Intel hd graphics 2000 suffisant ?

Démarré par pboyer2, Mars 11, 2015, 13:02:31

« précédent - suivant »

pboyer2

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment à la recherche d'un nouveau PC, dont l'utilisation principale serait de la retouche photo (je dispose de Photoshop CS5 et Lighroom pour le moment)
J'ai trouvé quelque chose qui me conviendrait en terme de perf :
- Intel core i7 (4 coeurs, 2,8 GHz)
- 8Go de RAM
Je vous passe le reste des détails, mon seul point d'interrogation est que ce PC dispose seulement d'une carte graphique (si on peut appeler ça comme ça) Intel HD Graphics 2000.
Sachant que je travaille sur du RAW en 24Mp.

Pensez-vous que ce soit suffisant ? (sachant aussi que je n'ai pas envie de rechanger de PC dans un an :D )

Merci pour vos conseils.

RG1945

les cartes graphiques haut de gamme servent surtout pour les jeux, une carte moyenne est suffisante pour le traitement photo. Mais des experts vont sûrement passer et donner leurs points de vue. Tu pourras te faire une idée.

pour ma part la carte graphique est une intel..4600

si Samoreen passe par là tu pourras t'y fier. et pour ne vexer personne, il y en a d'autres (experts)
Amicalement  Roger

polym

pboyer2

Merci RG pour cette première réponse.

Polym, non c'est un PC reconditionné (neuf mais avec des micro rayures, quand même couvert par garantie constructeur), et du coup qui vaut le cout d'un point de vue financier (400€ seulement avec écran 21"...)

Bob74

Bonjour,

Le Intel HD Graphics 2000 est déjà ancien (2011).
Il se trouvait sur les Core i3 - i5 et i7-2600 et 2600S.
Naturellement, il peut suffire pour de la retouche photo, mais ralentira la machine en prenant de la mémoire vive, moins rapide que celle implémentée sur les cartes graphiques.

Une carte graphique, même entrée de gamme avec 1 ou 2 Go de mémoire sera nettement mieux.

Toutefois le Core i7 est assez performant, surtout avec 8 Go de RAM.

alafaille

Et si le pc a "le port d'extension qui va bien" , tu peux toujours lui rajouter une carte graphique ( et je pense que même celles à 35 euros seront plus puissantes qu'un HD2000)....

pboyer2

Ah j'ai trouvé un peu mieux (enfin je pense), en tout cas plus évolutif, je n'avais pas précisé mais le PC donc je parle dans mon premier post est un all-in-one, donc peu évolutif...
Le proc était bien un 2600S

Je viens de trouver un PC de bureau avec cette config :
Processeur: Intel Core i5-4460 3,2GHz
Mémoire vive: 6Go
Disque dur: 1To
Contrôleur Graphique: Nvidia GeForce GT705 1Go
Donc proc plus récent et mieux cadencé, carte graphique mieux, et surtout la possibilité de rajouter de la RAM si besoin un jour... (ou changer autre chose d'ailleurs, comme ajouter un SSD), pour un chouilla moins cher.

Qu'en pensez-vous ?

RG1945

il a l'air pas mal celui là! si tu peux ajouter de la mémoire c'est bon. et un ssd de 240 go pour l'OS et les applications çà devient génial, tu gardes le 1to pour les fichiers. ne le laisses pas passer.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: Bob74 le Mars 11, 2015, 16:02:28
Naturellement, il peut suffire pour de la retouche photo, mais ralentira la machine en prenant de la mémoire vive, moins rapide que celle implémentée sur les cartes graphiques.
Ça rend la CG intégrée un peu moins performante, mais la différence n'est normalement pas mesurable sur le reste.
Après, se pose aussi le problème de l'utilisation de la CG par certains logiciels pour les calculs (DxO, PS CC...) mais pour CS5 ça ne se pose pas des masses et pour LR pas du tout (même si des rumeurs en parlent pour LR6).

Mais du point de vue consommation et refroidissement (silence), une CG intégrée est généralement (très) préférable.

Citation de: pboyer2 le Mars 13, 2015, 08:47:41
le PC donc je parle dans mon premier post est un all-in-one, donc peu évolutif...
Pas top, surtout en occasion! Peut-on seulement le dépoussiérer?

CitationJe viens de trouver un PC de bureau avec cette config :
Processeur: Intel Core i5-4460 3,2GHz
Mémoire vive: 6Go
Disque dur: 1To
Contrôleur Graphique: Nvidia GeForce GT705 1Go
La CG est sensiblement moins performante que celle intégrée des i5 Haswell, tu peux la démonter et la donner à un pauvre dans la rue... le reste est bien et préférable au précédent oui, la RAM est peut-être un peu juste mais c'est facile et pas très cher à rajouter.

pboyer2

Ok merci pour vos conseils.
Je pars sur ce pas acheter le second PC évoqué.
Et effectivement je vais commencer par rajouter 2Go de mémoire, j'ai vu qu'il pouvait accepter jusqu'à 16Go donc il restera de la marge.
Et pour la CG je verrai bien, si vraiment je veux mieux je pourrai mettre mieux dans quelques mois.

Nikojorj

La CG, tu auras mieux pour 0€ : tu l'enlèves et tu utilises celle intégrée.

RG1945

tout est bien qui finit bien, amuses toi bien avec (travailles aussi!)
Amicalement  Roger

pboyer2

Oui Niko j'avais compris ;) Mais je parlais de mettre encore mieux ^^
Je me demande quand même bien qu'elle idée passe par la tête des fabricants de mettre une CG moins puissante que celle embarquée....

Pat.Jack

Citation de: pboyer2 le Mars 13, 2015, 15:17:15
Oui Niko j'avais compris ;) Mais je parlais de mettre encore mieux ^^
Je me demande quand même bien qu'elle idée passe par la tête des fabricants de mettre une CG moins puissante que celle embarquée....

Parce qu'il l'achète 1€ (achat par milliers) et qu'il te la vende 100x le prix  ;D
PatJack

RG1945

Citation de: Pat.Jack le Mars 13, 2015, 19:34:06
Parce qu'il l'achète 1€ (achat par milliers) et qu'il te la vende 100x le prix  ;D

cqfd!
Amicalement  Roger

louis444

en utilisation photo, tout depand des logiciels que tu utilises, certains utilisent la puissance de la carte graphique pour les calculs, d'autres pas du tout, il y a un article sur le sujet sur le site cmp: http://www.cmp-color.fr/acceleration.html
on voit que lightroom n'utilise que le processeur, alors que dxo et capture one utilisent la puissance de la carte graphique pour les calculs.
Louis
80 ans et toujours passionné !

Nikojorj

Citation de: louis444 le Avril 27, 2015, 10:16:41
on voit que lightroom n'utilise que le processeur,
Tout change... LR6 utilise le GPU.

louis444

ah bon ? bonne nouvelle !
il utilise openCL comme dxo et capture one ?
Louis

louis444

je viens de mettre a jour mon lightroom 5.7.1 vers lightroom 6, mise a jour sans probleme avec creative cloud mais quand je clique sur l'icone LR CC 2015 rien ne se passe, un probleme connu ?
Louis

Nikojorj

Bob74

Pat.Jack

Merci pour l'info.  J'ignorais.  Je suis moins inculte maintenant  ;D
PatJack

Nikojorj

Citation de: Bob74 le Mai 03, 2015, 09:59:11
Non, c'est bien OpenCL (Open Computing Language) à ne pas confondre avec OpenGL (Open Graphics Library)
Après vérification, LR utilise bien OpenGL et pas OpenCL.

Citation de: https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html
Minimum System Requirements
[...]
    OpenGL 3.3 and later