Bientôt des optiques MFT Olympus à f/1 ?

Démarré par Alain OLIVIER, Mars 09, 2015, 17:07:22

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

http://www.dailycameranews.com/2015/03/olympus-12mm-f1-25mm-f1-and-50mm-f1-lenses-rumored-for-2016/

Anticipons... amis fullframistes du 24x36, il va falloir aiguiser votre argumentation. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tribulum

Bof. A quoi ça sert un 12mm F1, à part alourdir le sac et vous brouiller avec votre banquier ? Pour ma part, si je perd la compacité du système (sortie de boitiers monstrueux type gh4), je reviens sans hésiter au FF Canon que je possède déjà. Déjà, un 42,5 Pana 430g 1500 euros, je dirais que c'est du vice quand je peux avoir un 85mm 1,8 à 350 euros pour de plus beaux bokehs un poids moindre et un tarif cinq fois moins élevé. Mon regret actuel: le 7-14 Pana, qui est éliminé à cause du défaut de ghosting sur Oly (je ne veux pas me lancer dans un bricolage aléatoire). Le 7-14 Oly sera probablement excellent, mais 800g et 1500 à 2000 euros, énorme: j'adhère pas ...

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 17:07:22
Anticipons... amis fullframistes du 24x36, il va falloir aiguiser votre argumentation. ;)
Ah non tu vas pas commencer à les attirer par ici aussi ça va pas la tête!
Citation de: tribulum le Mars 09, 2015, 17:23:16
Bof. A quoi ça sert un 12mm F1, à part alourdir le sac et vous brouiller avec votre banquier ?
Ben perso, pour la photo de nuit... 12/1, s'il est utilisable pour l'astro à PO, il n'y a plus qu'un diaph de différence par rapport à A7+24/1.4 pas petit non plus (le 24/1.4 samyang est un peu plus gros que le voigt/cosina 10/0.95 annoncé pour très bientôt), et je n'ai pas à racheter ni trimbaler un second boitier.

Pierre-Marie

Pardon d'insister mais avec les capteurs tels que ceux que nous avons, actuellement, descendre en-dessous de F1,2 ne rendra pas une optique plus rapide.
Ça va diminuer la profondeur de champ ; avec un 12, ça ne sera pas un argument.
Je l'ai découvert et vécu, personnellement ; ce à quoi, quelqu'un d'ici m'a sorti un article de DXO qui s'appelait Stopblues ou quelque chose du genre.
Ah, ça y est, je crois que je l'ai retrouvé :
http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues
Je répète que j'avais acheté un 25 T 0.95 donc plus ouvert qu'un F1.0 et, tandis que l'iris continuait de s'ouvrir réellement, matériellement, le pose-mètre - que l'on peut croire, puisque l'optique ne dialoguait pas avec le boîtier - le posemètre, lui, ne bougeait plus. Au final, mon 25 T0.95 donnait une vitesse légèrement supérieure à mon 25 F1.4. Et c'est tout ; à part une courbure de champ phénoménale. Je l'ai renvoyé.

Nikojorj

Oui, tu fais bien de le rappeler!
Après ça dépend aussi de la formule optique et du capteur (c'est parce que les rayons gagnés par la plus grande ouverture, qui passent plus vers les bords du diaph, arrivent sur le capteur avec trop d'incidence pour illuminer la photodiode au fond de son puits), mais il y a moins à espérer que ce à quoi on pourrait théoriquement s'attendre passé f/1.4 environ.
C'était le SLRMagic ou le Voigt/Cosina déjà?

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Mars 09, 2015, 22:59:46
Pardon d'insister mais avec les capteurs tels que ceux que nous avons, actuellement, descendre en-dessous de F1,2 ne rendra pas une optique plus rapide...


M'enfin, Pierre-Marie  ;)

Avec un objectif qui communique avec le boitier, tout va rentrer dans l'ordre, voyons  ;D Comme chez les Grands  ;D

Avec une puce intelligente - PLUS de lumière rentrera, les BONNES valeurs seront communiquées au boitier, les BONNES valeurs seront utilisées par icelui... Du tout bon, partout  ;)

Ne connais tu point la blague classique ?

- Bonjour, je voudrais acheter un tableau...
- Mais certainement, Monsieur, quel genre de tableau préféreriez vous ?
- Bin je sais pas trop... Quelque chose qui gardera sa valeur...
- Bien entendu... Peintre contemporain ou classique ?
- Quelle est la différence ?
- Eh bien, un peintre contemporain - en general c'est quelqu'un qui est encore vivant... alors on sait qu'il va continuer a peindre, il y aura encore des tableaux nouveaux... Un peintre classique - c'est quelqu'un qui a vécu a une autre époque, alors bien entendu il ne peint plus, n'est pas, car il est mort depuis longtemps, alors c'est beaucoup plus cher...

- Compris. Je vous achète tous vos tableaux de peintres contemporains. Je vous garantis - d'ici la fin de la semaine ils seront tous des classiques
.

Or donc, n'aie crainte. Avec ces objectifs, le boitier choisira les valeurs que tu attendais d'un objectif aussi ouvert  ;D


Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 23:12:03
Oui, tu fais bien de le rappeler!
Après ça dépend aussi de la formule optique et du capteur (c'est parce que les rayons gagnés par la plus grande ouverture, qui passent plus vers les bords du diaph, arrivent sur le capteur avec trop d'incidence pour illuminer la photodiode au fond de son puits), mais il y a moins à espérer que ce à quoi on pourrait théoriquement s'attendre passé f/1.4 environ.
C'était le SLRMagic ou le Voigt/Cosina déjà?

C'était le SLRMagic, monté sur un E-M5. Peut-être qu'un rétrofocus donnerait de meilleurs résultats. Mais à quel prix et à quel poids ?

Citation de: Goblin le Mars 09, 2015, 23:38:15
M'enfin, Pierre-Marie  ;)

Avec un objectif qui communique avec le boitier, tout va rentrer dans l'ordre, voyons  ;D Comme chez les Grands  ;D

Avec une puce intelligente - PLUS de lumière rentrera, les BONNES valeurs seront communiquées au boitier, les BONNES valeurs seront utilisées par icelui... Du tout bon, partout  ;)
Je sais bien, le boîtier bidouillera les iso sans qu'on le sache ; c'est pourquoi j'ai souligné le fait que le mien ne pouvait rien dire au boîtier.

Alain OLIVIER

#7
Et du coup, en matière de PdC, qu'est-ce qu'on peut en attendre ? Et est-ce que le bokeh sera plus moelleux ? ::)

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 17:55:58
Ah non tu vas pas commencer à les attirer par ici aussi ça va pas la tête!

Meuh non voyons. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

BLESL

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 17:55:58
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 09, 2015, 17:07:22
Anticipons... amis fullframistes du 24x36, il va falloir aiguiser votre argumentation. ;)

Ah non tu vas pas commencer à les attirer par ici aussi ça va pas la tête!

Trop tard ! Déjà fait ! Nous sommes déjà plusieurs, tremblez ! Quoique, on peut aussi cohabiter, comme disait le Monsieur

BL (notamment EOS 1 Ds MkII,1 Dx, EPL-5, EP-5, OMD-1)