Focusing Screen ?

Démarré par Michel K, Février 26, 2015, 14:36:48

« précédent - suivant »

Michel K

"Focusing Screen" propose pour les boîtiers Nikon des verres de visée interchangeables :
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22

La plupart de ces verres ont des assistances à la map :
http://www.focusingscreen.com/privacy.php
L'intérêt ppal est d'améliorer la précision de la map manuelle, sans quitter le sujet des yeux.
Ca serait donc une bonne alternative à l'assistance électronique +- précise (ça dépend des boîtiers) et qui demande de surveiller simultanément le sujet et le voyant (ce qui n'est pas toujours bien pratique).

Les verres proposés sont à la base ceux de Canon 1D ou Nikon F6, retaillés pour s'adapter aux autres boîtiers.

Je suis particulièrement intéressé par l'avis de ceux qui ont franchis le pas.  :)
Sont-il vraiment efficaces et sont-il difficiles à monter ?
Les verres du Nikon F6 sont-ils plus recommandables ?

esperado

Citation de: Michel K le Février 26, 2015, 14:36:48
Je suis particulièrement intéressé par l'avis de ceux qui ont franchis le pas.  :)
Sont-il vraiment efficaces et sont-il difficiles à monter ?
Les verres Nikon sont-ils plus recommandables ?
Les réponses sont oui, non, oui.
Les verre Nikon sont, en général très lumineux.
Il faut néanmoins savoir que le principe du stigmometre ne fonctionne bien que lorsque l'appareil et l'objectif permettent de faire la visée à PO et de ne fermer (automatiquement) le diaphragme à la valeur sélectionnée qu'à l'instant de la prise de vue. Seul moyen d'avoir à la fois la précision maximum et une luminosité acceptable de la visée.

seba

Citation de: esperado le Février 26, 2015, 14:44:32
Il faut néanmoins savoir que le principe du stigmometre ne fonctionne bien que lorsque l'appareil et l'objectif permettent de faire la visée à PO et de ne fermer (automatiquement) le diaphragme à la valeur sélectionnée qu'à l'instant de la prise de vue. Seul moyen d'avoir à la fois la précision maximum et une luminosité acceptable de la visée.

La précision du stigmomètre est indépendante de l'ouverture.

stratojs

Citation de: seba le Février 26, 2015, 14:49:05
La précision du stigmomètre est indépendante de l'ouverture.

La précision du stigmo, oui, mais pas forcément celle de la MaP.  ;)
C'est probablement ce que sous-entendais Esperado.

seba

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 15:06:43
La précision du stigmo, oui, mais pas forcément celle de la MaP.  ;)

Comment ça ? Si tu te fies au stigmomètre, peu importe l'ouverture, le décalage des images ne dépend pas de l'ouverture.

stratojs

Oui certes, mais plus on ferme, plus les facettes deviennent noires et moins on voit ...

esperado

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 15:58:05
Oui certes, mais plus on ferme, plus les facettes deviennent noires et moins on voit ...
Visiblement, toi, au moins, tu as déjà utilisé un stigmometre.

seba

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 15:58:05

Pas vraiment. Elles restent bien claires jusqu'à une ouverture critique (qui dépend de l'angle des prismes) puis s'assombrissent assez brusquement au-delà (les deux bien ensemble si l'oeil est bien centré). Elle s'obscurcissent totalement d'ailleurs.
Mais tant qu'on est plus ouvert que l'ouverture critique, la clarté et la précision ne dépendent aucunement de l'ouverture.
Sur ces images on voit :
- que l'image dans le stigmomètre ne s'assombrit tout d'abord pas quand on diminue l'ouverture (alors que sur le dépoli elle s'assombrit)
- que le décalage des images est constant, quelle que soit l'ouverture

jaric

L'assombrissement se produit en général entre 5.6 et 8, aussi bien pour le stigmomètre que les microprismes.

esperado

Citation de: seba le Février 26, 2015, 16:18:18
(les deux bien ensemble si l'oeil est bien centré).
Voila, l'angle de tolérance se rétrécit effectivement quand on ferme le diaph.
Le décalage ne dépend effectivement de l'erreur de MAP et de l'angle des deux prismes du stigmo.
NB: même type de fonctionnement pour l'autofocus par décalage de phase, qui utilise le même principe.

stratojs

La théorie, c'est bien, la pratique c'est autre chose, pour compliquer un peu plus, la majorité se trouve être des stigmos horizontaux ou verticaux,
alors que ceux à 45° sont tellement plus lisibles.

Del-Uks

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 18:47:48la majorité se trouve être des stigmos horizontaux ou verticaux,

Citation de: http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_139&products_id=1239Comme celui-ci ?...

Ça me tente bien pour mon Dƒ.

stratojs

Citation de: Del-Uks le Février 26, 2015, 18:54:17
Ça me tente bien pour mon Dƒ.

Oui, c'est cela. L'idéal étant un stigmo à 45° entouré d'une couronne de microprismes.

Verso92

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 19:05:11
Oui, c'est cela. L'idéal étant un stigmo à 45° entouré d'une couronne de microprismes.

Celui-là, j'ai jamais réussi à m'y faire...

Michel K

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 19:41:49
Celui-là, j'ai jamais réussi à m'y faire...

Du microprisme ou du stigmomètre à 45° ?

Verso92

Citation de: Michel K le Février 26, 2015, 22:05:31
Du microprisme ou du stigmomètre à 45° ?

Le stigmo à 45°.
Démonté quelques temps après l'avoir acheté pour remettre le modèle "standard" (ça date de ma période Olympus OM)...

Michel K

Ici, l'on découvre que les verres Canon sont moins lumineux que ceux d'origine sur Df : 
http://www.getdpi.com/forum/nikon/50386-focusingscreen-com-df-screen-experience.html
J'imagine qu'avec les verres du F6 (réputé pour son excellente visée), ce soucis disparait.

A noter que les verres Canon nécessitent de changer les cales d'origine par de nouvelles cales (qui peut-être ne seraient pas parfaitement adaptées).
En adoptant un verre de F6, peut être que les cales d'origines sont conservées (je vais essayer d'en savoir plus auprès de Focusing Screen).

Michel K

Apparemment, les verres d'origines du F6 seraient directement compatibles avec le Df, mais sans certitude absolue :
http://www.rangefinderforum.com/forums/archive/index.php/t-139550.html

Les dimensions du verre du Df :
Df screen: 1.7mm x 25.5mm x 39.5mm

Si les verres du F6 (compatibles D3) sont de même dimensions, il serait possible d'éviter "Focusing Screen" en commandant directement chez Nikon.  :)

Del-Uks

Citation de: Michel K le Février 27, 2015, 00:42:19

Si les verres du F6 (compatibles D3) sont de même dimensions, il serait possible d'éviter "Focusing Screen" en commandant directement chez Nikon.  :)

Oui, mais lequel ?

...sinon, un test plutôt encourageant du focusing screen (qui s'avère en fait être un screen Canon) sur Nikon Dƒ

seba

Citation de: stratojs le Février 26, 2015, 18:47:48
La théorie, c'est bien, la pratique c'est autre chose, pour compliquer un peu plus, la majorité se trouve être des stigmos horizontaux ou verticaux,

Ce serait pareil en tenant l'appareil à 45°.
Pour une précision maximale il faut que la ligne visée soit perpendiculaire à la jointure des prismes.

Michel K

kochka

ça m'intéresse aussi.
J'ai la nostalgie du stigmo du F.
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Qui se lance le premier pour nous faire un retour ?... ;-)

Sebmansoros

Les verres de visées Nikon sont interchangeables depuis quand?