Fil des Utilisateurs du G7X

Démarré par exo, Février 26, 2015, 20:55:42

« précédent - suivant »

Gheritarish

Citation de: kwai le Avril 14, 2016, 20:08:37
Bonjour.
Je ranime ce sujet car comme beaucoup je suis en pleine réflexion.
Le g7x est à priori mon 1er choix mais j'hésite encore avec le lx100, le g1x mark II voir même du côté des hybride avec le sony a6000 et son 16-50mm.
Le reproche principal que je lis à propos du g7x est sa "molesse" dans les coins au grand angle. Les autres modèles que j'ai cité ont-il aussi ce même point faible?
J'aimerais avoir le ressenti de quelqu'un qui a pu avoir la chance de comparer ces appareils sur ce point.
merci

Les as-tu pris en main ?
Je cherche aussi un compact expert (je m'oriente plus vers le LX100), je n'ai pas touché au G7X, mais le RX100 MkIII qui fait a priori à peu près le même gabarit m'a vraiment décontenancé... C'est vraiment trop petit pour moi, pas assez "de prise" sur l'APN. (je n'ai pas des mains de géant pourtant !) Bref, je me suis senti tellement peu à l'aise que je l'ai éliminé tout de suite.
Sinon en terme de qualité d'image, ils me semblent tous plus ou moins équivalent, certains se débrouillent mieux dans certaines conditions et inversement, mais à mon avis lorsqu'on ne fait pas d'agrandissements extrêmes, on n'y voit que peu de différence ;) Il s'agit plus de peser le pour et le contre des fonctionnalités (réactivité, vidéo, ...) et de l'ergonomie je pense.
PS : je viens de relire ton message, tu hésites quand même entre des APN très différents, donc réfléchis bien à ce que tu veux en priorité ! L'APN qui fait tout n'existe pas, il s'agit d'une affaire de compromis. (surtout quand on a un budget relativement limité)

exo

Au sujet de cette fameuse douceur angulaire du G7X, je ne trouve pas judicieux de juger aussi mal cet appareil.
Certes on peut trouver plus piqué dans les coins.

Mais quand on regarde un image, on n'en contemple pas les coins.
S'il y a de bonnes zones au centre et si le sujet est plaisant, l'œil est content.

Elles sont si mauvaises que ça les images que j'ai mises sur ce fil ? Les coins gâchent-ils le sujet ?

Exo

sven111

Citation de: exo le Avril 21, 2016, 18:49:54
Au sujet de cette fameuse douceur angulaire du G7X, je ne trouve pas judicieux de juger aussi mal cet appareil.
Certes on peut trouver plus piqué dans les coins.

Mais quand on regarde un image, on n'en contemple pas les coins.
S'il y a de bonnes zones au centre et si le sujet est plaisant, l'œil est content.

Elles sont si mauvaises que ça les images que j'ai mises sur ce fil ? Les coins gâchent-ils le sujet ?

Exo

Tant que le sujet n'est pas dans les coins çà va  ;)
Sans plaisanter, il n'y a quand même pas suffisamment de photos pour bien juger

kwai

Après un long moment d'hésitation et de lecture des différents tests et forums, je me suis finalement décidé pour le G7X.
Habitué des image réflex je suis tout à fais satisfait de mon choix. 1er essai hier soir en concert et je peux dire que je suis comblé. Les images ne sont bien sûr pas au niveau de mon réflex mais très proche en qualité et sans comparaison avec les photos médiocre qu'a pu prendre mon épouse, dans les mêmes condition, avec son portable.
J'ai tout de même une question et je n'arrive pas a trouver la réponse dans le manuel. Comment augmenter l'indice de netteté des jpg dans l'appareil photo. J'ai parcouru les menus mais je ne trouve pas. Une aide?
merci

exo

Salut Kawai !

Voir page 49 du manuel du G7X à chargé sur le site Canon fr. rayon Photo.
Rubrique "Résolution de l'image".

Il s'agit de sélectionner la résolution "L" (5472 x 3648) avec la touche "FUNC/SET".
Il est aussi possible de faire ce réglage à partir de la touche "Menu", mais c'est plus long.

Si tu ne trouves pas je te ferai un "pas à pas".

Tu pourras passer des heures avec le manuel. Il est bien fait et il y a beaucoup à découvrir sur ce G7X.

Au plaisir de voir tes images. Sven les attend aussi ...

kwai

merci pour ta réponse mais je ne parlais pas de résolution d'image. Je parlais du traitement appliqué par l'appareil aux photos jpg contraste/netteté/saturation etc. L'appareil propose des formats prédéfinis comme "éclatant" "neutre" etc... mais j'aimerais savoir si il est possible de personnaliser ce traitement. Par exemple sur mon Nikon il y a ce qu'on appel le "picture controle" qui propose des réglages prédéfini ou personnalisable pour le format jpg.
merci

kwai

premières photos avec mon G7X

kwai


kwai

re-suite

exo

J'aime beaucoup l'esthétique de cette dernière image.
Sa qualité relève plus de son auteur que des compétences du G5X.

En JPEG, tu peux intervenir sur la luminosité, le contraste, la plage dynamique, les couleurs et certains effets par filtres divers.
Voir "Index"

kwai

Merci pour le compliment.
Mais je ne trouve toujours pas le réglage concernant la netteté (ou accentuation)

exo

Effectivement je connais pas de réglage permettant d'améliore la netteté sur le G7X (Tiens ! je réalise que je me suis trompé de modèle dans mon message précédent).

Mais cela est tellement facile à réaliser en post traitement. Ainsi tu pourrais donner un petit coup de "Plus net" à ta dernière image. Je me suis amusé à le faire, ça reste bon. En effet le G7X manque un peu de dynamique par rapport à un LX 100.
Ce que je peu te préciser c'est que le G7X accentue peu ses JPEG par défaut. Pour le voir il suffit d'agrandir l'image à 300 ou 400% sur "Photofiltre" (logiciel gratuit). C'est ainsi que j'ai pu constater sur des images d' "Imaging Resource Comparometer" que les RX100 accentuent plus que le G7X.

kwai

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé. Le réglage se fait dans le menu "couleur perso" (page 80 du guide) ou on peut aussi régler le contraste

exo

Maintenant cela me revient.
En fait je gardais les fichiers "neutre" et ne corrigeais qu'en post-traitement si nécessaire.
Après quelques mois je suis passé au RAW Canon..

exo

En balade sur les pentes du Hohneck (Vosges)

actupsp

le curseur netteté a explosé ou quoi ?  ;D
trop de netteté tue la photo avec toutes ces franges blanches et le bruitage  :-\
Fuji X-T1 & X-E3

exo

Tu as raison.
Ma vue baisse.
J'ai dû agrandir pour le voir.
Cette fois c'est brute.

exo

En remontant du Frankenthal (Vosges)

exo

La précédente était brute "neutre".
Celle-ci revue par PSE 13

noodles

Citation de: exo le Avril 26, 2016, 16:22:09
En remontant du Frankenthal (Vosges)
Bonjour exo.
Ta dernière photo c'est du jpeg boitier ou du raw traité et avec quel logiciel ?
D'avance merci.

exo

C'est du JPEG boitier "neutre" juste passé en "auto" sur Photoshop Eléments 13.

exo

En bord de route de campagne.

kwai

#97
Un petit test de bokeh (pour le portrait) et et de dynamique avec le g7x
1ère image: Mode Av, focal 100mm f2.8 distance du sujet 3m arrière plan 8m et i-contrast activé

kwai

2ème même condition sans l'activation de l' i-contrast

kwai

quelqu'un pour un comparatif avec le LX100 et le RX100 dans les mêmes conditions de distance?