Le futur du X trans

Démarré par Powerdoc, Février 28, 2015, 14:40:01

« précédent - suivant »

Powerdoc

Voici une interview interessante d'un responsable de chez Fuji

2 choses :
- plus de pixels (cela m'a toujours semblé évident, mais là c'est confirmé d'autant plus, qu'il signale que les objectifs ont eu comme cahier des charges des capteurs de plus de 16 Mpixels )
- un meilleur AF

En ligne de mire, mais en mirorless, Fuji cite comme bon exemple le Canon 7dmk2
Selon ce responsable, question AF , le mirorless, pourrait égaler le reflex d'ici 2 ou 3 ans (ce qui me semble bien optimiste, d'autant plus que les reflex évoluent eux aussi sans arrêt)
- Le troisième axe est d'améliorer la vidéo, surtout par le biais de canaux de lecture du capteur beaucoup plus performants

mgr

yes ! ici aussi:
http://www.fujirumors.com/higher-mp-is-on-the-way-x-trans-very-important-key-challenge-is-how-to-improve-af-fuji-manager-t-iida/

Par contre, ce n'est pas forcément si optimiste que cela, qu'il s'avance sur le terrain et de dire que l'af rattrapera le reflex sur ce point.
Même si les reflex peuvent continuer à progresser, ils progresseront beaucoup plus moins vite que les hybrides actuels qui ont une marge de manoeuvre àmha beaucoup plus grande.
Donc, attendons et voyons ! En tous les cas, c'est une excellentissime bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Cela pérennise le système et la marque, et confirme également le pourquoi des zoom très lumineux (f:2,8) et long(s) télézoom(s) à venir qui serviront aux photographes sportifs et animaliers avec un boitier à l'af à la hauteur...
Fuji donne le ton et développe un système bien attachant, solide et pérenne...
Qui a dit que le reflex est mort !!!! :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

actupsp

je ne suis pas non plus d'accord pour ce qui est de l'AF des mirroless moins perf que les reflex
il n'y a qu'a voir l'AF du lumix GH4 qui est lui aussi un mirroless et qui, pourtant, est au niveau des meilleur reflex haut de gamme

c'est surtout fuji qui est en retard question AF car panasonic avec ces lumix est deja au top et ce depuis très longtemps
je me rappel de leur tout premier mirrorless, le lumix G1 que j'ai possédé, et bien leur AF etait deja très bon et pourtant il y a deja 7 ans

donc oui, fuji a une très grosse marge de manoeuvre et peu fait un enorme bon en AF a très court terme, il leur suffit juste de comprendre le truc
Fuji X-T1 & X-E3

VOLAPUK

Citation de: actupsp le Février 28, 2015, 19:52:00
je ne suis pas non plus d'accord pour ce qui est de l'AF des mirroless moins perf que les reflex
il n'y a qu'a voir l'AF du lumix GH4 qui est lui aussi un mirroless et qui, pourtant, est au niveau des meilleur reflex haut de gamme

c'est surtout fuji qui est en retard question AF car panasonic avec ces lumix est deja au top et ce depuis très longtemps
je me rappel de leur tout premier mirrorless, le lumix G1 que j'ai possédé, et bien leur AF etait deja très bon et pourtant il y a deja 7 ans

donc oui, fuji a une très grosse marge de manoeuvre et peu fait un enorme bon en AF a très court terme, il leur suffit juste de comprendre le truc

L'AF au top...même en suivi ? Demain peut être mais aujourd'hui j'ai un doute  ;)

TitiPhoto

Citation de: VOLAPUK le Février 28, 2015, 21:41:34
L'AF au top...même en suivi ? Demain peut être mais aujourd'hui j'ai un doute  ;)

+1  ;)

Si le messieur de Fuji annonce 2 ans pour être comparable au 7D MKII... c'est déjà bien, non ?

grosnoob06

Citation de: TitiPhoto le Février 28, 2015, 21:50:03
+1  ;)

Si le messieur de Fuji annonce 2 ans pour être comparable au 7D MKII... c'est déjà bien, non ?

multiplier par 2 le timing des promesses de toutes les marques.  ;) mini...
Pourquoi tant de N ?

Powerdoc

L'AF des meilleurs miracles est au top en statique, en mode suivi, c'est une autre histoire

gau

Citation de: grosnoob06 le Février 28, 2015, 22:17:08
multiplier par 2 le timing des promesses de toutes les marques.  ;) mini...

Laisse nous rêver !  ;D (et dans 3 ans du niveau du D4s)

mgr

Citation de: gau le Mars 01, 2015, 08:07:41
Laisse nous rêver !  ;D (et dans 3 ans du niveau du D4s)
Cela me conviendra parfaitement !  :D

Alain-P

Moi j'attends deux choses :
Le futur X2 Pro s'ils arrivent à lui greffer l' EVF du XT dans l'OVF
Le encore plus futur Fuji MF avec un capteur Xtrans de la taille du Pentax ou Blad  cad :  40 MP dans une surface de 44x33 mm.

Ce sera la plus belle façon de contourner le problème du FF qu réclame certains, on garde la gamme d'objectifs actuels pour le transportable semi-pro (ou pro si vous voulez) et on revient sur le haut de gamme dans lequel fuji s'est toujours illustré avec brio.
Perpétuel insatisfait.....

Raphael1967

Un X-T2 avec 24 Mpx, un IL de mieux en dynamique et un léger coup de boost à l'AF ce serait déjà top.
Raphaël

Jaurim

Citation de: Raphael1967 le Mars 01, 2015, 18:16:26
Un X-T2 avec 24 Mpx, un IL de mieux en dynamique et un léger coup de boost à l'AF ce serait déjà top.
Effectivement !

TitiPhoto

De la part de Fuji qui aime "les niches" et les appareils originaux, j'aurais bien aimé un peu d'audace commerciale, avec la création d'une série (ou à défaut, d'au moins  un boitier) X au format carré !
En carré il n'y a plus de différence entre cadrage vertical/horizontal... ce qui ouvre de nouvelles perspectives en terme de conception de l'appareil (viseur "par dessus" à l'image des vieux 6X6 bi-objectifs par exemple (mais sans l'inversion gauche/droite :-) ). Avec leur savoir-faire en terme de visée mixte OVF/EVF... il y a s'en doute de quoi faire un appareil exceptionnel au sens littéral du terme.

Les objectifs couvrant l'APS-C pourraient couvrir un carré de 23.6 mm de côté sans grosses modifs (le cercle image étant le même)... ;-)

Alain-P

Citation de: TitiPhoto le Mars 02, 2015, 08:21:39
De la part de Fuji qui aime "les niches" et les appareils originaux, j'aurais bien aimé un peu d'audace commerciale, avec la création d'une série (ou à défaut, d'au moins  un boitier) X au format carré !
En carré il n'y a plus de différence entre cadrage vertical/horizontal... ce qui ouvre de nouvelles perspectives en terme de conception de l'appareil (viseur "par dessus" à l'image des vieux 6X6 bi-objectifs par exemple (mais sans l'inversion gauche/droite :-) ). Avec leur savoir-faire en terme de visée mixte OVF/EVF... il y a s'en doute de quoi faire un appareil exceptionnel au sens littéral du terme.

Les objectifs couvrant l'APS-C pourraient couvrir un carré de 23.6 mm de côté sans grosses modifs (le cercle image étant le même)... ;-)

Ce n'est pas du tout une mauvaise proposition mais qui ne semble pas dans l'air du temps où les grands du "carré" passent au numérique avec des capteurs rectangulaires.
Perpétuel insatisfait.....

TitiPhoto

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2015, 09:09:10
Ce n'est pas du tout une mauvaise proposition mais qui ne semble pas dans l'air du temps où les grands du "carré" passent au numérique avec des capteurs rectangulaires.

Ce qui rendrait l'appareil unique...(Quel autre appareil propose un véritable capteur carré ?) ;-)

La nature n'aime pas le vide. Dans une moindre mesure, la nature humaine aussi ;-)

Souvenons nous que le x100 est sorti à une époque où les fabricants de compact nous proposaient des "super-zoom" toujours plus extrêmes en terme de range...

gau

Pour le format carré il "suffit" de régler ton boitier comme il faut. Mais tu veux peut-être un capteur plus grand aussi ?

TitiPhoto

Disons que fabriquer un capteur de 23,6 mm de côté permet d'avoir un capteur (x1.4) plus grand tout en restant dans le cercle image des optiques qui couvrent le format APS-C   ;-) autrement dit : comment agrandir le capteur sans investir dans la conception de nouvelles optiques.
Et comme déjà écrit, faire ce choix de proportions induit d'autres possibilités de conception (par exemple, la visée de type poitrine) ;-)

Mais oui, je photographie aussi en carré (dès la prise de vue) avec mon x100s et même assez souvent ;-)

Gruick

Vraiment intéressante cette idée de capteur carré.
BZH FOR EVER

adoubeur

Leica a bien fait un boîtier uniquement noir et blanc !

L'idée d'un capteur carré, c'est très intéressant.
XT2/23/35/56/55-200

Tibey

Faire un boitier uniquement carré serait une erreur, c'est clairement un marché de niche, mais si fuji arrive à proposer cela comme une fonctionnalité en plus, en utilisant un capteur 24x24, cela pourrait en effet être intéressant.

Etant donné que de nombreuses personnes font du jpeg direct sur fuji, il faudrait juste permettre de passer facilement d'un format à l'autre, via un sélecteur physique (ça existe déjà sur de nombreux compact) qui cropperais ensuite automatiquement (au moins le jpeg) selon besoins, et que cela s'applique aussi à l'evf et au lcd.

TitiPhoto

Utiliser un capteur carré permet bien sur de proposer aussi du rectangulaire (Aps-c)

...et même de pouvoir passer du cadrage horizontal au vertical sans tourner physiquement l'appareil... ;-)

Gruick

Citation de: Tibey le Mars 02, 2015, 13:07:16
Faire un boitier uniquement carré serait une erreur, c'est clairement un marché de niche

Une niche certainement mais comme cité plus haut, Leica a bien sorti un boitier uniquement N&B. L'idée du boitier format carré avec même l'écran sur le dessus est vraiment sympa.

Quand à la niche, Fuji connait bien (GX680, 617, ...) et y a rencontré un certain succès.

BZH FOR EVER

TitiPhoto

Citation de: Gruick le Mars 02, 2015, 13:29:46
Une niche certainement mais comme cité plus haut, Leica a bien sorti un boitier uniquement N&B. L'idée du boitier format carré avec même l'écran sur le dessus est vraiment sympa.

Quand à la niche, Fuji connait bien (GX680, 617, ...) et y a rencontré un certain succès.
Tu m'enlèves les mots du claviers ;-) Sans oublier toute la série des 645 (orientés par défaut en vertical)... ;-)

mgr

Woooaahhh, capteur de 24x24, je suis immédiatement preneur....

Tibey

Ils parlent de l'éventualité d'un capteur uniquement n&b :

CitationIn theory, the X-Trans sensor should be well-suited to native monochrome capture. The only company we've seen really doing this is Leica. Do you think there's an opportunity there for Fujifilm? Is there room for a camera like that?
Technically of course it's possible but it depends on the demand, and such a camera would probably match perfectly to some of our core customers. And we're promoting black and white capture via our film simulation modes. So I think a monochrome model might represent a sales opportunity for Fujifilm.

Les deux dernières phrases me sembles contradictoire.. Est-ce possible d'avoir un si gros gain qualitatif avec un boitier (et donc capteur ?) uniquement n&b ?