Focusing Screen ?

Démarré par Michel K, Février 26, 2015, 14:36:48

« précédent - suivant »

esperado

Roger Maxime

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2015, 11:44:19
Les verres de visées Nikon sont interchangeables depuis quand?

Ben... Le manuel d'utilisation de mon F2A (1977 ???) en propose 12 différents...

J'imagine que c'était déjà le cas sur les modèles antérieurs...

De mémoire j'ai remplacé celui de mon F3 HP par un identique marqué d'un point rouge réputé plus clair, mais je ne me rappelle plus le type...

Del-Uks

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2015, 11:44:19
Les verres de visées Nikon sont interchangeables depuis quand?

1959.

Michel K

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2015, 13:20:37
Je me lance...

J'ai pris les deux chez BH.

Je tâcherai de suivre attentivement les instructions de Nikon...

Tu vis aux Etats-Unis ?
(chez BH, il me semble que le port pour la France est très élevé)

Fais attention aux 2 cadres très fins qui servent de cale et qui peuvent sortir de leur logement avec le verre.

Del-Uks

Citation de: Michel K le Février 27, 2015, 14:01:51
Tu vis aux Etats-Unis ?
(chez BH, il me semble que le port pour la France est très élevé)

Non, en Suisse, mais j'en ai profité pour commander d'autres trucs...

Citation de: Michel K le Février 27, 2015, 14:01:51
Fais attention aux 2 cadres très fins qui servent de cale et qui peuvent sortir de leur logement avec le verre.

Je ne suis pas sûr de voir ce dont tu parles...

Michel K

Sous le verre de visée, il y a des 2 cales : des cadres très fins qui assurent sur le pourtour du verre son positionnement précis.
Tant que tu gardes le reflex à l'envers, ils devraient rester en place : faut donc éviter de retourner le Df après avoir retirer le verre.
Au pire, tu peux les remettre en place en les manipulant délicatement après t'être assuré qu'ils n'ont pas pris de poussières.

Après avoir positionné (dans le bon sens !) le nouveau verre sur les cales, il faut rabattre le cadre de fixation : c'est moins évident que sur les anciens modèles (FE2...).
Si tu constates que tu as un pb de focus, c'est qu'il faut enlever ou rajouter des cales (peut-être fournies avec le verre pour s'adapter au F6). Mais bon, ça me paraît peu probable qu'il faille en arriver là puisqu'il s'agit d'un verre Nikon.

Hier, j'ai fait la manip pour comparer mon verre à celui de mon FE2 (verre K-3 de FM3 soit disant compatible d'après "Focunsing Screen" : à mon sens, il n'est pas assez large pour le Df).

Patton

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2015, 14:04:34
Ça n'a vraiment pas l'air trop compliqué...
Si on veut ! .... Sur le F3 HP , c'était bien plus simple : on soulevait le bloc prisme et l'échange se faisait sans pince et  sans passer par l'ouverture frontale . Pas de risque de rayer ou souiller le miroir . :)
Cuistre à point/Turlupin sec

seba

Citation de: Patton le Février 27, 2015, 18:27:44
  Si on veut ! .... Sur le F3 HP , c'était bien plus simple : on soulevait le bloc prisme et l'échange se faisait sans pince et  sans passer par l'ouverture frontale . Pas de risque de rayer ou souiller le miroir . :)

Oui mais pour ça il fallait un viseur interchangeable.

Michel K

Citation de: Del-Uks le Février 27, 2015, 13:20:37
Je me lance...

J'ai pris les deux chez BH.

Je tâcherai de suivre attentivement les instructions de Nikon...

Ca m'intrigue, il est indiqué sur le descriptif des verres :

"Nikon A Focusing Screen for F6 - Matte/Fresnel with Split Image, Microprism, AF Marks & 12mm Center Circle"
http://www.bhphotovideo.com/c/product/352093-REG/Nikon_4769_Focusing_Screen_A_for.html

"Nikon L Focusing Screen for F6 - Matte/Fresnel with Split Image at 45 Deg. Angle, Microprism, AF Marks & 12mm Center Circle"
http://www.bhphotovideo.com/c/product/352119-REG/Nikon_4772_Focusing_Screen_L_for.html

Alors qu'à partir des photos de ces verres, on voit comme prévu le stigmomètre et heureusement pas les "AF Marks" ni le cercle de 12mm, ni le microprisme.
J'imagine que les descriptifs ont été fait à la va-vite ?

HV Nguyen

Citation de: Patton le Février 27, 2015, 18:27:44
Pareil pour mon F5 :)
HVN

Patton

Citation de: HV Nguyen le Février 27, 2015, 19:32:18
Pareil pour mon F5 :)
Oui , et malheureusement ce systéme trés simple a été abandonné sur le F6 !!
Raison pour laquelle je n'ai jamais cherché à changer son verre de visée d'origine ... ne voulant prendre aucun risque !  :'(

seba

Citation de: Patton le Février 27, 2015, 21:13:46
  Oui , et malheureusement ce systéme trés simple a été abandonné sur le F6 !!

Très simple...très simple pour changer le verre de visée oui, mais faire un viseur interchangeable, c'est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu'un viseur fixe.

Verso92

Citation de: seba le Février 27, 2015, 21:57:55
Très simple...très simple pour changer le verre de visée oui, mais faire un viseur interchangeable, c'est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu'un viseur fixe.

Difficile à faire pour Nikon sur un boitier "à un chiffre", certainement...

Michel K

Del-Uks

Citation de: Michel K le Février 27, 2015, 23:06:47
+1  ;)
J'ai commandé la version A (stigmomètre horizontal), à bon prix (44€ port compris) sur ce site :
https://www.fotokoch.de/Nikon-Mattscheibe-A-fuer-F-6_16584.html?sessionid=1916227491

On se tient au jus... ;-p

HV Nguyen

Citation de: Verso92 le Février 27, 2015, 22:01:01
Difficile à faire pour Nikon sur un boitier "à un chiffre", certainement...
.... oui oui en effet très difficile, et ce, depuis 1959 avec le fameux boitier "sans" chiffe :)
Ça me donne presque le cafard en repensant à ces merveilles. A l'annonce des caractéristiques du F6, j'en "voulais" à Nikon d'abandonner les viseurs interchangeables sur un boîtier à "1 chiffre".
Tient, clic,clic, je viens de déverrouiller le verrou, glisser et sortir le DP-30 et mettre le DA-30 à la place, rien que pour le plaisir de manipuler ces beaux ensembles mécano-otique :)
HVN

Patton

Citation de: HV Nguyen le Février 28, 2015, 01:00:30
.... oui oui en effet très difficile, et ce, depuis 1959 avec le fameux boitier "sans" chiffe :)
Ça me donne presque le cafard en repensant à ces merveilles. A l'annonce des caractéristiques du F6, j'en "voulais" à Nikon d'abandonner les viseurs interchangeables sur un boîtier à "1 chiffre".
Tient, clic,clic, je viens de déverrouiller le verrou, glisser et sortir le DP-30 et mettre le DA-30 à la place, rien que pour le plaisir de manipuler ces beaux ensembles mécano-otique :)
+ 1 ... :)

Del-Uks

Citation de: JCR le Mars 01, 2015, 15:49:22
We have not had the opportunity to study the
Df yet, so I cannot make any predictions at this point. Of course we want
to support the Df - it is an exciting new model - but we have faced
considerable difficulty with Nikon's recent full frame models, so it remains
to be seen. I will keep your email on file, and as soon as there is any
news about the Df, I will be sure to let you know.

Kind regards,
Rachael Katz
KatzEyeT Optics

Il semblerait surtout que KatzEye soit en mode standby pour une durée indéterminée :

Citation de: KatzEye™ Optics TeamDear Fellow Photographer,

After over a decade of making focusing screens, it is time for us to take a sabbatical in order to explore possible new directions for KatzEye Optics. During this time we will continue to take orders in the normal fashion through our website. However, to maximize our efficiency and to free our staff for exploratory projects, we are changing our production over to a periodic batch method. What this means is that we will produce screens only when a sufficient number have been ordered to make a batch of optimum size. Until then your order will be held in queue, to be processed in sequence, when we reach the target batch size. This could be a matter of days or weeks, depending on the rate at which orders are received. If we do not reach the optimum production batch size, or if at any time you choose to cancel your order, we will of course refund your deposit in full. Thank you very much for your patronage, as well as for your patience and understanding during this period.

Warmest Regards,
The KatzEye™ Optics Team

Par contre leur guide d'installation vaut certainement pour les viseurs à stigmomètre de Nikon.

Del-Uks

Bon... malheureusement les focusing screens F6 ne sont pas véritablement compatibles avec le Dƒ.

Le verre est plus épais et il faut aussi tailler la petite languette qui dépasse.

Au final, j'ai remis le verre original et je vais peut-être retenter le coup chez focusingscreen.com

Del-Uks

...notons au passage que lors de mes différentes manipulations (j'ai essayé deux focusing screens F6 différents avant de revenir en arrière), j'ai légèrement griffé le verre original. Heureusement, la griffe est invisible dans le viseur.

Du coup, je vais commander le focusing screen de type A comme sur le test posté plus haut (il s'agirait en fait d'un verre Canon Ec-A adapté par focusingscreen.com, afin qu'il puisse se caller parfaitement dans un Dƒ), ainsi qu'un verre neutre de type S (également adapté d'un verre Canaon) pour remplacer l'original si besoin.

À suivre...

Michel K

Citation de: Del-Uks le Mars 04, 2015, 13:51:40
Bon... malheureusement les focusing screens F6 ne sont pas véritablement compatibles avec le Dƒ.

Le verre est plus épais et il faut aussi tailler la petite languette qui dépasse.

Au final, j'ai remis le verre original et je vais peut-être retenter le coup chez focusingscreen.com

Les verres de F6 et de Df font la même largeur et la même longueur ?
As-tu essayé de mettre en place le verre du F6 ?
Si oui, la map est-elle correcte ?

Focusingscreen qui utilise des verres de F6 n'en modifie certainement pas l'épaisseur.
Si ça trouve, leur seule intervention consiste à tailler la languette ?
Ne commande pas si vite des verres Canon, ils seraient moins clairs que les verres Nikon et nécessitent la mise en place de nouvelles cales (si j'ai bien compris).

Del-Uks

Il y a le problème de la languette, mais aussi un problème d'épaisseur avec les verres F6 non modifiés.

Le verre du Df nécessite une bordure plus fine. Il me semble justement que le job de focussingscreen.com consiste à retravailler les verres qu'ils ont à disposition, afin de les adapter soigneusement pour chaque boîtier.

Michel K

Oui je vois, les verres du Df ont deux petits méplats sur chaque côté qui peuvent en effet être reproduits par Focusing Screen sur les verres du F6.
Pour autant, sans méplat, l'application du cadre de fixation doit rester possible (sauf si le verre du F6 est beaucoup plus épais).

Si tu n'as pas encore passé commande, patiente un peu ; je devrais recevoir mon verre d'ici peu : il devrait quitter l'Allemagne d'ici demain.