Pourquoi les réflex n'ont pas d'horloge automatique ?

Démarré par piedenus, Février 26, 2015, 18:44:56

« précédent - suivant »

piedenus

Personnellement toutes mes photos sont classées ainsi : AAMMJJ HHMMSS exemple 150226 183244 la photo est ainsi du 26 fév 2015 à 18h 32m 44s. C'est un logiciel gratuit qui transforme le n° constructeur, ce logiciel s'appelle: ANT RENAMER et il suffit de moins de 5 secondes pour renommer 300 photos.Ayant plusieurs appareils, cela me permet d'avoir une unité de référence des photos.
En revanche je suis obligé de synchroniser les horloges de mes appareils à la seconde près.
Ne serait-il pas intelligent que les constructeurs incorporent une horloge automatique qui permettrait en plus de se mettre à jour en voyage.
Il y a un inconvénient, ce sont les rafales mais il suffirait d'ajouter un chiffre.
J'utilise ce classement depuis 2006 ce qui m'a permis de mettre beaucoup d'ordre dans mes stockages.

TomZeCat

Disons que pour inclure des fonctions radio-pilotées (comme les montres), il faut y mettre l'électronique nécessaire et ça a un coût.
Mais avec le GPS intégré comme déjà certains modèles, c'est entièrement possible mais je ne crois pas que ça soit synchronisé par rapport à la localisation (à vérifier).
Pourquoi les constructeurs ne l'ont pas encore fait ? Surement pour nous forcer à prendre un prochain modèle à venir ! ;)

CARTOUCHE

oui, mais si t'as femme ou autre, prends une photo en même temps que toi , et ceci à la seconde près , ca merde , non ?

Sebas_

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2015, 20:24:04
Mais avec le GPS intégré comme déjà certains modèles, c'est entièrement possible mais je ne crois pas que ça soit synchronisé par rapport à la localisation (à vérifier).

si, si, au moins sur 6D.
Mais c'est au detriment de la batterie.

Perso, je ne prends que tres (tres) rarement plus d'un appareil a la fois ;)

Lyr

Citation de: piedenus le Février 26, 2015, 18:44:56
Il y a un inconvénient, ce sont les rafales mais il suffirait d'ajouter un chiffre.

Pour les rafales, le numéro originel de la photo ne suffit pas à la différencier?

Perso, j'ajoute la date YYYY-MM-DD_HH-MM-SS_ en préfixe du nom existant du fichier, par un programme automatisé aussi.
Donc si deux (ou plus) images sont prises à la même seconde, il y aura DSC0104 qui sera toujours avant DSC0105, etc.

(par exemple)

TomZeCat

Citation de: CARTOUCHE le Février 26, 2015, 21:11:44
oui, mais si t'as femme ou autre, prends une photo en même temps que toi , et ceci à la seconde près , ca merde , non ?
Si ces deux personnes font une rafale en même temps de deux choses différentes et qu'on mélange les photos, c'est rigolo de ne jamais voir deux photos consécutives se suivre ;D

bolek

Personnellement j'aurais aimé que les nommages des fichiers aient un compteur numérique sur au moins 5 chiffres. En attendant tous ,les 10 000 photos je change de Prefixe :AAA_, puis AAB_ j'en suis à AAD_

Eric 02

Ces fonctions de classement et de recherche par date etc. ne sont-elles pas la base du fonctionnement de Lightroom?

TomZeCat

Citation de: Lyr le Février 26, 2015, 21:37:45
Pour les rafales, le numéro originel de la photo ne suffit pas à la différencier?
Perso, j'ajoute la date YYYY-MM-DD_HH-MM-SS_ en préfixe du nom existant du fichier, par un programme automatisé aussi.
Donc si deux (ou plus) images sont prises à la même seconde, il y aura DSC0104 qui sera toujours avant DSC0105, etc.
(par exemple)
En fait, quand tu classes par date, ce qui compte, c'est la date de prise de vue ! Après si les fichiers d'un boitier commencent par A et ceux de l'autre par B, le classement s'en fiche, tu auras des fichiers entremêlés à cause de ton type de classement...

Citation de: Eric 02 le Février 27, 2015, 10:20:10
Ces fonctions de classement et de recherche par date etc. ne sont-elles pas la base du fonctionnement de Lightroom?
Je ne suis pas sur que tu aies compris la problématique initiale.
Un photographe possède deux reflex qui ne sont pas à la même heure et pourquoi pas à la même date. Il aimerait savoir si les constructeurs penseront à ce souci de synchronisation qui pourrait être automatisée à l'avenir (comme certaines montres via radio-pilotage, nos ordinateurs via un protocole appelé ntp, nos GPS via les signaux des satellites de géolocalisation, nos smartphones qui peuvent se synchroniser de plusieurs manières, etc...).
Après le classement en post-production, même sur ton système d'exploitation, il est possible de lire dans les exifs l'heure de prise de vue et de classer tes fichiers. C'est un autre problème ;)

patrice

je préfèrerais un capteur à bascule bien plus utile au PHOTOGRAPHE que ce truc de geek

TomZeCat

Citation de: patrice le Février 27, 2015, 13:42:49
je préfèrerais un capteur à bascule bien plus utile au PHOTOGRAPHE que ce truc de geek
Pourquoi opposer les choses ?
Avoir l'un et l'autre n'est pas un luxe.
Autrefois, il fallait avoir un agenda électronique, un ordinateur portable, un calepin, etc... Aujourd'hui a des smartphones voire des phablettes...
Demain, on pourra avoir un boitier qui couvre tes besoins et ceux des geeks sans concessions... Par exemple un OVF avec des capacités en surimpression d'un EVF.
Ne fais pas ton boudin, tu as le droit aussi d'envoyer au Père Noël ta liste de voeux, hein ;)

Alain OLIVIER

Je vote pour ce truc de geek. C'est tout de même assez ridicule de devoir régler (et synchroniser) manuellement date et heure "au jour d'aujourd'hui" (pour reprendre cette horreur d'expression à la mode). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Patlaine

Re : Pourquoi les réflex n'ont pas d'horloge automatique ?

Pour ne pas les confondre avec un gros réveil .......  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

TomZeCat

Citation de: Patlaine le Février 27, 2015, 14:34:22
Re : Pourquoi les réflex n'ont pas d'horloge automatique ?

Pour ne pas les confondre avec un gros réveil .......  ;D
T'imagines tu balances violemment contre le mur le truc qui t'a réveillé en sursaut à 6h du matin et tu te rends compte que t'as balancé ton boitier ! ;D

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 14:46:05
T'imagines tu balances violemment contre le mur le truc qui t'a réveillé en sursaut à 6h du matin et tu te rends compte que t'as balancé ton boitier ! ;D

Nous venons de trouver le moyen de relancer la production d'APN ......   ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 14:46:05

[mode hommedeglace on]
Si c'est un hybride à la c#n ça n'est pas grave (au contraire même) mais si c'est un Canon 1D-X ça fait mal. ;D
[mode off]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Patlaine

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2015, 14:50:54
[mode hommedeglace on]
Si c'est un hybride à la c#n ça n'est pas grave (au contraire même) mais si c'est un Canon 1Dx ça fait mal. ;D
[mode off]

Taquin .....  ;D

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2015, 14:50:54
si c'est un Canon 1Dx ça fait mal. ;D
1,5 kg (boitier nu) lancé à bonne vitesse peut faire un beau trou dans un mur en placo...
Si c'est en direction de la photo ratée de belle-maman, on déplorera avec un sourire légèrement caché les pertes collatérales.
De toute façon, le 1D X ne synchronise pas l'heure et n'a pas la fonction réveil...

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 14:54:25
De toute façon, le 1D X ne synchronise pas l'heure et n'a pas la fonction réveil...

Ce qui est un comble pour un appareil de cette gamme ..... A noter que le Aïe Faune le fait lui ... Réveil ....  ;D

TomZeCat

Citation de: Patlaine le Février 27, 2015, 14:57:34
Ce qui est un comble pour un appareil de cette gamme ..... A noter que le Aïe Faune le fait lui ... Réveil ....  ;D
Et t'imagines pas quand je dois appeler un pote avec mon 5D Mark III... Il ne le fait pas !

Patlaine

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 15:03:50
Et t'imagines pas quand je dois appeler un pote avec mon 5D Mark III... Il ne le fait pas !

Bah au moins je ne suis pas déçu à ce sujet avec mon Tanpax K5, c'est l'avantage d'acheter une marque qui a 5 ans de retard (au bas mot  ;D )

Bruno Quint

C'est ce que fait Lightroom automatiquement, si on le lui a demandé poliment ... aucun problème pour moi  avec deux boitiers réglés (manuellement) à peu près à la même heure et avec quelques rafales rapides: AAAAMMJJ - HHMMSS - 1/2/3 ...

Lyr

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2015, 10:42:54
En fait, quand tu classes par date, ce qui compte, c'est la date de prise de vue ! Après si les fichiers d'un boitier commencent par A et ceux de l'autre par B, le classement s'en fiche, tu auras des fichiers entremêlés à cause de ton type de classement...

Bah non.

Si l'appareil A et l'appareil B font tous les deux une rafale (de 5 images, mettons) à la même seconde, j'aurai comme fichiers:

2015-02-27_19-06-35_A0103.RAW
2015-02-27_19-06-35_A0104.RAW
2015-02-27_19-06-35_A0105.RAW
2015-02-27_19-06-35_A0106.RAW
2015-02-27_19-06-35_A0107.RAW
2015-02-27_19-06-35_B2931.RAW
2015-02-27_19-06-35_B2932.RAW
2015-02-27_19-06-35_B2933.RAW
2015-02-27_19-06-35_B2934.RAW
2015-02-27_19-06-35_B2935.RAW

Les fichiers ne sont pas entremêlés et les vaches sont bien gardées.

Sauf si ça change de seconde en effet.

Cela dit, dans les softs de développement, avec le "tri par boîtier", je peux isoler sans soucis les images du boîtier A et du boîtier B si je veux travailler séparément sur chacun.

TomZeCat

Citation de: Lyr le Février 27, 2015, 19:10:03
Les fichiers ne sont pas entremêlés et les vaches sont bien gardées.
J'ai parlé d'un cas précis de rafale et cela avec humour, hein ! ;D

Citation de: Lyr le Février 27, 2015, 19:10:03
Sauf si ça change de seconde en effet.
Bah oui !

caoua futé

En revanche je suis obligé de synchroniser les horloges de mes appareils à la seconde près.
Comme moi si je voulais synchroniser mais 2 boitiers.
Mais a-t- on réellement besoin de synchroniser à la seconde prés 2 boitiers ?
Combien de gens ont réellement ce besoin ?
Ne serait-il pas intelligent que les constructeurs incorporent une horloge automatique qui permettrait en plus de se mettre à jour en voyage.
Pourquoi ? quand tu voyages, tu remets bien ta montre à l'heure locale, ton réveil de voyage...
Je ne vois pas en quoi effectuer une mise à l'heure est fastidieux et nécessiterai une mise à l'heure automatique.