Voiture de collection utilisable tous les jours

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 19:11:26

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Nikojorj

Aparté aurteaugrafficque:
Citation de: eiger1004 le Mars 11, 2015, 18:48:00
Je me trompe?
Me trompe-je?

Oui, c'est bizarre mais moins  que "me trompé-je?"
L'accent euphonique est la règle, pourtant!
Après, je l'eus écrit avec un grave plutôt qu'aigu mais gougueule me donne tort.

eiger1004

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2015, 16:14:16
Allez, je lance qq idées en l'air comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs : maserati biturbo ou porsche 928, ou sinon moins cher aller fouiner dans http://www.automobile-sportive.com/guide/sportive-3000-euros.php (la mienne est dedans, 17 ans d'âge, pôchère et très sympa à conduire pour un usage journalier comparable à la demande initiale) ou http://www.automobile-sportive.com/guide/sportive-3000-5000-euros.php (des doublons entre les deux pages bien sûr).

Vous êtes tous partis sur des sportives. Adernaul a dit "typées" mais pas "sportives".
Ses exemples, Mehari ou Dauphine ne sont pas vraiment des sportives.  :D
Eric Michel

Nikojorj

Oui, mais nous on dit qu'une méhari ou une dauphine c'est vraiment trop chiant à conduire, épicétou! ;D (un peu le même problème pour l'Avantime et la Velsatis d'ailleurs, toutes proportions gardées ::) )
À la rigueur, la méhari peut se faire pardonner pour son absence de toit, mais peut-être moins dans le cadre d'une utilisation journalière...

p.jammes


Nikojorj

La vieille Benz, c'est une idée aussi, oui... par contre le titre de l'annonce qui ne colle pas avec les photos moi ça me ferait un peu fuir!

parapente

A mon humble avis si c'était un cabriolet elle vaudrait beaucoup beaucoup plus cher que ça...

p.jammes

En tout cas, à voir pour celui qui sera intéressé.

Nikojorj


Alain-P

Citation de: p.jammes le Mars 13, 2015, 18:29:42
En tout cas, à voir pour celui qui sera intéressé.

Chez Merkos le prix d'achat ne compte pas.... c'est après que l'on comprend.
Perpétuel insatisfait.....

Nikojorj

Même pour les vieilleries, on doit aller chez benz?

parapente

#60


parapente

Une fortune? non, le prix d'une bétaillère neuve française genre Espace, sauf que dans 20 ans la mercos vaudra encore plus cher et la bétaillère sera à la casse. Faut mettre dans les 50 k€ pour en avoir une belle. Trop cher pour moi mais si ce n'était pas le cas ça me tenterait bien.

Nikojorj

Citation de: parapente le Mars 14, 2015, 17:48:52
sauf que dans 20 ans la mercos vaudra encore plus cher et la bétaillère sera à la casse.
Oui, enfin tu auras fait 300.000km avec la bétaillère et 3.000 avec la pagode aussi! ;)

Un véhicule de collection garde sa côte tant qu'il roule peu, ça ne me parait pas raisonnable de faire un calcul comme ça pour une bagnole qui roule tout les jours comme dans la demande initiale.

parapente

C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet initial avec la pagode mais une mercos plus récente, bien moins chère ça peut le faire si on aime le côté panzer qu'elles ont depuis 20 ans...

langagil

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2015, 19:11:59
Oui, enfin tu auras fait 300.000km avec la bétaillère et 3.000 avec la pagode aussi! ;)
Un véhicule de collection garde sa côte tant qu'il roule peu, ça ne me parait pas raisonnable de faire un calcul comme ça pour une bagnole qui roule tout les jours comme dans la demande initiale.

Je ne suis pas entièrement d'accord, tout dépend des pays et de la culture: en Angleterre, aux Pays Bas, les voitures anciennes roulent quotidiennement et ont souvent beaucoup de Kms. En Belgique (en France?) beaucoup moins. Tout dépend également du modèle, il est évident qu'une Aston DB4 ou une E-Type seront  utilisées moins régulièrement qu'une Deuche ou une Amazone (j'en connais une dans ma banlieue 1ière main; +/- 700.000 kms  :o  le moteur a été refait à 500.000, mais comme dit p.jammes c'est également un moteur de tracteur); ma B a plus de 300.000 kms, bon il serait judicieux de rendre un petit coup de jeunesse au moteur (c'est prévu)

Un véhicule de collection, comme pour toute collection, conserve uniquement sa cote tant qu'il y a de la demande, son kilométrage n'intervient pratiquement pas sur sa valeur d'autant plus que les compteurs de cette époque sont "trafiquables" facilement.

Quant à la Pagode j'en ai restauré une (pour un agent Nissan) quand il a vu la facture (avec nouveaux pare-chocs et calandre et capot av en alu) ;D ;D mais c'est une belle voiture utilisable au quotidien pour qui veut.
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eiger1004

Ceux qui n'ont pas regardé Turbo ce matin sur M6, on raté Paul Brack dans son atelier... le créateur de la Pagode.
A revoir la semaine prochaine sur M6 ou W9....
Eric Michel

parapente

CitationUn véhicule de collection, comme pour toute collection, conserve uniquement sa cote tant qu'il y a de la demande, son kilométrage n'intervient pratiquement pas sur sa valeur d'autant plus que les compteurs de cette époque sont "trafiquables" facilement.

Au niveau de prix d'une pagode c'est totalement évident, refaire un moteur ou une boîte pour garder la voiture en état impec c'est un cout marginal, du moins si on est capable de le faire soi même.
Après la tentation de peu s'en servir je l'ai pour ma CRX, le sentiment de posséder quelque chose de rare et se sentir un peu coupable si on lui colle 20000 bornes par an...

langagil

Citation de: parapente le Mars 15, 2015, 13:32:22
Au niveau de prix d'une pagode c'est totalement évident, refaire un moteur ou une boîte pour garder la voiture en état impec c'est un cout marginal, du moins si on est capable de le faire soi même.
Après la tentation de peu s'en servir je l'ai pour ma CRX, le sentiment de posséder quelque chose de rare et se sentir un peu coupable si on lui colle 20000 bornes par an...

Un moteur de CRX, correctement, suivi avec un usage en mode "civilisé" tient facilement + de 20.000 Kms (Honda est un motoriste très exigeant sur les critères de tolérances), à titre d'exemple au Garage Maillien il y avait un client qui possédait une NSX de quasi 300.000 bornes sans intervention spéciale donc tu as de quoi voir.
Le prix de réfection d'un CRX n'a rien à voir avec celui d'une Pagode; à titre d'exemple un moteur Aston (DB4, DB5 etc) nécessite une réfection complète tous les  150-200.000 kms dont le coût, chez Aston, est de +/- 15.000€; pour ton moteur Honda on doit tourner dans les 3-4000€, comme pour ma B (bon on trouve des moteurs MGB pour 1000-1500€ mais c'est souvent du travail mal fait)
Une sortie hebdomadaire, d'une grosse centaine de kilomètres, reste un bon rythme; tout dépend aussi de la région où on habite, en Belgique sortir ma B en hivers ne me dérange pas tant qu'on a pas "salé" les routes  >:( >:(
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Nikojorj

Citation de: parapente le Mars 15, 2015, 13:32:22
le sentiment de posséder quelque chose de rare et se sentir un peu coupable si on lui colle 20000 bornes par an...
D'un autre côté, ça serait aussi culpabilisant pour moi d'avoir une belle bagnole qui ne demande qu'à rouler et de la laisser dormir sous une bâche dans un garage... Mais c'est peut-être aussi pour ça que je ne suis pas collectionneur! ;D

parapente

CitationUn moteur de CRX, correctement, suivi avec un usage en mode "civilisé" tient facilement + de 20.000 Kms (Honda est un motoriste très exigeant sur les critères de tolérances), à titre d'exemple au Garage Maillien il y avait un client qui possédait une NSX de quasi 300.000 bornes sans intervention spéciale donc tu as de quoi voir.

Je sais bien, des B16A1 qui ont 400000 bornes dans les bielles j'en connais, le mien n'a pas encore passé les 200000 et il tourne comme une montre japonaise, ne bouffe pas une goutte d'huile et martyrise le train avant jusqu'en 4ème...
D'ailleurs jusqu'à il y a 2 ans j'allais bosser avec 1 jour sur 2, environ 200 bornes par semaine, que du plaisir. Seulement maintenant j'ai 850 bornes par semaine pour aller au boulot, la majorité sur autoroute alors comme daily j'ai pris une 205 td, super caisse au demeurant.
D'ailleurs dans le cadre de la problématique de cette discussion une 205 td c'est presque de collection, c'est parfaitement utilisable au quotidien (ça marche encore fort pour ce que ça coute et consomme), le tout est d'en trouver une propre et en bon état.

stratojs

Je ne sais pas ce qu'est une voiture (ou autre objet) de collection, par contre je connais des collections d'objets,
Le propre d'une collection est d'être animée par la passion de son auteur, alors se dire j'aimerai bien un objet de collection ne correspond pas à grand chose.
Le choix de cette voiture serait grandement simplifié par le désir, l'envie de se faire plaisir qui est le moteur de tout collectionneur.

L'entretien d'une voiture ancienne coûte de l'argent, un peu moins si on roule régulièrement pour en profiter.
Généralement, la différence avec du moderne est qu'on ne perd pas à la revente.

diogene

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2015, 17:36:32
D'un autre côté, ça serait aussi culpabilisant pour moi d'avoir une belle bagnole qui ne demande qu'à rouler et de la laisser dormir sous une bâche dans un garage... Mais c'est peut-être aussi pour ça que je ne suis pas collectionneur! ;D

Il y a sans doute un usage intermédiaire entre utiliser une voiture de collection u quotidien et la laisser sous bâche.
Un petit roulage hebdomadaire n'en est-il pas un ?

Alain-P

#73
Citation de: stratojs le Mars 15, 2015, 20:09:26
Je ne sais pas ce qu'est une voiture (ou autre objet) de collection, par contre je connais des collections d'objets,
Le propre d'une collection est d'être animée par la passion de son auteur, alors se dire j'aimerai bien un objet de collection ne correspond pas à grand chose.
Le choix de cette voiture serait grandement simplifié par le désir, l'envie de se faire plaisir qui est le moteur de tout collectionneur.

L'entretien d'une voiture ancienne coûte de l'argent, un peu moins si on roule régulièrement pour en profiter.
Généralement, la différence avec du moderne est qu'on ne perd pas à la revente.


Que ça coûte c'est déjà une chose, mais il faut encore trouver un garage qui ait embauché de VRAI mécanos, et par chez nous (Banlieue Paris Ouest)  c'est réglé, ils sont tous devenus "centre de vérification" donc plus de réparation.
Il y a bien sûr quelques spécialistes des anciennes, mais il faut prendre rendez-vous des mois avant pour un simple truc basique. Bref on laisse tomber et on vend ses souvenirs comme je l'ai fait avec ma cox (propriété de famille depuis le sortie d'usine 145.000 km et pas un poil de rouille nulle part ......)

C'était ça :                        

Et n'oublions pas les futures prochaines restrictions de circulation qui démangent nos élus (Elus, Hélas) c'est vrai que ça pollue les gens qui aiment ce qui est beau et original, il vaut mieux se faire oublier et brailler avec la masse. Pensez donc, si en plus on se mettait à penser et déranger le bel ordre qu'ils organisent pour notre troupeau.
Ne soyez surtout pas originaux, c'est très dangereux.
Perpétuel insatisfait.....