Le filon juteux de la photographie amateur

Démarré par jm_gw, Mars 02, 2015, 21:25:20

« précédent - suivant »

jm_gw

on dit au départ 'comment devenir riche en vendant vos photos' ca commence par raconter les like sur instagram et qques minutes plus tard on te montre une nana qui fait du 'pack shot' culinaire pour une chaine de magasins et qui ne touche pas un kopeck de rémunération mais on lui met son nom ... ah oui le crédit photo et la miss est contente ...

ou est la notion de gagner sa vie la-dedans

::) :o

et vous en avez pensé quoi de cette brève 'indigne' ?

B_M

Pas si indigne que ça. Ne soyons pas "old scool", à toujours regretter les temps révolus. C'est très intéressant de voir comment de jeunes photographes se font connaitre du monde entier sans investissement. Comme ils ont du talent, ils passerons à un modèle économique plus classique par la suite.
BM
B_M

Zouave15

B_M

Je parle de ceux qui ont du talent. Donc très peu parmi tous ceux sont sur ces réseaux. Ce n'est pas si nouveau.
BM
B_M

Elgato94

Ah bon ?

Si elle est comme ça dans "la vraie vie", elle doit être "bonne".....
???

madko

Citation de: jm_gw le Mars 02, 2015, 21:25:20
on dit au départ 'comment devenir riche en vendant vos photos' ca commence par raconter les like sur instagram et qques minutes plus tard on te montre une nana qui fait du 'pack shot' culinaire pour une chaine de magasins et qui ne touche pas un kopeck de rémunération mais on lui met son nom ... ah oui le crédit photo et la miss est contente ...

"Vous allez comprendre comment des centaines, des milliers de personnes parviennent à doubler ou tripler leur salaire."

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-2-mars-2015_832515.html

Curieusement, cette phrase de Pujadas lors du lancement du journal ne trouve guère confirmation dans le reportage
lui-même, où l'on comprend que les "fortunés" de la photo reçoivent des "cadeaux" pour tout salaire ...

bignoz

Miroir aux allouettes. Pour un gars qui sort, combien de comptes instagram ou autres ?

Le fait de jouer sur la crédulité n'est pas nouveau. Chacun pense ou espère "percer", être reconnu, mais ce sont les publicitaires et entreprises qui se frottent les mains en obtenant un concept, une image, pour une fraction du prix du marché professionnel.

Il y a 10 ans je faisais des courts métrages vidéos et une emission a vu le jour sur canal+. Elle diffusait une sélection de films amateurs chaque semaine. J'avais un petit site web et un jour je reçois un arponnage pour autorisation de diffuser un de mes courts de 5 minutes. J'ai refusé car ils voulaient remonter tout le film selon leur convenance, couper, hacher. Il pouvait l'exploiter comme bon leur semble.  Ils se foutaient de  "l'oeuvre", ils voulaient de la matière. En contrepartie un nom vite passé en générique de fin. Cette société a diffusé de nombreux courts, faisait un montage de plusieurs films et revendait le tout à Canal pour diffusion. Autrement dit c'était les amateurs qui bossaient gratis pour fournir la matière à cette boite qui se faisait une bonne marge à la sortie. Ce procédé m'a toujours déplu.

Maintemant chacun est libre d'accepter les regles du jeu ou non. Pour moi c'est non. Question de principe. Une nana du reportage (cerise) investit dans un appareil reflex pour tirer des clichés qualitatifs et avoir son nom crédité en bas d'une page et elle est ravie. Je sais bien qu'il faut commencer en bas de l'echelle, mais là il n'y a même plus de barreau !

JMS

Citation de: bignoz le Mars 03, 2015, 06:55:28
Une nana du reportage (cerise) investit dans un appareil reflex pour tirer des clichés qualitatifs et avoir son nom crédité en bas d'une page et elle est ravie.

Cerise, elle bosse pas déjà pour une compagnie d'assurance ? Donc pour elle la photo n'est qu'un complément de célébrité  ;D ;D ;D

Michel

Citation de: madko le Mars 03, 2015, 02:12:10
"Vous allez comprendre comment des centaines, des milliers de personnes parviennent à doubler ou tripler leur salaire."

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-lundi-2-mars-2015_832515.html

Curieusement, cette phrase de Pujadas lors du lancement du journal ne trouve guère confirmation dans le reportage
lui-même, où l'on comprend que les "fortunés" de la photo reçoivent des "cadeaux" pour tout salaire ...
Puj...
Il existe malgré tout des gens qui se font un bon complément de salaire avec des photos de mariage, des photos "culinaires" ce qui est très tendance, des reportages, des illustrations de sites web...De là à en vivre, j'en doute mais cela fait pour les meilleurs ou les plus malins un complément de revenus qu'ils omettent de déclarer puisque souvent c'est payé en espèces. Pour certains c'est un système contre lequel les photographes "pro" de nos campagnes ne peuvent pas lutter. Pas de TVA, pas d'impôts, mise de fonds mini....pas de gradins, on utilise les escaliers d'un parc ou d'un château....
Chercher sur le web à photo mariage et vous verrez.

Fred_G

Un reportage effarant diffusé hier dans le 20H de France 2, où il est question d'entreprises qui utilisent des photos d'amateurs en échange de petits cadeaux... Quelqu'un a la définition exacte du travail au noir?

France Télévision aurait bien été inspiré d'expliquer qu'au delà des ravages causés par ces pratiques sur toute une profession, être connu pour travailler gratuitement n'est pas la meilleure façon de réussir dans la vie!

>:(
The lunatic is on the grass.

JCCU

Fred_G

P!erre

Citation de: Michel le Mars 03, 2015, 10:20:21
Puj...
Il existe malgré tout des gens qui se font un bon complément de salaire avec des photos de mariage, des photos "culinaires" ce qui est très tendance, des reportages, des illustrations de sites web...De là à en vivre, j'en doute mais cela fait pour les meilleurs ou les plus malins un complément de revenus qu'ils omettent de déclarer puisque souvent c'est payé en espèces. Pour certains c'est un système contre lequel les photographes "pro" de nos campagnes ne peuvent pas lutter. Pas de TVA, pas d'impôts, mise de fonds mini....pas de gradins, on utilise les escaliers d'un parc ou d'un château....
Chercher sur le web à photo mariage et vous verrez.

Se faire un bon complément de salaire avec des photos "culinaires", des illustrations de sites web ? C'est combien, un "bon" complément de salaire ? Pour combien d'heures et quelle part de frais réels ?
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

Et puis il faut investir au minimum pour devenir riche : le prix d'un photophone suffit largement.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: madko le Mars 03, 2015, 02:12:10

histoire vécue : une fois on m' a demandé d' aller à 300 bornes de mon "bout du monde" pour parler à la tv (ouiche) de bon matin avec un animateur qui se déplace pour qques milliers d' €uros et nous on devait y aller gratos ...

j' ai décliné l' offre : le bouquin s' est bien vendu sans

jm_gw

Citation de: kochka le Mars 03, 2015, 11:52:47
Et puis il faut investir au minimum pour devenir riche : le prix d'un photophone suffit largement.
ce passage aux infos a fait l' effet d' un publi-reportage

et si des présentateurs allaient gratuitement présenter le jt de 20h  ;)
ah oki ca se fait un peu déjà avec tous les sites d' infos en ligne  ???
et mdr (enfin façon de parler) car la cerise qui pense que la citation de son nom va lui payer le chômage, retraite, s.s, ...

Katana

Citation de: jm_gw le Mars 03, 2015, 14:34:12
et mdr (enfin façon de parler) car la cerise qui pense que la citation de son nom va lui payer le chômage, retraite, s.s, ...

Ce n'est même pas ça qui est recherché, la motivation est bien plus "pauvre" que ça   :o

Connu et reconnu,voilà ce qui motive ces gens, rien de plus, mais c'est clair que ce n'est pas ça qui va faire bouillir la marmite le jour ou tout ça sera terminé, oublié.......

Il sera alors trop tard pour qu'ils se posent des questions, mais le vrai problème est ailleurs.

Yann Evenou

Citation de: Katana le Mars 03, 2015, 15:28:01
Ce n'est même pas ça qui est recherché, la motivation est bien plus "pauvre" que ça   :o

Connu et reconnu,voilà ce qui motive ces gens, rien de plus,
mais c'est clair que ce n'est pas ça qui va faire bouillir la marmite le jour ou tout ça sera terminé, oublié.......

Il sera alors trop tard pour qu'ils se posent des questions, mais le vrai problème est ailleurs.

Exact, juste un problème d'ego, un petit décalage entre l'attention que reçoit la personne et celle qu'elle pense mériter...tout comme certains sur ce forum s'autoproclament "artistes" pour avoir l'impression d'exister...

On estime que depuis l'apparition d'Homo sapiens, 7 milliards de personnes sont nées et mortes (oui, le même nombre que la population actuelle de la planète). Combien sont entrées dans l'Histoire ?

Dérisoire... ::)
Sonyiste macrophage

bignoz

Connu et reconnu,voilà ce qui motive ces gens, rien de plus

exactement. Les petites annonces pour les castings "chanteurs", vous connaissez. A la sortie, le grand talent ayant été détecté, il y a des frais de dossier à la charge du "client". Payer pour passer un casting, le vieux truc qui marche encore, ouarf, ouarf...

Fred_G

Connu et reconnu,voilà ce qui motive ces gens, rien de plus, mais c'est clair que ce n'est pas ça qui va faire bouillir la marmite le jour ou tout ça sera terminé, oublié.......
C'est sûr qu'être connu comme quelqu'un qui travaille gratuitement, ce n'est pas le meilleur moyen de commencer dans la vie  ;D :D :D :D

Fred_G

Je crois que Joëlle Verbrugge s'est saisie de cette "affaire".

root_66

Citation de: jm_gw le Mars 03, 2015, 14:34:12
ce passage aux infos a fait l' effet d' un publi-reportage

C'est tout simplement ça, depuis quelques semaines de nombreux sites/magazines en font des caisses sur cette pseudo-martingale, en ajoutant une petit couche perso histoire de donner à ce sujet un côté fait-maison...mais ça m'a tout l'air d'un sujet fourni presque clés en mains dont j'aimerais connaître la génèse (qui a balancé le premier "article" sur le sujet et d'où venaient ses infos).

Certes, le recyclage est dans l'air du temps, mais là ça ressemble à un spot de pub pour Instragram, sans le moindre recul.

Donc, les mecs créent une plate-forme et comptent sur les gens pour la remplir et assurer leur promo gratos, et maintenant il ont aussi la campagne de pub gratos dans les JT et magazines.

Clark Gaybeul

Au même moment un article est publié dans le Nouvel Obs de cette semaine...
Effectivement c'est étrange cette coincidence.

Après sur la motivation, je ne sais pas s'il faut aller très loin, je trouve que si en prennant quelques photos sur Instragram en loisir, que des personnes vous suivent, qu'une marque que vous appreciez vous propose des produits en échange d'une des photos, je comprends qu'un amateur, qui par définition n'a pas vocation à s'enrichir ou cotiser pour sa retraite par ce biais, se laisse tenter puis se prenne au jeu.

Pour les marques, c'est évidemment tout benef, des photos quasi gratuites et une exposition toute faite.
Le même débat existe avec l'utilisation de photos d'amateurs (faites par des non pro, mais qui ne sont pas forcément des photos "amateur") via Flickr pour un prix dérisoire par rapport à une prestation de professionnel.
Mais quand vous ne faites pas les photos dans ce but, un bonus matériel et une gratification est forcément tentante.

jm_gw

Citation de: jm_gw le Mars 02, 2015, 21:25:20

et qui est ce 'modérateur' qui s' est permis de modifier le titre de mon fil, ce qui fait qu' on ne pense pas tout à ce 'publi-reptage' honteux passé sur (f)RANCE2 !

et puis cette 'rafale' de diffusions me fait penser au lobby des microchiottes, pas à vous ?

pour info : le titre du fil est ->  halluciné par un 'reportage'' sur la photo diffusé par FR2 au JT de 20h ce soir

Fred_G

Le modérateur a fusionné nos deux fils, et n'a gardé qu'un titre  ;)