Fuji 6x9cm GWIII ou Mamiya 7?

Démarré par rene_veyres, Mars 09, 2015, 17:16:00

« précédent - suivant »

rene_veyres

Bonjour,

Depuis que je me suis amuser avec un Holga Diana Moyen format à Londres http://www.28mm.ch/holga-a-londres.html j'ai dans l'idée de me procurer un appareil un peu plus sérieux.

J'hésite entre un Fuji 6x9cm GWIII avec son 90mm/3.5 ou alors un Mamiya 7 en format 6x7cm.

Le Fuji est bien moins cher que le Mamiya sur le marché de l'occasion. Le Fuji me plais bien mais suivant les infos que j'ai trouvé, il ne possède pas de mode de mesure de la lumière... Cela est-t-il un gros handicap lors de son utilisation?

Merci aux utilisateurs du Fuji de me faire part de leur expérience (confort viseur et MAP, mode mesure lumière, mise en place pellicule)

Grains de sel

Pour moi le mamiya 7 sans hésiter, première raison, pouvoir changer les optiques ! Il est plus compact que le fuji aussi il me semble.

j'ai possédé un fuji GWIII en 6x9, c'est un bon appareil tout mécanique mais si la focale ne convient pas... Le côté plastoc peut rebuter un peu, il est imposant en largeur, plus que le mamiya 7 je crois. Pour le viseur faut se faire au décalage (comme tout télémétrique d'ailleurs , je suis plutôt reflex pour la visée) et pour du paysage faut pas faire partie de ceux qui n'aiment pas recadrer leur négatif parce que j'ai trouvé ça très approximatif.

Pour la mesure de lumière je fais plutôt partie de ceux qui complètent toujours avec une cellule à main.
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

L'absence de cellule sur le Fuji n'est pas un vrai problème. Surtout en 6x9 où tu réfléchis bien avant de faire l'une des 8 vues du film  ;D
Son 90/3,5 est excellent, et l'obturateur est synchronisé à toutes les vitesses (donc jusqu'au 1/500s).
Pour le reste, Grains de sel a presque tout dit: le viseur est précis pour la mise au point, mais vraiment très approximatif quant au cadrage. C'est assez frustrant quand on est habitué à un reflex pro!

Mais tout ça est oublié quand tu sors le film de la cuve... L'émotion est toujours là!

Je ne connais pas le Mamiya. De ce que j'en ai lu à l'époque où je me renseignais, il me semblait préférable au Fuji sous réserve d'avoir le budget et d'être sûr qu'il soit en bon état.
Pour finir, il existe une version 6x7 du Fuji ;)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Ou se tourner vers un 690 plus ancien, moins cher, moins plastoc et surtout optiques interchangeables :)

Jean-Claude

Tout dépend aussi de l'usage que l'on veut faire des films
agrandissement argentique ou scan

les agrandisseur 6X7 se trouve plus facilement qu'un 6X9, il est moins gros et fonctionne avec une focale plus courant

Si l'on doit scanner les films avec un scanner à plat, plis le film est frand, meilleur est le résultat

Verso92

Citation de: rene_veyres le Mars 09, 2015, 17:16:00
Le Fuji me plais bien mais suivant les infos que j'ai trouvé, il ne possède pas de mode de mesure de la lumière... Cela est-t-il un gros handicap lors de son utilisation?

Honnêtement, non.
(tous les MF que j'ai utilisé n'avaient pas de cellule...)

Bru

J'ai jamais accroché avec le Mamiya 7, alors que le Fuji dans sa version Grand Angle OUIIIiiiii
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Mars 10, 2015, 21:47:10
J'ai jamais accroché avec le Mamiya 7, alors que le Fuji dans sa version Grand Angle OUIIIiiiii

Le Mamiya 6 m'avait fait de l'œil, à l'époque...  ;-)

Bru

Pour moi, je crois que tout vient du VI que je n'ai pas aimé.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Grains de sel

Citation de: Bru le Mars 10, 2015, 21:47:10
un gSwIII alors, après tout dépend avec quelle focale on est le plus à l'aise mais je pense que c'est celui-ci que j'aurai dû prendre...

Jean-Claude

Le Mamiya 7 a en plus des optiques qui arrachent fort au niveau du contraste