Canon 6D+ Rokinon/Samyang 14mm 2.8...un beau couple?

Démarré par bourgroyal, Mars 10, 2015, 16:40:51

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 11, 2015, 16:41:03
Mon revendeur me l'a annoncé à 1 290 € TTC et il l'a en commande, livraison fin mars en principe.

Suivez bien les prix de lancement que Tamron est suceptible de faire, notamment en boutique !

J'ai eu mon 150-600 en magasin à 1260€ en février 2014, grace à l'offre de lancement justement, quand il était typiquement entre 1400 et 1500€ au tarif "normal".

livartow

Sérieux ça en devient ridicule tes propos sofyg75. ca dégouline de haine, propos hautains à la limite du "moi acheter canon, moi acheter bien, le reste c'est le mal" sans JAMAIS avoir été tester la concurrence.

Hop une photo de merde ;D Il a bien baroudé le pauvre, et j'en suis tellement plus heureux que si j'avais acheté le canon 10 fois plus cher... pour le même résultat.

sofyg75

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:23:18
Sérieux ça en devient ridicule tes propos sofyg75. ca dégouline de haine, propos hautains à la limite du "moi acheter canon, moi acheter bien, le reste c'est le mal" sans JAMAIS avoir été tester la concurrence.

Hop une photo de merde ;D Il a bien baroudé le pauvre, et j'en suis tellement plus heureux que si j'avais acheté le canon 10 fois plus cher... pour le même résultat.
heuuuu t'a pété un plomb ?
j'ai plein de concurrence justement dont le Samyang d'ailleurs, du Tamron aussi ... et j'ai même autre chose que du Canon en boitier alors ... non je ne suis pas fanboy
alors soit je me suis mal exprimé soit t'es mal comprenant !

mnicol

Il n'y aurait pas erreur de pseudo là?
Cordialement
Michel Nicol

sofyg75

j'avoue que j'ai dit exactement le contraire que ce dont il m'accuse et je comprends pas exactement non plus  ???
donc effectivement troisième solution il ne s'adresse pas à la bonne personne  ;D
4ème solution c'est un fan du 14mm Canon et j'ai égratigné son doudou ...  :-\   

livartow

Ma faute, je voulais dire VBeldie. ;) Dsl sofyg75 :)

sofyg75

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:42:10
:D  ;D  :D
me suis retrouvé dans la 4ème dimension pendant un moment  ;D

Sebas_

Citation de: livartow le Mars 12, 2015, 18:42:10

Oui, tu nous a tous surpris.
Magnifique photo, soit dit en passant.
Comment as tu fais pour declancher juste au bon moment (AF pile poil sur les yeux, ailes et pattes floues)?

VBeldie

Definition mot HAINE

Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.

IL FAUT pas DIRE N'IMPORTE QUOI §§§§§

de la haine ???? si t'avais lu dans la page 2 je me suis excuse... mais apparemment t'es yeux veulent voir  que la haine ...... moi de la haine ??? Et pourquoi de la haine  ??? avant de juger  essaye de lire tout le fil de la discussion .... et  oui j'avais du mal a croire ( juste après avoir vu le test de DXO ) mais après j'ai présentée mes sincères excuse .....  encore un française qui juge  les gens sans même pas les connaitre ..........  au mois je sais reconnaître quand j'ai pris une fausse route ....

PSSS  je pense que c'est une blonde ...... ,,la pauvre biquette ,,  elle toute émoustillé  

GolanTrevise

Moi, le sujet du fil m'intéressait bien  :)

Je pense associer ce 14mm Samyang à mes boitiers FF Canon (5D).

En prenant le bon profil LR (petit merci au passage) et en moulinant sous DxO ViewPoint, je pourrai obtenir un rendu propre proche de la réalité.

l'un ou l'une d'entre vous pourrait il/elle poster un cliché pris avec le Samyang sur un FF pour illustrer la correction(et donc la perte d'image associé) ?

Allez, pour éclairer un NewBie comme moi ;D

ivanovitch

Citation de: VBeldie le Mars 12, 2015, 19:30:17
Definition mot HAINE

Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.
Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.

de la haine ???? si t'avais lu dans la page 2 je me suis excuse... mais apparemment t'es yeux veulent voir  que la haine ...... moi de la haine ??? Et pourquoi de la haine  ??? avant de juger  essaye de lire tout le fil de la discussion .... et  oui j'avais du mal a croire ( juste après avoir vu le test de DXO ) mais après j'ai présentée mes sincères excuse .....  encore un française qui juge  les gens sans même pas les connaitre ..........  au mois je sais reconnaître quand j'ai pris une fausse route ....

PSSS  je pense que c'est une blonde ...... ,,la pauvre biquette ,,  elle toute émoustillé

Je ne sais pas si les précédentes interventions de VBeldie transpirent la haine, mais cette dernière, de toute évidence, s'approche fortement du racisme ! Désolé, mais ta remarque n'a rien à faire sur un forum ou nous sommes tous avant tout, des photographes, qu'elle que soit l'origine ! Avant de poster, il serait bon que Monsieur Virgil Beldie relise la charte !  ??? ??? ???

ivanovitch

Mais revenons à la photo, après cet intermède....

Et pour répondre à Golan Trevise, voici l'exemplaire non retouché de la photo que j'ai postée un peu plus haut dans ce fil, la comparaison des deux donnera la réponse à sa question :

VBeldie

Citation de: ivanovitch le Mars 12, 2015, 21:01:38
Je ne sais pas si les précédentes interventions de VBeldie transpirent la haine, mais cette dernière, de toute évidence, s'approche fortement du racisme ! Désolé, mais ta remarque n'a rien à faire sur un forum ou nous sommes tous avant tout, des photographes, qu'elle que soit l'origine ! Avant de poster, il serait bon que Monsieur Virgil Beldie relise la charte !  ??? ??? ???

ET LE voila  a dire tout et n'importe quoi  du racisme ...  je ne suis pas français d'origine  j'ai appris le français sur le terrain  et avant de me traiter de raciste  réfléchi t'es propos avant pauvre bonhomme ...  

ivanovitch

Bon, de toute évidence, tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris !  Triste personnage...  >:(

Je m'en fiche complètement que tu sois français, Esquimau, Moldovalaque ou Roumain, encore une fois nous sommes ici des photographes , qui discutons de photo, c'est tout ce qui m'intéresse...

sofyg75

d'ailleurs avec tout ça je n'ai même dit le bien que je pensais de cette photo étonnante  ;)
d'ailleurs dans les exifs la focale apparaît, tu a posé une puce af confirm ou c'est une version Nikon avec bague ?

ivanovitch

Oui, superbe photo au Samyang à 2.8 ! Bravo à son auteur !
pour sofyg75 : j'ai installé sur mon 14mm Samyang une puce AF-confirm, et je peux t'assurer que ça ne sert pas à grand chose, pas assez discriminant, la mise au point reste incertaine... Bizarre. J'aimerais avoir d'autres avis à ce sujet...

GolanTrevise

Citation de: ivanovitch le Mars 12, 2015, 21:16:58
Mais revenons à la photo, après cet intermède....

Et pour répondre à Golan Trevise, voici l'exemplaire non retouché de la photo que j'ai postée un peu plus haut dans ce fil, la comparaison des deux donnera la réponse à sa question :

Merci à toi pour l'exemple non retouché :).

Y a pas à dire, la photo c'est le bon sujet ici.

livartow

Citation de: VBeldie le Mars 12, 2015, 19:30:17
Definition mot HAINE

Relis tes messages et on en reparlera. Je persiste et signe, tu balances des attaques haineuses sur tout le monde dont certaines propos racistes (cf chinois mal nourrit) sans même savoir de quoi tu parles (samyang est une marque coréenne made in Korea :D ). Reviens nous voir quand tu en auras acheté un et que tu l'auras testé sur le terrain. Et comme tu mérites pas plus d'attention puisque tu n'as aucune exp sur le sujet, je passe aux autres questions.

Oui j'ai aussi installé une puce AF-confirm. C'est avant tout pour avoir des exifs pour adapter les profils de corrections selon mes optiques sans électroniques. Et me concernant, j'ai trouvé la PDC largement suffisante pour ne pas avoir à user de la confirmation du point. Par contre, en milieu sombre et par moment, ça peut rendre quelques services (sans oublier la capacité à être micro-ajusté). Comme j'ai pris l'habitude d'avoir cette confirmation avec le 85 samyang/35 1.4 samyang pour ne citer qu'eux, j'ai trouvé ça plus agréable que tous en soient équipés.

Et pour la photo, merci pour les compliments. C'est fait au piège photo donc tout est question de bons réglages et de la bonne prédiction entre le moment où le faisceau est coupé. Les nombreux essais permettent de faire le reste. Avec un peu de recul, je ne trouve pas cette optique adaptée pour ce genre de pratiques. Je pense me tourner vers un fisheyes qui déforme moins pour ce genre de PDV.

photographiquement votre.
Et encore dsl sofyg75 :D

GolanTrevise

Citation de: livartow le Mars 13, 2015, 00:44:54

Oui j'ai aussi installé une puce AF-confirm. ...
... Et pour la photo, merci pour les compliments. C'est fait au piège photo.

photographiquement votre.

Le résultat est vraiment extra :).

Entre vos pratiques et les tests/articles ici et là, je suis convaincu par ce caillou.
Plus que le prix, c'est le rapport qualité/prix que je recherche. Il semble bien présent ici.
Le fait qu'il soit sans électronique va me faire bosser ma pratique manuelle, y compris l'hyperfocale qui pour un amateur comme moi est assez ... Obscure ;D

En occas, il se trouve aux alentours de 200/220 €. Vous me confirmez que c'est le bon prix ?

ivanovitch

Citation de: GolanTrevise le Mars 13, 2015, 08:21:57
Le résultat est vraiment extra :).

Entre vos pratiques et les tests/articles ici et là, je suis convaincu par ce caillou.
Plus que le prix, c'est le rapport qualité/prix que je recherche. Il semble bien présent ici.
Le fait qu'il soit sans électronique va me faire bosser ma pratique manuelle, y compris l'hyperfocale qui pour un amateur comme moi est assez ... Obscure ;D

En occas, il se trouve aux alentours de 200/220 €. Vous me confirmez que c'est le bon prix ?

Oui, en occasion, c'est généralement autour de 200 euros. Et ceux qui les vendent s'en sont souvent très peu servi, donc peu de risque de trouver des cailloux en mauvais état ! Néanmoins, faire préciser que la lentille frontale, la plus exposée, est intacte !

floastro.

Vous avez aussi le Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boîtier FF qui arrive.

J'attends le mien qui arrive demain, commandé chez Miss Numérique. Pour l'instant ils en ont reçu tres peu car Samyang a du mal à fournir en raison du succes de cet objo.

J'ai le Samyang 14mm f/2.8, excellent. J'utiliserais ces deux objos sur mon Nikon D610 FX.

Le nouveau Samyang 12mm a de très bons retours, voir les tests de ces amateurs anglo-saxons l'ayant utilisé sur Nikon D810 et Canon 5D Mark III :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html

A+++++++++
Florent  :)

rol007

Superbe prise, livartow
La config de Namur expo ? (caisson à diffuseur "maison" et bir new generation)
Encore bravo  ;)

En quoi un  fisheyes sera -t-il moins déformant ? (plus facile à corriger ?)

bourgroyal

Merci à tous pour vos infos. Je vais cogiter avec le tout.
Je donne suite.

Fred_76

Bonjour,

Ce fil de discussion est ancien mais regroupe pas mal d'informations pertinentes sur le sujet, il serait donc inopportun de créer un autre fil.

J'ai acheté cet objectif pour mon Canon 6D. L'objectif a déjà fait 2 propriétaires avant moi et le dernier n'était pas très satisfait, il m'a donc fait un prix assez intéressant (170€ port compris). Je destine l'objectif à de la photo de paysages de nuit quasi exclusivement, pour le jour j'ai une bête de course (Canon 24-70 f/2.8L mk II).

L'objectif en main, je suis donc sorti hier soir pour tester un spot. Il y avait trop de Lune et de brume pour que les photos soient exploitables mais on voyait suffisamment bien le ciel pour pouvoir vérifier le potentiel du spot et la qualité de l'objectif.

J'ai été très déçu du rendu, il était impossible de faire la mise au point à l'infini, la bague était sur la butée et je n'étais toujours pas au point : je comprends pourquoi le propriétaire d'avant n'était pas content ! Le résultat était des étoiles légèrement diffuses même au centre de l'image et une coma d'autant plus prononcée sur les bords. Par contre, aucun astigmatisme, au contraire du Sigma Art 14 mm f/1.8 que j'avais pu tester en octobre dernier.

Je suis donc rentré chez moi, la queue entre les pattes... mais avec l'idée de chercher sur le net s'il y avait d'autres personnes qui avaient rencontré ce problème.

En fait, l'objectif Samyang 14 mm f/2.8 est réputé pour ce type de problème de mise au point !!! Mais heureusement, cela se répare très facilement avec un peu de patience. Des tutoriels existent, en voici un, celui que j'ai utilisé :

http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/

J'arrive maintenant à faire la mise au point à l'infini, avec notamment une réduction significative de la coma sur les bords. Par contre, je n'ai pas réussi à aligner l'échelle gravée avec le repère, il y a visiblement des différences de conceptions entre les Samyang. Il reste malgré tout une dissymétrie des défauts : les lentilles ne doivent pas être parfaitement alignées...

Si je devais comparer le Sigma Art 14 f/1.8 et le Samyang 14 f/2.8, je dirai que le Sigma est notablement meilleur que le Samyang, mais il est 5 fois plus cher ! Le Sigma est utilisable à f/2.2-2.4 pour donner le meilleur de lui même en photo de paysages de nuit, mais sera légèrement plus affecté par la coma et l'astigmatisme que le Samyang à f/2.8. Le Samyang présente bien plus de vignettage et est plus fermé que le Sigma, mais il est plus léger et bien moins cher. Gros bémol sur le Samyang : sa qualité de fabrication qui est très variable d'un modèle à l'autre. On joue un peu à la loterie. Chez Sigma (Art) la qualité est bien plus homogène.

Bref, le Samyang reste un bon investissement, surtout qu'on peut l'avoir d'occasion à moins de 200€, alors que ses concurrents sont tous à plus de 1000€.
PS : on trouve ce même objectif sous les marques de distributeurs locaux de Samyang : Rokinon, Bower, Vivitar, Falcon, Walimex, Opteka, Bell, Howell, Polar, Pro-Optic...

blocbul

Tiens, j'ai eu le même problème de dissymétrie sur le 14mm avec un 6D et j'ai résolu ça de façon assez simple (un peu barbare mais bon, vu le prix de l'objo c'était ça ou poubelle...)

La plupart des Samyang 14 souffrent apparemment de ce souci de décentrement. Il s'agit de la lentille arrière.
Quand tu regardes l'objectif avec la bague de montage face à toi tu vois la lentille arrière qui est normalement bien au centre du cercle en plastique de la bague de montage. Il y a quelque dixièmes de millimètres d'écart entre le bord de la lentille et la bague.
Malheureusement la lentille n'est pas toujours parfaitement centrée et c'était le cas sur le mien. On voyait que l'écart entre lentille et bague était plus faible d'un côté.

Là où ça devient barbare c'est que pour réaligner la lentille il n'y pas trop d'autres solutions que de forcer l'ensemble du support de la lentille dans la bonne direction.
En gros: je repère le point le plus proche de la bague, je démonte la bague (3 vis) et je place une pince multiprise entre le haut de la lentille au point repéré et le fut de l'objectif en prenant soin de protéger les mâchoires de la pince. Ensuite il suffit de forcer un peu sur la pince pour réaligner et vérifiant régulièrement en remettant la bague en place (pas besoin de la visser). Si pas assez de correction on remet un coup de pince, si trop on met un coup dans l'autre sens.
Ok, c'est très empirique mais franchement pas compliqué à faire et le résultat est parfait !

Je suis passé de ça [crop 100% bord gauche à f2.8] :

A ça :