D610 ou D750 ?

Démarré par 7700, Mars 09, 2015, 11:38:50

« précédent - suivant »

neutralino

Non mais verso achète ce qu'il veut et n'a de compte a rendre a personne concernant ses besoins, qui d'ailleurs ne nous concernent pas.

Mais conclure d'après l'évaluation de ses besoins que le d750 ne concurrence pas le 5dIII, c'est d'une logique douteuse. Pour beaucoup d'acheteurs potentiels, il peuvent être confrontés directement, au hasard, ceux qui ne veulent pas de 36M pixels et qui veulent un boitier généraliste avec un bon AF.

pepew

Le 5dIII a un obturateur au 1/8000e et également un obturateur d'oculaire ainsi qu'un vrai mode silencieux.
Ça c'est plus pro et plus pratique.

Il n'a peut-être toujours pas la mesure spot sur le collimateur actif, à voir.
J'ai cru comprendre que le LV était mieux géré sur les Canon.

Je trouve aussi le 5dIII un peu cher par rapport à ses concurrents, notamment par rapport au D800 avant que le D810 ne sorte, mais la raison est peut-être plus à chercher du côté des stratégies commerciales de Canon et Nikon, de l'accueil du public vis-à-vis de ces boitiers et des volumes de vente respectifs.
My2cents.

tazo06

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 17:43:11
Je ne positionne effectivement pas le D750 comme un boitier "pro léger".
C'est justement la catégorie que j'achète depuis 25 ans chez Nikon, et je ne suis absolument pas tenté par le D750...
Que veux-tu que je te dise...

Ce qui m'intéresse justement c'est pourquoi tu n'es pas tenté par le D750: quels sont les critères de cet appareils qui sont rédhibitoires pour toi ?

PS: c'est une vrai question, je ne te demande pas de justification ou de compte à rendre loin de moi ces idées mais juste les arguments ou caractéristiques qui font que ce boitier ne te convient pas, rien de plus.

jean-fr

Citation de: tazo06 le Mai 13, 2015, 10:45:42
Ce qui m'intéresse justement c'est pourquoi tu n'es pas tenté par le D750: quels sont les critères de cet appareils qui sont rédhibitoires pour toi ?

PS: c'est une vrai question, je ne te demande pas de justification ou de compte à rendre loin de moi ces idées mais juste les arguments ou caractéristiques qui font que ce boitier ne te convient pas, rien de plus.

Même question pour moi !
Et j'imagine que ça va plus loin que le nombre de pixels ou la présence de l'obturateur électronique (que le D810 possède
mais pas le D750).

Verso92

Citation de: tazo06 le Mai 13, 2015, 10:45:42

D'une façon globale, j'accepte d'être limité par certaines caractéristiques quand elles correspondent au max de la techno disponible du moment (en même temps, difficile de faire autrement !). Par exemple, la synchro flash au 1/250s (1/320s) est contraignante en plein jour, mais il n'y a pas mieux en reflex, alors...

Il y a aussi l'ergonomie générale (plus orientée "photographe", même si les boitiers "milieu de gamme" récents ont fait de gros progrès depuis le D70), la prise en main (je n'aime pas les boitiers trop compacts) et la qualité de fabrication (le plaisir d'utilisation est bien sûr subjectif, mais c'est important, aussi).
Faisant enfin beaucoup de photos sur trépied, j'ai vraiment du mal aujourd'hui à être obligé de bricoler avec des bouts de cartons de peur d'abimer l'appareil (l'œilleton de mon D70 ne tenait plus après quelques démontages/remontages pour fixer l'obturateur d'oculaire amovible).
Après, il ne s'agit pas de dénigrer le D610 ou le D750, qui sont d'excellents reflex. Juste qu'ils ne correspondent pas au type d'appareil qui me convient, au même titre que les monoblocs (pour d'autres raisons, bien sûr)...
Citation de: jean-fr le Mai 13, 2015, 11:01:43
Même question pour moi !
Et j'imagine que ça va plus loin que le nombre de pixels ou la présence de l'obturateur électronique (que le D810 possède
mais pas le D750).

En fait, il ne s'agit pas forcément d'une caractéristique particulière (quoique...), mais d'un ensemble de caractéristiques qui, mises bout à bout...

tazo06

Merci pour ta réponse je comprend maintenant.

Buzzz

Citation de: neutralino le Mai 12, 2015, 20:27:12
conclure d'après l'évaluation de ses besoins que le d750 ne concurrence pas le 5dIII, c'est d'une logique douteuse. Pour beaucoup d'acheteurs potentiels, il peuvent être confrontés directement, au hasard, ceux qui ne veulent pas de 36M pixels et qui veulent un boitier généraliste avec un bon AF.
Bien sûr qu'on peut comparer un D750 à un 5DIII... Pourtant les 5D, depuis le premier modèle, sont les concurrents directs des D200, D300 puis D700, et enfin des D8x0. Les D6x0 sont les concurrents directs du 6D. Le D750 étant un "D610 amélioré" (si on peut dire ça comme ça), il est quand même plus proche du 6D que du 5D.

Cela étant dit, les gammes Nikon et Canon ne sont pas forcément positionnées exactement à l'identique, et du coup le D750 peut apparaître un peu plus proche du 5D que du 6D sur certains aspects.

Buzzz

Jean Louis

Plutôt que de comparer des boitiers, vaudrait mieux comparer des photos.   ;D
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mai 13, 2015, 16:01:32
Plutôt que de comparer des boitiers, vaudrait mieux comparer des photos.   ;D

On les voit où, les tiennes ?

F100

Citation de: Buzzz le Mai 13, 2015, 12:25:10
[..]
Cela étant dit, les gammes Nikon et Canon ne sont pas forcément positionnées exactement à l'identique, et du coup le D750 peut apparaître un peu plus proche du 5D que du 6D sur certains aspects.
Buzzz

... bon début Buzzz mais après... ça se corse!
plus vague que ça (ne sont pas forcément positionnées exactement à l'identique, peut apparaître un peu plus proche , sur certains aspects)... tu meurs   ;D

merci Buzzz d'avoir fait avancer le Schmilblick!

(F100 le taquin ;-)

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 13, 2015, 12:25:10

Canon a toujours fait en sorte de "déshabiller" ses boitiers experts par rapport à ses boitiers pros : limitations sur l'obturateur, limitations sur l'AF, etc.
Ce qui n'est pas le cas chez Nikon : le D700 avait les mêmes caractéristiques de base que le D3, par exemple.

D'où cette perception, sans doute...

Jean-Claude

Les limitations chez Nikon sont tout simplement ailleurs que chez Canon, par exemple qualité de visée pas mal réduite sur les experts, le D700 a un visée limite là où celle du D3 est superbe.
J'ai utilisé assez longtemps ces deux boîtiers accrochés au cou ensemble pour bien m'en rendre compte.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 09:06:05
Les limitations chez Nikon sont tout simplement ailleurs que chez Canon, par exemple qualité de visée pas mal réduite sur les experts, le D700 a un visée limite là où celle du D3 est superbe.
J'ai utilisé assez longtemps ces deux boîtiers accrochés au cou ensemble pour bien m'en rendre compte.

Oui, bien sûr : les boitiers sont aussi moins bien construits, dans les détails (le prix n'est pas le même).
Ce que je voulais dire, c'est que le D700 était globalement un "petit D3". Quand on regardait le 5D, à l'époque, on avait l'impression que Monsieur Canon disait aux photographes intéressés par ce boitier : "vous ne croyez tout de même pas qu'on va mettre dans ce boitier à 3 000€ un obturateur et un AF aussi performants que sur notre flagship..."

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2015, 17:05:30
On les voit où, les tiennes ?

Je n'ai pas de 5D pour comparer et je ne fais pratiquement  que du montage audiovisuel.

ganesche

Bonjour,

Ayant actuellement un D300S + 16-85 Dx +105 AFS + 70-200 f4 AFS et je suis attiré par les paysages matinaux, nature et accessoirement le hand et judo de mes enfants et familliale.
J'hésite entre le D610 et le D750 sachant que j'ai déjà un 24-85 afs et que je souhaite probablement un UGA.

Mes hésitations portent sur la prise en main, les hauts iso, le nouveau expeed 4, l'af : la différence entre le  D750 vs D610 en vaut il la chandelle  compte tenu de ma pratique ?

D'avance merci de vos avis.

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

ToutenK10

La  première réflexion serait de te dire que vu ton usage le D300S est suffisant. :)

Au-delà, le D750 est plus « up to date » avec des points d'améliorations sur sa fiche technique (plage ISO plus étendue, module AF plus performant, processeur plus efficace, meilleur définition de l'écran, JPEG  boitier un peu meilleur, vidéo améliorée, rafale un peu meilleure 6,5 vs 6, enregistrement stéréo, USB 3.0,.....). Est-ce que tout ça justifie la différence de prix (600 euros environs)? Pas sûr, mais ça dépend de l'importance que chacun accorde à certains critères. Coté photos par contre ,en RAW, je ne pense pas qu'on puisse faire la différence entre les deux.

Coté prise en main le D750 en encore un peu plus compact mais la poignée est plus profonde donc meilleure prise en mains à priori.

En conclusion, si tu as le budget et si tu gardes ton boitier un certain temps je conseillerais quand même le D750, si tu es cours en budget le D610 fera l'affaire.

prestinox

Hello,

Je recherche un boitier léger avec un capteur montant à 6400 ISO efficaces, un obturateur grimpant au 1/8000ème et une synchro flash au 1/250ème le tout avec 24 Mpix maxi.
En FX, y'a pas ::)

Attendons le D620 ou le D750s ;D Il me reste Mon D7000 qui a tout sauf le capteur mais ce n'est pas si grave, je l'ai et il ne me coûte rien ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Citation de: prestinox le Mai 16, 2015, 19:47:47
Je recherche un boitier léger avec un capteur montant à 6400 ISO efficaces, un obturateur grimpant au 1/8000ème et une synchro flash au 1/250ème le tout avec 24 Mpix maxi.
En FX, y'a pas ::)

Normal.
Les boitiers légers sont souvent des entrées ou milieu de gamme (c'est le public visé qui veut ça). Les obtus de course sont souvent réservés aux boitiers haut de gamme, pour des raisons qu'il n'est pas utile d'expliciter...

Jean Louis

Quand il n'y a pas, on fait avec ce qu'il y a.

Jean-Claude

Mais ils sont indécrottables ici, refuser qu'il y ai une différence visible entre 24 Mpix et 12 Mpix !

Et on nous resert les D300 et D700, références intemporelles ......

pyerrot

Bonjour,

J'ai pour la première fois pris en main le D610 et le 750 dans une boutique et venant d'un D7000 j'ai été frappé par l'ergonomie du D750 et son mini écran de contrôle. c'est un gros recul au niveau de l'ergonomie à mon goût. Par réflexe j'ai consulté cet écran en tentant de changer le mode AF et... rien donc je me demande si j'arriverais à faire mon deuil de ce genre de chose. Sinon oui la poignée est superbe surement parfaite pour tenir l'appareil d'une main.

J'ai eu l'impression en manipulant ce D750 d'avoir entre les mains une sorte de boîtier dans la lignée des D5000: versatile mais le cul entre deux chaises. Bientôt un FX entrée de gamme similaire à la série D3000 sans motorisation interne?

F100

c'est exactement ce dont je présumais avant d'acheter le mien (D750) Pyerrot.
venant du D300, je réfutais en bloc les performances et ergonomie des "nouveaux venus" tant je ne jurais que par mon "élu".
et bien que nenni! J'ai franchi le pas et vraiment, je ne le regrette pas!
ce boitier est vraiment bien pensé. Il est léger, ergonomique, complet, efficient et très accessible.
prend le temps de lire/comprendre les commandes et leur emplacement et tout te sera plus aisé; vraiment!
humble avis...

pyerrot

Merci pour ton retour d'expérience. C'est vrai que c'était un premier contact et je décortique le manuel en version Pdf avant de retourner voir l'objet. Une autre raison de préférer le 750 c'est cette rumeur qu'il y avait d'amélioration du firmware pour avoir cette fonction d'obturateur électronique présente dans le D810. C'était dans Nikon Rumors j'avais trouvé ça plausible.

pepew

Citation de: pyerrot le Mai 20, 2015, 00:38:59
Bonjour,

J'ai pour la première fois pris en main le D610 et le 750 dans une boutique et venant d'un D7000 j'ai été frappé par l'ergonomie du D750 et son mini écran de contrôle. c'est un gros recul au niveau de l'ergonomie à mon goût. Par réflexe j'ai consulté cet écran en tentant de changer le mode AF et... rien donc je me demande si j'arriverais à faire mon deuil de ce genre de chose. Sinon oui la poignée est superbe surement parfaite pour tenir l'appareil d'une main.

J'ai eu l'impression en manipulant ce D750 d'avoir entre les mains une sorte de boîtier dans la lignée des D5000: versatile mais le cul entre deux chaises. Bientôt un FX entrée de gamme similaire à la série D3000 sans motorisation interne?

Ah mince, il faut que je vérifie ça.
Je l'ai constaté pour le changement de BdB où seul le réglage "fin" s'affiche (changement sur l'axe A-B ou changement T° K) mais il me semblait bien que AF-S, AF-C et éventuellement les Grp, d9, d21, etc. s'affichaient sur le LCD supérieur...

edit: finalement j'ai vérifié dans le MdE et le mode AF et le choix de zone dynamique s'affichent bien sur l'écran de contrôle supérieur.
cf. p.121 et p.126 du MdE.

peut-être l'APN était-il en mode tout auto ou mode scène ?

pyerrot

Je viens de voir les pages du mode d'emploi que tu as indiqué et la 126 montre qu'il s'agit d'un affichage simplifié. Au lieu d'une icône on va voir apparaître D9; 3D; Grp; au choix.
Je suis facilement passé à côté.