Conseil papier résistant et montage pour expo itinérante

Démarré par polym, Mars 10, 2015, 19:25:20

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Je suis en train de préparer une exposition itinérante de reportages, avec quelques images exposées dans une dizaine de boutiques de commerçants d'une agglomération, derrière leurs vitrines, en marge de la COP21.

C'est une exposition avec peu de budget où la qualité du montage et du papier compte moins que le message et la facilité à toucher un large public, qui sera peut être suivi d'une deuxième exposition plus conventionnelle dans une vraie salle d'expo.

Papier
Les tirages vont changer de boutique tous les 2-3 mois et être soumis à rude épreuve, donc je cherche avant tout un papier
- assez résistant aux agressions (hygrométrie et lumière)
- pas trop cher
- plutôt satiné ou mat pour limiter les réflexions
- si possible d'un aspect pas trop plastique façon papier RC

Je n'aurais sans doute pas le budget pour encapsuler/contrecoller les tirages (que je referais sans doute au bout de six mois), d'après vous, est-ce qu'une couche de vernis hahnemühle est susceptible d'améliorer la résistance ?

Montage
Vu les reflets, je vais aussi éviter les cadres, et sans doute poser les tirages
- soit sur des chevalets fait maison
- soit dans des boîtes en bois faites maisons façon minicaisse américaines ultra simplifiées

Je suis preneur de toutes idées là dessus ...

Merci d'avance

Samoreen

Bonjour,

Citation de: polym le Mars 10, 2015, 19:25:20
Les tirages vont changer de boutique tous les 2-3 mois.

Le transport, c'est plutôt facile à régler : ça dépend moins du papier que de l'emballage. Les sacoches Panodia sont faites pour ça, surtout si les tirages sont montés. Pour la résistance du papier aux agressions du public, il n'y a pas de solution. Un papier de 280-300g sera résistant mais pas aux griffures, traces de doigts, etc., à moins d'être dans un cadre sous-verre.

http://www.photoexpression.com/275004PERE,Panodia-book-de-presentation-Travelcase-Nomad,Panodia,fr,a-a30610-edc500002.html
Patrick

polym

Ok, je vais proposer deux budgets :
- un officiel avec 30 tirages montés sur dibond et encapsulés
- un officieux, plan B avec des tirages imprimés chez moi avec contrecollage sur carton rigide ... et sans doute des retirages à faire ...

phil67

Citation de: polym le Mars 11, 2015, 02:47:02
Ok, je vais proposer deux budgets :
- un officiel avec 30 tirages montés sur dibond et encapsulés
- un officieux, plan B avec des tirages imprimés chez moi avec contrecollage sur carton rigide ... et sans doute des retirages à faire ...

Quels formats ?
J'ai peut être un plan B...

jesus

La meilleure solution pour ton problème qui n'en est plus un, c'est de faire pelliculer tes tirages, recouvert d'un film (il y en a de toutes sortes, certain résiste même au passage des pieds). Par contre, je n'ai pas d'adresse, mais ça se trouve assez facilement.

phil67

Citation de: jesus le Mars 11, 2015, 16:14:00
La meilleure solution pour ton problème qui n'en est plus un, c'est de faire pelliculer tes tirages, recouvert d'un film (il y en a de toutes sortes, certain résiste même au passage des pieds). Par contre, je n'ai pas d'adresse, mais ça se trouve assez facilement.

Prix moyen d'un pelliculage : environs 30 eur / m² de photo... existe en brillant ou en mat.....

Lechauve

Citation de: jesus le Mars 11, 2015, 16:14:00

oui très bonne alternative.Et puis les traces de doigts et crème glacées s'effaceront tres bien!
La photo: que de la lumière...