Sony A5000 ou Nex 5 ?

Démarré par Francesco bis, Février 26, 2015, 12:54:36

« précédent - suivant »

Francesco bis

Je cherche un boîtier pour m'accompagner au quotidien.
Il sera équipé d'un p'tit 20 mm Sony, équivalent 30mm.

Je suis étonné de voir que sur Ebay, le Sony Nex 5 ( R, N ou T) neuf se vend plus cher que le  A5000 plus récent.
Pourtant, le Nex 5 est d'une génération antérieure, il n'a "que" 16 mégapixels, contre 20 pour le A5000......

En comparant vite fait les deux boîtiers, j'ai vu surtout que le Nex5 bénéficiait d'une molette sur le capot pour les réglages ouverture/vitesse.
Alors que le A5000 n'a que la molette arrière pour celà.
Le Nex 5 n'a pas de flash intégré, et sa poignée est plus proéminente.
J'ai déjà un Nex 6 et j'ai l'impression que l'ergonomie de la série des Nex 5 en est proche, ce qui serait un atout pour ne pas se prendre la tête avec de nouvelles interfaces......
La qualité d'image est vraiment supérieure sur les derniers A5000, voir A5100 ?
(Les fonctions Wifi et autres ne m'intéressent pas du tout)

Quelqu'un a déjà eu ces deux générations d'appareils pour m'éclairer un peu plus ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

bev81

J'ai le Nex-5R (à vendre d'ailleurs)

La différence de capteur est quasi imperceptible (j'ai aussi un 20 MP Sony), par contre le 5000 n'a pas l'AF hybride comme le Nex-6 (et le 5R), n'a pas de molette sur le capot (bien pratique !), par contre le 5000 a le zoom autour du déclencheur (pratique avec le 16-50 PZ par exemple)

Attention au tous premiers 5 qui, si je n'abuse, n'ont pas le capteur 16Mp mais l'ancien 14 (à vérifier)

pacmoab

A mon avis aujourd'hui c'est le a5100 qu'il faut choisir !
AF au top comme le a6000, et puis côté ergonomie des menus, quand tu auras goûté à cette génération (idem les a7) tu trouveras celle des NEX bien tordue et compliquée  ;)

Si cela peut t'intéresser j'ai un Nex5t pas cher à revendre. (J'ai pris un second a7)

bev81

Citation de: pacmoab le Février 26, 2015, 13:24:37
A mon avis aujourd'hui c'est le a5100 qu'il faut choisir !
AF au top comme le a6000, et puis côté ergonomie des menus, quand tu auras goûté à cette génération (idem les a7) tu trouveras celle des NEX bien tordue et compliquée  ;)

Si cela peut t'intéresser j'ai un Nex5t pas cher à revendre. (J'ai pris un second a7)

Bizarre tout de même cette histoire de menus NEX; ça ne m'a vraiment pas pris longtemps pour le maîtriser et surtout pour ne quasi jamais y revenir :
la touche ISO (ou fn suivant le boitier) est configurée en menu rapide : FOCUS, AF Mode, Colimateur AF, Mesure, ISO, Detection Visage
Je ne fais que du RAW donc pas besoin de me casser la tête avec la BdB, le Picture Mode, etc... Bref le menu je n'y vais que pour formater la carte !
Même la compensation Flash est configurée sur la Soft Key 2

Francesco bis

C'est vrai que les menus Sony génération Nex sont particulièrement pénibles......Mais bon, j'ai fini par m'y faire.
Et comme dit Bev81, par éviter d'y mettre les pieds surtout !  ;D
Je te contacte en Mp Pascal.

bev81

Citation de: Francesco bis le Février 26, 2015, 13:48:31
Je te contacte en Mp Pascal.

J'en déduis que tu préfères soit :
- le 5T au 5R
- Pacmoab à moi

::)

pacmoab

Citation de: bev81 le Février 26, 2015, 13:56:43
- le 5T au 5R
- Pacmoab à moi

Ne soit pas jaloux, ca fait des années qu'on est copains avec Francesco !  ;)

bev81

Citation de: pacmoab le Février 26, 2015, 14:01:49
Ne soit pas jaloux, ca fait des années qu'on est copains avec Francesco !  ;)

Je m'en doutais, c'était d'ailleurs clairement évoqué dans mon questionnaire à choix multiples  ;)

Francesco bis

Citation de: bev81 le Février 26, 2015, 13:56:43
- le 5T au 5R
- Pacmoab à moi

Oui, ne m'en veux pas, mais je connais personnellement Pascal.
Par contre, Nex 5T ou R, peu importe, le gain en Wifi etc... ne m'intéresse pas. C'est juste l'ergonomie que je privilégie, et comme tu l'a noté ( et je t'en remercie), le capteur 16Mp est déjà très bon. J'en fait l'expérience avec mon Nex6 d'ailleurs.

Après, si je monte en gamme, ce sera plutôt pour acheter un A6000 pour remplacer mon 6.

bev81

Citation de: Francesco bis le Février 26, 2015, 14:09:46
Oui, ne m'en veux pas, mais je connais personnellement Pascal.
Par contre, Nex 5T ou R, peu importe, le gain en Wifi etc... ne m'intéresse pas. C'est juste l'ergonomie que je privilégie, et comme tu l'a noté ( et je t'en remercie), le capteur 16Mp est déjà très bon. J'en fait l'expérience avec mon Nex6 d'ailleurs.

Après, si je monte en gamme, ce sera plutôt pour acheter un A6000 pour remplacer mon 6.

Non, absolument pas, je ne t'en veux pas du tout ! D'ailleurs je n'ai même pas encore passé d'annonce pour mon 5R

Et pour en revenir à ta question initiale, je pense que tu fais un bon choix; le 5000 est l'entrée de gamme, il remplace le 3N alors que les 5 (R ou T) sont plus en ligne avec ton 6 (hormis le viseur). Mais personnellement ils sont trop petits, je leur préfère des modèles plus substanciels

Francesco bis

:)

Voilà, j'ai fait affaire avec Pascal qui me vend un Nex5 en bel état pour 650€ (j'ai bien négocié, il voulait un peu plus..... ;D)
Super !  :D

Ma question se reposera si un jour je veux remplacer ce Nex5, mais d'ici là, Sony aura le temps de sortir 4 ou 5 modèles je pense.
Pour mon Nex 6 , je pense le remplacer par un A6000, mais je ne suis pas pressé. Je n'ai pas besoin d'un AF très rapide, et la qualité photo me va bien.

Bev81 : oui, j'ai lu un peu les essais du net, et ce A5000 est moins bien conçu pour les passionnés, c'est plutôt un appareil presse bouton.
Pour les menus Sony, effectivement, un fois programmée la touche Fn, ça limite les visites.
Je me rappelle juste avoir cherché un bon moment le filtre ND l'an dernier, avant de comprendre qu'il n'y en avait pas........ ;D

kamel907

Citation de: Francesco bis le Février 26, 2015, 18:05:00
:)

Voilà, j'ai fait affaire avec Pascal qui me vend un Nex5 en bel état pour 650€ (j'ai bien négocié, il voulait un peu plus..... ;D)
Super !  :D

650€ un nex 5 d'occas., c'est de l'arnaque, tu en trouves à 250 € sur price minister :o

il y en à même un à 134€ boitier nu ::)

pacmoab

Citation de: kamel907 le Février 26, 2015, 18:17:07
650€ un nex 5 d'occas., c'est de l'arnaque, tu en trouves à 250 € sur price minister :o

il y en à même un à 134€ boitier nu ::)

Il faut savoir comprendre le deuxième degré parfois  ;D
Là c'est plouf les deux bras joints  ;D

JCCU

Citation de: pacmoab le Février 26, 2015, 18:29:40
Il faut savoir comprendre le deuxième degré parfois  ;D
Là c'est plouf les deux bras joints  ;D

En fait, c''est Pacmoab qui lui donne 650E pour s'en débarrasser :D

Francesco bis

Bon, j'ai réussi à descendre à 650€ du fait qu'il présente quelques traces de chocs + des marques d'humidité sur le capteur.
Sans parler d'une fêlure, mais je sais que Pascal est soigneux, ça a été bien recollé.

Mais bon, l'essentiel c'est qu'il fonctionne parfaitement entre 22° et 25° (en dessous il reste bloqué, et au dessus il est bouillant après avoir fait deux photos).

;D

Francesco bis

Bon, ça c'est fait !  :)

Francesco bis

Impeccable ce p'tit Nex 5t.
Déjà j'ai reçu un appareil en état neuf, on aurait cru qu'il n'avait jamais été déballé !  :) :)

Au niveau manipulation/menus, j'ai tout de suite retrouvé mes marques.
Les mêmes fonctions que sur le Nex6, aux mêmes endroits. (A part  la touche mémo AEL que je n'ai réussi qu'à attribuer au bouton du bas. Du coup je la règle en on/off, car il est difficile d'y laisser le doigt en pression constante tout en tenant l'appareil).
Un écran inclinable bien pratique.
Et effectivement, une molette de réglage très accessible en mode Av/Tv ( plus agréable que la molette arrière)
Et un volume/poids tout à fait adapté à mes poches de blouson moto.
YES !!!!  ;) :)
Du coup le Ricoh ne sortira que lorsque j'aurais l'usage d'un 21 mm ( grâce à sa lentille adaptable).