Calibration Eizo CG243WFS-BK avec Datacolor Spyder4 Elite

Démarré par Benjam74, Mars 05, 2015, 16:09:28

« précédent - suivant »

Benjam74

Bonjour à tous,
J'ai enfin acquis une sonde de calibration Datacolor Spyder 4 Elite pour mon écran Eizo CG243WFS-BK en vue de travailler des images et de m'assurer de la qualité des rendus (pour de l'impression principalement et le flux Internet également).
Après installation de l'application fournie avec la sonde, j'ai suivi le processus de calibration suivant:
- Température = 5 800 K
- Gamma = 2.2
- Luminance = 120 cd/m2
Après opération, je constate que le rendu globale des couleurs de mon écran (de l'OS mais également sous Lightroom) est bien plus fade que ce qu'il n'était avant la calibration.
Pourriez-vous me dire si c'est normal et que je peux faire confiance.
Faut-il recalibrer avec une valeur de luminance plus faible (ex 90 cd/m2) ?
La température de 5 800 K est-elle bien adaptée à mon écran ?
Y a-t-il d'autres réglages à faire ?
Pour information, je travaille mes raw dans des conditions sans lumière dans la pièce.
Un grand merci d'avance pour tous vos conseils.

Benjam74

Merci pour ces précisions Photocor.
Je travaille simplement mes photos dans un environnement sans lumière additionnelle à celle générée par l'écran. Dans une chambre noire simplement.
Si je comprends bien...recalibrer donc avec comme valeurs cibles:
- Température 5 500 K
- Luminance 90
Je ne sais encore où trouver le calage du point noir ni ce qu'il représente exactement...mais le laisser vierge.
Deux trois questions:
Comment connaitre mon taux de contraste?
Comment laisser vierge le point noir?
Que signifie L*?

Merci d'avance,

pgrat

Bonjour,
L* est à choisir en lieu et place de gamma 2.2
Pour le point noir, indiquez "minimum" et laissez faire ColorNavigator (ce logiciel d'Eizo est mieux que le logiciel Datacolor).
(J'ajouterai également de choisir priorité à la balance des gris.) Aïe, j'avais oublié que la priorité balance des gris n'est pas possible dans ColorNavigator avec les sondes Spyder !!! Ooops

Alain c

J'ai un EIZO ColorEdgeégalement ( CS240) , et comme toi, j'aime bien travailler dans l'obscurité (pas tout à fait quand même).
Je le calibre avec une sonde Spyder4 .

Tu ne nous dit pas ce que tu avait comme réglages "avant " ? Peut être que tu as pris l'habitude de couleurs trop saturées ? Laisse ton regard s'habituer quelques jours, et compare avec tes meilleurs tirages (en lumière du jour).

Avec tes conditions d'éclairage décrites, 120 cd c'est un peut trop clair je pense, je suis  bien avec 95 cd, ça me donne une luminosité et un contraste correspondant à mes tirages papier.
j'utilise couramment une température de 5 800 K qui est pour moi un bon compromis entre 5 500 et 6500K , point noir mini et gamma 2.2; mais n'hésite pas à profiter de Colornavigator pour te créer plusieurs profils et passer en deux clics de souris de l'un à l'autre.
Matérialiser l'immatériel

MBe

Citation de: Benjam74 le Mars 05, 2015, 16:09:28
Bonjour à tous,
J'ai enfin acquis une sonde de calibration Datacolor Spyder 4 Elite pour mon écran Eizo CG243WFS-BK en vue de travailler des images et de m'assurer de la qualité des rendus (pour de l'impression principalement et le flux Internet également).
Après installation de l'application fournie avec la sonde, j'ai suivi le processus de calibration suivant:
- Température = 5 800 K
- Gamma = 2.2
- Luminance = 120 cd/m2
Après opération, je constate que le rendu globale des couleurs de mon écran (de l'OS mais également sous Lightroom) est bien plus fade que ce qu'il n'était avant la calibration.
Pourriez-vous me dire si c'est normal et que je peux faire confiance.
Faut-il recalibrer avec une valeur de luminance plus faible (ex 90 cd/m2) ?
La température de 5 800 K est-elle bien adaptée à mon écran ?
Y a-t-il d'autres réglages à faire ?
Pour information, je travaille mes raw dans des conditions sans lumière dans la pièce.
Un grand merci d'avance pour tous vos conseils.

Avec un Eizo de la CG, qui intègre très probablement une fonction de calibration matérielle (hardware), il ne faut pas installer le soft de Datacolor (ou le désinstaller*), mais utiliser Colornavigator (livré avec votre écran) qui gèrera bien mieux la calibration / caractérisation de votre écran et permet une calibration matérielle.

Vos données cibles sont correctes, peut être à ajuster en fonction de votre utilisation, par exemple pour la luminance, si vous imprimez vos tirages, une valeur comprise entre 80 et 90 cd/m² est souvent plus appropriée, mais comme chaque cas est unique, vous vous en rendrez très vite compte en vérifiant la concordance de vos tirages avec l'image que vous avez sur votre écran.

*Désinstaller, car plusieurs logiciels de calibration en parallèle sur un un OS ne cohabitent pas bien.

Bon courage.

Alain c

Citation de: MBe le Mars 05, 2015, 20:23:07
Avec un Eizo de la CG, qui intègre très probablement une fonction de calibration matérielle (hardware), il ne faut pas installer le soft de Datacolor (ou le désinstaller*), mais utiliser Colornavigator (livré avec votre écran) qui gèrera bien mieux la calibration / caractérisation de votre écran et permet une calibration matérielle.

Vos données cibles sont correctes, peut être à ajuster en fonction de votre utilisation, par exemple pour la luminance, si vous imprimez vos tirages, une valeur comprise entre 80 et 90 cd/m² est souvent plus appropriée, mais comme chaque cas est unique, vous vous en rendrez très vite compte en vérifiant la concordance de vos tirages avec l'image que vous avez sur votre écran.

*Désinstaller, car plusieurs logiciels de calibration en parallèle sur un un OS ne cohabitent pas bien.

Bon courage.
+1

Au temps pour moi, j'étais persuadé que tu utilisait colornavigator.
Il faut n'utiliser que Colornavigator avec cet écran, il est conçu pour, bien sur !

NB: J'ai laissé le soft Datacolor sur mon DD, ça ne gêne pas Colornavigator.

MBe

Citation de: pgrat le Mars 05, 2015, 17:18:40
Bonjour,
L* est à choisir en lieu et place de gamma 2.2

Je connais la courbe L*, mais personnellement je trouve la différence par rapport à un gamma 2,2 vraiment très faible, elle est appropriée pour les écrans avec une calibration hardware, mais pour les écrans gérés à partir d'une carte vidéo je doute franchement de son utilité. Mais je suis peut être passé à côté d'un élément important?
Vous pouvez m'expliquer cette préférence ? merci. (c'est autant pour moi que pour les lecteurs de ce forum et notamment ceux qui ont des écrans "classiques")

MBe

Citation de: photocor le Mars 06, 2015, 00:08:51
Bonjour,
La courbe L* est plus proche de la perception visuelle.
La courbe L* est également une des caractéristique de l'espace de travail eciRGB_V2, qui est l'espace utilisé en Europe.
Cordialement

Merci Photocor, je reconsidérer cette courbe et l'étudier en détail.

aziber

[at]  Benjam74

J'utilise 2 profils :

. 80cd 5000K LStar Gray ICCv4

. 100cd 5500K LStar Gray ICCv4

Ci dessous la représentation graphique de l'étape d'ajustement de la "Balance des Gris", par une sonde compatible ...

Benjam74

Bonjour à tous,
Ce post pour vous remercier les uns les autres pour vos retours.
C'est bon de pouvoir bénéficier d'autant d'avis.
c.f. (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229995.0.html) ;-)
Je teste tout cela et reviendrai vers vous ci-besoin...
A+

Benjam74

Bonsoir à tous,
Oui, oui...déjà de retour vers vous...
Je décide donc de calibrer avec ColorNavigator 6 et...
...il ne reconnait pas ma sonde Spyder4 Elite qui est connectée en USB et est allumée (led bleu).
Y a t il une mise à jour du logiciel à faire? ou quelque autre opération à effectuer ?
Je sèche...
Merci d'avance.

MBe

Citation de: Benjam74 le Mars 08, 2015, 19:50:43
Bonsoir à tous,
Oui, oui...déjà de retour vers vous...
Je décide donc de calibrer avec ColorNavigator 6 et...
...il ne reconnait pas ma sonde Spyder4 Elite qui est connectée en USB et est allumée (led bleu).
Y a t il une mise à jour du logiciel à faire? ou quelque autre opération à effectuer ?
Je sèche...
Merci d'avance.
Bien souvent, il est nécessaire de désinstaller le soft (Spyder) de Datacolor pour ne conserver que ColorNavigator.
Il y a également la possibilité d'indiquer au soft (spyder4utility)de Datacolor de ne plus charger et ni gérer les profil icc. (on retrouve ce soft dans l'onglet Datacolor dans "Tous les  programmes" pour un PC)
==> Il faut également sélectionner la sonde dans ColorNavigator, mais je suppose que vous avez essayé.

aziber

Cette sonde est elle compatible avec cet écran ? cf site eizoglobal

Quel système avez vous ? (win / mac ?)

aziber

je suis bien d'accord, mais c'est un écran de 2011 il me semble, et la sonde de 2014, selon le système d'exploitation utilisé (plus ou moins à jour)  il peut (supposition) y avoir des problèmes de reconnaissance de la sonde par Colornavigator sur le port USB de l'écran. C'est juste une hypothèse ...

pour info je viens de flasher ce matin le firmware d'un des écrans EIZO, ça se passe bien, mais c'est super flippant ... (pendant 10 minutes en plus ...)

pgrat

C'est un problème de conflit de pilotes (ColorNavigator embarque ses propres pilotes).
Comme l'a dit MBe, il faut commencer par désinstaller le logiciel Datacolor. Ensuite voir le problème du port USB ...

belnea

j'ai eu pareil vendredi. le soft démarre et...rien. il est lancé mais à part le menu du haut, rien d'autre.
j'ai installé i1profiler en désespoir de cause et...rien, pas de sonde visible. les ports en facade ne devait pas donner assez de jus (mac pro). j'ai branché sur l'usb de l'écran et c'était bon mais je ne suis pas revenu dans colornavigator pour voir si ça avait évolué.
Canon R3 Powered

Alain c

Citation de: pgrat le Mars 09, 2015, 10:53:06
C'est un problème de conflit de pilotes (ColorNavigator embarque ses propres pilotes).
Comme l'a dit MBe, il faut commencer par désinstaller le logiciel Datacolor. Ensuite voir le problème du port USB ...
J'ai eut un problème avec Colornavigator, je l'ai résolu en désinstallant/réinstallant ce logiciel.
Il se peut aussi qu'il y ait un conflit avec les profils que tu a créé avec le logiciel de Datacolor.

Donc pour moi, 2 conseils :
1/ désinstaller le logiciel de la Spyder (qui de toutes façon ne te sert à rien), ET les profils créés avec cette Spyder qui se chargent au lancement de Windows. (voirs dans  C:\Windows\system32\spool\drivers\color\ , sous win 7). + désinstalle / réinstalle Colornavigator également.
2/ Après avoir réinstaller Colornavigator, branche ta sonde, ouvre Colornavigator et commence à te créer un nouveau profil, et si tu vois encore un message d'erreur, montre nous ce message d'erreur qui s'affiche  ... Le message d'erreur nous aidera à diagnostiquer le problème.

Benjam74

Bonjour à tous,
Vous informer que mon problème résolu !  :)
J'ai réinstallé CN 6 dans sa dernière version via le site d'Eizo et ce dernier reconnait bien maintenant la Spyder4.
Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils au sujet des paramètres d'étalonnage.
Au plaisir donc,
Benjamin.

Auvergnat63

Citation de: aziber le Mars 07, 2015, 20:20:02
[at]  Benjam74

J'utilise 2 profils :
. 80cd 5000K LStar Gray ICCv4
. 100cd 5500K LStar Gray ICCv4
Ci dessous la représentation graphique de l'étape d'ajustement de la "Balance des Gris", par une sonde compatible ...

ICC V4 versus ICC V2, est-ce grave docteur ? Car la visionneuse 8.1 semble allergique à l'ICC V4

belnea

le gap est t'il vraiment visible à l'écran entre la calibre en v4 comparé à la V2 (vu les possibles incompatibilités...)
Canon R3 Powered