Mlle T

Démarré par Carpe Diem, Mars 09, 2015, 22:01:41

« précédent - suivant »

Carpe Diem

3 versions

Carpe Diem

2.

Carpe Diem

3.

NotDeadYet

La "3", avec un peu plus d'espace à gauche et un poil plus dense.
Peut-être une symétrie sur l'axe vertical > regard vers la gauche.

PS : T'es dure, avec nous, les hommes...  :D
PPS : Normalement, demain, nouvelle WAAACOM !!  ;D ;D ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Carpe Diem

allez une dernière version, plus contrastée, en bichromie.

Bien Alex pour la Wacom, maintenant j'aurais du mal à m'en passer !

Carpe Diem

Si je mets plus de gauche, j'ai un triangle clair derrière sa tête, et c'est moche !

J-L Vertut

pour moi, le problème de cette photo n'est ni le cadrage ni la couleur
mais qu'il ne se passe rien entre le modèle, le spectateur et le modèle

on voit dans la gêne du modèle la présence du photographe et de son appareil

Minkkinen parle du "triangle de Ben Madoff" :
le modèle doit s'adresser (même sans regard) directement au spectateur (liaison directe)
si il prend en compte le photographe, comme ici, cela crée un hors-champ : modèle ↔(photographe)↔spectateur qui casse la dynamique du portrait

NotDeadYet

Je te fais une proposition, en gardant la "3" et les commentaires associés...

Pas convaincu par la dernière version :
- Trop d'espace à droite de l'image,
- Et... elle est où, ta bichro ? Je ne vois qu'une seule couleur ! Piges pas...  ???

Alex

PS : J'ai l'impression que ça sort un peu plus dense que prévu !  ???

pandragon61

Dernière version pour le traitement avec ce cadrage. Je plussoie  la remarque sur le regard.
Cordialement. :)

Philippe Rouby

j'aime bien la version n&b

Carpe Diem

Merci de vos passages et avis.
Jean Luc, j'ai cherché le triangle de Ben Madoff et j'ai trouvé ça : http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-triangle-amoureux-de-Bernard-Madoff-524440
;D

Tu dis qu'elle a l'air gênée, en fait elle était très déte,ndue pour quelqu'un qui n'a jamais posé et que je connais à peine ! Elle a beaucoup ri car les flashs ne se déclenchaient qu'une fouis sur deux ( piles défectueuses dans le déclencheur de flash.)
Est ce que les autres ont aussi cette impression de gêne ?
Je ne fais pas beaucoup de séance studio et j'ai essayé de suisvere les divers conseils glanés ça et là pour avoir une belle lumière, ensuite je pourrais essayer de faire des choses plus originales!

Je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire Jean Luc. C'est vrai qu'elle ne me regarde pas mais les portraits n'ont pas toujours le regard dirigé vers le photographe ? Je suis intéressée par une explication plus précise .

Alex j'aime bien ta version mais pourquoi trouves tu cette photo plus intéressante dans ce sens là ?
La bichromie est la V4 bleu / noir sur photoshop mais on ne voit pas bien le bleu, pourtant il y est .

Philippe, c'est ma version préférée aussi.

Merci de ton passage Pandragon. Il y a beaucoup de photos sur les quelles elle me regarde mais j'aime beaucoup son attitude et son sourire sur celle-ci.

NotDeadYet

Citation de: Carpe Diem le Mars 13, 2015, 13:05:47
(...)
Alex j'aime bien ta version mais pourquoi trouves tu cette photo plus intéressante dans ce sens là ?
La bichromie est la V4 bleu / noir sur photoshop mais on ne voit pas bien le bleu, pourtant il y est .
(...)
Sens de lecture à l'Européenne, de la gauche vers la droite, en forme de J majuscule > comme ça le regard en lecture d'image est dirigé vers les yeux.

megaboub

Je ne comprends pas vraiment ce que tu as voulu dire Jean Luc. C'est vrai qu'elle ne me regarde pas mais les portraits n'ont pas toujours le regard dirigé vers le photographe ? Je suis intéressée par une explication plus précise .

Pareil que Carpe Diem, si on pouvait avoir une image "ou le modèle parle ..." ce serait sympa et permettrai aux novices de se cultiver. Dans le même esprit, souvent cette phrase m'interpelle : " on ne voit pas quelle histoire tu veux raconter .."  Une photo qui montre une histoire nous (me) ferait bien plaisir. Il y a des photos que je préfère à d'autres, mais je ne sent pas si pour autant elles racontent une histoire ou pas ... elles me plaise, si un exemple posé pouvait m'aider à mettre le doigt sur un truc , ce serait sympa et je parie que Carpe Diem en serait ravi aussi

Merci

J-L Vertut

je comprends :
Minkkinen avait tiré quelques portraits devant moi pour m'expliquer le truc
parce que les mots ne fonctionnent pas, c'est une question de regard.

je vous joins deux portraits célèbres, l'un où le sujet regarde l'objectif et l'autre pas, mais les deux sont concernés et s'adressent au spectateur
(le photographe et l'appareil n'existent plus)

J-L Vertut

Jean Luc, j'ai cherché le triangle de Ben Madoff et j'ai trouvé ça : http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-triangle-amoureux-de-Bernard-Madoff-524440
;D

Ben Madoff, pas Bernard !

Carpe Diem

Oui j'ai bien vu mais en tapant Ben Madoff sur Google je suis tombé sur Bernard, je l'avais oublié celui là !!!! ;D

Carpe Diem

De face et regard droit dans les yeux !
Elle n'est qd me^me pas vraiment mal à l'aise !?

NotDeadYet

Elle est sublime !...
La photo aussi (quoique, débourrer un poil le fond ?).
J'veux l'ééépooouuuseerr !!  ;D ;D ;D

PS : Sur la 1er, elle ne me semblait pas du tout mal à l'aise, non plus. Juste moins sublime, c'est tout.   :D
PPS : Belles lux.

J-L Vertut

franchement, pour moi, il ne se passe rien dans ce portrait
toujours pour moi, une photo ne fonctionne pas sur le physique du modèle mais sur ce que le photographe a à en dire

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Mars 16, 2015, 20:55:03
franchement, pour moi, il ne se passe rien dans ce portrait
toujours pour moi, une photo ne fonctionne pas sur le physique du modèle mais sur ce que le photographe a à en dire

Heu là, quand même, je te trouve un peu dur.
C'est un portrait, certes "classique", mais plein de fraicheur et techniquement bien exécuté.
Elle (Mlle T) ne sur-joue, ni ne joue aucun rôle, et moi j'y vois une personne qui a l'air heureuse de vivre et qui doit être, de surcroit, pleine d'humour (c'est, aussi, un signe d'intelligence, ça...).
J'en vois peu, des "comme ça", dans ma ville tentaculaire.

J-L Vertut

excuse-moi : je ne regarde pas le modèle, je regarde la photo :)

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Mars 16, 2015, 21:45:01
excuse-moi : je ne regarde pas le modèle, je regarde la photo :)
mitou, mitou...  ;)

Franciscus Corvinus

Ta source secondaire, (sur la gauche du modele), est placée trop bas et trop en arriere. Ca sculpte le nez la ou on attendrait une certaine uniformité. La contre-plongée renforce le probleme.

Question sur la distance de PdV également, qui pourrait jouer.

Franciscus Corvinus

PS: Je parle de la derniere photo.

PS2: La source secondaire pourrait aussi etre derriere le modele, mais la c'est autre chose.

Carpe Diem

Alex, je crois que c'est trop tard mais je transmettrai ta demande !

Jean Luc, je comprends que cette photo puisse ne pas te toucher, elle reflète cependant bien la séance très agréable et très gaie que j'ai faite avec cette jeune femme.
Elle rit beaucoup, elle est très simple, elle m'aidait pour les flash, etc...pendant la séance j'ai du escalader un frigo pour décoincer le fond qui s'était emmelé avec le fond noir, elle m'a tenu la chaise, c'était sportif et on s'est piqué un crise de fou rire. Finalement cette photo illustre bien la séance et le modèle.

Franciscus, c'est ma 8ème séance de studio en 18 mois, je n'y vais pas très souvent, c'est vrai que c'est compliqué de gérer lumière, appareil photo ( ça c'est le plus simple, et modèle. J 'essauie de faire attention à mettre la source principale haute car je vois que c'est important et que c'est un défaut récurrent qui revient souvent.
Pour la fin de la séance je l'ai fait s'asseoir et  j'ai baissé la source principale mais je n'ai pas fait trop attention à la secondaire.
Comment vois tu la hauteur de ma source secondaire ? Quels sont les effets indésirables ? D'avance merci.
J'étais assez près avec une focale de 70 mm.