Besoin d'avis pour changer d'objectifs sur un 5D Mark III

Démarré par Elmetus, Mars 09, 2015, 20:39:49

« précédent - suivant »

Elmetus

Bonsoir à tous,

Je m'en remets à vous car je n'arrive toujours pas à me décider sur un choix de caillou, pour commencer mon parc actuel c'est :

- Un 7D avec un tamron 17-50mm f2.8 vissé dessus à 80% du temps
- un 5D mkIII avec un tokina 16-28mm F2.8 et canon 50mm 1.8 par intermittence
- Un canon 70-200 is L F4

Voila en gros, donc déjà un trou apparaît entre 28mm et 70mm, sachant que je fais du mariage et un peu de photo studio.

Dans ce fichier, voici quelques stats d'utilisation sur un mariage que j'ai fais :

Et donc aujourd'hui, j'aimerais virer le Tokina et le remplacer soit par :

- Un canon 24-105mm F4
- Un sigma 24-105mm F4 série Art
- Un tamron 24-70 F2.8

Ducoup je me dis, ok je perds les 16mm mais je me dis que 24mm c'est tout de même pas si mal, d'un autre côté par rapport à mes stats, je vois que je suis souvent en buté à 28mm et qu'un peu de rallonge ne serait pas du luxe.

Ensuite, question ouverture, avec le 5D markIII, la montée en iso est très aisé pour combler au manque d'ouverture, ensuite intervient uniquement le problème de profondeur de champs, pour ça généralement le 50mm 1.8 sera plus intéressant que les 2.8

Donc ducoup il reste la qualité de ces 3 cailloux, avec lequel j'en tirerais le meilleur, le canon est beaucoup plus léger que les autres et n'a plus rien à prouver, le sigma semble avoir un piqué assez fort mais comme beaucoup, sur les bords ça tombe et pour le Tamron seul le côté F2.8 serait le petit plus.

Bref je patine, donc si vous avez quelques suggestions.. ou des retours d'expérience, je prends, ah ! Et dernier point, ce sera uniquement pour monter sur le 5D, je ne sais pas si je vais garder le 7D.

Et pour le coup je cherche un poil de polyvalence, je ne m'intéresse pas au prime dans ce cas précis pour l'instant.

Merci d'avance !
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

JamesBond

Un 35mm f/2 IS USM sur votre 5D Mark III épicétou.

Ma réponse vous semblera curieuse et pourtant...

PS : faire du mariage avec un 50mm f/1.8... hum. Vos boîtiers méritent beaucoup mieux.
Capter la lumière infinie

Aurel110

et un vrai 50 mm, non ? du style 50 f1.4 art de sigma ou le 1.2L canon si le budget est large
car le 1.8, j'en ai testé un, et faut avoir la foi pour avoir quelque chose de cohérent au niveau bokeh et mise au point

Après, je n'ai pas de 5d3 mais uniquement le 7d et 2e du nom depuis peu. Mon avis, est donc à prendre avec prudence ...

Bonne soirée

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Mars 09, 2015, 20:57:17
et un vrai 50 mm, non ? du style 50 f1.4 art de sigma ou le 1.2L canon si le budget est large [...]

Sur 24x36, j'ai toujours trouvé le 35 plus "universel" que le plébiscité 50.

Mais bon, c'est personnel.
Pour le Sigma, même "Art", je ne tenterais pas le diable (sauf si, comme l'écrivent certains, on souhaite jouer au loto-focus)

Elmetus

Merci pour vos réponses, mais pourriez-vous lire ma dernière phrase avant le "merci" s'il vous plait ;)

Je sais que mon 50mm 1.8 mérite d'être changé aussi et que le 135mm F2 est fabuleux, ma question n'est pas là dans ce post.

Sinon on peut rajouter un peu de photo " reportage " où une diversité de range est nécessaire.

JamesBond

Citation de: Elmetus le Mars 09, 2015, 21:14:21
Merci pour vos réponses, mais pourriez-vous lire ma dernière phrase avant le "merci" s'il vous plait ;) […]

Ben vi, j'avais lu.
Le problème est que dans votre liste ci-dessous :

Citation de: Elmetus le Mars 09, 2015, 20:39:49
Et donc aujourd'hui, j'aimerais virer le Tokina et le remplacer soit par :

- Un canon 24-105mm F4
- Un sigma 24-105mm F4 série Art
- Un tamron 24-70 F2.8 […]

Aucun n'est vraiment bon.
Pourquoi les 24-70 Canon ne figurent pas dans cette liste ?

Le second problème est, qu'en fait, vous avez déjà fait votre choix, même si vous n'en êtes pas conscient.
Alors, à quoi bon les conseils ?

Lagann

J'ai un 5D III avec un 35IS que je partage avec un ami qui dispose d'un 24-105 L, un 70-200 2.8L, un 50mm 1.4, et nous pouvons avoir à disposition un 85 1.2L, un 200 F2, un 16-35 2.8, un 70-200 II L pour taffer.

Dernier job en date (tournage orienté reportage) le 35 F2 n'a pas quitté le boitier.

Elmetus

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2015, 21:20:15

Pourquoi les 24-70 Canon ne figurent pas dans cette liste ?
Peut être parce qu'il coûte 1000 euros au delà du budget que je souhaite attribuer, et que les 3 listés sont à 100euros prêt dans la même fourchette, et que si je prends un 24-70, si c'est pas un 2.8 ca ne m'intéresse pas, concession que je suis prêt à faire en revanche sur un 24-105 qui compense par son range.

Et je me répète, je ne cherche pas du fixe, j'hésite juste entre les 3 modèles sélectionnés, je note cependant le sigma à éviter, mais effectivement le choix se resserre.

rsp

Donc ce sera le 2.8/24-70 VC Tamron... non ?

J'ai fini par revendre le 24-105 LIS et je suis passé aux fixes (2/35 IS, 1.4/50 et 1.8/85) ou le G1X mk II quand je veux un compact zoom de qualité.

iceman93

suffit d'appuyer sur le bouton et tourner l'objo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d' 1/4 de tour environ  ;)

sinon 24-70 2,8 tamron  :)
hybride ma créativité

Sebas_

Perso je ferais plutot l'inverse de ce que tu fais actuellement:
UGA sur APS-C (que tu n'utilise pas tant que ca, finalement) et transtandars sur le FF.

Le Tamron VC est a mon avis, ce qui te conviendrais le mieux. Un bon pote a moi l'as sur Nikon (j'ai son "ancetre", le 28-75/2.8 bien plus leger, mais qui demarre a 28) et fait pas mal de mariages / quinezeañeras et beaucoup de studio. Il en est tres satisfait.
Quand je vois tes ISO et tes vitesses, etre a f/4 peut te bloquer..

Donc: transtandard vise sur le 5DIII (et assurer) , et 7D pour "jouer" avec ton UGA, ton tele et pourquoi pas un fixe (genre 85/1.8 ou 100 macro?)

Elmetus

Oui merci pour ce retour, en effet le Tamron sur le FF serait un choix intéressant, le télé sur le 7D et on couvre déjà beaucoup de chose, je pense que mon choix est fait, et il est vrai que les retours sur ce Tamron sont plutôt excellent, évidement pour cette gamme de prix.

Encore merci pour l'ensemble des commentaires et bon week-end :)