Etalonnage PA272W

Démarré par Dfx28, Mars 02, 2015, 15:31:38

« précédent - suivant »

Dfx28

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu et installé mon nouvel équipement de post traitement:
Un écran NEC MultiSync PA272w raccordé en Mini display à un MacMini I7, 16Go, SSD 500Go.

Je viens d'étalonner l'écran avec une sonde I1 display Pro (neuve) et spectraview II 1.1.20.
Je trouve le Delta E un peu trop élevé dans les valeurs sombres.
Je joins les captures d'écran. Qu'en pensez vous?

Ce nouveau profil ICC peut être selectionné dans le menu rapide OSD de l'écran. Il apparait dans le mode image
sous l'appelation SpectraViewII.
Cependant si je crée un nouveau profil pour le Web par exemple, il modifie le premier. J'aurais voulu l'ajouter à la liste.
J'ai tenté d'insérer le second profil via multiprofiler mais je ne peux pas le sélectionner, le fichier est grisé dans le dossier TARGET de SpectraView.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Comment gérez vous les profils avec vos PA ?

Dernière question, peut être un peu bête, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un étalonnage hard ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dfx28

Bon, pas tout compris pour les insertions d'images.

Verso92

Citation de: Dfx28 le Mars 02, 2015, 15:31:38
Je trouve le Delta E un peu trop élevé dans les valeurs sombres.
Je joins les captures d'écran. Qu'en pensez vous?

Normal et typique des dalles IPS.

Verso92

Ce nouveau profil ICC peut être selectionné dans le menu rapide OSD de l'écran. Il apparait dans le mode image
sous l'appelation SpectraViewII.
Cependant si je crée un nouveau profil pour le Web par exemple, il modifie le premier. J'aurais voulu l'ajouter à la liste.

En ce qui me concerne, je ne bricole jamais dans l'OSD...
De mémoire, pour créer un nouveau profil, il faut aller dans "Edit Calibration Target". Ensuite, choisir le point blanc (White Point) et la luminosité (Intensity).

Les choix étant différents des précédents, SVII demandera un nouveau nom pour le nouveau profil avant de commencer l'étalonnage.
Ensuite, il suffira simplement de choisir dans SVII le profil désiré... plus simple, y'a pas !

Verso92

J'ai tenté d'insérer le second profil via multiprofiler mais je ne peux pas le sélectionner, le fichier est grisé dans le dossier TARGET de SpectraView.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Comment gérez vous les profils avec vos PA ?

MultiProfiler permettra de commuter entre différents profils rapidement.
Par exemple entre les profils constructeurs Adobe RGB, sRGB, Hight Bright ou ton profil réalisé avec la sonde (SpectraViewII).

Pour commuter entre des différents profils réalisés avec la sonde, c'est dans SVII que ça se passe (derrière la case "SpectraViewII" de MultiProfiler, il y a le profil actif de SVII).

Verso92

Citation de: photocor le Mars 02, 2015, 16:17:28
Il me semble que votre PA272W ne fait pas de calibration hardware.

Si, si.

Verso92

Citation de: photocor le Mars 02, 2015, 16:29:31
Je n'étais pas allé sur le site du fabricant mais sur Graphic réseau. Vérification faite sur le site Nec c'est dans le deuxième onglet de spécifications, les pousseurs de cartons se sont donc trompés.
C'est donc une bonne nouvelle car de ce fait on peut jongler sans problème avec les profils.

Les version PA sont identiques aux versions SpectraView, à l'exception du triage des dalles.
Un autocollant coloré "SpectraView" est accolé sur le cadre, en haut à droite, par-dessus la sérigraphie "PA", et la mémoire flash de l'écran est personnalisée.

Mesquinerie de Nec : les PA ne sont pas livrés avec le logiciel d'étalonnage hardware Nec SpectraView Profiler 5. Mébon, après, faut se débrouiller...

Dfx28

Merci à Verso92 et photocor pour vos réponses rapides.

Verso92: Je n'ai pas rencontré de problème pour créer plusieurs profils avec SpectraView II. J'aurais aimé pouvoir sélectionner tous mes profils directement dans l'OSD avec les touches haut et bas de l'écran sans avoir à ouvrir Spectraview. Je vous l'accorde, c'est juste un détail mais ça aurait été pratique.

photocor: J'utilise SpectraView, seul logiciel à pouvoir étalonner correctement les NEC PA en hard. Je vais faire les essais que vous proposez.
                            Je ne crois pas que spectraview me permette de sélectionner la norme Delta E2000.

MBe

Une autre piste : si vous pouvez spécifier le niveau du point noir à votre logiciel , entre 0,2 et 0,3 cd/m², la dalle travaillera peut être dans de meilleure condition avec des delta E* plus faibles aux faibles luminosité?  c'est à essayer.
Personnellement, il faut vraiment travailler dans le noir pour distinguer 0,1 cd/m², avec une ambiance lumineuse "standard", mon écran qui est autour de 0,2/0,3cd/m² me convient bien.

Les valeurs que vous indiquez sont déjà très bonnes. Bon courage

Dfx28

Petit retour sur les essais conseillés par photocor.
Il semble que le Delta E94 évolue sensiblement avec la variation de température.
Je vais essayer de faire varier le point noir.

Dfx28

.

Dfx28

Pourtant en ciblant un point noir à 0,19 l'amélioration est significative.

MBe

Citation de: Dfx28 le Mars 02, 2015, 22:06:17
Pourtant en ciblant un point noir à 0,19 l'amélioration est significative.
Normale (l'amélioration)... les dalles travaillent difficilement à très bas niveau de luminosité. De plus ce n'est pas très utile (avec ma propre expérience, sauf si l'on arrive à travailler dans une ambiance très faiblement éclairée et encore).
Avec 95cd/m² et 0,19cd/m², le rapport de luminance du point blanc par rapport au point noir est de 500, c'est déjà beaucoup, la norme Iso conseille un rapport de 288. Mais les résultats (~< ou égale à 1) en deltaE* sont excellents et à ma connaissance la vision humaine ne sait pas distinguer un écart aussi petit.

Pour faire du tirage d'impression, il faudra peut être ajuster la luminance (entre 95 et 80 cd/m²) en vérifiant la cohérence image écran et tirage, et la TC, mais avec des bases aussi bonnes et l'expérience que l'on acquiert au fil du temps, il est facile de comprendre et d'ajuster en fonction de son propre besoin.

Alain c

Citation de: MBe le Mars 02, 2015, 22:41:56
Normale (l'amélioration)... les dalles travaillent difficilement à très bas niveau de luminosité. De plus ce n'est pas très utile (avec ma propre expérience, sauf si l'on arrive à travailler dans une ambiance très faiblement éclairée et encore).
Avec 95cd/m² et 0,19cd/m², le rapport de luminance du point blanc par rapport au point noir est de 500, c'est déjà beaucoup, la norme Iso conseille un rapport de 288. Mais les résultats (~< ou égale à 1) en deltaE* sont excellents et à ma connaissance la vision humaine ne sait pas distinguer un écart aussi petit.

Pour faire du tirage d'impression, il faudra peut être ajuster la luminance (entre 95 et 80 cd/m²) en vérifiant la cohérence image écran et tirage, et la TC, mais avec des bases aussi bonnes et l'expérience que l'on acquiert au fil du temps, il est facile de comprendre et d'ajuster en fonction de son propre besoin.

+1
Matérialiser l'immatériel

Dfx28

Merci à tous pour votre aide.

Après une journée de réglage, je pense garder ce dernier profil comme base de départ.
Le but étant tout de même, de passer du temps sur mes photos. Je n'ai pas encore travaillé sérieusement dessus
depuis la réception de mon nouveau matériel.

J'ai hâte, d'autant que mes premiers tests montrent que mon Imac 2009 était vraiment à la ramasse (en vitesse de calcul et qualité d'affichage).

Je vais poursuivre mon apprentissage de la gestion des couleurs, notamment par la lecture du livre de M. DELMAS. Je crois qu'il va me falloir plusieurs lectures pour le digérer correctement.
Mon objectif à court terme étant d'imprimer mes photos avec une belle imprimante (pourquoi pas à encre pigmentaire), une bonne maitrise de la gestion des  couleurs me semble indispensable.

Encore merci pour votre aide, je reste bien sûr preneur de toutes suggestions avisées.

MBe

Citation de: Dfx28 le Mars 03, 2015, 10:09:00
Merci à tous pour votre aide.

De rien, c'est un vrai plaisir partagé, notamment comme c'est le cas ici, lorsqu'il n'y a pas de dérapage dans le fil, l'échange des différents contributeurs est toujours intéressant.

Je vais poursuivre mon apprentissage de la gestion des couleurs, notamment par la lecture du livre de M. DELMAS. Je crois qu'il va me falloir plusieurs lectures pour le digérer correctement.
Mon objectif à court terme étant d'imprimer mes photos avec une belle imprimante (pourquoi pas à encre pigmentaire), une bonne maitrise de la gestion des  couleurs me semble indispensable.

Encore merci pour votre aide, je reste bien sûr preneur de toutes suggestions avisées.

je ne peux que vous conseillez la lecture du dernier livre de M Delmas, mais il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur certains sujets (c'est ce que j'ai fait ou que je fais régulièrement) car la gestion des couleurs n'est pas un sujet anodin et facile à comprendre.
Après cette acquisition, je vous souhaite de bien profiter de ce nouvel écran en visualisant ou traitant vos photos.

Verso92

J'ai hâte, d'autant que mes premiers tests montrent que mon Imac 2009 était vraiment à la ramasse (en vitesse de calcul et qualité d'affichage).

D'après mon expérience, tous les photographes qui sont passés à un écran de qualité ne l'ont jamais regretté...
Et certains adhérents de mon club photo redécouvrent leurs photos quand ils viennent au labo. Et leur satisfaction de tirer leurs photos sur la 3880 du club en retrouvant quasiment ce qu'ils avaient à l'écran est quelque part ma plus belle récompense, moi qui ai beaucoup donné de mon temps (et de l'argent de ma boite) pour monter un labo numérique correct...

Dfx28

Citation de: photocor le Mars 03, 2015, 10:51:42

Les couleurs de la nature sont là, alors pourquoi s'en priver

Cordialement

Je le pense aussi. J'imagine que l'étalonnage du boitier est indispensable si l'intention est de reproduire fidèlement les couleurs perçues.

Citation de: MBe le Mars 03, 2015, 21:55:30
De rien, c'est un vrai plaisir partagé, notamment comme c'est le cas ici, lorsqu'il n'y a pas de dérapage dans le fil, l'échange des différents contributeurs est toujours intéressant.

Ce forum est une véritable mine d'or ou se côtoient des passionnés de tous niveaux. Mais qui dit passion ...

Citation de: MBe le Mars 03, 2015, 21:55:30

je ne peux que vous conseillez la lecture du dernier livre de M Delmas, mais il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur certains sujets (c'est ce que j'ai fait ou que je fais régulièrement) car la gestion des couleurs n'est pas un sujet anodin et facile à comprendre.

A qui le dites vous, je n'en suis qu'au chapitre 3, et je fais déjà des allers retours avec les premiers chapitres. Il faut dire que je pars de très loin.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2015, 23:47:11
D'après mon expérience, tous les photographes qui sont passés à un écran de qualité ne l'ont jamais regretté...
Et certains adhérents de mon club photo redécouvrent leurs photos quand ils viennent au labo. Et leur satisfaction de tirer leurs photos sur la 3880 du club en retrouvant quasiment ce qu'ils avaient à l'écran est quelque part ma plus belle récompense, moi qui ai beaucoup donné de mon temps (et de l'argent de ma boite) pour monter un labo numérique correct...

Effectivement, j'ai l'impression de redécouvrir mes photos.

MBe

Citation de: Dfx28 le Mars 04, 2015, 10:51:30
[...] J'imagine que l'étalonnage du boitier est indispensable si l'intention est de reproduire fidèlement les couleurs perçues.

Oui, et la caractérisation /calibration d'un APN est autrement plus difficile que celle d'un écran ou d'un trio imprimante /encre/papier. Mais vous avez le temps d'assimiler les principes essentiels, Mr Delmas en parle dans les derniers chapitres de son livre et explique bien la situation actuelle, pas très simple pour un amateur, mais c'est une expérience très enrichissante et passionnante.