Citation de: Elgato94 le Février 21, 2015, 13:08:05
Une publicité bien faite, déclarée comme "pub", c'est aussi de l'info, bin oui...
Maintenant, si vous voulez payer votre CI 100 €.......

Tout à fait

madko

Citation de: jeanbart le Février 21, 2015, 13:13:20
A part le Canard Enchainé, aucun magazine ne tient durablement sans pub. Il faut regarder la vérité en face et accepter cet état de fait.

Libération, à ses débuts, a tenu quelques années sans.

TYBOR

Bonjour,

Voyons le bon côté des choses: les pubs deviennent "collector" après vingt ou trente ans.

Quant à influencer le lecteur;.. faut pas le prendre (le lecteur) pour plus benêt qu'il n' est.
C' est du matériel photo, dans une revue (CI) s'adressant à un public averti!


dreg

Citation de: jeanbart le Février 21, 2015, 13:13:20
A part le Canard Enchainé, aucun magazine ne tient durablement sans pub. Il faut regarder la vérité en face et accepter cet état de fait.

Il y en a deux qui continuent sans pub, "Que choisir" avec qui CI a collaboré à plusieurs reprises et mon favori depuis 1984, "Prescrire" le modèle économique n'est pas le même, uniquement sur abonnement avec des tarifs en fonction de sa position envers BigPharma de 265 euros par ans à 1600 euros.

caoua futé

Citation de: Elgato94 le Février 21, 2015, 13:08:05
Une publicité bien faite, déclarée comme "pub", c'est aussi de l'info, bin oui...
Tout à fait.
Citation de: Elgato94 le Février 21, 2015, 13:08:05Maintenant, si vous voulez payer votre CI 100 €.......
On peut aussi tourner la question autrement:
Que seraient les ventes de matériel photo s'il n'y avait pas la presse photo pour en parler, tester le matériel ?
L'intérêt bien compris des fabricants de matériel n'est-il pas de soutenir la presse photo ?

yaquinclic

Citation de: caoua futé le Février 22, 2015, 15:28:31
Tout à fait.On peut aussi tourner la question autrement:
Que seraient les ventes de matériel photo s'il n'y avait pas la presse photo pour en parler, tester le matériel ?
L'intérêt bien compris des fabricants de matériel n'est-il pas de soutenir la presse photo ?


Tout le problème est là, car on se doute bien ce que veux dire "soutenir la presse" pour un industriel  ::)
Et puis il y internet pour trouver les infos qu'il vous faut et même ceux qu'il ne vous faut pas.

A+ ;)

caoua futé

Citation de: yaquinclic le Février 22, 2015, 16:57:24
Tout le problème est là, car on se doute bien ce que veux dire "soutenir la presse" pour un industriel  ::)
C'est plus une industrie en général qu' un industriel en particulier.
Est ce que CI a "caché sous le tapis" les poussières du D 600 ?
Est-ce que CI a joué les béni oui oui concernant la fumisterie de l' APS argentique au siècle dernier. ?
etc...
CI a vu clair et l'a écrit.
Il  me semble que dans la presse il y de tout, une presse objective de qualité et des "cireurs de pompes".
Ce n'est pas une raison pour rentrer dans la parano du "tous vendus".
Perso je n'ai jamais eu à me plaindre d'avoir acheté un appareil photo un objectif, un flash... aprés avoir lu et relu les tests de CI
Il me semble aussi qu' un fabricant intelligent est capable comprendre que quand un de ses produits est bien noté dans un magazine spécialité réputé pour l'indépendance de ses tests c'est un atout pour lui.
Dans un autre domaine que la photo, que je connais bien, je peux te dire qua quand un comparatif met en valeur un produit, ce ne sont pas les marchands qui l'ont en stock qui s'en plaignent, pas plus que le fabricant qui est sollicité pour des livraisons en urgence.

Zouave15

Citation de: madko le Février 21, 2015, 13:33:13
Libération, à ses débuts, a tenu quelques années sans.

Citation de: jeanbart le Février 21, 2015, 13:13:20
A part le Canard Enchainé, aucun magazine ne tient durablement sans pub. Il faut regarder la vérité en face et accepter cet état de fait.

Ah bon ? Et La Décroissance ? Et Charlie ? Et Siné mensuel ? Le Monde libertaire ? Et d'autres, genre Diplomatie avec très peu de pub ? Ou même l'Éléphant, sans pub, etc.

yaquinclic

Citation de: caoua futé le Février 22, 2015, 18:41:18
C'est plus une industrie en général qu' un industriel en particulier.

Tu fait bien de souligner avec des arguments, car ce que je cherchais à dire est qu'un cas particulier ne fait une généralité et vise versa.

A+ ;)

Elgato94

J'ai jamais vu de pub dans le JO, gros tirage pourtant.....
::)


madko

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2015, 19:19:49
Ah bon ? Et La Décroissance ? Et Charlie ? Et Siné mensuel ? Le Monde libertaire ? Et d'autres, genre Diplomatie avec très peu de pub ? Ou même l'Éléphant, sans pub, etc.

Je ne connais pas Diplomatie, mais si c'est du Monde diplomatique que tu veux parler, la part de la publicité,
bien que volontairement limitée, n'est pas absente de son financement.

Zouave15

Non, je ne parlais pas du Monde diplo. On peut ajouter Politis, à part la dernière page. Sans compter Débat, Esprit, Études, Les Temps modernes, etc. Mis à part la grande presse, les modèles sont souvent sans pub, ce qui semble finalement plus la généralité que l'exception.

P!erre

Citation de: Nitnit le Février 20, 2015, 17:18:57
Que tu as besoin d'une paire de lunettes. Si tu ne lis pas ce que tu quote dans le message précédent, je ne peux rien dire de plus.

Je lis "sans commentaire" (en anglais dans le texte).

Mettre en exergue un élément puis entrer dans le sous-entendu où chacun tente de comprendre à sa manière, n'est pas ma manière de communiquer.
Au bon endroit, au bon moment.

Caloux

Certains journeaux à "petit tirage" n'ont pas de pub pour faire des économies. Impossible d'avoir une régie, de salarier quelqu'un alors que ces titres sont portés par 1 seule personne et quelques piges.
C'est une question de modèle économique, pas par refus de la pub nécessairement.
Amitiés. Pascal

madko

Citation de: Zouave15 le Février 23, 2015, 12:39:48
Non, je ne parlais pas du Monde diplo. On peut ajouter Politis, à part la dernière page. Sans compter Débat, Esprit, Études, Les Temps modernes, etc. Mis à part la grande presse, les modèles sont souvent sans pub, ce qui semble finalement plus la généralité que l'exception.

On n'en finirait pas d'énumérer les revues à la diffusion confidentielle,
et qui ne survivent qu'adossées à une maison d'édition.

Zouave15

Ah, je ne savais que seul le mainstream avait droit de cité. Désolé de lire autre chose. Quant aux maisons d'édition, à part pour les temps modernes, je n'en vois pas. Politis, par exemple, est détenu par ses lecteurs.

madko

#19
Citation de: Zouave15 le Février 23, 2015, 19:47:32
Ah, je ne savais que seul le mainstream avait droit de cité. Désolé de lire autre chose. Quant aux maisons d'édition, à part pour les temps modernes, je n'en vois pas. Politis, par exemple, est détenu par ses lecteurs.

Le Débat ?

Zouave15


Nitnit

Citation de: P!erre le Février 23, 2015, 13:05:58
Je lis "sans commentaire" (en anglais dans le texte).

Mettre en exergue un élément puis entrer dans le sous-entendu où chacun tente de comprendre à sa manière, n'est pas ma manière de communiquer.

http://fr.euronews.com/nocomment/
Tu cherches juste à créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Et une fois de plus, tu éludes le message précis où se trouvait la réponse à ta question.
Bref, mauvais troll, changer troll.

P!erre

Citation de: Nitnit le Février 24, 2015, 17:11:45
http://fr.euronews.com/nocomment/
Tu cherches juste à créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Et une fois de plus, tu éludes le message précis où se trouvait la réponse à ta question.
Bref, mauvais troll, changer troll.

Technocrates, c'est des mecs que quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée.

(Album Coluche, l'étudiant, intégrale, vol. 4, 1989, Carrère).  :D

Au bon endroit, au bon moment.

geargies

Ne t'inquiète pas ninit, on comprenait pas ton 1er " no comment" on ne comprend pas la suite non plus ...

timouton

C'était Nicolas qui avait fait interdire la pub sur une chaîne TV durant un certain horaire  (je ne me rappelle plus laquelle et quand )
Il suffirait d'interdire la lecture des pub CI durant ce même horaire et tout le monde il serait beau et gentil.