6D ou 5DMIII

Démarré par lilipop, Mars 02, 2015, 16:21:41

« précédent - suivant »

Broadpek

Oui et non, gebulon.
C'est jouable mais il bouge tout le temps. Du coup, n'étant pas très patient, monobloc.
Le cincle, c'est pas du hockey.
Franchement, passer 3 heures l'oeil dans le viseur du 6D par 0° pour 10 images potables sur 300, c'est pas très encourageant.

lilipop

Concernant le Mark III, je vous dis tout de suite que c'est un fantastique boitier qui à mon avis hormis le 1DX qui est le top du top, est pour ce qui le concerne une véritable bombe. Un bijou. Voilà!!!! C'est juste mon avis après deux ans d'utilisation de cet APN. "
Voilà une appréciation qui me parle  :); en fait le seul point qui me chagrine avec ce boitier ( hormis son prix , mais si on aime on compte plus et son poids, ) c'est la question des optiques; j'en ai quelques unes  depuis longtemps dont je suis satisfaite, rapport prix, poids+++, qualité des photos.Un bon couple en montagne c'est le 14-40+70 200f4IS. Trop lourd pour mes genoux maintenant ( excès d'équitation se paie au niveau des genoux); j'ai donc acheté le 40mmpancake pour la jouer compact en rando; ( je songe m^me à lui coller un 100D car après trois compact achetés soit disant top , trois revendus), c'est dire si la question de poids a pris une importance vitale.
Je ne peux donc racheter des optiques 2,8 en raison du budget et du poids.
J'aimerais bien trouver un article exhaustif  non pas sur le boitier seul, mais sur les performances des optiques Canon  courantes avec  ce boitier:
ceux qui sont top ( ça ce n'est pas trop difficile à deviner :D)
ceux qui sont moyens, résultats acceptables,
ceux qui sont à éviter sous peine de déception intolérable. :D

Ceci dit, et suite à ce qu'a écrit JB sur le 24 105 avec 5DII, je crois que lorsqu'on est amateur modeste , il faut raison garder et ne pas vouloir jouer aux pros en se fixant des exigences impossibles à tenir chapitre optiques et boitier ( clin d'oeil pour les Ixxx )
Par un photographe pro de mon coin ( 05 Queyras)j'ai fait imprimer sur Dibon en A3 un paysage pris avec le 5DII et le 24-105; lui avait  presque le m^me lac, mais avec un matos pro, Nikon 800 et optique fixe très lumineuse. Mon  résultat n'avait pas à rougir à côté du sien; je dirais m^me que la photo du 5DII comportait plus de détails dans les ombres que la sienne,.. Bon, je post traite avec COne, ceci explique peut être cela  ;);( LRistes  pas taper!, j'ai  mon armure :D :D :D )
Lilipop

Shashinman13

Chacun fait comme il veut. Pour ma part, j'ai préféré prendre le 6D et un petit 35 f2 is à la place du 5D III car sur le moment je n'avais pas le budget nécessaire (à 500 euros près). Je l'aurais eu largement maintenant mais je ne regrette pas mon choix car j'ai pu prendre des photos de mon fils de quelques mois tout de suite. Et comme je n'avais pas besoin d'AF de compétition....
Je me suis dit que ce serait mon premier boitier plein format en attendant de monter en gamme dans quelques années. C'est sûr que le 5D III est plus complet et bien mieux construit. Je vais bien voir ce qu'il a dans le ventre ce 6D. La saison macro va bientôt commencer et il va également goûter à l'été tropical japonais :D

gjns1

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2015, 18:34:55
D'un point de vue niveau de gamme, je crois que seul le 5D MkIII peut prétendre à succéder au 5D MkII.

Sans nier les avantages certains d'un 6D, il faut tout de même ne pas se laisser abuser par l'aspect immédiat. La fabrication et la qualité des composants de ces deux boîtiers ne peut se comparer.
Si l'obturateur de l'un monte au 1/8000, de l'autre à 1/4000, c'est qu'il ne s'agit tout simplement pas de la même pièce.

En vendant un 6D, Canon propose un bon capteur, le reste n'est qu'un enrobage bas de gamme dans un écrin tout plastique (contrairement au 5D qui possède un beau "châssis" en alliage d'aluminium).
Cela peut ne pas être grave suivant l'usage que l'on en a, mais il ne faut certainement pas compter sur un 6D pour la durée et la bourlingue.

Le corps du 6D est en magnésium et doté de joints d'étanchéité. Seule la partie supérieure est en plastique (polycarbonate d'ailleurs) pour le fonctionnement du Wifi et du GPS. C'est vrai que Canon a été mesquin sur le choix de l'obtu mais sauf utilisation d'optiques très lumineuses, on peut s'en contenter.

Shashinman13

Citation de: gjns1 le Mars 03, 2015, 13:15:56
Seule la partie supérieure est en plastique (polycarbonate d'ailleurs)

Comme le 100 macro L IS...Certains reprochent justement l'emploi de ce matériau sur un objectif de série L, mais pas moi (meilleure protection contre l'humidité ou la condensation). C'est sûr que je préfèrerais une construction tout en métal comme le 100 macro Zeiss, pour la beauté du produit, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de l'amener partout avec moi alors que le 100 L, je ne me pose même pas la question...

Sebas_

Citation de: JamesBond le Mars 02, 2015, 18:34:55
D'un point de vue niveau de gamme, je crois que seul le 5D MkIII peut prétendre à succéder au 5D MkII.

Le 5D est sorti pour permettre un FF "abordable".
Il a ete tres tres critique a sa sortie pour son cote "cheap" (surtout l'AF) et a ete encence pour sa montee en ISO..
Ca me rappelle vaguement quelquechose ;)
Le 5DII a rajoute la video et un nouveau capteur par rapport a son predecesseur (et a ete lui aussi tres critique pour ses Mpix et sa video, de meme que son AF inchamge).

Le 5DIII est autant le sucesseur du 5DII (boiter polyvalant FF) que l'est le 6D (Entree de gamme dans le FF).

J'ai pris le 6D par choix (surtout par poids, en fait!), mais je comprends parfaitement que le 5DIII soit prefere par beaucoup.
Le 6D a une construction de XXD avec un tres bon capteur FF (tient, comme le 5D orginal, en fait!), alors que le 5DIII est (tres bien) construit comme un 5DIII.

Pour partir a la guerre, je prefere un 5DIII voir un 1D. Pour aller me ballader en ville avec 1 ou 2 fixes, je prefere mon 6D. Ca tombe bien, je ne vais pas faire la guerre ;)

JamesBond

Citation de: gjns1 le Mars 03, 2015, 13:15:56
Le corps du 6D est en magnésium et doté de joints d'étanchéité. […]

Non. Pas tout-à-fait.
Le corps ne se compose que d'une petite plaque avant en magnésium ; tout le reste est en plastoc (comme vous le dites).

Rien à voir, mais alors rien du tout avec le châssis monobloc d'un 5D Mark III.

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/inside_the_canon_eos_6d.do

Citation de: Sebas_ le Mars 03, 2015, 14:46:32
Le 5D est sorti pour permettre un FF "abordable". […]

Cela m'étonnerait. Lors de sa sortie en 2005, le 5D coûtait bien plus cher que l'actuel 5D Mark III.
Un bras. Que dis-je, un bras ? Une Jambe !

Maintenant, les gars, ce n'est pas parce que vous possédez le 6D qu'il faut vous réfugier dans le déni : c'est copieusement infantile.
Le 6D a ses qualités (images) que j'ai soulignées, mais il a une flopée de défauts. Le reconnaître, c'est devenir adulte.
Capter la lumière infinie

jonaber

Citation de: Shashinman13 le Mars 03, 2015, 11:42:18
Chacun fait comme il veut. Pour ma part, j'ai préféré prendre le 6D et un petit 35 f2 is à la place du 5D III car sur le moment je n'avais pas le budget nécessaire (à 500 euros près). Je l'aurais eu largement maintenant mais je ne regrette pas mon choix car j'ai pu prendre des photos de mon fils de quelques mois tout de suite. Et comme je n'avais pas besoin d'AF de compétition....
Je me suis dit que ce serait mon premier boitier plein format en attendant de monter en gamme dans quelques années. C'est sûr que le 5D III est plus complet et bien mieux construit. Je vais bien voir ce qu'il a dans le ventre ce 6D. La saison macro va bientôt commencer et il va également goûter à l'été tropical japonais :D

Tu as fait le bon choix, le choix des adolescents  ;) :D :D :D
Photo loisir photo plaisir

Broadpek

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2015, 18:38:29

Maintenant, les gars, ce n'est pas parce que vous possédez le 6D qu'il faut vous réfugier dans le déni : c'est copieusement infantile.
Le 6D a ses qualités (images) que j'ai soulignées, mais il a une flopée de défauts. Le reconnaître, c'est devenir adulte.
Ah quel bretteur, ce James. ;D
Honnêtement, si ces défauts sont ce qu'ils sont, alors moi ça me va. Car franchement à l'utilisation, je n'ai jamais pesté contre quoi que ce soit.
1/4000: m'enfout, le plus souvent les temps de pose sont proches de la seconde.
Rafale: mouais mais bon, j'en ai un qui s'en occupe
Construction: c'est le prix à payer pour la légèreté. Et en voyage comme en urbain, c'est un vrai plaisir.
Af: idem point 2
Et s'il avait été parfait, il serait plus lourd, plus cher...
Bref, avec lui, j'ai été comme un gosse. :D

JamesBond

Citation de: Broadpek le Mars 03, 2015, 20:05:53
[...] Bref, avec lui, j'ai été comme un gosse. :D

Attention : nous sommes aussi lus au Quebec !  ;D

gjns1

Désolé JB si il n'y a qu'une petite plaque en magnésium et le reste en polycarbonate. J'ai lu sur le livre de philippe Garcia qui lui est consacré que le corps est en magnésium. Il a du se planter et moi je n'ai pas vérifié ailleurs. En tout cas, malgré ses défauts, il me convient bien, même pour des photos qui bougent (avions) et je le trouve parfait pour du paysage et de la macro. Je l'ai utilisé dans des conditions parfois rudes sans problèmes aucun en prenant des précautions. D'ailleurs le seul boitier qui m'ait lâché est un T90 pourtant classé dans le haut du panier de l'époque. Mais ça ne date pas d'hier.

JamesBond

Citation de: gjns1 le Mars 03, 2015, 20:19:29
[...] J'ai lu sur le livre de Philippe Garcia qui lui est consacré que le corps est en magnésium. Il a du se planter [...]

Ben... si c'était la seule connerie que ce monsieur écrivait, ce serait bien.
Hélas, avec lui c'est un festival avec sons et lumières.

Mieux vaut fuir ses publications.  ;)

Shashinman13

Shashinman13

Oui, c'est certain. Pour moi c'est un boîtier de transition qui m'amènera plus tard à un 5D (mk 4 ?) mais je me satisfais de peu et je suis définitivement un adepte de la mise au point manuelle, du moins dans ma spécialité. Je pense que ce sont plutôt mes pratiques plus occasionnelles (portrait, paysages, animalier) qui vont justifier une montée en gamme.

Talitre

Le 6 D est très bien dès lors qu'on ne souhaite ni casser des noix, ni enfoncer des clous avec...
Il est un excellent compromis pour celui qui veut voyager un peu plus léger, soulager son portefeuille et consacrer son argent restant à des optiques de qualité. D'ailleurs, on doit d'abord choisir les objectifs avant de jeter son dévolu sur un boîtier...
Il travaille aussi bien que son aîné dès lors qu'on ne souhaite pas s'attaquer aux papillons ni faire la guerre des tranchées et parait-il encore mieux en conditions d'éclairage peu favorable...

lilipop

"D'ailleurs, on doit d'abord choisir les objectifs avant de jeter son dévolu sur un boîtier[/i]..."
C'est valable pour ceux qui démarrent de rien
mais certains  ont déjà une flotte d'objectifs,conservés au fil des ans, donc ....
Lilipop

Jean-Pierre_22

La surface inférieure du boitier est solide : quand, lors de mes promenades, je n'ai pas de casse noix, il est bien utile pour juste fracturer la coque sans l'écraser comme avec la semelle de la chaussure  ;D ;D

Son atout est son aptitude en haute sensibilité associée à son capteur . Si bien que je n'ai pas eu besoin de m'intéresser au Canon 24-70 f2,8, son petit frère f4 à toutes les focales, moins lourd, moins volumineux, me suffit largement .

Ollaren

Le corps ne se compose que d'une petite plaque avant en magnésium ; tout le reste est en plastoc (comme vous le dites).

http://youtu.be/_Fw3NcF6tk4?t=52s

Donc, pas vraiment non.

Faites attention aussi lorsque vous dites châssis monobloc ( par ailleurs, si ça sortait d'un seul moule en une pièce je souhaite bien du courage au constructeur pour y intégrer les divers élements( sans parler de la difficulté que représenterait la conception de ce fameux moule), d'autant plus qu'à ce que je sache le squelette (on parle là de ce qui maintient en position les divers éléments dans le boitier) c'est aussi des matières plastiques et autres (inox/acier/magnésium allez savoir) dans le 6D tout comme le 5DIII. Vous trouverez sans difficulté sur le net des photos du 5DIII et 6D complètement vides.

La grosse différence de construction pour la coque, entre un 5DIII et un 6D se joue sur la présence de la partie supérieure en magnésium pour l'un et en plastoc pour l'autre.  
Pour l"interne elle ne me semble pas si énorme que cela.

1DX - 24L II - 50L - 135L.

JamesBond

Citation de: Ollaren le Mars 04, 2015, 14:33:49
[...] Pour l"interne elle ne me semble pas si énorme que cela.

Si cela peut vous permettre de dormir sereinement, je ne vais pas vous empêcher de le penser...

OnAir

Je suis moi aussi encore en période de doute...

En ayant observé énormément de photos de ces deux boitiers sur les sites dédiés, et ce, en comparant avec les mêmes objectifs évidement, j'ai vraiment l'impression qu'en portrait, la définition est meilleure avec le 6D. indoor ET outdoor.
Pour dire ceci, je zoome la photo, et je compare.

Est ce une technique qui a une certaine valeur, ou est ce que ça ne montre rien (ou sert à rien) ?

Merci

onAir
Carpe That F*ucking Diem

jonaber

Citation de: Talitre le Mars 03, 2015, 23:05:45
Le 6 D est très bien dès lors qu'on ne souhaite ni casser des noix, ni enfoncer des clous avec...
Il est un excellent compromis pour celui qui veut voyager un peu plus léger, soulager son portefeuille et consacrer son argent restant à des optiques de qualité. D'ailleurs, on doit d'abord choisir les objectifs avant de jeter son dévolu sur un boîtier...
Il travaille aussi bien que son aîné dès lors qu'on ne souhaite pas s'attaquer aux papillons ni faire la guerre des tranchées et parait-il encore mieux en conditions d'éclairage peu favorable...

Voilà qui me semble bien résumer l'état d'esprit de celui qui choisit le 6D.
Photo loisir photo plaisir

Ollaren

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2015, 14:45:41
Si cela peut vous permettre de dormir sereinement, je ne vais pas vous empêcher de le penser...

Boarf, je n'ai pas besoin de ça pour dormir sereinement, ce sont plutôt les bêtises telles que "monobloc" qui risquent elles de me coller sous antidépresseurs.
Mais vous êtes dans votre droit, si ça peut vous aider à traverser une autoroute en étant totalement aveugle.

Citation
Citer ce message
Je suis moi aussi encore en période de doute...

En ayant observé énormément de photos de ces deux boitiers sur les sites dédiés, et ce, en comparant avec les mêmes objectifs évidement, j'ai vraiment l'impression qu'en portrait, la définition est meilleure avec le 6D. indoor ET outdoor.
Pour dire ceci, je zoome la photo, et je compare.

Est ce une technique qui a une certaine valeur, ou est ce que ça ne montre rien (ou sert à rien) ?

Auriez vous des exemples? Là comme ça, ça, ne me parle pas trop.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

BR30

Je peux suivre le raisonnement de Talitre ... mais reste une question: pourquoi " les papillons " ...? Au contraire, vu la dynamique et la qualité de capteur, le boitier me semblait au top pour la macro où l'ai servo n'a pas très grande utilité, sauf grand vent, et encore ...

Cdt

Bernard

OnAir

[at] Ollaren : sur 5..px j'ai plusieurs exemples de meilleure définition du 6D.
Je ne parviens pas à envoyer de MP pour vous donner les références.

OnAir
Carpe That F*ucking Diem

JamesBond

Citation de: Ollaren le Mars 04, 2015, 20:03:06
Boarf, je n'ai pas besoin de ça pour dormir sereinement, ce sont plutôt les bêtises telles que "monobloc" qui risquent elles de me coller sous antidépresseurs. [...]

Je puis vous faire une ordonnance, si vous le souhaitez.
Je crois que vous avez sérieusement besoin d'un petit traitement, à en juger par le ton de votre réponse.