Canon 6D+ Rokinon/Samyang 14mm 2.8...un beau couple?

Démarré par bourgroyal, Mars 10, 2015, 16:40:51

« précédent - suivant »

bourgroyal

Tout est dans le titre. Votre opinion siou plait
Pour le jour. Photographie urbaine (architecture+gens de proche)

PS je sais qu'il est entièrement manuel, donc ne pas me le faire remarquer ;D

Merci

VBeldie

Citation de: bourgroyal le Mars 10, 2015, 16:40:51
Tout est dans le titre. Votre opinion siou plait
Pour le jour. Photographie urbaine (architecture+gens de proche)

PS je sais qu'il est entièrement manuel, donc ne pas me le faire remarquer ;D

Merci

samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

bourgroyal

Ouais, je prend note. J'attend d'autres avis...Merci

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:45:25
samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

Ton avis est bien tranché..Optiquement cet objectif est très bon et se trouve à pas cher (en occas, j'ai payé le mien 150 euros, tu trouves quoi pour ce prix chez Canon?...)

Par contre pour de l'architecture, la distorsion forte posera à mon avis peut être des problèmes... Je ne sais pas s'il existe des profils de corrections sur PS, LR ou DXO pour le 6D? Attention dans ce cas au recadrage liée à la correction. L'objectif est aussi très sensible à la lumière en contre jour. C'est un truc qui m'a pas mal gêné dernièrement.

JP

VBeldie

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 16:53:06
Ton avis est bien tranché..Optiquement cet objectif est très bon et se trouve à pas cher (en occas, j'ai payé le mien 150 euros, tu trouves quoi pour ce prix chez Canon?...)

Par contre pour de l'architecture, la distorsion forte posera à mon avis peut être des problèmes... Je ne sais pas s'il existe des profils de corrections sur PS, LR ou DXO pour le 6D? Attention dans ce cas au recadrage liée à la correction. L'objectif est aussi très sensible à la lumière en contre jour. C'est un truc qui m'a pas mal gêné dernièrement.

JP

mais je ne veux même pas comparer ...  fabrication cheap, fait par des chinois mal nourris  LOL MDR on ne peut même pas comparer  la qualité ça ce mérite  tu peux t'achètes , tu peux pas eh bah t'achètes pas  !!!!  Moi pour acheter le materiel  je me suis risque avec le PMU , résultat 3 optiques série L ..... depuis j'ai arête le PMU ..........

Samyang pfff de la daube ...........

Jezzu

Ça fait un moment que cet objectif me fait de l'oeil, la seule chose qui me dérange c'est que 14mm en focale fixe j'ai peur que ce soit très contraignant sinon j'en ai entendu que du bon tu peux trouver assez facilement des photos postées sur ce forum (ou d'autres)
Il a une distorsion en moustache assez prononcé mais il existe des preset pour la corriger.

fred134

J'ai pris cet objectif après avoir lu beaucoup d'avis positifs, entre autres ici.

Le piqué est très bon sur 6D, mais la distorsion très visible et surtout en moustache. Je n'ai pas trouvé de bon profil LR pour la corriger (les profils que j'ai téléchargés diminuent la distorsion, mais pas suffisamment, cela reste moche pour moi). J'ai cessé de m'en servir pour cette raison.

Jezzu

PTlens est le logiciel qui revient souvent pour la correction, des exemples ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174468.75.html
mais on en trouve ailleurs aussi

sofyg75

le samyang et sa distorsion en moustache se corrige en 2 secondes sous LR
il est extrêmement homogène de bord à bord et pique très fort, ce qu'on demande à ce type d'objectif utilisé pour sa grande PDC
effectivement il y a mieux sur le marché ... le Zeiss 15mm et le 14-24 Nikon (j'attends les test du 11-24 Canon et du Tamron)

mais dans tous les cas on navigue sur des tarifs très différents, je n'ai pas de soucis pour faire chauffer la CB pour le 24LII f1.4 ... mais 14mm reste une focale particulière que j'utilise moins, donc Samyang sans hésiter, question d'usage  ;)

Mais la qualité optique du Samyang n'est pas à remettre en cause elle est excellent et très supérieure au 14L par exemple  ;)
Il faut connaitre et utiliser cet objectif avant de le descendre, c'est du tout bon et pour son prix c'est juste inespéré.

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:33:14
le samyang et sa distorsion en moustache se corrige en 2 secondes sous LR
Quel profil utilises-tu STP ? (Quand j'ai cherché il y a environ 2 ans, je n'en ai pas trouvé qui donne de bons résultats.)

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 17:37:06
Quel profil utilises-tu STP ? (Quand j'ai cherché il y a environ 2 ans, je n'en ai pas trouvé qui donne de bons résultats.)
le Samyang pour Nikon  :D  tu le récupère avec un petit coup d'Adobe Lens Profile Downloader  ;)
http://www.davidkingham.com/blog/2013/2/lens-profile-for-rokinon-samyang-14mm-2-8

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:44:18
le Samyang pour Nikon  :D  tu le récupère avec un petit coup d'Adobe Lens Profile Downloader  ;)
http://www.davidkingham.com/blog/2013/2/lens-profile-for-rokinon-samyang-14mm-2-8
Merci !! Il est beaucoup mieux que les profils pour Canon que j'avais essayés, je vais ressortir l'engin du placard alors... (quoique entretemps j'ai le 16-35)

Trop tard pour éditer mon post au-dessus, désolé, mais ton profil servira sûrement à d'autres ;-)

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 18:03:05
Merci !! Il est beaucoup mieux que les profils pour Canon que j'avais essayés, je vais ressortir l'engin du placard alors... (quoique entretemps j'ai le 16-35)

Trop tard pour éditer mon post au-dessus, désolé, mais ton profil servira sûrement à d'autres ;-)
Il faut remercier Dideos qui est un grand adepte du 14 Samyang et qui avait une super recherche des profils de correction  ;)

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:58:32
mais je ne veux même pas comparer ...  fabrication cheap, fait par des chinois mal nourris  LOL MDR on ne peut même pas comparer  la qualité ça ce mérite  tu peux t'achètes , tu peux pas eh bah t'achètes pas  !!!!  Moi pour acheter le materiel  je me suis risque avec le PMU , résultat 3 optiques série L ..... depuis j'ai arête le PMU ..........

Samyang pfff de la daube ...........

Je ne sais pas s'il faut prendre ton message au second degré... :-\

Voir les avis sur cet objectif.

Samyang, pour ton info, c'est coréen et pas chinois...Samsung, c'est de la merde aussi?
Si ça se trouve, tu as plus des objectifs Canon made in China, car tout n'est pas fait au Japon!  ;D ;D ;D

jp60

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:44:18

Je suis peut être pas très adroit, mais je ne vois pas le profil pour un Canon FF? C'est soit Nikon soit un profil pour APS (40D) Comment faire?

JP

bourgroyal

Comme je le mentionnais, c'est surtout de l'urbain. Portrait très rapproché surtout et je compte sur la déformation/distortion du 14 mm pour tomber dans le surréalisme. Oublions l'architecture et le paysage (Ma canon 24mm 1.4 est extra pour cela). C'est beaucoup une question de sous.
Je lis beaucoup sur cette 14mm, et les avis sont assez positif point de vue qualité optique...surtout à partir de 5.6... ;)

Je continue à vous lire.
Merci

sofyg75

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 18:45:17
Je suis peut être pas très adroit, mais je ne vois pas le profil pour un Canon FF? C'est soit Nikon soit un profil pour APS (40D) Comment faire?

JP
normal il faut utiliser le profil Nikon  ;)

ivanovitch

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 18:45:17

JP

Même chose... d'ailleurs, je ne trouve aucun profil pour le 6D ! Peut-on considérer que la correction faite sur un Nikon (sur capteur 24x36) convient aussi pour un Canon plein format ?

Sinon, PTLens n'est pas cher et pas mal du tout !

Très satisfait de mon Samyang 14 /2.8 au point de vue piqué et contraste, pas été gêné pour l'instant par le flare... Pour le prix, c'est tout bon ! Et même dans l'absolu !

JMS

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 18:54:34
Même chose... d'ailleurs, je ne trouve aucun profil pour le 6D ! Peut-on considérer que la correction faite sur un Nikon (sur capteur 24x36) convient aussi pour un Canon plein format ?

Oui. C'est un très rapport Q/P quand il est bien calé et qu'on corrige la moustache...

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:45:25
samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

D'abord, on parle de 6D, pas de 60D ! Apprends à lire et à écrire.

Ensuite, le Samyang, quand on sait s'en servir, s'utilise la plupart du temps en hyperfocale, à f/8 ou 11, donc pas de perte de temps à faire des réglages, comme tu sembles le penser...

Citation de: JMS le Mars 10, 2015, 19:10:44
Oui. C'est un très rapport Q/P quand il est bien calé et qu'on corrige la moustache...

Merci pour la réponse !

sofyg75

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 18:54:34

Sinon, PTLens n'est pas cher et pas mal du tout !

Très satisfait de mon Samyang 14 /2.8 au point de vue piqué et contraste, pas été gêné pour l'instant par le flare... Pour le prix, c'est tout bon ! Et même dans l'absolu !
effectivement c'est ça le truc c'est un profil Nikon mais qui marche aussi pour les Canon et les Sony 24x36 ... en gros pour tous les 24x36  ;D

voila j'ai retrouvé la discussion qu'on avait eu avec dideos à partir du message #53
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201705.msg4438746.html#msg4438746

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 19:14:44
D'abord, on parle de 6D, pas de 60D ! Apprends à lire et à écrire.

Ensuite, le Samyang, quand on sait s'en servir, s'utilise la plupart du temps en hyperfocale, à f/8 ou 11, donc pas de perte de temps à faire des réglages, comme tu sembles le penser...

Merci pour la réponse !

Ivanovitch arête de te prendre pour Moliere ,  t'es toujours  a corriger  je sais pas quoi ,que soit le 6D ou 60D on s'en fiche royalement  le Samyang n'est pas a la hauteur même pas d'un EF-S ..... sinon Canon ou Nikon aurait ferme ses ports a longtemps .....nous voila  compare le 2ch avec une Ferrari .... chez Canon les verres sont traitées et le montage est fait quasi a la main , je parle de la série L ( j'ai visite l'usine a longtemps  2003) et le samyang ne vas JAMAIS ARRIVER a la hauteur de la qualité de Canon pfff connait rien de tout et il parle ..........

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 19:33:38
Ivanovitch arête de te prendre pour Moliere ,  t'es toujours  a corriger  je sais pas quoi ,que soit le 6D ou 60D on s'en fiche royalement  le Samyang n'est pas a la hauteur même pas d'un EF-S ..... sinon Canon ou Nikon aurait ferme ses ports a longtemps .....nous voila  compare le 2ch avec une Ferrari .... chez Canon les verres sont traitées et le montage est fait quasi a la main , je parle de la série L ( j'ai visite l'usine a longtemps  2003) et le samyang ne vas JAMAIS ARRIVER a la hauteur de la qualité de Canon pfff connait rien de tout et il parle ..........

Bon c'est clair qu'il faut te prendre au premier degré. C'est triste d'être aussi peu ouvert.  :'(
Si tu étais un peu curieux, tu verrai qu'en terme de piqué (y compris l'homgénéité) le Samyang est supérieur au Canon 14L. OK la construction n'est pas la même, il n'y a pas d'AF, le diaph est manuel mais pour certains ce n'est pas primordial.

JP

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 19:33:38

J'en connais aussi qui ne sont pas à la hauteur....  ;D ;D ;D :D :D :D

fred134

Citation de: bourgroyal le Mars 10, 2015, 18:49:27
Comme je le mentionnais, c'est surtout de l'urbain. Portrait très rapproché surtout et je compte sur la déformation/distortion du 14 mm pour tomber dans le surréalisme.
Oui, mais je pense que tu comptes sur les déformations géométriques normales liées à la focale, cela n'empêche que ce sera sans doute beaucoup mieux sans la moustache, vraiment très moche amha...