Couple D800 et Micro Nikkor 55mm f2,8 AIS

Démarré par jeanmi044, Mars 03, 2015, 17:53:54

« précédent - suivant »

jeanmi044

Bonjour à tous,
J'aurai juste besoin d'un avis. Le couple peut être qualifier combien sur une note de 1 à 20
J'ai l'occasion d'acquérir ce caillou à un prix intéressant. le rapport 1:1 n'est pas important car je me serai tourné vers le 60 macro
Merci d'avance

michel77

Par définition, la note sera variable. Nous sommes dans le domaine de l'occasion. Au delà de l'aspect purement cosmétique, il te faut vérifier l'état du diaphragme, gommé ou pas.

Regarde ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.0.html

Quand les tests sont positifs, on atteint de hautes valeurs qualitatives.

Jean-Claude

terrible comme en France on aime les notes  :D

Sur mon D800E mes 2 exemplaires de 55 Micro 2,8 AIS arrivent tout juste aux limites du boitier au centre et légèrement en dessous sur la périphérie.

Les résultats sont superbes mais limites. Je suis sûr que sur un boitier encore plus performant il montrerait ses faiblesses face à des objeçtifs fixes actuels de haute performance.

Ah il faut une note ? disons 18/20  :)

Verso92

Comme je suis un photographe beaucoup plus exigeant que JC, je dirais plutôt 17,5/20...
Crop 100%, D810, f/2.8 (vers le centre de l'image) :
(hips !)

JMS

Comme je ne suis qu'un pauvre photographe de mires et de briques je dirais 5/5 !

Jean-Claude

Et comme Çe Micro Nikkor permet une excellente corrélation entre mires, briques, sujets de la vraie vie proches ou lointains, on est tous d'accord  :)

Elle est pas simple la vie, parfois ...

MBe

Et je reste scotcher devant la mire de Verso ;)

Verso92

Citation de: MBe le Mars 03, 2015, 22:49:00

J'ai toujours eu un faible pour le nord de l'Écosse...  ;-)

Plus sérieusement jeanmi044, jette quand même un œil au N° de série du 55 que tu comptes acheter...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg478767.html#msg478767

Jean-Claude

Attention, s'il s'agit d'une bouteille et non d'un carton, la perte de piqué des bords vient de la prof de champ sur la bouteille ronde ! Cet objeçtif ne perd pas autant sur les bords !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2015, 06:53:10
Attention, s'il s'agit d'une bouteille et non d'un carton, la perte de piqué des bords vient de la prof de champ sur la bouteille ronde ! Cet objeçtif ne perd pas autant sur les bords !

Oui, toutafé : la perte de netteté à droite et à gauche est liée à la PdC à f/2.8...
(j'ai trouvé intéressant de montrer le potentiel de ce vieil objectif sur un 36 MPixels dès la pleine ouverture)

vincent62

J'ai entendu dire que le  micro 50 ai 3.5 était encore plus piqué.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont pu comparer?

jamix2

Citation de: vincent62 le Mars 04, 2015, 08:41:49
J'ai entendu dire que le  micro 50 ai 3.5 était encore plus piqué.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont pu comparer?
Sur les deux exemplaires en ma possession je dirais que le 3.5 est un peu meilleur en macro (vraiment excellent inversé aux environs du rapport 1:1) et le 2.8 est bien mieux en usage général.

lenono38

Bonjour.

Chapeau à Verso pour le choix de sa mire !
Pour le 55 mm f2,8 j'ai trouvé le mien sur EBay à la cote CI. Vraiment bon... Avec un petit plus pour la colorimétrie que je trouve excellente. Avec une bague PK-13, on atteint le rapport 1:1. En macro la mise au point manuelle n'est pas du tout un handicap puisque c'est la manière de travailler la plus fréquente.
Une petite chose très subjective à rajouter : c'est un bel objet, fabriqué à l'ancienne, petit et dense, bref qui flatte les nostalgiques !

jeanmi044

Merci pour vos réponses. L'idée de donner une note est à mon avis plus judicieux, plus facile à évaluer qu'un ressenti " très bon, moyen, à voir ..."
Les toubibs (pas tous) utilise bien encore l'échelle de la douleur de 1 à 10, je sais nous ne sommes pas tous Docteurs en Médecine
Vos réponses m'ont apporter pas mal d'aide, merci encore

Michel

Moi c'est un D700 et un 55 f3,5 modifié AI et ça fait du bon travail.

jm_gw

Citation de: jeanmi044 le Mars 03, 2015, 17:53:54
Bonjour à tous,
J'aurai juste besoin d'un avis. Le couple peut être qualifier combien sur une note de 1 à 20
J'ai l'occasion d'acquérir ce caillou à un prix intéressant. le rapport 1:1 n'est pas important car je me serai tourné vers le 60 macro
Merci d'avance
j' avais trouvé le mien à 50€ (le prix d' un ltr de MACALLAN mais moins qu' un MIYAGIKYO  :D) ..... impeccable mais c' était au temps ou on disait que les ais étaient bons pour les armoires mais sont arrivés les D300 et suivants  ;)

Jean-Claude

Ah oui, du coups je peux me payer des vieux AIS bien plus chers à moins d'une bouteille, étant amateur de Bruichladdich Organic  :D

pyerrot

Bonjour,

J'ai le 55 2.8 ais et le 55 3.5 ai utilisés sur D7000 et j'ai constaté que le 3.5 est plus piqué mais avec moins de micro-contraste (en étant maniaque).

Le 2.8 a une formule plus actuelle mais il y a des risques de gommage comme dit plus haut.

kochka

Citation de: MBe le Mars 03, 2015, 22:49:00
Ne nous enfumerait-il pas avec un peu de tourbe?
Technophile Père Siffleur