PdC et diffraction...

Démarré par Verso92, Mars 09, 2015, 20:58:56

« précédent - suivant »

seba

La dimension de la tache (sans accent) d'Airy est liée à la longueur d'onde et à l'ouverture, donc il manque quelque chose.

seba

Citation de: restoc le Mars 13, 2015, 22:28:33
Pour info en optique seule ( hors les pb de discrétisation imposés par la matrice capteur) la dimension du disque de Ayry lié à la longueur d'onde est de 0,16 micron à 400 Nm ( bleu-violet) et 0,38 micron pour le rouge. Ayry= 0,61*lambda ( longueur d'onde /  n*sin alpha de lambda.). Sur le jaune en milieu de spectre Ayry= 0, 28 micron.  

En plus cette formule est incompréhensible. Que vaut alpha ? Ca veut dire quoi alpha de lambda ?

Bernard2

la formule employée pour le diamètre du cercle de diffraction est 1,22*lambda*n ce qui pour le jaune-vert et pour f:8 par ex donne 1,22*0,56µm=0,6832*8=5,46µm

seba

Comme du violet au rouge la longueur d'onde est deux dois plus grande, il en sera de même pour la tache d'Airy.
En supposant que les aberrations (notamment chromatiques) soient suffisamment faibles (ce qui en général est loin d'être le cas) pour que le bleu soit effectivement plus résolu par l'objectif que le rouge.
Après, la matrice de Bayer défavorise le rouge, en plus avec le dematriçage on ne sait pas trop comment ça va influer, il faut aussi tenir compte de ce que la résolution de l'image sera moins bonne avec des traits orientés à 45° par rapport aux rangées de photosites.

restoc

Citation de: seba le Mars 14, 2015, 08:45:09
La dimension de la tache (sans accent) d'Airy est liée à la longueur d'onde et à l'ouverture, donc il manque quelque chose.
La formule retenue en microsocopie  où on traque un max la résolution est d = 0,61 * . lambda ( long d'onde en nm) / n ( indice de réfringence~ 1, 5 pour un verre  de qualité optique moyenne sur le spectre ) * sin ( alpha) ( alpha demi angle d'ouverture).

*  Abbe ( 1893) a démontré que le pouvoir résolvant pratique est lié à la moitié de la longueur d'onde donc 0,61 vs 1.22 théorique.

La seule chose que je veux corriger dans ce qui aurait pu être une conclusion de Chelmi c'est que l'influence de longueur d'onde sur ce qu'il nous montre de la manip ( sous réserve d'avoir une bonne optique normale capable de passer tout le spectre visible ) est faible par rapport à tous les autres paramètres  de cette manip méritoire.

Par contre bien sûr la diffraction liée au diaph, au processus de discrétisation , à la matrice de Bayer etc etc sont d'un ordre 10 à 20 fois plus grand. Mais çà c'est lié au systéme et aux conditions de la manip plus qu'aux nanomètres

seba

Citation de: restoc le Mars 14, 2015, 09:48:00
La formule retenue en microsocopie  où on traque un max la résolution est d = 0,61 * . lambda ( long d'onde en nm) / n ( indice de réfringence~ 1, 5 pour un verre  de qualité optique moyenne sur le spectre ) * sin ( alpha) ( alpha demi angle d'ouverture).

*  Abbe ( 1893) a démontré que le pouvoir résolvant pratique est lié à la moitié de la longueur d'onde donc 0,61 vs 1.22 théorique.

n c'est l'indice du milieu dans lequel le sujet se trouve.

Citation de: restoc le Mars 13, 2015, 22:28:33
Pour info en optique seule ( hors les pb de discrétisation imposés par la matrice capteur) la dimension du disque de Ayry lié à la longueur d'onde est de 0,16 micron à 400 Nm ( bleu-violet) et 0,38 micron pour le rouge. Ayry= 0,61*lambda ( longueur d'onde /  n*sin alpha de lambda.). Sur le jaune en milieu de spectre Ayry= 0, 28 micron.

Tes résultats ne tiennent pas du tout compte de l'ouverture (ou du moins on ne la connaît pas). En plus comment on peut passer de 0,16 micron à 0,38 micron alors que du violet on rouge on passe de 400nm à 800nm ?

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de la quailité visuelle des photosites de la dalle d'écran qui cause problème mais de la conversion des pixels de fichier en photosites écran pour former un détail d'image

De la même manière que le résultat visuel d'une impression dépend moins de la forme et de la précision des gouttes d'encre qui de la transcription des pixels fichier en gouttes.

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2015, 10:26:32
Il ne s'agit pas de la quailité visuelle des photosites de la dalle d'écran qui cause problème mais de la conversion des pixels de fichier en photosites écran pour former un détail d'image
De la même manière que le résultat visuel d'une impression dépend moins de la forme et de la précision des gouttes d'encre qui de la transcription des pixels fichier en gouttes.
J'aurais parié que, à un détail du fichier jpg de coordonnées XY correspond un photosite de l'écran et un seul. C'est du numérique pas de l'analogique?

Bernard2

Citation de: seba le Mars 14, 2015, 09:54:47
n c'est l'indice du milieu dans lequel le sujet se trouve.
Dans le calcul de la taille du disque d'airy n c'est l'ouverture

Bernard2

car dans le cas des objectifs photo (air) on prend n=1 ce qui simplifie la formule et n dans la formule devient la valeur de diaphragme.

seba

Citation de: Bernard2 le Mars 14, 2015, 17:08:50
Dans le calcul de la taille du disque d'airy n c'est l'ouverture

Dans ta première formule, tu expliques que n = indice du milieu.

Bernard2

Citation de: seba le Mars 14, 2015, 17:51:55
Dans ta première formule, tu expliques que n = indice du milieu.
Non c'est restoc parce que la formule de base qu'il présente inclut les microscopes à immersion pour lesquels il faut tenir compte de l'indice du liquide utilisé

seba

Ah oui c'était restoc.
Je faisais référence à son message.

Jean-Claude

Citation de: chelmimage le Mars 14, 2015, 10:52:51
J'aurais parié que, à un détail du fichier jpg de coordonnées XY correspond un photosite de l'écran et un seul. C'est du numérique pas de l'analogique?
Théoriquement en visualisation 100% en encore sur un seul axe

Je regarde des images entières si possible  :)

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2015, 05:05:35
Je regarde des images entières si possible  :)
Vu....merci..

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2015, 05:05:35

Les pixels d'un écran ne sont pas carrés ?

Bernard2

Citation de: seba le Mars 15, 2015, 09:13:07
Les pixels d'un écran ne sont pas carrés ?
ben non la preuve...
si tu parles des pixels individuels R-V-B
mais le triplet RVB forme un pixel légèrement rectangulaire...
mais cela dépend des écrans bien sûr

seba

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2015, 13:25:52
ben non la preuve...
si tu parles des pixels individuels R-V-B
mais le triplet RVB forme un pixel légèrement rectangulaire...

Pixels formé de 3 sous-pixels RVB bien sûr.
Mais s'ils ne sont pas carrés et que 1 pixel image = 1 pixel écran, l'image sera déformée ?

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2015, 13:25:52
Sur mon écran un carré 800X800 mesure 235 mm dans les 2 sens.

Bernard2

comme les images ne sont pas déformées il doit y avoir une correction par la carte graphique, utilisation de l'espacement noir ente les rangées?
mais je n'en sais rien, je constate simplement

chelmimage

Citation de: seba le Mars 17, 2015, 13:54:06
Pixels formé de 3 sous-pixels RVB bien sûr.
Mais s'ils ne sont pas carrés et que 1 pixel image = 1 pixel écran, l'image sera déformée ?
Je pense que les pixels de l'écran de Bernard2 sont carrés. Je trouve un pas de 124 pixels de la photo dans les 2 sens pour un pixel d'écran.

seba

Je crée une image de 20x20 pixels affichage 100%, l'image est bien carrée et fait bien 20x20 pixels d'écran.

seba

Comme on peut le voir ici.

restoc

Comme vous êtes passionnés, je ne résiste pas au plaisir de vous permettre de faire un peu d'exercice intellectuel par temps pluvieux qui fait le point ( provisoire !!! ) sur les fondamentaux de la diffraction . Ne pas oublier de lire les liens inclus. 

On voit que même les ténors des maths , de la physique ondulatoire et de l'optique ont quelque mal a comprendre comment on calcule vraiment les convolutions successives entre optique,  filtres AA,  matrice de Bayer, et matrice des photosites  et ceci d'autant plus qu'ils  ne disposent pas des mesures fondamentales que seul le fabricant du capteur possède :  la sensibilité spectrale de son capteur et ce  avant la matrice de Bayer et celle des filtres de la matrice et celle des poudres magiques logicielles avant la fabrication du raw client.

Prenez deux packs de bière , des sandwiches et prévoyez une bonne semaine pour TOUT lire ( je ne dis pas comprendre ...). C'est ici :
http://www.dpreview.com/forums/post/55488382.

PS (s)
-Regardez une représentation de tache d'Ayry  vous comprendrez pourquoi en numérique on retient 0,61 de surface utile ( max d'énergie photonique) en numérique et pas 1,22  surface max avec franges d'exctinction.
-Ne pas confondre n = indice de réfration d'un systéme et N =fstop grandeur pratique en photo . Tout dépend si on est en calcul d'énergie ( pour évaluer ce qui se passe en rendement capteur et ) ou en photo au sens usuel.

dioptre

Comme sur tout forum c'est tout simplement illisible.
Chacun apporte son grain de sel.
Il faudrait se référer à au moins une cinquantaine de liens !

Déjà en français c'est plus compréhensible ( de mon point de vue)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,6569,6569#msg-6569