A7s et aspect store vénitien

Démarré par airV, Février 28, 2015, 11:27:12

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: newteam1 le Août 21, 2015, 23:31:35
Mais regarde sur les spots rond les diodes forment quand même des lignes avec probablement des interférences...
Oui, mais chaque LED émet des rayons lumineux en forme de cônes (ce ne sont pas des lasers) qui se chevauchent d'autant plus que la distance entre le projecteur et la cible est grande.
Pour voir ces lignes, il faudrait que la cible soit à quelques centimètres du projecteur.

newteam1

Citation de: esperado le Août 22, 2015, 01:07:42
Oui, mais chaque LED émet des rayons lumineux en forme de cônes (ce ne sont pas des lasers) qui se chevauchent d'autant plus que la distance entre le projecteur et la cible est grande.
Pour voir ces lignes, il faudrait que la cible soit à quelques centimètres du projecteur.

Bien sur mais je pense surtout à des interférence, deux cônes qui se croisent et recroisent à des distances de plus en plus grande peuvent justement faire des interférence formant des lignes verticales et horizontales.... non visible à l'oeil nu mais qui par contre sont visible sur la photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado

Citation de: newteam1 le Août 22, 2015, 07:48:02
Bien sur mais je pense surtout à des interférence, deux cônes qui se croisent et recroisent à des distances de plus en plus grande peuvent justement faire des interférence formant des lignes verticales et horizontales.... non visible à l'oeil nu mais qui par contre sont visible sur la photo....
Non. Ce ne sot pas des lasers (lumière cohérente), une seule fréquence lumineuse). Il est impossible de créer des franges de battement de fréquence avec de simples LEDs, le spectre dans les trois couleurs est trop large et trop aléatoire. Et les cônes ne se croisent pas, ils se recouvrent.
J'avais tenté d'expliquer le phénomène ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5240193.html#msg5240193

airV

De plus, généralement les éclairages des spots se croisent (physiquement) et on ne pourrait donc pas avoir cet aspect très bien rangé. Un aspect bien rangé qu'on ne pourrait avoir également que si le plan de projection du spot était strictement parallèle à celui du capteur, dans le cas contraire on aurait des fuyantes selon les lois de la perspectives.

De mémoire dans les premières photos de ce fils, certaines étaient éclairées par un projecteur vidéo donc avec une source d'émission unique

Argus

Je suis surpris qu'on tourne autant autour du pot. A moins qu'on ne parle pas de la même chose.
J'ai eu moi aussi ces bandes sombres en basse lumière. Après une rapide recherche sur le net il s'avère que cela se produit lorsque la fonction silencieuse de l'A7S est activée. Chez moi les bandes sont plus larges mais j'imagine qu'en concert, l'éclairage assez particulier et contrasté accentue cet effet et je suis assez certain que la fonction silencieuse était activée.
http:::www.photocontact.fr

JCCU

airV

Citation de: JCCU le Octobre 20, 2015, 09:25:04
?
des fois je me demande si certains lisent avant de poster :)
A ce propos samedi j'ai fait quelques essais en changeant d'optiques et vitesses (raisonnablement car pas fan des essais) dès que j'ai un instant je pisterai cela.

Lasemainesanglante

Citation de: airV le Octobre 20, 2015, 09:33:50
des fois je me demande si certains lisent avant de poster :)
Je ne me demande plus, le fait est que ceux qui lisent les interventions précédant la leur sont une minorité... et rarement parmi les plus bavards (forcément puisque le plus souvent dans un sujet de 3-4 pages tout a déjà été dit).

airV

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 20, 2015, 10:00:28
Je ne me demande plus, le fait est que ceux qui lisent les interventions précédants la leur sont une minorité...
je répondais à JCCU par rapport au post précédant son ? ;)

Lasemainesanglante

airV

Il me semblait mais j'avais un doute ;)
Je trouvais étonnant le post de Argus, alors que depuis le début de ce fil, certains problèmes entre la nature de l'éclairage et l'obturation électronique sont clairement évoqués.
Les questions étant de voir dans quelles mesures ont peut éventuellement les contrôler ou les anticiper. J'ai justement samedi dernier fait l'expérience de spots LED qui ne donnent pas le même aspects à ce store.

Lasemainesanglante

Je ne sais plus si ça a été dit ( ;D) mais je ne serais pas surpris qu'il puisse se produire un décalage quand il y a plusieurs groupes de spots empruntant plsuieurs circuits. Atténuant ainsi le problème, ou du moins le déplaçant dans d'autres fréquences.
Par ailleurs, on évoque ici ce que ça induit avec les obturateurs électroniques d'appareils photo mais j'imagine que le problème doit également se poser pour les vidéastes, et là ça concerne plus de monde (parce que bon, les photographes de concert qui utilisent l'obturateur électronique ils ne doivent pas peser bien lourd) et touche une plas large part de l'ctivité économique qui peut être liée aux concerts. Le problème est-il évoqué dans ce domaine, la vidéo et le filmage de concerts ?

JCCU

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 20, 2015, 10:16:47
...
mais j'imagine que le problème doit également se poser pour les vidéastes, et là ça concerne plus de monde (parce que bon, les photographes de concert qui utilisent l'obturateur électronique ils ne doivent pas peser bien lourd) et touche une plas large part de l'ctivité économique qui peut être liée aux concerts. Le problème est-il évoqué dans ce domaine, la vidéo et le filmage de concerts ?

Hum ???

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230298.msg5475697.html#msg5475697

Effectivement beaucoup de choses sont dites dans les 3 ou 4 premières pages d'un fil.Il suffit de les lire  ;D ;D >:(

Lasemainesanglante

Hum, oui bon... ;D
J'avoue survoler les propos sur la vidéo vu que ça ne me concerne pas.
Ce que je voulais dire c'est que le problème étant, donc, bien connu en vidéo et que là ça concerne une profession toute entière peut-être peut-on espérer que les choses bougent de ce coté là ? Que les éclairagistes prennent en compte ce souci. Parce que les problèmes des photographes utilisant les obturateurs électroniques je pense que ça ne risque pas de faire bouger quoi que ce soit, faute de poids suffisant.

digigraphy

Sur le A7RII faudrait il que je passe en optu tout mécanique ou 1er rideau seulement pour éviter les bandes ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

gérardlaurent

Sur le A7RII Il faut surtout ne pas activer le déclenchement silencieux, comme indiqué page 84 du mode d'emploi
"Si vous photographiez des images sous un éclairage instantané ou des lumières
tremblotantes, comme la lumière du flash d'autres appareils photo ou un éclairage
fluorescent, un effet de rayure peut affecter l'image."

Photo prise avec le déclenchement silencieux (dans les exifs la réduction du bruit pose longue se désactive)

gérardlaurent

La même photo, le déclenchement silencieux est désactivé, les bandes ont disparu. Il y a 20 secondes entre les deux photos

esperado

Citation de: gérardlaurent le Octobre 31, 2015, 22:32:35
La même photo, le déclenchement silencieux est désactivé, les bandes ont disparu. Il y a 20 secondes entre les deux photos
Elles n'ont pas disparu, On voit bien que l'expo n'est pas constante verticalement. Juste, les transitions sont moins visibles et leur fréquence a diminué (vitesse infèrieure ?)

gérardlaurent

Tu peux regarder les exifs, la vitesse les isos, tout est pareil et je n'ai pas bougé de ma place, juste désactivé le décl silencieux.

gérardlaurent

Et la différence de luminosité peut être provoquée justement par le on/off du silencieux

Page 83 "Lors de la prise d'images fixes à l'aide de la fonction [ Pr. de vue silenc.] avec
une faible sensibilité ISO, si vous dirigez l'appareil vers une source lumineuse très
brillante, les zones de grande intensité sur l'écran peuvent être enregistrées dans des
tons plus sombres.

esperado

Citation de: gérardlaurent le Octobre 31, 2015, 22:49:27
Tu peux regarder les exifs, la vitesse les isos, tout est pareil et je n'ai pas bougé de ma place, juste désactivé le décl silencieux.
En tous cas, sans silencieux, la photo a deux bandes (le haut clair, le bas sombre) et avec, un grand nombre de bandes. Je ne m'explique que difficilement une telle différence.

spinup

La deuxieme photo s'explique facilement, meme avec un obturateur mecanique: la fente de l'obturateur parcourt le capteur de haut en bas en environ 1/100s-/200s. Donc le haut et le bas ne sont pas exposés au meme moment.  Comme il y a visiblement des LED verte et rouges qui oscillent avec un decalage pour de la lumiere blanche, ca donne un degradé vert/blanc/rouge .

Avec le mode silencieux, l'obturateur electronique parcourt le capteur plus lentement, donc plus de bandes.

esperado

Citation de: spinup le Novembre 02, 2015, 10:10:18
Avec le mode silencieux, l'obturateur electronique parcourt le capteur plus lentement, donc plus de bandes.
Comment ça ? Si la vitesse est telle que c'est une bande qui parcouret le capteur, ds les deux cas, si l'expo est la même, la vitesse de balayage doit être la même, ou alors ?

spinup

Le rideau de l'obturateur mecanique ne parcourt pas le capteur a la meme vitesse que le rideau electronique, il est plus rapide (environ 10x selon ces images) et ca independamment du temps de pose. Visiblement le rideau electronique lit l'integralité du capteur en environ 1/10s a 1/20s.

esperado

Citation de: spinup le Novembre 02, 2015, 12:39:48
il est plus rapide (environ 10x selon ces images) et ca independamment du temps de pose.
Tu veux dire une fente plus étroite qui se déplace plus lentement ? Mais alors, le temps global d'expo ne serait pas le même ?