Quel matos pour un reportage un peu déjanté ?

Démarré par Berswiss, Mars 01, 2015, 21:34:32

« précédent - suivant »

Berswiss

J'aimerais partager quelques questions que je me pose avant de partir la semaine prochaine pour un nouveau reportage en Islande ! J'ai une demande pour faire un reportage sur le port de Reykjavik dans le but de faire une exposition en fin d'année. J'ai une semaine de travail sans connaitre les conditions météos que je vais trouver. J'ai décidé de faire une série en couleur mais principalement de nuit. Je voudrais avoir 50% des photos avec des personnes que ce soit des pêcheurs, des employés des chantiers navals, des employés des usines, etc Je ne pourrai pas avoir de pied à cause des conditions de prise de vue que ce soit dehors ou dans des bateaux ou dans des usines. Voilà ! Sujet intéressant qui demande un peu de préparation. J'ai fait une analyse des conditions mais j'aimerais avoir l'avis de personnes de ce forum pour échanger des points de vue, sans se précipiter sur des modèles spécifiques.
Trois choses: 1. je me suis engagé sur ce projet et je ne peux pas le changer 2. je ne suis pas un fan de la doudou-manie et j'aimerais avoir avec moi ce qui me permettra de faire mon job, pas de préjugé sur les marques comme d'habitude. 3, je m'intéresse plus à la finalisation des critères qui me permettront de choisir le matos plutôt qu'au matos lui même !
Voici une des photos qui a motivé la demande qui m'a été faite. Janvier 2014 dans le chantier naval de Reykjavik ! Pour mon projet de mars, j'aurais probablement moins de lumière que pour cette photo et c'est un point important !

Verso92

Il me semble que tu possèdes un Nikon Df (entre autre).
Associé à deux ou trois fixes (genre 28/50/85), ça devrait le faire, je pense...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 21:57:36
Il me semble que tu possèdes un Nikon Df (entre autre).
Associé à deux ou trois fixes (genre 28/50/85), ça devrait le faire, je pense...
Merci Verso et c'est une option que j'ai longuement envisagée mais..... il y a un hic ! L'AF du Df n'accroche pas très bien dans ce type d'éclairage. Tu as identifié un critère important, à savoir une très bonne montée en hauts isos et c'est mon premier critère à cause du sujet et de l'impossibilité d'utiliser un pied. Je pense que je serai entre 800 et 3200 selon les scènes et les tirages seront en A2 aux dernières nouvelles. Je dirais que c'est le critère No 1 non négociable mais il faut aussi pouvoir faire la mise au point  :o :o sauf si...... à suivre ! Merci de rentrer dans ce jeu parce que je n'ai pas encore la solution ....

Berswiss

Sans vouloir changer le précédent parce que je sais que tu vas vite, tu as aussi identifié le No2 qui est l'utilisation de fixes en combinaison avec la montée en ISOs. Pas de zooms donc !

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 22:04:36
Merci Verso et c'est une option que j'ai longuement envisagée mais..... il y a un hic ! L'AF du Df n'accroche pas très bien dans ce type d'éclairage.

Oui, c'est un de ses points faibles. Le D810 accrocherait mieux, je pense, mais sa montée en ISO est moins bonne.
Dans des conditions de faible lumière/faible contraste, j'ai cru comprendre que le module AF des derniers 5D s'en sortait pas mal. Mais c'est juste des retours (de confiance), pas un avis perso.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 22:10:38
Oui, c'est un de ses points faibles. Le D810 accrocherait mieux, je pense, mais sa montée en ISO est moins bonne.
Exactement, ce n'est pas un sujet facile et tellement excitant .... ! Je visualise  les résultats parce que j'ai arpenté ce port à toutes heures mais je ne veux pas me louper et avoir des regrets ! J'aurai aussi des portes ouvertes pour aller farfouiller dans les coins....

Verso92

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 22:14:06
Exactement, ce n'est pas un sujet facile et tellement excitant .... ! Je visualise  les résultats parce que j'ai arpenté ce port à toutes heures mais je ne veux pas me louper et avoir des regrets ! J'aurai aussi des portes ouvertes pour aller farfouiller dans les coins....

J'imagine que tu vas bien t'amuser... mébon, effectivement : si c'est dans un cadre pro et qu'il y a une expo derrière, ce serait dommage de se louper !
En même temps, avec le numérique, il y a un gros garde-fou : tu peux savoir tout de suite si le résultat est bon... ou pas.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 22:10:38
Dans des conditions de faible lumière/faible contraste, j'ai cru comprendre que le module AF des derniers 5D s'en sortait pas mal. Mais c'est juste des retours (de confiance), pas un avis perso.
C'est tout à fait vrai, mais la montée en hauts isos est moins bonne que celle du Df ! Difficile de tout avoir... Je vais aller voir quelques photographes qui font ce type de photos pour voir comment ils ont résolu cette équation. Je pense au jeune talentueux qui a fait une expo "nightshots" avec des portraits de femme dans des voitures, je vais retrouver son nom ! Mais je pense qu'il doit utiliser un pied et même une chambre  8) 8)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 22:16:05
En même temps, avec le numérique, il y a un gros garde-fou : tu peux savoir tout de suite si le résultat est bon... ou pas.
Exact, mais je dois partir avec le bon matos ! Même si mon ami Baldwin de Beco, celui que j'avais contacté pour aider Cassenoisettes cet été, a du matériel en stock pour tout ce dont on peut rêver. Entre parenthèses, les Islandais ont une culture photographie excellente et ils sont très sensibles à l'image ....

muadib

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 21:34:32
Pour mon projet de mars, j'aurais probablement moins de lumière que pour cette photo et c'est un point important !

Je ne connais pas le DF, mais là tu joues à te faire peur à moins que le "moins de de lumière" soit très important. Avec un D800 à 3200 Iso tu n'auras aucun problème pour du A2 et je suppose pareil avec un Df. Et pour le point, c'est extrêmement facile avec des lumières de chantier. Tu fais le point sur les lumières, même avec un zoom c'est c'est très facile. Après c'est plus avec ou sans étoile (et dans ce cas travailler à pleine ouverture d'où l'intérêt d'une focale pas trop lumineuse quand même) sur les lumières de chantier, les réverbères etc.

Berswiss

Citation de: muadib le Mars 01, 2015, 22:22:12
Je ne connais pas le DF, mais là tu joues à te faire peur à moins que le "moins de de lumière" soit très important. Avec un D800 à 3200 Iso tu n'auras aucun problème pour du A2 et je suppose pareil avec un Df. Et pour le point, c'est extrêmement facile avec des lumières de chantier. Tu fais le point sur les lumières, même avec un zoom c'est c'est très facile. Après c'est plus avec ou sans étoile (et dans ce cas travailler à pleine ouverture d'où l'intérêt d'une focale pas trop lumineuse quand même) sur les lumières de chantier, les réverbères etc.
Comme dit dans mon premier post, je n'aurai pas toujours des lumières comme celle de la photo du chantier naval. J'ai testé la semaine dernière le Df dans des conditions analogues à ce que je veux faire et  il est très vite dans les choux ! Bien sûr que je sais aller trouver un endroit plus contrasté pour faire la mise au point, à condition qu'il existe !

mimi_droopy

Pour l'autofocus en basse lumière, utilise le SU-800 comme l'a expliqué Jean-Claude, j'ai trouvé ça impressionnant d'efficacité, mais je ne sais toujours pas comment faire comprendre au boitier qu'il n'y a pas de flash monté et du coup je n'arrive pas à faire d'images alors que la map est bonne dans la quasi obscurité >:( >:(

Berswiss

Citation de: mimi_droopy le Mars 02, 2015, 08:46:43
Pour l'autofocus en basse lumière, utilise le SU-800 comme l'a expliqué Jean-Claude, j'ai trouvé ça impressionnant d'efficacité, mais je ne sais toujours pas comment faire comprendre au boitier qu'il n'y a pas de flash monté et du coup je n'arrive pas à faire d'images alors que la map est bonne dans la quasi obscurité >:( >:(
Merci, c'est une idée en effet. Après les deux critères principaux de haute sensibilité et de fixe je suis encore en train de finaliser la partie AF. J'ai fait des tests sur le terrain ce weekend et je suis sur des photos F2.8 - 1600ISOs en moyenne avec des zones éclairées qui occupent pas plus de 30% de l'image et une vitesse de 1/125eme de seconde pour un peu de sécurité. Je pense même à la mise au point manuelle, ce qui ajouterait un critère assez contraignant mais qui marche très bien avec ces sujets si on a les bons outils. Merci, en tous cas, de participer !

wll92

Perso, et si j'ai le temps pour prendre ma photo: je passe en liveview et je peux tranquillement faire le point.
Evidemment, cette solution n'est pas adaptée à tous les contextes.

Crinquet80

Le D4s ( si tu as la possibilité ) pourrait palier les manques du Df et du D810 ?  :-\

Berswiss

Citation de: wll92 le Mars 02, 2015, 18:16:04
Perso, et si j'ai le temps pour prendre ma photo: je passe en liveview et je peux tranquillement faire le point.
Evidemment, cette solution n'est pas adaptée à tous les contextes.
Je suis en train de me faire une "roadmap" pour ce travail en utilisant ma connaissance des lieux. Pour certaines photos d'extérieur je ne me fais pas de souci, sauf si on se paie les 30m/s de la semaine dernière et 5cm de glace vive sur les quais. Pour les lieux de travail, comme un bateau qui arrive, un déchargement, l'intérieur d'un bateau, l'intérieur d'une usine, le petit café du coin, etc je serai un peu un intrus et il va falloir que je me débrouille pour aller vite sans trop de temps pour doubler les photos. Je pense passer au manuel et utiliser des Zeiss - 25mm-50mm-100mm - comme je l'ai d'ailleurs fait sur la photo qui démarre ce fil (100mm Zeiss).. mais je dois encore peaufiner ! Merci pour ton message  8)

Berswiss

Citation de: Crinquet80 le Mars 02, 2015, 18:36:13
Le D4s ( si tu as la possibilité ) pourrait palier les manques du Df et du D810 ?  :-\
C'est le seul choix AF que je garde encore pour deux jours et dans ce cas je prendrai le 24mmF1.4 et le 85mmF1.4 et je ne sais pas entre les deux. J'emprunterai le D4s au magasin Beco de Reykjavik mais les tests que j'ai fait avec le D4 sont les plus positifs. Le seul petit problème est qu'il faudra que je me paie des MR localement même si je pense que le D4s est un peu meilleur que le D4 à ce niveau. Je serai en moyenne 2 IL en dessous de la photo de ce fil avec peu de zones contrastées et le D4s devrait assurer. Donc, c'est soit D4s, soit manuel et ce ne sera probablement pas Nikon si je pars en manuel sauf si je ressors un vieux D3s qui reste une très bonne référence  :o :o Merci pour ta proposition.

ChatOuille

Tu as un éventail de possibilités et surtout de compromis. A toi de choisir.
Au cas ou tes photos à très faible lumière seraient limitées à une distance raisonnable (5-8m) le Df pourrait bien être très valable en faisant l'AF avec le flash. Comme ça tu éviterais les MRs.

Berswiss

Citation de: ChatOuille le Mars 03, 2015, 04:57:15
Tu as un éventail de possibilités et surtout de compromis. A toi de choisir.
Au cas ou tes photos à très faible lumière seraient limitées à une distance raisonnable (5-8m) le Df pourrait bien être très valable en faisant l'AF avec le flash. Comme ça tu éviterais les MRs.
Tu as raison pour les compromis.... Je n'ai jamais hesité une seconde pour tous mes reportages mais celui-ci est assez specifique, simplement parce que je visualise le resultat et j'anticipe un peu certaines galères. Ce sera plus clair quand vous verrez les photos !  :o

geargies

J'ai pas entendu parler de mr sur le D4s ;)  , puisque tu es en période de test , teste donc à vraiment très haut isos genre 12 800 et plus   Tu vas être surpris ;) déjà le D3s ( employé par Munier pour ses ours entre autres ) était surprenant ! Et bien sur garder le Df en back up de toutes façons !

Berswiss

Citation de: geargies le Mars 03, 2015, 09:08:12
J'ai pas entendu parler de mr sur le D4s ;)  ,
Elles sont très atténuées par rapport au D4.... c'est vrai. Je me limiterai à 6400 dans tous les cas ... Merci

ChatOuille

Si tu est obligé de monter très haut en ISO, pense au PT. Je te conseille DxO.

Berswiss

Citation de: ChatOuille le Mars 04, 2015, 00:26:25
Si tu est obligé de monter très haut en ISO, pense au PT. Je te conseille DxO.
Je suis LR pour toute ma production, j'essaierai un jour DXO en complément. Mais je suis toujours partisan du minimum de PT en faisant le boulot à la prise de vue. Avec des grandes ouvertures je pense pouvoir être à 3200 et maximum 6400 et LR suffit largement en partant d'un bon RAW. Merci ...

JCCU

Et ton A7S (avec le 70/200 et le 35/2.8 -ou le 1.4 si finances ;D)?

Berswiss

Citation de: JCCU le Mars 04, 2015, 13:11:14
Et ton A7S (avec le 70/200 et le 35/2.8 -ou le 1.4 si finances ;D)?
Tu as bien deviné ! Un Alpha 7 sera du voyage mais en MF ... Quant au 35mmF1.4, il ne me semble pas être sorti et je pars ce weekend, de plus je trouve qu'il dénature un peu la valeur "portative" de l'Alpha 7 . Merci JCCU... je converge sur mon approche