X Pro 1 avec 27 mm ou X100T

Démarré par chapitre7, Mars 10, 2015, 09:59:45

« précédent - suivant »

chapitre7

Le X pro1 avec le 27 mm est proposé actuellement à un prix attractif (même prix qu'avec le 18 mm). Compte tenu de ce prix est ce un meilleur choix que le X100T. Les focales sont assez proches et le 27 ne semble pas subir de mauvais retour de la part des utilisateurs. Même si le X Pro1 est en fin de vie, que pensez vous de cette comparaison.

root_66

Il faut que ce soit un prix très très attractif, non pas que ce soit un mauvaise cheval, mais j'ai entendu des rumeurs de prochaines promotions très agressives de certaines boutiques sur le X-Pro.

Après tout dépend de ce que tu recherches...j'ai eu et utilisé intensivement un X-Pro et j'ai eu également un 27 mm, je viens de revendre ce dernier car même si on l'associe à un petit boîtier, je ne trouve pas qu'on retrouve les mêmes sensations et le même plaisir qu'avec le X100T.

Après, d'autres utilisateurs auront un avis différent.

T0NI0

Si tu es convaincu que tu ne photographieras qu'avec une seule focale, en l'occurence le 27mm, alors préfère plutôt le X100 (T ou autre).
L'avantage du X-Pro, c'est que tu pourras toujours y ajouter d'autres objectifs au fil du temps. Un boîtier ça se périme, certes, mais des objectifs tu les gardes presque toute une vie. Le X100T sera dépassé dans quelques années. Le X-Pro, tu pourras toujours le changer en temps voulu mais tu garderas au moins les objectifs qui vont avec. Juste ma façon de voir.
Enfin, pense aussi que le XF 27mm n'a pas de bague de diaphragme... Un simple détail pour certains mais un gros inconvénient pour d'autres (comme moi).
Canada
www.antoinebruneau.com

Ovan

Citation de: T0NI0 le Mars 10, 2015, 11:41:53
Un boîtier ça se périme, certes, mais des objectifs tu les gardes presque toute une vie.

Ceci est de moins en moins vrai. D'ailleurs, passer chez fuji signifie généralement renouveler toute sa panoplie d'objectifs, sauf à adopter un x100.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Gruick

Et si Fuji programme un 23mm f/2 R, avec le X Pro 1, le couple serait presque équivalent à un X100s/t mais avec la possibilité de changer de focale.
BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: Ovan le Mars 10, 2015, 11:56:00
Ceci est de moins en moins vrai. D'ailleurs, passer chez fuji signifie généralement renouveler toute sa panoplie d'objectifs, sauf à adopter un x100.

cdlt

Je suis déjà "dans la secte" avec un modeste X10 et un XE1. J'ai aussi usé d'un X100 il y a quelque temps et il a été revendu et ce sans doute un peu rapidement. Pour l'absence de bague de diaphragme du 27 mm, ce n'est pas un soucis. Je suis souvent calé à 8 ou 5,6. Ma pratique n'est pas celle d'un pro ou d'un rat de photo-club.

T0NI0

Citation de: Ovan le Mars 10, 2015, 11:56:00

cdlt
Comme pour toute marque. Il faut bien commencer quelque part.
Pour ce qui est de "de toute une vie", c'était bien sûr excessif. Entendre par là plusieurs poignée d'années. Le message que je voulais modestement faire passer, c'est que ça dévalue bien moins qu'un boîtier.
:)
Le but étant avant tout de se faire plaisir.
Canada
www.antoinebruneau.com

Ovan

Moui.
Il y a quelques temps, on se disait qu'acheter des objectifs série "Luxe" chez Canon, c'était comme mettre de l'argent sur son livret d'épargne.

Mes L ne sont aujourd'hui plus considérés comme étant assez bons pour faire honneur aux boitiers récents  :-[ :P :'(

La même chose se produira chez Fuji, d'autant plus le jour où ils sortiront un boitier 24x36 ......
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Fabricius

Prends la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise, personellement j'aime bien ce 27 qui est très bon, seul bémol mol la map pompe un peu, mais ce n'est gênant.

T0NI0

Citation de: Ovan le Mars 10, 2015, 12:49:19

La même chose se produira chez Fuji, d'autant plus le jour où ils sortiront un boitier 24x36 ......
cdlt

Ça oui, on est bien d'accord, Ovan  :) Sauf que le 24x36 ne semble pas être pour demain chez Fuji... À suivre.
Canada
www.antoinebruneau.com

NarayamaBushiko

Citation de: Fabricius le Mars 10, 2015, 12:59:51
Prends la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise, personellement j'aime bien ce 27 qui est très bon, seul bémol mol la map pompe un peu, mais ce n'est gênant.
+1

Je redécouvre le 27 qui est pour moi idéalement situé entre le 23 (trop large) et le 35 (trop serré). Et en plus il est très léger ce qui fait qu'il est toujours sur un X-E2 dans ma (grande) poche. Moins lumineux que les autres fixes, sans bague de diaphragme, c'est vrai, mais pour moi c'est l'importance de la focale qui prédomine et l'utilisabilité. Je ne connais pas le X-Pro1, mais si cette focale te va et si l'appareil est aussi OK, je le prendrai sans hésiter !

Tiens, une récente faite au 27 en rognant juste 2cm sur la droite...

Gruick

D'autant plus que ce 27mm est très très bon.

BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 10, 2015, 13:50:51
+1

Je redécouvre le 27 qui est pour moi idéalement situé entre le 23 (trop large) et le 35 (trop serré). Et en plus il est très léger ce qui fait qu'il est toujours sur un X-E2 dans ma (grande) poche. Moins lumineux que les autres fixes, sans bague de diaphragme, c'est vrai, mais pour moi c'est l'importance de la focale qui prédomine et l'utilisabilité. Je ne connais pas le X-Pro1, mais si cette focale te va et si l'appareil est aussi OK, je le prendrai sans hésiter !

Tiens, une récente faite au 27 en rognant juste 2cm sur la droite...

C'est vrai que cette focale est est commode et très agréable, j'ai beaucoup aimé le C40 sur mon M4 P et ce kit Fuji me rappelle de bons souvenirs d'avant la maladie.
C'est une focale à régler sur l'hyperfocale

Gruick

D'autant qu'à f/8 il est très homogène.  ;)

Mon prochain achat sera ce 27.
BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: Gruick le Mars 10, 2015, 19:03:26
D'autant qu'à f/8 il est très homogène.  ;)

Mon prochain achat sera ce 27.

J'ai aussi l'impression qu'il formera un beau couple avec le 18/55 du XE1. Derniere question concernant le XPro1, le cadre du viseur OVF s'adapte t'il tout seul à la focale du 27 mm?

Jc.

Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2015, 12:06:33
Je suis déjà "dans la secte" avec un modeste X10 et un XE1. J'ai aussi usé d'un X100 il y a quelque temps et il a été revendu et ce sans doute un peu rapidement. Pour l'absence de bague de diaphragme du 27 mm, ce n'est pas un soucis. Je suis souvent calé à 8 ou 5,6. Ma pratique n'est pas celle d'un pro ou d'un rat de photo-club.

Si tu as déjà un XE ne t'embêtes pas avec un autre boitier à objectifs, prend plutôt un X100 (S, T, ...) et un 27 à côté.

Gruick

Citation de: Jc. le Mars 10, 2015, 19:59:51
Si tu as déjà un XE ne t'embêtes pas avec un autre boitier à objectifs, prend plutôt un X100 (S, T, ...) et un 27 à côté.

Oui et non. Je me suis posé la même question (ou presque) et je ne regrette pas d'avoir replongé pour le X Pro. Qui peut le plus peut le moins. Si la gamme "fixes compacts" de Fuji s'étoffe, le fait d'avoir un 2nd boitier à objectif interchangeable n'est pas forcement une mauvaise idée.
BZH FOR EVER

chapitre7

Citation de: Jc. le Mars 10, 2015, 19:59:51

Si tu me passes ta carte visa, je suis prêt à envisager l'achat proposé :)

Fabricius

Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2015, 19:16:01
le cadre du viseur OVF s'adapte t'il tout seul à la focale du 27 mm?

Oui, mais il est assez petit par défaut, là tu as vraiment le temps de voir arriver tes sujets dans le cadre, et en utilisant la fonction grossissement du viseur le cadre est un peu rogné.
De ce point de vue le cadre OVF du X100 sera plus adapté.

Jc.

Citation de: Gruick le Mars 10, 2015, 20:22:48
Oui et non. Je me suis posé la même question (ou presque) et je ne regrette pas d'avoir replongé pour le X Pro. Qui peut le plus peut le moins. Si la gamme "fixes compacts" de Fuji s'étoffe, le fait d'avoir un 2nd boitier à objectif interchangeable n'est pas forcement une mauvaise idée.

Oui enfin je dis ça mais j'ai un XA ... ;)
Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2015, 20:27:07
Si tu me passes ta carte visa, je suis prêt à envisager l'achat proposé :)

Je n'ai qu'une Mastercard ;D

chapitre7

gau

Sur Digitphoto, le X-Pro 1 + 18 + 27 est à 899€, un super prix donc. Mais en réapprovisionnement ce jour.

Rodolfo

Sebas_

Comme dit dans un autre fils, je me suis pris le 27 pour mon X-E1, dans l'optique de remplacer mon X100.
Finalement, c'est le X-E1 et le 27 qui vont partir, je garde le X100.

Je n'ai pas du tout accroche avec ce 27. Dommage, mes M42 et optiques Pentax passent super bien sur le X-E1..