Chardoneret male ou femelle ?

Démarré par patrickoyster, Mars 09, 2015, 20:40:59

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

le mâle a la couleur rouge qui dépasse l'oeil ...
alors celui-ci est-il un ou une, puisque le rouge déborde légèrement au-dessus de l'oeil mais pas au-dessous ?

Qu'en disent les connaisseurs ?

Oiseau vu cet après-midi à Lugrin (Haute-Savoie) à une source dans les prés.
patrick - riverain du Léman

vulpes

mission impossible pour ma part  :)
Impossible photographe....

michel77

Personnellement, j'en ferais bien un mâle.

Pas facile cette fois ci.

Un petit lien pour rappel: http://aulaenred.ibercaja.es/wp-content/uploads/431_GoldfinchC.carduelis.pdf

Amicalement.

patrickoyster

Bonsoir,

je ne me souvenais plus de ce lien formidable, pas consulté de tout l'hiver, que tu m'avais déjà communiqué je crois.
Du coup, en effet la coiffe fait tendre vers le mâle, de chardonneret avec deux n pour ne pas faire dans l'économie.

Merci, à une prochaine.
patrick

Ajyx

...Alors les gars, vous avez mal ajusté les lunettes  >:(

...Il s'agit typiquement d'une femelle car le rouge de la face est en retrait de l'oeil en haut et en bas de celui-ci. Chez le mâle, le rouge dépasse nettement l'oeil vers l'arrière.

...Photos et légende tirées du PDF du lien donné plus haut (mâle en haut, femelle en bas) :
André

patrickoyster

Bonjour,

Je reste sur le constat que l'identification n'est pas facile.
J'ai bien une photo de face, d'un autre individu je pense, que j'ai comparée aux photos du site espagnol pour la couleur du poitrail mâle et femelle.
Ben ...

patrickoyster

Sur la photo précédente, ce serait donc plutôt une femelle.

Vraiment pas facile, je ne suis pas encore prêt pour participer à une opération de bagaguage ...

Merci !

Mister T

bonjour,

comme le montre le pdf, un autre critère que le patern facial, est la couleur des petites couvertures (lesser covert) qui est noir chez le mâle et brune chez la femelle... mais pour cela, il faut une bonne lumière sur la photo et l'oiseau dans une bonne position de profil...

concernant le baguage, ce n'est pas pour rien que la formation dure longtemps...

T.

michel77

Citation de: Ajyx le Mars 10, 2015, 07:28:12
...Alors les gars, vous avez mal ajusté les lunettes  >:(

...Il s'agit typiquement d'une femelle car le rouge de la face est en retrait de l'oeil en haut et en bas de celui-ci. Chez le mâle, le rouge dépasse nettement l'oeil vers l'arrière.

...Photos et légende tirées du PDF du lien donné plus haut (mâle en haut, femelle en bas) :

Le doute m'envahit. (Page 8 du lien sus-donné)  ;)