Canon 6D+ Rokinon/Samyang 14mm 2.8...un beau couple?

Démarré par bourgroyal, Mars 10, 2015, 16:40:51

« précédent - suivant »

Sebas_

Merci pour le lien, je DL tout ca ;)

Pour le Samyang, a part son echelle de MaP foireuse (il faut devisser, caller et revisser) et ses moustaches, je n'en ai lu que du bien.

sofyg75

Citation de: fred134 le Mars 10, 2015, 20:05:23
Oui, mais je pense que tu comptes sur les déformations géométriques normales liées à la focale, cela n'empêche que ce sera sans doute beaucoup mieux sans la moustache, vraiment très moche amha...
la disto en moustache est le seul vrai défaut de cette optique, c'est ce qui m'a retenu assez longtemps de l'acheter  ;)

sofyg75

Citation de: Sebas_ le Mars 10, 2015, 20:57:12
Merci pour le lien, je DL tout ca ;)

Pour le Samyang, a part son echelle de MaP foireuse (il faut devisser, caller et revisser) et ses moustaches, je n'en ai lu que du bien.

effectivement, c'est pas systématique sur tous les exemplaires mais très fréquent, bon comme j'utilise en LV ... ça me concerne peu  ;D

ddss

Utilisé à N-Y sur 6d.
Rien à reprocher au piquer, callé en hyperfocale.
Certes, le flare.
J'ai utilisé le profil pour 5dII et ça corrige tt à fait la distorsion en moustache.
24/50/85   a7III

livartow

Optique de très bonne facture pour le prix, n'en déplaise à certains fanboys de chez canon #VBeldie :D

Pour qui veut de la qualité à pas cher, c'est juste un indétrônable ! A acheter les yeux fermés pour qui veut s'essayer à ces focales UGA. Après, 14mm sur FF c'est beaucoup... et il vaut mieux en avoir l'intérêt ;) Mais à ce prix tu peux pas te tromper. En photo nature, c'est à réserver à ceux qui savent vraiment ce qu'ils veulent en terme de rendu ou d'angle de champ.

Jamais je me séparerai du mien pour ma part.

ivanovitch

Une photo vaut souvent mieux que de longs discours...
La Défense au Samyang 14 mm. (sur canon 6D)

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 09:26:08
Une photo vaut souvent mieux que de longs discours...
La Défense au Samyang 14 mm. (sur canon 6D)

Perspective mauvaise , une banale photo et rien de autre ............. bof Ivan Damas ..........  ce triangle n'arrive pas sur serie L 

Lagann

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 10:08:15
Perspective mauvaise , une banale photo et rien de autre ............. bof Ivan Damas ..........  ce triangle n'arrive pas sur serie L 

tu devrais virer le lien vers tes travaux, ça décrédibilise complètement :)

VBeldie

Citation de: Lagann le Mars 11, 2015, 11:03:59
tu devrais virer le lien vers tes travaux, ça décrédibilise complètement :)

je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  ........ je pas besoin de crédibilisé personne ........... au moins je ne me cache pas derrière des pseudos a la noix et j'ai pas peur de me montrer contrairement a certains .............

sofyg75

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 11:08:10
je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  

soit mais si tu n'aime pas qu'on te dise certaines choses ... fait attention à ce que tu dis aux autres, car c'est exactement ce que tu a fait avec ivanovitch.
Il a montré une photo non pour la critique (ici c'est la section technique et on parle technique), mais pour illustrer un point technique simple ... le Samyang est très homogène et c'est une qualité fondamentale pour un UGA.

je ne m'attarderais pas sur le reste de ton message qui respire l'agressivité ... si tu a des problèmes avec certaines personnes il serait bon de les résoudre ailleurs que dans des discussions publiques.

Techniquement et concernant ton avis sur le Samyang, puisque c'est le sujet du fil, le reste on s'en fou ...
La question sur cette optique et sur les uga en général, n'est pas tellement de savoir quel est l'avis de telle ou telle personne ... mais de simplement regarder les chiffres et les essais.
En effet sur du 35mm, du 50mm sur du 85mm ... il y a une grande part de subjectivité dans ce qui fait qu'on aime ou pas telle ou telle optique (bokeh, saturation, douceur, dureté ...)

Mais un UGA !!!  ::)
Ce qu'on lui demande est simple, du contraste, du micro contraste du piqué et de l'homogénéité résistance au flare (même si c'est difficile à ces focales compte tenu des lentilles avant) et de la maitrise des distorsions et du vignetage

Ce n'est pas nous (unanimement sur ce fil) qui disons que le Samyang (hormis sa distorsion corrigeable par logiciel) est bon, ce sont les chiffres de TOUS les testeurs, de TOUTES les revues.

Si tu veux avoir raison tout seul libre à toi ... mais généralement quand tout le monde dit blanc alors qu'un seul dit noir ... on peut raisonnablement penser que tout le monde à quand même des chances d'avoir raison  ;)

J'adore les optiques Canon et j'utilise, en plus de mes ef, pas mal d'anciens Canon de plus de 40 ans au quotidien et avec bonheur ... mais quand Canon n'est pas bon il n'est pas bon ... et le 14mm L Canon n'est tout simplement pas au niveau du Samyang, ce n'est pas un avis c'est un fait chiffré, ce qui compte tenu de son prix est ... stupéfiant. Le 17-40 et le 16-35 outre la différence de focale ne sont pas plus au niveau. Il n'y a que le 17 Tse qui soit au dessus (largement) mais à quel prix ... et accessoirement aussi en manuel.

Le futur 11-24 devrait corriger cette incongruité à n'en pas douter, mais on est dans un tout autre ordre de prix  ;)

il n'y a pas beaucoup d'excellentes optiques pas chères, alors quand ça arrive réjouissons nous  :D

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 11:08:10
je fais le que je veux ...............  les photos ce sont MA PROPRIÉTÉ TU AIME OU PAS  rien a cire  ........ je pas besoin de crédibilisé personne ........... au moins je ne me cache pas derrière des pseudos a la noix et j'ai pas peur de me montrer contrairement a certains .............

Ah ! Bon ? Je me cache derrière un pseudo à la noix ? Tu as pourtant facilement trouvé mon nom et mon prénom dans les exifs, il me semble... Si tu as un problème avec moi, il faut le dire ! Tu peux aisément trouver mon téléphone, je suis dans l'annuaire... Bisous, ma poule !  :D :D :D ;D ;D ;D

Jezzu

Il serait plus sage de ne plus s'en occuper il va bien finir par se lasser et il n'y a pas de discussion possible. Il a raison, on a tord. Et ça évitera de pourrir ce fil.

sofyg75

Fab35

Ne comparez pas quand même trop vite des objos produits dans des pays très différents aux coûts du travail potentiellement très différents aussi. On peut supposer qu'il est sensiblement plus coûteux de fabriquer un objo au Japon qu'en Corée du Sud, encore aujourd'hui. Vous allez dire que Canon n'a qu'à produire son 14mm en Chine pour être compétitif... mais je pressens d'autres types de réactions dans ce cas...

Quand en plus on a d'un côté du 100% manuel et de l'autre un AF et diaph électriques, ça n'est pas comparable non plus directement. L'influence sur le coût est évidente.

Ca n'excuse en rien Canon qui devrait en effet mettre à jour son déjà vieillissant 14mmf/2.8L pour "au moins" être au niveau optique d'une marque "tierce" comme Samyang, ça serait la moindre des choses !

Et donc ça ne remet pas en cause les qualités évidentes du Samyang pour le coup, avec les contraintes d'utilisation que cela suppose (mais sur un UGA de ce type, c'est déjà moins problématique que sur un 85mm par ex).

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 11:53:30
Ah ! Bon ? Je me cache derrière un pseudo à la noix ? Tu as pourtant facilement trouvé mon nom et mon prénom dans les exifs, il me semble... Si tu as un problème avec moi, il faut le dire ! Tu peux aisément trouver mon téléphone, je suis dans l'annuaire... Bisous, ma poule !  :D :D :D ;D ;D ;D

j'ai pas de problème me avec vous , mais faut pas confondre qualité et qualité , on ne peut pas dire que Canon est mauvais devant Samyang ( distorsion, flare et toute autre défaut ).... ce juste mon avis et je défend Canon bec et ongles .......... et oui la QUALITÉ A UN PRIX ET BASTA .....

VBeldie

Citation de: Jezzu le Mars 11, 2015, 11:56:05
Il serait plus sage de ne plus s'en occuper il va bien finir par se lasser et il n'y a pas de discussion possible. Il a raison, on a tord. Et ça évitera de pourrir ce fil.
ce n'est pas question de avoir tord ou pas .............. ce juste que la qualité ça ce paye ...............et voila ...

sofyg75

Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 12:09:45
j'ai pas de problème me avec vous , mais faut pas confondre qualité et qualité , on ne peut pas dire que Canon est mauvais devant Samyang ( distorsion, flare et toute autre défaut ).... ce juste mon avis et je défend Canon bec et ongles .......... et oui la QUALITÉ A UN PRIX ET BASTA .....
ben si on peut puisque concernant le 14mm c'est vrai  ;)

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=1

test idem sur lenstip, Dxo DPR etc.

attention ici on ne parle que du 14mm ... pas d'autres optiques  ;)

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 12:02:52
Ca n'excuse en rien Canon qui devrait en effet mettre à jour son déjà vieillissant 14mmf/2.8L pour "au moins" être au niveau optique d'une marque "tierce" comme Samyang, ça serait la moindre des choses !
j'ai des doutes qu'ils le fassent, je sent bien, même si l'ouverture est différente, le 11-24 prendre la place du 14mm  ;)  A mon avis on n'y perdra pas au change  ;D

ivanovitch

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 12:21:01
j'ai des doutes qu'ils le fassent, je sent bien, même si l'ouverture est différente, le 11-24 prendre la place du 14mm  ;)  A mon avis on n'y perdra pas au change  ;D

Si, le tarif, apparemment !  ;)

VBeldie

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 12:18:42
ben si on peut puisque concernant le 14mm c'est vrai  ;)

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=1

test idem sur lenstip, Dxo DPR etc.

attention ici on ne parle que du 14mm ... pas d'autres optiques  ;)

c'est fou .....  mais quand je regarde le test du Samyang on voit bien que la distorsion est bien plus évidente .... même avec le test j'ai du mal a croire mais c'est bien vrai .... eh bah je vais acheter 1 pour la curiosité .... Merci ( je regarde le test et je crois pas ... c'est fou dans quel monde on vive )

OFFICIELLEMENT JE VOUS PRÉSENTE MES SINCÈRES EXCUSES .... il vaut mieux comprendre plus tard que jamais (VBeldie Philosophe Roumain encore en vie      ;D  ;D  ;D  ;D  ;D           )  ..........

fred134

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 11:44:06
... Le 17-40 et le 16-35 outre la différence de focale ne sont pas plus au niveau. ...
Parles-tu du 16-35/2.8 ou du f4 ? Parce que ce dernier me semble être en gros du même niveau (je dis bien en gros, n'ayant plus utilisé le Samyang depuis un bon moment ce n'est qu'une impression...)

sofyg75

Citation de: ivanovitch le Mars 11, 2015, 12:33:26
Si, le tarif, apparemment !  ;)
ah oui là effectivement on va déguster  :D  ;D  :D
il y a aussi le futur Tamron 15-30 f2.8 qui risque de faire furieusement mal, et à titre personnel 15-30 ça me parle plus que 11-24 et correspond plus à mon usage (en plus c'est du f2.8) ... à voir ... mais ce sera également très cher, mais sans doute moins que le Canon.
Citation de: VBeldie le Mars 11, 2015, 12:55:07
c'est fou .....  mais quand je regarde le test du Samyang on voit bien que la distorsion est bien plus évidente .... même avec le test j'ai du mal a croire mais c'est bien vrai .... eh bah je vais acheter 1 pour la curiosité .... Merci ( je regarde le test et je crois pas ... c'est fou dans quel monde on vive )

OFFICIELLEMENT JE VOUS PRÉSENTE MES SINCÈRES EXCUSES .... il vaut mieux comprendre plus tard que jamais (VBeldie Philosophe Roumain encore en vie      ;D  ;D  ;D  ;D  ;D           )  ..........
aucun soucis  ;)

Citation de: fred134 le Mars 11, 2015, 14:40:12
Parles-tu du 16-35/2.8 ou du f4 ? Parce que ce dernier me semble être en gros du même niveau (je dis bien en gros, n'ayant plus utilisé le Samyang depuis un bon moment ce n'est qu'une impression...)
ah oui tu a bien raison de préciser ... effectivement je parlais du f2.8 ... le f4 c'est autre chose  ;)
Le f2.8 aussi est super, mais plus typé reportage que paysage archi où il a des faiblesses sur les bords et les angles.

Fab35

Citation de: sofyg75 le Mars 11, 2015, 15:19:56
ah oui là effectivement on va déguster  :D  ;D  :D
il y a aussi le futur Tamron 15-30 f2.8 qui risque de faire furieusement mal, et à titre personnel 15-30 ça me parle plus que 11-24 et correspond plus à mon usage (en plus c'est du f2.8) ... à voir ... mais ce sera également très cher, mais sans doute moins que le Canon.

Le Tamron 15-30f/2.8 VC est apparemment prévu à $1200 pour le moment.

sofyg75

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 15:41:38
ahhhh  8)  je m'attendais à pire ...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2015, 15:41:38

Mon revendeur me l'a annoncé à 1 290 € TTC et il l'a en commande, livraison fin mars en principe.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!