D610 ou D750 ?

Démarré par 7700, Mars 09, 2015, 11:38:50

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !
je vais prochainement remplacer mon " vieux " D700 ainsi que mon D7000, se pose la question du choix des successeurs !
Pour le 7000 c'est facile, le 7200 fera l'affaire, en revanche, entre un 610 et un 750 certes plus récent, j'ai du mal à faire mon choix. (le 810 est malheureusement exclu car trop cher pour moi  :().
Vous qui utilisez ces appareils, parfois les deux, quels seraient d'après vous les avantages de l'un par rapport à l'autre ?
Merci de votre secours toujours utile !

Buzzz

Bonour, je me trouve un peu dans le même cas de figure... D610, D750, D800 d'occasion... dur d'y voir clair.

En ce qui me concerne le D810 est exclu également : j'ai bien trop peu de temps à consacrer à la photo en ce moment pour mettre autant d'argent dans un boîtier. En fait je pense à un remplaçant "light" pour épauler/remplacer mon D700 car celui-ci date de fin 2008, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise en voyage par exemple...

Buzzz

Pascal61

Si vous avez les moyens, le D750 évidemment, meilleur AF, meilleurs JPG, écran inclinable, etc
Pour 4,5€ Vous pouvez acheter la version électronique de CI N° 368 avec l'essai complet du D750.
Pour le D810, la question, à mon avis, n'est pas vraiment d'ordre financière mais plutôt pourquoi aurai-je besoin d'un 36 Mp ?

Cdt

neutralino

La différence principale entre d610 et d750:

-meilleur AF (51 pts, mode groupe, suivi 3D très efficace, -3 IL).

Les différences plus secondaires:

-écran inclinable.
-boitier légèrement plus petit avec une poignée plus creusée.
-le WI-FI (très rudimentaire).
-JPEG un peu meilleur.

En clair, si tu n'as pas besoin d'un excellent AF pour du sport ou de l'animalier, le D610 suffit largement. La qualité d'image est équivalente.

Greenforce

Citation de: Buzzz le Mars 09, 2015, 13:34:22
Bonour, je me trouve un peu dans le même cas de figure... D610, D750, D800 d'occasion... dur d'y voir clair.

En ce qui me concerne le D810 est exclu également : j'ai bien trop peu de temps à consacrer à la photo en ce moment pour mettre autant d'argent dans un boîtier. En fait je pense à un remplaçant "light" pour épauler/remplacer mon D700 car celui-ci date de fin 2008, et je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise en voyage par exemple...

Buzzz

Je viens de revendre mon D600 pour un D800.. que du bonheur!

Au prix auquel on trouve les D800 désormais, n'hésite pas.

7700

En clair, si tu n'as pas besoin d'un excellent AF pour du sport ou de l'animalier, le D610 suffit largement. La qualité d'image est équivalente.
Disons que j'aime tout photographier mais il est vrai que je fais rarement du sport et de l'animalier, ou alors de façon accessoire !
Vrai aussi qu'un D800 d'occasion peut-être une alternative ! mais à part posséder un ordi puissant pour traiter les images et des cartes plus véloces avec davantage de capacité, quels sont les défauts réels d'un 36 mpx ? 

benito

pour avoir le D 610  et maintenant aussi le D750

pour du reportage (évènements , spectacles  : le D 750 est largement devant ( autofocus, mais aussi haut iso) , par contre pour du paysage le D610 est tout à fait adapté

Greenforce

Citation de: 7700 le Mars 09, 2015, 16:44:14
Disons que j'aime tout photographier mais il est vrai que je fais rarement du sport et de l'animalier, ou alors de façon accessoire !

Ceci dit j'ai réalisé des tonnes de photos de Rugby avec un D600....

7700

Citation de: Greenforce le Mars 09, 2015, 17:02:54
Ceci dit j'ai réalisé des tonnes de photos de Rugby avec un D600....

j'en faisais également avec un Yashica TL 35 !!! ...mais c'est vrai que ça commence à dater !

Jean Louis

Sans hésiter, je suis passé du D700 au D750, waouh quel changement. Par contre je trouve que mon ordi éprouve un peu de difficulté (rien de rédhibitoire) pour gérer le images du 750 mais avec un 800 ou 810 et leur 36Mpx, machine puissante obligatoire.
La photo! retour vers le passé

Shepherd

Citation de: Greenforce le Mars 09, 2015, 16:37:06
Je viens de revendre mon D600 pour un D800.. que du bonheur!

Au prix auquel on trouve les D800 désormais, n'hésite pas.

Le prix du D800, c'est globalement celui du D600 et des poussières... ;D

OK, je sors ! ;)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: neutralino le Mars 09, 2015, 14:16:58
La différence principale entre d610 et d750:

-meilleur AF (51 pts, mode groupe, suivi 3D très efficace, -3 IL).

Les différences plus secondaires:

-écran inclinable.
-boitier légèrement plus petit avec une poignée plus creusée.
-le WI-FI (très rudimentaire).
-JPEG un peu meilleur.

Sauf erreur de la part de Focus Numérique (voir tableau sur http://www.focus-numerique.com/d750-vs-d610-vs-d810-fiches-techniques-comparees-news-5693.html), tu peux ajouter :
                                   D610                 ---                  D750
Mesure d'expo :    RGB 2 016 px                 ---        RGB 91 000 px pour D750
Définition moniteur :   921 000 px            ---     1,23 Mpx
Cadence vidéo :      30p/25p/24p             ---    60p/50p/30p/25p/24p
Son enregistré :                               mono ---  stéréo
USB                       USB 2.0 (480 Mb/s)     ---   USB 3.0 (5 Gb/s)
Processeur :                     Expeed 3     ---   Expeed 4A
Sensibilité native :              100-6 400     ---  100-12 800
...

Il est toujours difficile de répondre pour les autres en fonction de leurs besoins, mais pour ma part, je n'hésiterais pas une seconde, mon choix se porterait sur le D750 (encore davantage s'il t'arrive de shooter en JPG de temps en temps).

Flash71

Citation de: 7700 le Mars 09, 2015, 20:19:14
j'en faisais également avec un Yashica TL 35 !!! ...mais c'est vrai que ça commence à dater !

Oui moi aussi, mais c' est presque dans une autre vie.

Il y a plein de d600, d800 en ocasse.

drum01fr

Hello
Pour avoir déjà posé la même question sur différent forums je te dirais qu'au final il vaut mieux investir sur le long terme même si c'est plus cher.
L'hésitation entre le D610 et le D750 n'est à mon avis plus de mise aujourd'hui.
J'ai finalement choisis le D750 et oui fait exploser mon budget mais :
J'ai un boitier qui monte haut en iso et ça c'est hyper top , équiper du dernier exmor ( y auras mieux dans pas longtemps d'accord ) , un 24X36 à un tarif somme toute raisonnable .
Bref j'ai investis pour du long terme même si dans un an Nikon monte encore en qualité je resterais avec mon D750 , j'ai trouvé mon compagnon de route.
Olivier

Verso92

Citation de: Shepherd le Mars 09, 2015, 23:49:41
Définition moniteur :   921 000 px            ---     1,23 Mpx

Définition fantaisiste à diviser par trois, bien sûr.
(c'est pénible, à force, ces sites qui ne font que recopier les bêtises de Nikon France sans vérifier...)

jdm

Citation de: Shepherd le Mars 09, 2015, 23:49:41

Sensibilité native :              100-6 400     ---  100-12 800
Il me semblait que les Nef étaient à peu près équivalents, que signifie alors ce sens de sensibilité "native" ?
 Il me semblait normalement qu'il s'agissait d'une seule valeur à l'optimum du rendement...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 10, 2015, 09:12:46
 Il me semblait que les Nef étaient à peu près équivalents, que signifie alors ce sens de sensibilité "native" ?

Sensibilités "natives" = sensibilités obtenues par amplification (contrairement aux sensibilités L ou H, obtenues par "logiciel"...).
Hard vs soft, en quelque sorte...
Remarque : il n'y a bien sûr qu'une seule sensibilité native pour un capteur...

jdm

Merci Verso

Et concrètement si l'on ouvre les Nef dans un logiciel tiers, aura-t-on une différence entre le D750 à 12800 et le D610 à 6400+H1 ?
dX-Man

JCR

LA sensibilité native est UNE valeur, le reste n'est obtenu que par traitement du signal.

La double valeur 100-6400 ou autre est une fourchette dans laquelle le traitement donne des résultats en termes de bruit et de définition acceptable selon les normes conventionnelles.

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2015, 09:16:56
Sensibilités "natives" = sensibilités obtenues par amplification (contrairement aux sensibilités L ou H, obtenues par "logiciel"...).
Hard vs soft, en quelque sorte...
Remarque : il n'y a bien sûr qu'une seule sensibilité native pour un capteur...

Effectivement il n'y a qu'une seule sensibilité native  qui est le mieux de ce que peut faire le capteur en dynamique avec le bruit le plus faible ,  par ex D810 60 isos amenée à une sensibilité standard proche 64 , D800 100 isos.
Au delà en montant en isos il y a un mix d'amplification analogique et de scaling numérique ( sur ou juste à la sortie du capteur) soit par plages (capteurs Nikon type D3 ) soit progressif (Exmor) jusqu'à 6400 isos. Ce n'est pas du natif , mais il y a encore dans cette plage un gain ( en fait une moindre perte ) d'information  ( nb de bits significatifs) qui sans amplification seraient perdus . C'est la plage de compétence du capteur. Elle elle est fixée de telle sorte d'être  démontrable par mesure et donc juridiquement incontestable.

Mais plage de compétence ne veut pas dire plage d'excellence : celle ci est  plus limitée ( 100 à 300 isos en ccd et 100 à 800 isos en Cmos).

Au delà de 6400 c'est de la cuisine logicielle pure ( filtrages PB  qui d'ailleurs n'intervient plus  sur le capteur mais sur les datas ... comme sur son pC).

Focus numérique est dans l'erreur en parlant de natif jusqu'à 6400 ou 12800 isos : il y a belle lurette que les amplis sont à fond et la dynamique a chuté au niveau du meilleur Canon ! !

Greenforce

Citation de: restoc le Mars 10, 2015, 10:08:37

Focus numérique est dans l'erreur en parlant de natif jusqu'à 6400 ou 12800 isos : il y a belle lurette que les amplis sont à fond et la dynamique a chuté au niveau du meilleur Canon ! !

A ce point là!   :o
;D

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2015, 08:47:29
Définition fantaisiste à diviser par trois, bien sûr.
(c'est pénible, à force, ces sites qui ne font que recopier les bêtises de Nikon France sans vérifier...)

Là, j'ai renoncé ;).
Ça permet tout de même la comparaison.

Sylvain Filios

Citation de: Jean Louis le Mars 09, 2015, 20:32:38
Sans hésiter, je suis passé du D700 au D750, waouh quel changement. Par contre je trouve que mon ordi éprouve un peu de difficulté (rien de rédhibitoire) pour gérer le images du 750 mais avec un 800 ou 810 et leur 36Mpx, machine puissante obligatoire.
Chut dis pas ca trop fort tu va réveiller certains groupies du D700 "l'irremplaçable"  ;D

GaelG

Citation de: drum01fr le Mars 10, 2015, 08:35:21
Hello
Pour avoir déjà posé la même question sur différent forums je te dirais qu'au final il vaut mieux investir sur le long terme même si c'est plus cher.
L'hésitation entre le D610 et le D750 n'est à mon avis plus de mise aujourd'hui.
J'ai finalement choisis le D750 et oui fait exploser mon budget mais :
J'ai un boitier qui monte haut en iso et ça c'est hyper top , équiper du dernier exmor ( y auras mieux dans pas longtemps d'accord ) , un 24X36 à un tarif somme toute raisonnable .
Bref j'ai investis pour du long terme même si dans un an Nikon monte encore en qualité je resterais avec mon D750 , j'ai trouvé mon compagnon de route.
Olivier

En neuf c'est évident.

Mais justement : le D750 n'est disponible qu'en neuf, au prix fort, alors que le D610 est facilement trouvable en occasion, à un tarif interresant.
C'est ce que je viens de prendre : un D610 d'un an à 850 Euros, achat en boutique donc avec une garantie de 3 mois en plus !
Avec cette difference de prix il faut vraiment se poser la question de son besoin (perso je fait essentiellement du paysage, les améliorations du D750 ne sont donc pas déterminantes pour moi).

Sylvain Filios

Citation de: 7700 le Mars 09, 2015, 16:44:14
mais à part posséder un ordi puissant pour traiter les images et des cartes plus véloces avec davantage de capacité, quels sont les défauts réels d'un 36 mpx ?  
Ben c'est déjà beaucoup  ;D
On peut rajouter "les optiques qui suivent". Mais bon... tout le monde n'est pas unanime.
La diffraction également ?
La sensibilité au "bouger" encore qu'a tirage égal cela ne devrait pas se voir.

Après en dehors du capteurs, il y a quelques autres différences boitier. Mais ca reste un reflex... ca fait des photos !