Nikon D800+24-120mm F/4=mauvais mariage??

Démarré par alexander07, Mars 01, 2015, 19:56:24

« précédent - suivant »

alexander07

Bonjour tout le monde! En discutant avec un bon ami d'un problème que j'ai avec mon D800, il m'a conseillé d'essayer le forum de Chasseur d'Images. Je lis le magazine tous les mois mais je ne me suis jamais aventuré ici! Voilà ce qui va changer alors! J'espère que vous pouvez m'aider avec cette casse tête? ???

En mettant le 24-120 mm F/4, que j'ai acquis récemment, sur mon D800, l'image dans le viseur est sombre. Le mis au point auto est difficile, lent, voir impossible. Tous mes autres objectifs fonctionnent bien avec le D800! Alors...le problème vient de l'objectif en question?
J'ai essayé l'objectif sur mon D7000 et mon D300 et il fonctionne parfaitement bien! Alors..où est le problème?? Je ne sais plus et je suis bien embêté! Est ce qu'il y par mis vous quelqu'un qui a une idée?
Je vous remercie d'avance pour vos réactions!!

Cordialement,
Alexander

Verso92

Citation de: alexander07 le Mars 01, 2015, 19:56:24
En mettant le 24-120 mm F/4, que j'ai acquis récemment, sur mon D800, l'image dans le viseur est sombre.

Quand tu montes le 24-120 sur le D800 et que tu regardes l'objectif par l'avant, le diaph est-il bien à pleine ouverture ?
(l'objectif est-il bien verrouillé, au moins ?)

scaz

Tu as un soucis "mécanique" !!

Le mariage D800 et 24/120 f4 Vr est un must donc pour ton cas SAV... désolé  :'(

SC
GF & Z

alexander07

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 20:00:14
Quand tu montes le 24-120 sur le D800 et que tu regardes l'objectif par l'avant, le diaph est-il bien à pleine ouverture ?
(l'objectif est-il bien verrouillé, au moins ?)

Non, t'as raison...le diaph rest fermé! Je ne comprends pas pourquoi?

alexander07

Citation de: scaz le Mars 01, 2015, 20:33:00
Tu as un soucis "mécanique" !!

Le mariage D800 et 24/120 f4 Vr est un must donc pour ton cas SAV... désolé  :'(

SC

Je suis conscient que c'est effectivement un bon mariage! C'est pour ça que je l'avais acheté d'ailleurs! Mais pour moi ça ne semble pas vouloir fonctionner! Maintenant j'aimerais bien savoir qui est le cocu dans l'affaire? :-\

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: alexander07 le Mars 01, 2015, 20:41:51
Non, t'as raison...le diaph rest fermé!

D'où la visée sombre... reste plus qu'à comprendre pourquoi il est fermé.
Au cas où, réinitialise le paramétrage de ton D800.

Greenforce

Un petit nettoyage des contacts peut-être?

kochka

Technophile Père Siffleur

danielk

en posant la question au vendeur de la boutique ou tu l'as acheté  :-\ ?

alexander07

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 21:07:19
D'où la visée sombre... reste plus qu'à comprendre pourquoi il est fermé.
Au cas où, réinitialise le paramétrage de ton D800.

J'ai réinitialisé...ça n'a rien donné! J'aimerais bien comprendre car si c'est le D800, il est encore sous garantie!
Merci beaucoup de ton avis quand même! Sympa!

alexander07

alexander07

Citation de: kochka le Mars 01, 2015, 21:15:25
Bouton de fermeture coincé?
Mon impression c'est que la petite lamelle de la fermeture de l'objo n'est pas entrainé par la petite lamelle à l'intérieur du D800. Celle qui est actionné par le DoF bouton sur l'appareil! (?)

alexander07

Verso92

C'est quand même bizarre, cette histoire...
La commande de diaph du boitier (la came à gauche quand on regarde le boitier de face, sans objectif) est naturellement en position haute. Elle ne s'abaisse qu'au moment de la PdV.

Quand elle est en position haute, elle force l'ouverture du diaph de l'objectif une fois que celui-ci est monté complètement, en forçant la came de commande de l'objectif.
Tout se passe donc comme si l'objectif n'était que partiellement monté (came de l'objectif pas en contact avec la came du boitier)... ou alors, une des cames est un peu tordue et ne vient plus en contact avec l'autre ?

Le Tailleur

La came, c'est mal  ;D

Ce genre de problème était une plaie sur mes Contax.  :-\
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 08:48:14
La commande de diaph du boitier (la came à gauche quand on regarde le boitier de face, sans objectif) est naturellement en position haute. Elle ne s'abaisse qu'au moment de la PdV.

Quand elle est en position haute, elle force l'ouverture du diaph de l'objectif une fois que celui-ci est monté complètement, en forçant la came de commande de l'objectif.
Tout se passe donc comme si l'objectif n'était que partiellement monté (came de l'objectif pas en contact avec la came du boitier)... ou alors, une des cames est un peu tordue et ne vient plus en contact avec l'autre ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

luistappa

Ce problème de couple (boitier/objectif) sent le dépassement du cumul des tolérances.

L'un, le 24-120 ou le D800 est légèrement au delà des tolérances et l'autre est à la limite de tolérance mais dans l'autre sens.
Je ne vois que cette explication pour que l'un et l'autre marchent parfaitement avec les autres boitiers ou objectisf et que seul le couple pose problème.

A noter qu'il n'est pas exclu que les deux soient légèrement en dehors des clous ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

CCD1024

Pas cool car c'est normalement un beau mariage pour voyager léger !

En vrac :

Peux-tu actionner manuellement la came au cul du 24-120 et voir le diaph s'ouvrir sans point dur

Est-ce que le bouton de profondeur de champ du D800 qui est en face avant, ne serait pas "coincé"

Quand tu prends une photo à F/4 et une autre à f/16 en mode M avec un temps de pose hors saturation, est-ce que la F/4 est bien plus claire que la F/16 ?

Est-ce que le D800 fonctionne avec un autre objectif ?

Verso92

Citation de: CCD1024 le Mars 02, 2015, 15:35:07

Voir post initial :
Citation de: alexander07 le Mars 01, 2015, 19:56:24
Tous mes autres objectifs fonctionnent bien avec le D800!

luistappa

Le 24-120 boutique ou Net?
Si boutique voir avec le vendeur à essayer un autre 24-120, possible que déjà visuellement une différence des cames soient visible entre les deux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alexander07

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 08:48:14

Les cames fonctionnent bien et ne sont pas tordues! J'avais acheté l'objo sur e-bay (état neuf!) et au début il marchait bien. Je n'aime pas envoyer les affaires en SAV mais je pense qu'il va falloir... Merci beaucoup pour ta contribution!!

alexander07

Citation de: CCD1024 le Mars 02, 2015, 15:35:07
Pas cool car c'est normalement un beau mariage pour voyager léger !

En vrac :

Peux-tu actionner manuellement la came au cul du 24-120 et voir le diaph s'ouvrir sans point dur

Est-ce que le bouton de profondeur de champ du D800 qui est en face avant, ne serait pas "coincé"

Quand tu prends une photo à F/4 et une autre à f/16 en mode M avec un temps de pose hors saturation, est-ce que la F/4 est bien plus claire que la F/16 ?

Les deux cames fonctionnent bien et ne sont pas tordues! Les photos sortent bien exposées (?) mais le viseur est très sombre. Donc mise au point impossible! Le D800 marche très bien avec d'autres objectifs! C'est juste les deux qui ne veulent pas marcher ensemble! C'est ça qui est tordant! Le problème s'est installé progressivement. Si je savais lequel des deux est fautif je pourrais le faire réparer mais je ne le sais pas ? J'apprécie beaucoup ta contribution avec cette casse tête!

alexander07

Citation de: luistappa le Mars 02, 2015, 18:08:53
Le 24-120 boutique ou Net?
Si boutique voir avec le vendeur à essayer un autre 24-120, possible que déjà visuellement une différence des cames soient visible entre les deux.
C'est effectivement une excellente idée! Merci beaucoup!!

alexander07

Citation de: luistappa le Mars 02, 2015, 10:58:06
Ce problème de couple (boitier/objectif) sent le dépassement du cumul des tolérances.

L'un, le 24-120 ou le D800 est légèrement au delà des tolérances et l'autre est à la limite de tolérance mais dans l'autre sens.
Je ne vois que cette explication pour que l'un et l'autre marchent parfaitement avec les autres boitiers ou objectisf et que seul le couple pose problème.

A noter qu'il n'est pas exclu que les deux soient légèrement en dehors des clous ;)

C'est mon sentiment aussi! Il n'y a rien qui saute aux yeux! Je crois que je vais chez le vendeur et essayer d'autres 24- 120. Peut-être comme ça on peut déterminer lequel des deux est fautif! Merci beaucoup de ta contribution! C'est sympa!