filtre uv abimé (petit coup au centre) et impossible de l'enlever

Démarré par benito, Mars 10, 2015, 23:48:27

« précédent - suivant »

benito

demande de conseil

Je n'arrive pas à dévisser le filtre uv (B+W F-PRO) placé sur mon 24/70 2,8 afs

hors ( un coup ?   7mm de diamètre) ) juste au centre amène du flare et hic supplémentaire le verre "tourne faux"

bref je voudrais l'enlever , et là pas moyen ...

conseils ?

Inka

Citation de: benito le Mars 10, 2015, 23:48:27
demande de conseil

Je n'arrive pas à dévisser le filtre uv (B+W F-PRO) placé sur mon 24/70 2,8 afs

hors ( un coup ?   7mm de diamètre) ) juste au centre amène du flare et hic supplémentaire le verre "tourne faux"

bref je voudrais l'enlever , et là pas moyen ...

conseils ?

D'abord il ne faut pas le serrer, appuyer dessus, plus on va le prendre fort plus il va se bloquer. Il faut donc prendre de l'antidérapant comme des gants ménager en caoutchouc et essayer de les tourner sans exercer de pression, on peut aussi utiliser un élastique autour du filtre ou encore tourner l'objectif contre une surface antidérapante, toujours est-il qu'à la fin, aucun filtre ne m'a jamais résisté.
Carolorégien

jesus

Fait une recherche de vidéo tu verra les solutions proposées !
Avec une tongue :)

luistappa

Effectivement, Pas de meilleure solution que celle à plat sur une surface caoutchouctée, c'est pour cet usage qu'il y a des dents sur le devant du filtre et non sur le côté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Il y a ce genre de pinces, l'une serre le fût de l'objectif et l'autre le filtre.

paikan

j'ai eu le meme souci il y a quelques temps
demonté en force avec un demonte filtre a huile. Filtre legerement marqué sur la peinture, mais bel et bien enlevé.

ORION

John Lloyd

Avec un "simple" élastique et tu devrais y arriver : Tu entoure ton filtre avec, et comme par magie il devrait venir tout seul.

Inka

Citation de: John Lloyd le Mars 11, 2015, 23:02:47
Avec un "simple" élastique et tu devrais y arriver : Tu entoure ton filtre avec, et comme par magie il devrait venir tout seul.

C'est une solution parfaite, mais il ne faut surtout pas exercer de pression forte, juste une légère pression tournoyante.
Carolorégien

Elgato94

Le machin pour ouvrir les boites à bouffe

Elgato94

F100

Citation de: Inka le Mars 12, 2015, 00:26:31
C'est une solution parfaite, mais il ne faut surtout pas exercer de pression forte, juste une légère pression tournoyante.

... j'aime bien ton "tournoyante" Inka!

benito, c'est pourtant simple de ne pas se tromper hein?

diogene

J'ai résolu naguère pareil problème en saisissant le filtre avec un carré découpé dans un reste de chambre à air de pneu. Le caoutchouc agrippe bien le filtre qui tourne alors sans peine.

michel77

JLS92

perdu pour perdu (verre cassé) j'en ai extrait un à la pince multiprise en attrappant tangentiellement le rebord du filtre (en n'ayant rien d'autre que la boite à outils de la voiture à dispo)

seba

Citation de: seba le Mars 11, 2015, 06:34:15
Il y a ce genre de pinces, l'une serre le fût de l'objectif et l'autre le filtre.

Citation de: salamander le Mars 12, 2015, 16:40:55
Si je ne m'abuse, le 24-70 est "extensible", il faut donc faire ultra gaffe de ne pas forcer sur le fut mobile...
J'enfonce une porte ouverte, mais une connerie est si vite arrivée...

C'est pour ça qu'il y a ce genre de pinces.

Marcellou

Alors Benito comment t'en es tu sorti ?

Surtout avec toutes ces idées laquelle as tu choisie ? ;)
Amateur (qui aime la photo)

Michel

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps. Je me suis servi de glace, sur laquelle j'ai posé un film plastique et l'objectif sur ce film, du moins la face comportant le filtre bloqué. En quatre à six secondes, pas plus le froid a fait son effet et le filtre métallique s'est desserré facilement avec un gant en caoutchouc.

benito

Citation de: seba le Mars 12, 2015, 17:06:37
C'est pour ça qu'il y a ce genre de pinces.

j'ai essayé, et il reste bloqué, avec de la glace aussi ...

seba

Michel

Donner un trait de scie à métaux sur le filtre et s'aider d'une lame pour dévisser le filtre.

benito

Citation de: benito le Mars 28, 2015, 22:21:54
j'ai essayé, et il reste bloqué, avec de la glace aussi ...
réussi finalement : un ouvre-boite pour large couvercles avec des dents, Brabantia , assez différent de ce qui m'était proposé ici car fort effet de levier , mais ce après pas mal de tentatives ( les dents n'arrivaient pas à mordre dans le métal du filtre et je n'avais que des rainures dans le métal... in fine avec difficulté, lentement il y eu desserrage et je me suis retrouvé avec 3 parties: le filtre, la pièce sertissant le filtre contre l'élément vissé sur l'objectif et ce dernier. ouf 
merci à tous