feu d'artifice

Démarré par foufouille, Juillet 11, 2014, 21:35:30

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Berzou le Juillet 29, 2014, 19:48:24
Ne suffisait il pas de prendre les 4 photos separement et de les fusionner dans un logiciel d edition?

Oui c'est ce que j'ai fait.

Orniam

Je ne me suis encore jamais mis à l'exercice de la photo de feu d'artifice mais en tout cas les images me plaisent bien. C'est toujours agréable de voir ces explosions colorées figées sur une photo.

Par contre, je me pose une question un peu plus philosophique à la lecture de la méthode de superposition d'explosions qui n'ont pas eu lieu au même moment du spectacle.
N'est-il pas dommage de montrer une image qui n'a jamais eu lieu pendant le feu, puisque recomposée à partir d'explosions qui ne se sont pas produites en même temps? Les feux d'artifice sont souvent construits avec des "scènes" particulières, avec formes et couleurs d'explosions bien définies...
Du point de vue travail purement créatif, pourquoi pas, mais en retranscription d'un évènement précis (feu d'un 14 juillet par exemple), plus discutable non?

Désolé jme fais des réflexions tout seul des fois. Enfin votre avis m'intéresse du coup. :)

Heka

Çà dépend de ce que l'on recherche.
Prendre en photo un moment présent, ou faire une photo la plus esthétique possible.
On peut aussi se poser la question avec les retouches trop poussées.

seba

Citation de: Orniam le Août 01, 2014, 14:28:54
N'est-il pas dommage de montrer une image qui n'a jamais eu lieu pendant le feu, puisque recomposée à partir d'explosions qui ne se sont pas produites en même temps? Les feux d'artifice sont souvent construits avec des "scènes" particulières, avec formes et couleurs d'explosions bien définies...

C'est effectivement un choix à faire. Quand je dis à mes collègues comment je l'ai réalisée, on me répond que c'est de la triche.
Sur ce feu d'artifices, les explosions individuelles sont très pauvres, graphiquement parlant.
J'ai fait quelques poses avec quelques explosions : en général elles se superposent et c'est un joyeux fouillis inesthétique.
Triche oui et non car bien sûr les 4 photos sont éloignées dans le temps, mais si j'avais fait les 4 poses sur la même photo (au chapeau par exemple) j'aurai eu le même résultat. Mais impossible de savoir d'avance si les explosions s'harmoniseront bien entre elles.
Je considère ma photo plutôt comme une sorte de résumé.

Orniam

Merci pour vos avis.
Loin de moi l'idée de dire que c'est de la triche.  ;) En fait, c'est simplement un dépassement de la photographie pure.
On peut en effet considérer qu'il en est de même lorsqu'il y a d'importantes retouches qui modifient fortement le sujet photographié initialement. La photo devenant un outil d'une création graphique plus large.

Berzou

Toute photo est un instantané, elle trahit ou interpréte la dynamique de l événement observé

sauf pour une "nature morte"...et encore...

mais quand elle est belle, on est content...

jmb51

Citation de: Heka le Juillet 12, 2014, 00:59:35
Coucou,

J'avais vu un tuto pour faire des photos de feux d'artifices originales.
Iso 100, trépied, mode bulb et télécommande.
Déclencher - Bouger la mise au point - Fermer le déclenchement.

et hop

Photo d'Alain Labonne

http://fotoloco.fr/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/#psych
http://fotoloco.fr/20130811/les-photos-du-concours-feux-dartifices-psychedeliques/

Ca change un peu.  :)

Je n'étais pas encore sur le forum pendant l'été, mais j'avais mis en pratique cette technique :

Le feu d'artifice était un peu court et je n'ai pas pu m'exercer beaucoup, mais c'est vraiment sympa comme technique !