Canon 6D+ Rokinon/Samyang 14mm 2.8...un beau couple?

Démarré par bourgroyal, Mars 10, 2015, 16:40:51

« précédent - suivant »

bourgroyal

Tout est dans le titre. Votre opinion siou plait
Pour le jour. Photographie urbaine (architecture+gens de proche)

PS je sais qu'il est entièrement manuel, donc ne pas me le faire remarquer ;D

Merci

VBeldie

Citation de: bourgroyal le Mars 10, 2015, 16:40:51
Tout est dans le titre. Votre opinion siou plait
Pour le jour. Photographie urbaine (architecture+gens de proche)

PS je sais qu'il est entièrement manuel, donc ne pas me le faire remarquer ;D

Merci

samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

bourgroyal

Ouais, je prend note. J'attend d'autres avis...Merci

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:45:25
samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

Ton avis est bien tranché..Optiquement cet objectif est très bon et se trouve à pas cher (en occas, j'ai payé le mien 150 euros, tu trouves quoi pour ce prix chez Canon?...)

Par contre pour de l'architecture, la distorsion forte posera à mon avis peut être des problèmes... Je ne sais pas s'il existe des profils de corrections sur PS, LR ou DXO pour le 6D? Attention dans ce cas au recadrage liée à la correction. L'objectif est aussi très sensible à la lumière en contre jour. C'est un truc qui m'a pas mal gêné dernièrement.

JP

VBeldie

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 16:53:06
Ton avis est bien tranché..Optiquement cet objectif est très bon et se trouve à pas cher (en occas, j'ai payé le mien 150 euros, tu trouves quoi pour ce prix chez Canon?...)

Par contre pour de l'architecture, la distorsion forte posera à mon avis peut être des problèmes... Je ne sais pas s'il existe des profils de corrections sur PS, LR ou DXO pour le 6D? Attention dans ce cas au recadrage liée à la correction. L'objectif est aussi très sensible à la lumière en contre jour. C'est un truc qui m'a pas mal gêné dernièrement.

JP

mais je ne veux même pas comparer ...  fabrication cheap, fait par des chinois mal nourris  LOL MDR on ne peut même pas comparer  la qualité ça ce mérite  tu peux t'achètes , tu peux pas eh bah t'achètes pas  !!!!  Moi pour acheter le materiel  je me suis risque avec le PMU , résultat 3 optiques série L ..... depuis j'ai arête le PMU ..........

Samyang pfff de la daube ...........

Jezzu

Ça fait un moment que cet objectif me fait de l'oeil, la seule chose qui me dérange c'est que 14mm en focale fixe j'ai peur que ce soit très contraignant sinon j'en ai entendu que du bon tu peux trouver assez facilement des photos postées sur ce forum (ou d'autres)
Il a une distorsion en moustache assez prononcé mais il existe des preset pour la corriger.

fred134

J'ai pris cet objectif après avoir lu beaucoup d'avis positifs, entre autres ici.

Le piqué est très bon sur 6D, mais la distorsion très visible et surtout en moustache. Je n'ai pas trouvé de bon profil LR pour la corriger (les profils que j'ai téléchargés diminuent la distorsion, mais pas suffisamment, cela reste moche pour moi). J'ai cessé de m'en servir pour cette raison.

Jezzu

PTlens est le logiciel qui revient souvent pour la correction, des exemples ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174468.75.html
mais on en trouve ailleurs aussi

sofyg75

le samyang et sa distorsion en moustache se corrige en 2 secondes sous LR
il est extrêmement homogène de bord à bord et pique très fort, ce qu'on demande à ce type d'objectif utilisé pour sa grande PDC
effectivement il y a mieux sur le marché ... le Zeiss 15mm et le 14-24 Nikon (j'attends les test du 11-24 Canon et du Tamron)

mais dans tous les cas on navigue sur des tarifs très différents, je n'ai pas de soucis pour faire chauffer la CB pour le 24LII f1.4 ... mais 14mm reste une focale particulière que j'utilise moins, donc Samyang sans hésiter, question d'usage  ;)

Mais la qualité optique du Samyang n'est pas à remettre en cause elle est excellent et très supérieure au 14L par exemple  ;)
Il faut connaitre et utiliser cet objectif avant de le descendre, c'est du tout bon et pour son prix c'est juste inespéré.

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:33:14
le samyang et sa distorsion en moustache se corrige en 2 secondes sous LR
Quel profil utilises-tu STP ? (Quand j'ai cherché il y a environ 2 ans, je n'en ai pas trouvé qui donne de bons résultats.)

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 17:37:06
Quel profil utilises-tu STP ? (Quand j'ai cherché il y a environ 2 ans, je n'en ai pas trouvé qui donne de bons résultats.)
le Samyang pour Nikon  :D  tu le récupère avec un petit coup d'Adobe Lens Profile Downloader  ;)
http://www.davidkingham.com/blog/2013/2/lens-profile-for-rokinon-samyang-14mm-2-8

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:44:18
le Samyang pour Nikon  :D  tu le récupère avec un petit coup d'Adobe Lens Profile Downloader  ;)
http://www.davidkingham.com/blog/2013/2/lens-profile-for-rokinon-samyang-14mm-2-8
Merci !! Il est beaucoup mieux que les profils pour Canon que j'avais essayés, je vais ressortir l'engin du placard alors... (quoique entretemps j'ai le 16-35)

Trop tard pour éditer mon post au-dessus, désolé, mais ton profil servira sûrement à d'autres ;-)

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 18:03:05
Merci !! Il est beaucoup mieux que les profils pour Canon que j'avais essayés, je vais ressortir l'engin du placard alors... (quoique entretemps j'ai le 16-35)

Trop tard pour éditer mon post au-dessus, désolé, mais ton profil servira sûrement à d'autres ;-)
Il faut remercier Dideos qui est un grand adepte du 14 Samyang et qui avait une super recherche des profils de correction  ;)

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:58:32
mais je ne veux même pas comparer ...  fabrication cheap, fait par des chinois mal nourris  LOL MDR on ne peut même pas comparer  la qualité ça ce mérite  tu peux t'achètes , tu peux pas eh bah t'achètes pas  !!!!  Moi pour acheter le materiel  je me suis risque avec le PMU , résultat 3 optiques série L ..... depuis j'ai arête le PMU ..........

Samyang pfff de la daube ...........

Je ne sais pas s'il faut prendre ton message au second degré... :-\

Voir les avis sur cet objectif.

Samyang, pour ton info, c'est coréen et pas chinois...Samsung, c'est de la merde aussi?
Si ça se trouve, tu as plus des objectifs Canon made in China, car tout n'est pas fait au Japon!  ;D ;D ;D

jp60

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 17:44:18

Je suis peut être pas très adroit, mais je ne vois pas le profil pour un Canon FF? C'est soit Nikon soit un profil pour APS (40D) Comment faire?

JP

bourgroyal

Comme je le mentionnais, c'est surtout de l'urbain. Portrait très rapproché surtout et je compte sur la déformation/distortion du 14 mm pour tomber dans le surréalisme. Oublions l'architecture et le paysage (Ma canon 24mm 1.4 est extra pour cela). C'est beaucoup une question de sous.
Je lis beaucoup sur cette 14mm, et les avis sont assez positif point de vue qualité optique...surtout à partir de 5.6... ;)

Je continue à vous lire.
Merci

sofyg75

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 18:45:17
Je suis peut être pas très adroit, mais je ne vois pas le profil pour un Canon FF? C'est soit Nikon soit un profil pour APS (40D) Comment faire?

JP
normal il faut utiliser le profil Nikon  ;)

ivanovitch

Citation de: jp60 le Mars 10, 2015, 18:45:17

JP

Même chose... d'ailleurs, je ne trouve aucun profil pour le 6D ! Peut-on considérer que la correction faite sur un Nikon (sur capteur 24x36) convient aussi pour un Canon plein format ?

Sinon, PTLens n'est pas cher et pas mal du tout !

Très satisfait de mon Samyang 14 /2.8 au point de vue piqué et contraste, pas été gêné pour l'instant par le flare... Pour le prix, c'est tout bon ! Et même dans l'absolu !

JMS

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 18:54:34
Même chose... d'ailleurs, je ne trouve aucun profil pour le 6D ! Peut-on considérer que la correction faite sur un Nikon (sur capteur 24x36) convient aussi pour un Canon plein format ?

Oui. C'est un très rapport Q/P quand il est bien calé et qu'on corrige la moustache...

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 16:45:25
samyang essaye de copier ....  ce de l'argent jeté par le fenêtrés .... apres t'es libre  de ton choix  mais dommage de acheter un boitier 60D pour gâcher les photos ( et je te parle pas de la perte de temps pour régler en manuel le samyang) ...

D'abord, on parle de 6D, pas de 60D ! Apprends à lire et à écrire.

Ensuite, le Samyang, quand on sait s'en servir, s'utilise la plupart du temps en hyperfocale, à f/8 ou 11, donc pas de perte de temps à faire des réglages, comme tu sembles le penser...

Citation de: JMS le Mars 10, 2015, 19:10:44
Oui. C'est un très rapport Q/P quand il est bien calé et qu'on corrige la moustache...

Merci pour la réponse !

sofyg75

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 18:54:34

Sinon, PTLens n'est pas cher et pas mal du tout !

Très satisfait de mon Samyang 14 /2.8 au point de vue piqué et contraste, pas été gêné pour l'instant par le flare... Pour le prix, c'est tout bon ! Et même dans l'absolu !
effectivement c'est ça le truc c'est un profil Nikon mais qui marche aussi pour les Canon et les Sony 24x36 ... en gros pour tous les 24x36  ;D

voila j'ai retrouvé la discussion qu'on avait eu avec dideos à partir du message #53
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201705.msg4438746.html#msg4438746

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 10, 2015, 19:14:44
D'abord, on parle de 6D, pas de 60D ! Apprends à lire et à écrire.

Ensuite, le Samyang, quand on sait s'en servir, s'utilise la plupart du temps en hyperfocale, à f/8 ou 11, donc pas de perte de temps à faire des réglages, comme tu sembles le penser...

Merci pour la réponse !

Ivanovitch arête de te prendre pour Moliere ,  t'es toujours  a corriger  je sais pas quoi ,que soit le 6D ou 60D on s'en fiche royalement  le Samyang n'est pas a la hauteur même pas d'un EF-S ..... sinon Canon ou Nikon aurait ferme ses ports a longtemps .....nous voila  compare le 2ch avec une Ferrari .... chez Canon les verres sont traitées et le montage est fait quasi a la main , je parle de la série L ( j'ai visite l'usine a longtemps  2003) et le samyang ne vas JAMAIS ARRIVER a la hauteur de la qualité de Canon pfff connait rien de tout et il parle ..........

jp60

Citation de: VBeldie le Mars 10, 2015, 19:33:38
Ivanovitch arête de te prendre pour Moliere ,  t'es toujours  a corriger  je sais pas quoi ,que soit le 6D ou 60D on s'en fiche royalement  le Samyang n'est pas a la hauteur même pas d'un EF-S ..... sinon Canon ou Nikon aurait ferme ses ports a longtemps .....nous voila  compare le 2ch avec une Ferrari .... chez Canon les verres sont traitées et le montage est fait quasi a la main , je parle de la série L ( j'ai visite l'usine a longtemps  2003) et le samyang ne vas JAMAIS ARRIVER a la hauteur de la qualité de Canon pfff connait rien de tout et il parle ..........

Bon c'est clair qu'il faut te prendre au premier degré. C'est triste d'être aussi peu ouvert.  :'(
Si tu étais un peu curieux, tu verrai qu'en terme de piqué (y compris l'homgénéité) le Samyang est supérieur au Canon 14L. OK la construction n'est pas la même, il n'y a pas d'AF, le diaph est manuel mais pour certains ce n'est pas primordial.

JP

ivanovitch

J'en connais aussi qui ne sont pas à la hauteur....  ;D ;D ;D :D :D :D

fred134

Citation de: bourgroyal le Mars 10, 2015, 18:49:27
Comme je le mentionnais, c'est surtout de l'urbain. Portrait très rapproché surtout et je compte sur la déformation/distortion du 14 mm pour tomber dans le surréalisme.
Oui, mais je pense que tu comptes sur les déformations géométriques normales liées à la focale, cela n'empêche que ce sera sans doute beaucoup mieux sans la moustache, vraiment très moche amha...

Sebas_

Merci pour le lien, je DL tout ca ;)

Pour le Samyang, a part son echelle de MaP foireuse (il faut devisser, caller et revisser) et ses moustaches, je n'en ai lu que du bien.

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 20:05:23
Oui, mais je pense que tu comptes sur les déformations géométriques normales liées à la focale, cela n'empêche que ce sera sans doute beaucoup mieux sans la moustache, vraiment très moche amha...
la disto en moustache est le seul vrai défaut de cette optique, c'est ce qui m'a retenu assez longtemps de l'acheter  ;)

sofyg75

Citation de: Sebas_ le Mars 10, 2015, 20:57:12
Merci pour le lien, je DL tout ca ;)

Pour le Samyang, a part son echelle de MaP foireuse (il faut devisser, caller et revisser) et ses moustaches, je n'en ai lu que du bien.

effectivement, c'est pas systématique sur tous les exemplaires mais très fréquent, bon comme j'utilise en LV ... ça me concerne peu  ;D

ddss

Utilisé à N-Y sur 6d.
Rien à reprocher au piquer, callé en hyperfocale.
Certes, le flare.
J'ai utilisé le profil pour 5dII et ça corrige tt à fait la distorsion en moustache.
24/50/85   a7III

livartow

Optique de très bonne facture pour le prix, n'en déplaise à certains fanboys de chez canon #VBeldie :D

Pour qui veut de la qualité à pas cher, c'est juste un indétrônable ! A acheter les yeux fermés pour qui veut s'essayer à ces focales UGA. Après, 14mm sur FF c'est beaucoup... et il vaut mieux en avoir l'intérêt ;) Mais à ce prix tu peux pas te tromper. En photo nature, c'est à réserver à ceux qui savent vraiment ce qu'ils veulent en terme de rendu ou d'angle de champ.

Jamais je me séparerai du mien pour ma part.

ivanovitch

Une photo vaut souvent mieux que de longs discours...
La Défense au Samyang 14 mm. (sur canon 6D)

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 09:26:08
Une photo vaut souvent mieux que de longs discours...
La Défense au Samyang 14 mm. (sur canon 6D)

Perspective mauvaise , une banale photo et rien de autre ............. bof Ivan Damas ..........  ce triangle n'arrive pas sur serie L 

Lagann

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 10:08:15
Perspective mauvaise , une banale photo et rien de autre ............. bof Ivan Damas ..........  ce triangle n'arrive pas sur serie L 

tu devrais virer le lien vers tes travaux, ça décrédibilise complètement :)

VBeldie

Citation de: Lagann le Mars 11, 2015, 11:03:59
tu devrais virer le lien vers tes travaux, ça décrédibilise complètement :)

je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  ........ je pas besoin de crédibilisé personne ........... au moins je ne me cache pas derrière des pseudos a la noix et j'ai pas peur de me montrer contrairement a certains .............

sofyg75

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 11:08:10
je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  

soit mais si tu n'aime pas qu'on te dise certaines choses ... fait attention à ce que tu dis aux autres, car c'est exactement ce que tu a fait avec ivanovitch.
Il a montré une photo non pour la critique (ici c'est la section technique et on parle technique), mais pour illustrer un point technique simple ... le Samyang est très homogène et c'est une qualité fondamentale pour un UGA.

je ne m'attarderais pas sur le reste de ton message qui respire l'agressivité ... si tu a des problèmes avec certaines personnes il serait bon de les résoudre ailleurs que dans des discussions publiques.

Techniquement et concernant ton avis sur le Samyang, puisque c'est le sujet du fil, le reste on s'en fou ...
La question sur cette optique et sur les uga en général, n'est pas tellement de savoir quel est l'avis de telle ou telle personne ... mais de simplement regarder les chiffres et les essais.
En effet sur du 35mm, du 50mm sur du 85mm ... il y a une grande part de subjectivité dans ce qui fait qu'on aime ou pas telle ou telle optique (bokeh, saturation, douceur, dureté ...)

Mais un UGA !!!  ::)
Ce qu'on lui demande est simple, du contraste, du micro contraste du piqué et de l'homogénéité résistance au flare (même si c'est difficile à ces focales compte tenu des lentilles avant) et de la maitrise des distorsions et du vignetage

Ce n'est pas nous (unanimement sur ce fil) qui disons que le Samyang (hormis sa distorsion corrigeable par logiciel) est bon, ce sont les chiffres de TOUS les testeurs, de TOUTES les revues.

Si tu veux avoir raison tout seul libre à toi ... mais généralement quand tout le monde dit blanc alors qu'un seul dit noir ... on peut raisonnablement penser que tout le monde à quand même des chances d'avoir raison  ;)

J'adore les optiques Canon et j'utilise, en plus de mes ef, pas mal d'anciens Canon de plus de 40 ans au quotidien et avec bonheur ... mais quand Canon n'est pas bon il n'est pas bon ... et le 14mm L Canon n'est tout simplement pas au niveau du Samyang, ce n'est pas un avis c'est un fait chiffré, ce qui compte tenu de son prix est ... stupéfiant. Le 17-40 et le 16-35 outre la différence de focale ne sont pas plus au niveau. Il n'y a que le 17 Tse qui soit au dessus (largement) mais à quel prix ... et accessoirement aussi en manuel.

Le futur 11-24 devrait corriger cette incongruité à n'en pas douter, mais on est dans un tout autre ordre de prix  ;)

il n'y a pas beaucoup d'excellentes optiques pas chères, alors quand ça arrive réjouissons nous  :D

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 11:08:10
je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  ........ je pas besoin de crédibilisé personne ........... au moins je ne me cache pas derrière des pseudos a la noix et j'ai pas peur de me montrer contrairement a certains .............

Ah ! Bon ? Je me cache derrière un pseudo à la noix ? Tu as pourtant facilement trouvé mon nom et mon prénom dans les exifs, il me semble... Si tu as un problème avec moi, il faut le dire ! Tu peux aisément trouver mon téléphone, je suis dans l'annuaire... Bisous, ma poule !  :D :D :D ;D ;D ;D

Jezzu

Il serait plus sage de ne plus s'en occuper il va bien finir par se lasser et il n'y a pas de discussion possible. Il a raison, on a tord. Et ça évitera de pourrir ce fil.

sofyg75

Fab35

Ne comparez pas quand même trop vite des objos produits dans des pays très différents aux coûts du travail potentiellement très différents aussi. On peut supposer qu'il est sensiblement plus coûteux de fabriquer un objo au Japon qu'en Corée du Sud, encore aujourd'hui. Vous allez dire que Canon n'a qu'à produire son 14mm en Chine pour être compétitif... mais je pressens d'autres types de réactions dans ce cas...

Quand en plus on a d'un côté du 100% manuel et de l'autre un AF et diaph électriques, ça n'est pas comparable non plus directement. L'influence sur le coût est évidente.

Ca n'excuse en rien Canon qui devrait en effet mettre à jour son déjà vieillissant 14mmf/2.8L pour "au moins" être au niveau optique d'une marque "tierce" comme Samyang, ça serait la moindre des choses !

Et donc ça ne remet pas en cause les qualités évidentes du Samyang pour le coup, avec les contraintes d'utilisation que cela suppose (mais sur un UGA de ce type, c'est déjà moins problématique que sur un 85mm par ex).

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 11:53:30
Ah ! Bon ? Je me cache derrière un pseudo à la noix ? Tu as pourtant facilement trouvé mon nom et mon prénom dans les exifs, il me semble... Si tu as un problème avec moi, il faut le dire ! Tu peux aisément trouver mon téléphone, je suis dans l'annuaire... Bisous, ma poule !  :D :D :D ;D ;D ;D

j'ai pas de problème me avec vous , mais faut pas confondre qualité et qualité , on ne peut pas dire que Canon est mauvais devant Samyang ( distorsion, flare et toute autre défaut ).... ce juste mon avis et je défend Canon bec et ongles .......... et oui la QUALITÉ A UN PRIX ET BASTA .....

VBeldie

Citation de: Jezzu le Mars 11, 2015, 11:56:05
Il serait plus sage de ne plus s'en occuper il va bien finir par se lasser et il n'y a pas de discussion possible. Il a raison, on a tord. Et ça évitera de pourrir ce fil.
ce n'est pas question de avoir tord ou pas .............. ce juste que la qualité ça ce paye ...............et voila ...

sofyg75

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 12:09:45
j'ai pas de problème me avec vous , mais faut pas confondre qualité et qualité , on ne peut pas dire que Canon est mauvais devant Samyang ( distorsion, flare et toute autre défaut ).... ce juste mon avis et je défend Canon bec et ongles .......... et oui la QUALITÉ A UN PRIX ET BASTA .....
ben si on peut puisque concernant le 14mm c'est vrai  ;)

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=1

test idem sur lenstip, Dxo DPR etc.

attention ici on ne parle que du 14mm ... pas d'autres optiques  ;)

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 12:02:52
Ca n'excuse en rien Canon qui devrait en effet mettre à jour son déjà vieillissant 14mmf/2.8L pour "au moins" être au niveau optique d'une marque "tierce" comme Samyang, ça serait la moindre des choses !
j'ai des doutes qu'ils le fassent, je sent bien, même si l'ouverture est différente, le 11-24 prendre la place du 14mm  ;)  A mon avis on n'y perdra pas au change  ;D

ivanovitch

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 12:21:01
j'ai des doutes qu'ils le fassent, je sent bien, même si l'ouverture est différente, le 11-24 prendre la place du 14mm  ;)  A mon avis on n'y perdra pas au change  ;D

Si, le tarif, apparemment !  ;)

VBeldie

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 12:18:42
ben si on peut puisque concernant le 14mm c'est vrai  ;)

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=1

test idem sur lenstip, Dxo DPR etc.

attention ici on ne parle que du 14mm ... pas d'autres optiques  ;)

c'est fou .....  mais quand je regarde le test du Samyang on voit bien que la distorsion est bien plus évidente .... même avec le test j'ai du mal a croire mais c'est bien vrai .... eh bah je vais acheter 1 pour la curiosité .... Merci ( je regarde le test et je crois pas ... c'est fou dans quel monde on vive )

OFFICIELLEMENT JE VOUS PRÉSENTE MES SINCÈRES EXCUSES .... il vaut mieux comprendre plus tard que jamais (VBeldie Philosophe Roumain encore en vie      ;D  ;D  ;D  ;D  ;D           )  ..........

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 11:44:06
... Le 17-40 et le 16-35 outre la différence de focale ne sont pas plus au niveau. ...
Parles-tu du 16-35/2.8 ou du f4 ? Parce que ce dernier me semble être en gros du même niveau (je dis bien en gros, n'ayant plus utilisé le Samyang depuis un bon moment ce n'est qu'une impression...)

sofyg75

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 12:33:26
Si, le tarif, apparemment !  ;)
ah oui là effectivement on va déguster  :D  ;D  :D
il y a aussi le futur Tamron 15-30 f2.8 qui risque de faire furieusement mal, et à titre personnel 15-30 ça me parle plus que 11-24 et correspond plus à mon usage (en plus c'est du f2.8) ... à voir ... mais ce sera également très cher, mais sans doute moins que le Canon.
Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 12:55:07
c'est fou .....  mais quand je regarde le test du Samyang on voit bien que la distorsion est bien plus évidente .... même avec le test j'ai du mal a croire mais c'est bien vrai .... eh bah je vais acheter 1 pour la curiosité .... Merci ( je regarde le test et je crois pas ... c'est fou dans quel monde on vive )

OFFICIELLEMENT JE VOUS PRÉSENTE MES SINCÈRES EXCUSES .... il vaut mieux comprendre plus tard que jamais (VBeldie Philosophe Roumain encore en vie      ;D  ;D  ;D  ;D  ;D           )  ..........
aucun soucis  ;)

Citation de: fred134 le Mars 11, 2015, 14:40:12
Parles-tu du 16-35/2.8 ou du f4 ? Parce que ce dernier me semble être en gros du même niveau (je dis bien en gros, n'ayant plus utilisé le Samyang depuis un bon moment ce n'est qu'une impression...)
ah oui tu a bien raison de préciser ... effectivement je parlais du f2.8 ... le f4 c'est autre chose  ;)
Le f2.8 aussi est super, mais plus typé reportage que paysage archi où il a des faiblesses sur les bords et les angles.

Fab35

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 15:19:56
ah oui là effectivement on va déguster  :D  ;D  :D
il y a aussi le futur Tamron 15-30 f2.8 qui risque de faire furieusement mal, et à titre personnel 15-30 ça me parle plus que 11-24 et correspond plus à mon usage (en plus c'est du f2.8) ... à voir ... mais ce sera également très cher, mais sans doute moins que le Canon.

Le Tamron 15-30f/2.8 VC est apparemment prévu à $1200 pour le moment.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 15:41:38
ahhhh  8)  je m'attendais à pire ...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 15:41:38

Mon revendeur me l'a annoncé à 1 290 € TTC et il l'a en commande, livraison fin mars en principe.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 11, 2015, 16:41:03
Mon revendeur me l'a annoncé à 1 290 € TTC et il l'a en commande, livraison fin mars en principe.

Suivez bien les prix de lancement que Tamron est suceptible de faire, notamment en boutique !

J'ai eu mon 150-600 en magasin à 1260€ en février 2014, grace à l'offre de lancement justement, quand il était typiquement entre 1400 et 1500€ au tarif "normal".

livartow

Sérieux ça en devient ridicule tes propos sofyg75. ca dégouline de haine, propos hautains à la limite du "moi acheter canon, moi acheter bien, le reste c'est le mal" sans JAMAIS avoir été tester la concurrence.

Hop une photo de merde ;D Il a bien baroudé le pauvre, et j'en suis tellement plus heureux que si j'avais acheté le canon 10 fois plus cher... pour le même résultat.

sofyg75

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:23:18
Sérieux ça en devient ridicule tes propos sofyg75. ca dégouline de haine, propos hautains à la limite du "moi acheter canon, moi acheter bien, le reste c'est le mal" sans JAMAIS avoir été tester la concurrence.

Hop une photo de merde ;D Il a bien baroudé le pauvre, et j'en suis tellement plus heureux que si j'avais acheté le canon 10 fois plus cher... pour le même résultat.
heuuuu t'a pété un plomb ?
j'ai plein de concurrence justement dont le Samyang d'ailleurs, du Tamron aussi ... et j'ai même autre chose que du Canon en boitier alors ... non je ne suis pas fanboy
alors soit je me suis mal exprimé soit t'es mal comprenant !

mnicol

Il n'y aurait pas erreur de pseudo là?
Cordialement
Michel Nicol

sofyg75

j'avoue que j'ai dit exactement le contraire que ce dont il m'accuse et je comprends pas exactement non plus  ???
donc effectivement troisième solution il ne s'adresse pas à la bonne personne  ;D
4ème solution c'est un fan du 14mm Canon et j'ai égratigné son doudou ...  :-\   

livartow

Ma faute, je voulais dire VBeldie. ;) Dsl sofyg75 :)

sofyg75

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:42:10
:D  ;D  :D
me suis retrouvé dans la 4ème dimension pendant un moment  ;D

Sebas_

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:42:10

Oui, tu nous a tous surpris.
Magnifique photo, soit dit en passant.
Comment as tu fais pour declancher juste au bon moment (AF pile poil sur les yeux, ailes et pattes floues)?

VBeldie

Definition mot HAINE

Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.

IL FAUT pas DIRE N'IMPORTE QUOI §§§§§

de la haine ???? si t'avais lu dans la page 2 je me suis excuse... mais apparemment t'es yeux veulent voir  que la haine ...... moi de la haine ??? Et pourquoi de la haine  ??? avant de juger  essaye de lire tout le fil de la discussion .... et  oui j'avais du mal a croire ( juste après avoir vu le test de DXO ) mais après j'ai présentée mes sincères excuse .....  encore un française qui juge  les gens sans même pas les connaitre ..........  au mois je sais reconnaître quand j'ai pris une fausse route ....

PSSS  je pense que c'est une blonde ...... ,,la pauvre biquette ,,  elle toute émoustillé  

GolanTrevise

Moi, le sujet du fil m'intéressait bien  :)

Je pense associer ce 14mm Samyang à mes boitiers FF Canon (5D).

En prenant le bon profil LR (petit merci au passage) et en moulinant sous DxO ViewPoint, je pourrai obtenir un rendu propre proche de la réalité.

l'un ou l'une d'entre vous pourrait il/elle poster un cliché pris avec le Samyang sur un FF pour illustrer la correction(et donc la perte d'image associé) ?

Allez, pour éclairer un NewBie comme moi ;D

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 12, 2015, 19:30:17
Definition mot HAINE

Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.

de la haine ???? si t'avais lu dans la page 2 je me suis excuse... mais apparemment t'es yeux veulent voir  que la haine ...... moi de la haine ??? Et pourquoi de la haine  ??? avant de juger  essaye de lire tout le fil de la discussion .... et  oui j'avais du mal a croire ( juste après avoir vu le test de DXO ) mais après j'ai présentée mes sincères excuse .....  encore un française qui juge  les gens sans même pas les connaitre ..........  au mois je sais reconnaître quand j'ai pris une fausse route ....

PSSS  je pense que c'est une blonde ...... ,,la pauvre biquette ,,  elle toute émoustillé

Je ne sais pas si les précédentes interventions de VBeldie transpirent la haine, mais cette dernière, de toute évidence, s'approche fortement du racisme ! Désolé, mais ta remarque n'a rien à faire sur un forum ou nous sommes tous avant tout, des photographes, qu'elle que soit l'origine ! Avant de poster, il serait bon que Monsieur Virgil Beldie relise la charte !  ??? ??? ???

ivanovitch

Mais revenons à la photo, après cet intermède....

Et pour répondre à Golan Trevise, voici l'exemplaire non retouché de la photo que j'ai postée un peu plus haut dans ce fil, la comparaison des deux donnera la réponse à sa question :

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 12, 2015, 21:01:38
Je ne sais pas si les précédentes interventions de VBeldie transpirent la haine, mais cette dernière, de toute évidence, s'approche fortement du racisme ! Désolé, mais ta remarque n'a rien à faire sur un forum ou nous sommes tous avant tout, des photographes, qu'elle que soit l'origine ! Avant de poster, il serait bon que Monsieur Virgil Beldie relise la charte !  ??? ??? ???

ET LE voila  a dire tout et n'importe quoi  du racisme ...  je ne suis pas français d'origine  j'ai appris le français sur le terrain  et avant de me traiter de raciste  réfléchi t'es propos avant pauvre bonhomme ...  

ivanovitch

Bon, de toute évidence, tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris !  Triste personnage...  >:(

Je m'en fiche complètement que tu sois français, Esquimau, Moldovalaque ou Roumain, encore une fois nous sommes ici des photographes , qui discutons de photo, c'est tout ce qui m'intéresse...

sofyg75

d'ailleurs avec tout ça je n'ai même dit le bien que je pensais de cette photo étonnante  ;)
d'ailleurs dans les exifs la focale apparaît, tu a posé une puce af confirm ou c'est une version Nikon avec bague ?

ivanovitch

Oui, superbe photo au Samyang à 2.8 ! Bravo à son auteur !
pour sofyg75 : j'ai installé sur mon 14mm Samyang une puce AF-confirm, et je peux t'assurer que ça ne sert pas à grand chose, pas assez discriminant, la mise au point reste incertaine... Bizarre. J'aimerais avoir d'autres avis à ce sujet...

GolanTrevise

Citation de: ivanovitch le Mars 12, 2015, 21:16:58
Mais revenons à la photo, après cet intermède....

Et pour répondre à Golan Trevise, voici l'exemplaire non retouché de la photo que j'ai postée un peu plus haut dans ce fil, la comparaison des deux donnera la réponse à sa question :

Merci à toi pour l'exemple non retouché :).

Y a pas à dire, la photo c'est le bon sujet ici.

livartow

Citation de: VBeldie le Mars 12, 2015, 19:30:17
Definition mot HAINE

Relis tes messages et on en reparlera. Je persiste et signe, tu balances des attaques haineuses sur tout le monde dont certaines propos racistes (cf chinois mal nourrit) sans même savoir de quoi tu parles (samyang est une marque coréenne made in Korea :D ). Reviens nous voir quand tu en auras acheté un et que tu l'auras testé sur le terrain. Et comme tu mérites pas plus d'attention puisque tu n'as aucune exp sur le sujet, je passe aux autres questions.

Oui j'ai aussi installé une puce AF-confirm. C'est avant tout pour avoir des exifs pour adapter les profils de corrections selon mes optiques sans électroniques. Et me concernant, j'ai trouvé la PDC largement suffisante pour ne pas avoir à user de la confirmation du point. Par contre, en milieu sombre et par moment, ça peut rendre quelques services (sans oublier la capacité à être micro-ajusté). Comme j'ai pris l'habitude d'avoir cette confirmation avec le 85 samyang/35 1.4 samyang pour ne citer qu'eux, j'ai trouvé ça plus agréable que tous en soient équipés.

Et pour la photo, merci pour les compliments. C'est fait au piège photo donc tout est question de bons réglages et de la bonne prédiction entre le moment où le faisceau est coupé. Les nombreux essais permettent de faire le reste. Avec un peu de recul, je ne trouve pas cette optique adaptée pour ce genre de pratiques. Je pense me tourner vers un fisheyes qui déforme moins pour ce genre de PDV.

photographiquement votre.
Et encore dsl sofyg75 :D

GolanTrevise

Citation de: livartow le Mars 13, 2015, 00:44:54

Oui j'ai aussi installé une puce AF-confirm. ...
... Et pour la photo, merci pour les compliments. C'est fait au piège photo.

photographiquement votre.

Le résultat est vraiment extra :).

Entre vos pratiques et les tests/articles ici et là, je suis convaincu par ce caillou.
Plus que le prix, c'est le rapport qualité/prix que je recherche. Il semble bien présent ici.
Le fait qu'il soit sans électronique va me faire bosser ma pratique manuelle, y compris l'hyperfocale qui pour un amateur comme moi est assez ... Obscure ;D

En occas, il se trouve aux alentours de 200/220 €. Vous me confirmez que c'est le bon prix ?

ivanovitch

Citation de: GolanTrevise le Mars 13, 2015, 08:21:57
Le résultat est vraiment extra :).

Entre vos pratiques et les tests/articles ici et là, je suis convaincu par ce caillou.
Plus que le prix, c'est le rapport qualité/prix que je recherche. Il semble bien présent ici.
Le fait qu'il soit sans électronique va me faire bosser ma pratique manuelle, y compris l'hyperfocale qui pour un amateur comme moi est assez ... Obscure ;D

En occas, il se trouve aux alentours de 200/220 €. Vous me confirmez que c'est le bon prix ?

Oui, en occasion, c'est généralement autour de 200 euros. Et ceux qui les vendent s'en sont souvent très peu servi, donc peu de risque de trouver des cailloux en mauvais état ! Néanmoins, faire préciser que la lentille frontale, la plus exposée, est intacte !

floastro.

Vous avez aussi le Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boîtier FF qui arrive.

J'attends le mien qui arrive demain, commandé chez Miss Numérique. Pour l'instant ils en ont reçu tres peu car Samyang a du mal à fournir en raison du succes de cet objo.

J'ai le Samyang 14mm f/2.8, excellent. J'utiliserais ces deux objos sur mon Nikon D610 FX.

Le nouveau Samyang 12mm a de très bons retours, voir les tests de ces amateurs anglo-saxons l'ayant utilisé sur Nikon D810 et Canon 5D Mark III :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html

A+++++++++
Florent  :)

rol007

Superbe prise, livartow
La config de Namur expo ? (caisson à diffuseur "maison" et bir new generation)
Encore bravo  ;)

En quoi un  fisheyes sera -t-il moins déformant ? (plus facile à corriger ?)

bourgroyal

Merci à tous pour vos infos. Je vais cogiter avec le tout.
Je donne suite.

Fred_76

Bonjour,

Ce fil de discussion est ancien mais regroupe pas mal d'informations pertinentes sur le sujet, il serait donc inopportun de créer un autre fil.

J'ai acheté cet objectif pour mon Canon 6D. L'objectif a déjà fait 2 propriétaires avant moi et le dernier n'était pas très satisfait, il m'a donc fait un prix assez intéressant (170€ port compris). Je destine l'objectif à de la photo de paysages de nuit quasi exclusivement, pour le jour j'ai une bête de course (Canon 24-70 f/2.8L mk II).

L'objectif en main, je suis donc sorti hier soir pour tester un spot. Il y avait trop de Lune et de brume pour que les photos soient exploitables mais on voyait suffisamment bien le ciel pour pouvoir vérifier le potentiel du spot et la qualité de l'objectif.

J'ai été très déçu du rendu, il était impossible de faire la mise au point à l'infini, la bague était sur la butée et je n'étais toujours pas au point : je comprends pourquoi le propriétaire d'avant n'était pas content ! Le résultat était des étoiles légèrement diffuses même au centre de l'image et une coma d'autant plus prononcée sur les bords. Par contre, aucun astigmatisme, au contraire du Sigma Art 14 mm f/1.8 que j'avais pu tester en octobre dernier.

Je suis donc rentré chez moi, la queue entre les pattes... mais avec l'idée de chercher sur le net s'il y avait d'autres personnes qui avaient rencontré ce problème.

En fait, l'objectif Samyang 14 mm f/2.8 est réputé pour ce type de problème de mise au point !!! Mais heureusement, cela se répare très facilement avec un peu de patience. Des tutoriels existent, en voici un, celui que j'ai utilisé :

http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

J'arrive maintenant à faire la mise au point à l'infini, avec notamment une réduction significative de la coma sur les bords. Par contre, je n'ai pas réussi à aligner l'échelle gravée avec le repère, il y a visiblement des différences de conceptions entre les Samyang. Il reste malgré tout une dissymétrie des défauts : les lentilles ne doivent pas être parfaitement alignées...

Si je devais comparer le Sigma Art 14 f/1.8 et le Samyang 14 f/2.8, je dirai que le Sigma est notablement meilleur que le Samyang, mais il est 5 fois plus cher ! Le Sigma est utilisable à f/2.2-2.4 pour donner le meilleur de lui même en photo de paysages de nuit, mais sera légèrement plus affecté par la coma et l'astigmatisme que le Samyang à f/2.8. Le Samyang présente bien plus de vignettage et est plus fermé que le Sigma, mais il est plus léger et bien moins cher. Gros bémol sur le Samyang : sa qualité de fabrication qui est très variable d'un modèle à l'autre. On joue un peu à la loterie. Chez Sigma (Art) la qualité est bien plus homogène.

Bref, le Samyang reste un bon investissement, surtout qu'on peut l'avoir d'occasion à moins de 200€, alors que ses concurrents sont tous à plus de 1000€.
PS : on trouve ce même objectif sous les marques de distributeurs locaux de Samyang : Rokinon, Bower, Vivitar, Falcon, Walimex, Opteka, Bell, Howell, Polar, Pro-Optic...

blocbul

Tiens, j'ai eu le même problème de dissymétrie sur le 14mm avec un 6D et j'ai résolu ça de façon assez simple (un peu barbare mais bon, vu le prix de l'objo c'était ça ou poubelle...)

La plupart des Samyang 14 souffrent apparemment de ce souci de décentrement. Il s'agit de la lentille arrière.
Quand tu regardes l'objectif avec la bague de montage face à toi tu vois la lentille arrière qui est normalement bien au centre du cercle en plastique de la bague de montage. Il y a quelque dixièmes de millimètres d'écart entre le bord de la lentille et la bague.
Malheureusement la lentille n'est pas toujours parfaitement centrée et c'était le cas sur le mien. On voyait que l'écart entre lentille et bague était plus faible d'un côté.

Là où ça devient barbare c'est que pour réaligner la lentille il n'y pas trop d'autres solutions que de forcer l'ensemble du support de la lentille dans la bonne direction.
En gros: je repère le point le plus proche de la bague, je démonte la bague (3 vis) et je place une pince multiprise entre le haut de la lentille au point repéré et le fut de l'objectif en prenant soin de protéger les mâchoires de la pince. Ensuite il suffit de forcer un peu sur la pince pour réaligner et vérifiant régulièrement en remettant la bague en place (pas besoin de la visser). Si pas assez de correction on remet un coup de pince, si trop on met un coup dans l'autre sens.
Ok, c'est très empirique mais franchement pas compliqué à faire et le résultat est parfait !

Je suis passé de ça [crop 100% bord gauche à f2.8] :

A ça :

Tikky

Marrant...Y'a donc vraiment des buses qui n'y connaissent rien et qui causent ici... ;D

Sinon c'est le seul non "L" de mon parc (en dehors des takumars) et oui, une fois corrigé sous LR avec le bon profil c'est une optique de ouf en terme de piqué etc... A savoir qu'en effet il y a un mais avec ce cailloux, samyang = loterie en terme d'assemblage. Si tu tombe sur le bon c'est un tueur, sinon ben ça sera flou d'un côté...maladie connue de cette marque et de cet objectif. Donc ceux qui en ont un bon le garde et ce n'est généralement pas le premier (il faut parfois en essayer plusieurs) moi j'ai eu un bon au troisième, merci Amazon pour leur politique de retour exemplaire.