Dilemme pour le sport (aéro) et le paysage...?

Démarré par aryai, Mars 11, 2015, 14:24:43

« précédent - suivant »

aryai

Bonjour à tous,

Mon D300 m'a lâché, je me suis donc mis à lire quelques fils pour me faire une idée de mon nouveau jouet. Or, je suis un peu perdu et j'ai besoin de vos conseils pour faire le meilleur choix.
J'utilisais mon D300 + sigma 120-300 dans les 3/4 du temps pour le sport (circuits et meetings aériens) et le reste pour le paysage. Mais depuis l'année dernière, j'ai commencé à faire davantage de portraits et de paysages et je pense que la tendance sera la même, voire plus, pour cette année.

Du coup j'hésite à me lancer dans le FX avec ses avantages et ses inconvénients, ou rester dans le DX pour le capteur bien utile pour le sport. A cela s'ajoutent 2 autres points (je ne vais pas dire secondaires  ;D): madame souhaite également utiliser le nouveau pour le portrait et le paysage (50 et 85 mm), mais également pour quelques projets vidéo. Certains vont dire que la vidéo n'est pas intéressant avec un reflex mais ce sera un critère non négligeable dans mon choix.

Donc que me conseillez vous avec un budget de 2000€ suivant les critères que j'ai donnés (sport, paysage/portrait, vidéo) ? Si vous avez des questions...  ;)

JP31

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

jeanbart

Citation de: JP31 le Mars 11, 2015, 14:53:05
D750 en FX ou D7200 en DX.
Même avis.  8)
Le D7200 est peut être un atout pour la photo aéro avec son capteur Dx de  24mpx.
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

aryai

Citation de: JP31 le Mars 11, 2015, 14:53:05
D750 en FX ou D7200 en DX.

J'ai d'abord pensé au couple D750 + D7100 (en occasion) mais le budget n'est plus le même. Je préfère qu'une première série de 7200 arrive avant de me jeter dessus.

Citation de: Sebmansoros le Mars 11, 2015, 18:52:42
Quels objectifs possède-tu?

Sigma 120-300 (avec les 1.4x et 2x), 50 1.8, 85 1.8 et 70-300 (que je vais peut être revendre).

Et l'option D3S ou D3X ? Intéressante ?

JP31

D3s intéressant pour ses hauts ISO après en qualité d'image la densité de pixels apporte pas mal mine de rien et en paysage c'est très intéressant pour la restitution des fins détails donc 12 mpx FX c'est encore moins dense que ton D300s.
Le D3x amha, aucun intérêt (hormis l'ergonomie monobloc) face à un D800 ou D750 par ex. Il me semble que ses hauts ISO ne sont pas terribles déjà à 1600, bref, pas mieux qu'un DX moderne quoi...

A toi de voir si tu veux vraiment passer FX ou si tu as encore besoin du crop DX.
N'oublie pas que ton 120-300 sur FX redevient un vrai 300mm, càd l'équivalent d'un 200mm sur boitier DX.

Pour le D7100, il est excellent mais venant du D300 si tu rafales un peu, tu risques de vite comprendre que sur ce point en particulier ça peut souvent coincer. Pour tout le reste je pense qu'il est bien meilleur. (Sauf l'ergonomie bien sur)

Sebmansoros

Citation de: aryai le Mars 12, 2015, 00:20:36
J'ai d'abord pensé au couple D750 + D7100 (en occasion) mais le budget n'est plus le même. Je préfère qu'une première série de 7200 arrive avant de me jeter dessus.

Sigma 120-300 (avec les 1.4x et 2x), 50 1.8, 85 1.8 et 70-300 (que je vais peut être revendre).

Et l'option D3S ou D3X ? Intéressante ?

Donc pour moi se serait D750.

neos49

le d810 sait tout faire, plein format avec plein de pixel, en crop 1,2 tu recupère une cadence de shoot tout a fait honorable pour le sport et un recadrage utile en meeting.

je fais du paysage, du meeting aerien, et du sport ( hockey sur glace avec) je voudrais pas autre chose.
mon deuxieme boitier pour l'animalier et aller cherhcher loin les oiseaux => D7100 en promo.

jdm

Pour de "l'aéro" à 300mm en Dx, c'est pas énorme comme focale alors en FX avec doubleur, peut-être... mais c'est moins simple!

Edit le D810 est bien effectivement,mais peut-être un peu au-dessus du budget
dX-Man

Greenforce

Citation de: neos49 le Mars 12, 2015, 08:41:15
le d810 sait tout faire, plein format avec plein de pixel, en crop 1,2 tu recupère une cadence de shoot tout a fait honorable pour le sport et un recadrage utile en meeting.

En crop 1,5.  Sauf erreur de ma part, le crop 1,2 ne change rien à la cadence (sur D800 en tout cas).

Le crop 1,5 est l'équivalent du format DX, donc avec environ 16 mpx on a un D7000 intégré   ;)

jeanbart

Citation de: Greenforce le Mars 12, 2015, 11:48:25
En crop 1,5.  Sauf erreur de ma part, le crop 1,2 ne change rien à la cadence (sur D800 en tout cas).

Et pourtant erreur il y a.  8)
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Citation de: Greenforce le Mars 12, 2015, 11:48:25

Le crop 1,5 est l'équivalent du format DX, donc avec environ 16 mpx on a un D7000 intégré   ;)

Deux boîtier en un avec un meilleure visée que demander de plus. C'est pour cela que j'ai choisi le D800E et j'attends un remplaçant avec 50MP.

neos49

pour ma part et mon budget je trouve plus confortable et plus precis de passer par D7100 quand besoin d'un crop, et en plus on peut croper x1,5 de D7100 pour un cadrage résultant de X2
donc ton 300 cadre comme un 600mm avec une couverture af totale, que demander de plus? :)

Greenforce

Citation de: jeanbart le Mars 12, 2015, 13:31:36
Et pourtant erreur il y a.  8)

C'est très possible que ce puisse être le cas sur le D810...  d'où ma réserve.  ;)

Sur D800 seul le crop 1,5 permet d'augmenter la cadence.

Voilou.   ;D

aryai

Le 810 m'intéresse beaucoup mais le budget est dépassé, peut-être pour plus tard. Qu'en serait-il avec un 800E avec ma pratique et mon équipement ? Les seules photos (d'avions) que j'ai vues sur le forum sont celles d'Alain31, mais il avait un 600 f4.

J'utilise souvent le x1.4, ce qui me donne 420 mm (630 mm), c'est bien, même si je préfère avoir un 600 f4.
Je sais que je serais court avec un FX mais je me demande si je ferai autant d'aéro que les années précédentes, d'où mon hésitation...

kochka

Un 800e serait une excellente solution.
La principale différence avec le 810 réside dans l'obturateur plus silencieux.
Pour le reste les histoires filtre croisé-décroisé sur le 800E ou pas de filtre sur le 810, se mesurent à la loupe avec un œil de lynx sur entrainé, un jour de chance.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

A condition d'avoir besoin de 36 Mpx, parce que devient vite une galère lors du post-traitement si l'on ne dispose pas d'un ordi véloce et de stockage conséquent.
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: kochka le Mars 13, 2015, 13:07:46
Pour le reste les histoires filtre croisé-décroisé sur le 800E ou pas de filtre sur le 810, se mesurent à la loupe avec un œil de lynx sur entrainé, un jour de chance.
et 6i/s au lieu de 5 en x1,2

aryai

Merci à tous pour avoir répondu.

Je vais voir ce qu'il en est entre le 750 et le 800E et je reviendrai vers vous...  ;)

kochka

Citation de: Jean Louis le Mars 13, 2015, 13:24:08
A condition d'avoir besoin de 36 Mpx, parce que devient vite une galère lors du post-traitement si l'on ne dispose pas d'un ordi véloce et de stockage conséquent.
A condition de ne pas avoir un PC datant de Mathieu Salem. Je traite sans pb sur un portable Asus vieux de deux ans et en voyage lointain, sur un micro Sony de 11" avec un dual core I7.  Ne pas oublier que 36mp n'est jamais que 50% de plus que 24 qui semble être devenu la norme sur des boitiers modernes. Nous ne sommes plus au temps du 8088.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mars 13, 2015, 13:24:08

Ça passe sans problème sur un ordi vieux de 5 ans (le mien, par exemple). En ce qui concerne l'espace de stockage, je ne comprends même pas la réserve...

Gooseman

Citation de: neos49 le Mars 12, 2015, 13:45:29
pour ma part et mon budget je trouve plus confortable et plus precis de passer par D7100 quand besoin d'un crop, et en plus on peut croper x1,5 de D7100 pour un cadrage résultant de X2
donc ton 300 cadre comme un 600mm avec une couverture af totale, que demander de plus? :)

C'est un mode crop de 1,3x sur le D7100 ;)

Attention, lors de l'utilisation de ce mode crop avec des objectifs peu lumineux (f5,6), les ISO peuvent monter très vite si les conditions de luminosité sont moyennes et les vitesses élevées (1/2500s)

Gooseman

Salut ariay,

J'ai utilisé uniquement le D800 pendant 1 an avant d'acheter le D7100 et il équivaut pratiquement à deux boîtiers en un.
Attention quand même au viseur en mode DX car il devient rikiki et n'a pas le confort offert par le viseur du D7100 par exemple.
Par contre cela permet de voir les objets entrer dans le champs et les points AF ont une meilleur couverture. A essayer avant d'acheter si tu en as l'occasion.
Autre défaut, la cadence est faiblarde en FX...

Un D800 te permettrait de patienter tranquillement en attendant de t'offrir un deuxième boîtier en DX.

Après il y a l'éternel débat sur le crop...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230157.0.html
Je te préviens... Mal de crâne assuré et je ne fournis pas le Doliprane ;D

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Mars 12, 2015, 13:40:01
Deux boîtier en un avec un meilleure visée que demander de plus. C'est pour cela que j'ai choisi le D800E et j'attends un remplaçant avec 50MP.

Ça y est tu passes enfin chez les rouges, Çe n'est pas trop tôt  :D

aryai

Salut Gooseman !

Merci pour ton retour et le lien, ça va me faire plus de lectures  ;)
Tes photos de Payerne sont faites avec le 7100 ?

Si je prends le 800, je ne me mettrais pas en DX, je préfère recadrer après pour avoir le confort du viseur. Il a quelques avantages que n'a pas le D750 mais c'est son miroir qui me gêne un peu avec des sujets rapides comme les avions. A voir...

aryai

Je remonte ce fil après avoir lu quelques lignes.

D'après ce que j'ai compris, le 800 a l'avantage (entre autres) d'avoir un AF plus large que le 750 et ce dernier a un écran mobile, ce qui est bien pour la vidéo. La qualité d'image est quasi la même pour les 2.

Du coup pour un premier FX, lequel est le plus intéressant ? Un 800E d'occasion ou un 750 neuf ? Avec un 800 d'occasion, je peux envisager un DX dans quelques temps, c'est la raison pour laquelle j'hésite beaucoup.

Autre question: un achat en Suisse est-il judicieux ? Qu'en est-il au niveau de la garantie ?

Merci  :)

toohtam

Citation de: aryai le Mars 22, 2015, 20:11:45
Je remonte ce fil après avoir lu quelques lignes.

D'après ce que j'ai compris, le 800 a l'avantage (entre autres) d'avoir un AF plus large que le 750 et ce dernier a un écran mobile, ce qui est bien pour la vidéo. La qualité d'image est quasi la même pour les 2.

Du coup pour un premier FX, lequel est le plus intéressant ? Un 800E d'occasion ou un 750 neuf ? Avec un 800 d'occasion, je peux envisager un DX dans quelques temps, c'est la raison pour laquelle j'hésite beaucoup.

Autre question: un achat en Suisse est-il judicieux ? Qu'en est-il au niveau de la garantie ?

Merci  :)

L'écran du  750 est inclinable, pas mobile.
Le 800 offre un mode DX intégré de 16mp environ. Ce qui peut éventuellement dispenser de l'achat d'un dx. Sur le 750 ça donne environ 10mp, ce qui fait moins rêver face aux 18-24mp moyen des aps actuels.
Acheter en Suisse, ça dépend des produits et ça dépend du taux de change. Pour la garantie, aucune idée.
Après le 750 est vraiment petit pour un FX, avantage ou inconvénient selon la taille des mains...

aryai

Citation de: toohtam le Mars 22, 2015, 20:51:49
L'écran du  750 est inclinable, pas mobile.

Je me suis mal exprimé.

Pour la taille du boitier (et son ergonomie), j'ai une préférence pour le 800, mais ayant également eu un D90, je crois pouvoir m'adapter au 750.
J'hésite sur 2 points: l'AF des 2 boitiers et le système de miroir du 800. Si c'était le 810, je n'aurais pas hésité autant...

big jim

En même temps, l'écart de couverture AF entre les 2 boîtiers n'est probablement pas très visible en pratique. Déjà que pour être sûr de son existence, il y a eu de nombreux débats et expertises   ;D

Maintenant, quitte à choisir un D8xx, je crois en effet qu'il faut se tourner vers le D810 qui est vraiment abouti, de la même manière qu'entre un D7100 et un D7200. Mais c'est pas le même budget ! Le risque est de se dire ensuite, en constatant en pratique les "imperfections" de son boîtier, qu'on aurait mieux fait d'acheter la version qui les corrige ! Maintenant, ça ne veut pas dire non plus que les D7100 et D800 sont de mauvais boîtiers...
Donc, prends un D750 d'occasion, tu verras si le FX te convient, et le moment venu tu pourras le vendre pour prendre soit un D810... soit un D9500  ;D

Greenforce

Citation de: big jim le Mars 23, 2015, 13:11:40
Donc, prends un D750 d'occasion....

Il y a très peu de D750 d'occasion et ils restent bien plus chers qu'un D800.... 

big jim

C'est clair qu'il faut être à l'affut ! Et s'il y en a peu, c'est sans soute parce que les propriétaires en sont contents ?!!!

aryai

Merci pour les commentaires  ;)

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2015, 13:14:16
Il y a très peu de D750 d'occasion et ils restent bien plus chers qu'un D800.... 

Exact !
Il y a plus de D800 d'occasion parce que le 810 est là, ce qui n'est pas le cas du 750.

Alain Clément

Citation de: kochka le Mars 13, 2015, 13:07:46

Pour avoir eu les 2 ,D800 et D810 ....on a aussi un AF "plus sur sur" sur D810 ainsi qu'un bouffer nettement plus conséquent que sur D800/E....la rafale elle aussi est plus importante !

aryai

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 24, 2015, 06:32:55
Pour avoir eu les 2 ,D800 et D810 ....on a aussi un AF "plus sur sur" sur D810 ainsi qu'un bouffer nettement plus conséquent que sur D800/E....la rafale elle aussi est plus importante !

Heureusement que le D810 est meilleur hein...   ;)

Ceci dit, le D800 est déjà une bête de course et j'ai très peu de déchets dus à l'AF.

Voir ici par exemple...

http://jll.smugmug.com/Rugby/20150321-U14-Gent-vs-RSCA/

Alain Clément

....lol ...Greenforce ...tu veux dire que je me trompe quand je vois que l'AF de mon D810 est meilleur ( moins erratique ) que celui de mon ex d800.....Diiingue !!!  ;D

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 24, 2015, 17:12:45
....lol ...Greenforce ...tu veux dire que je me trompe quand je vois que l'AF de mon D810 est meilleur ( moins erratique ) que celui de mon ex d800.....Diiingue !!!  ;D

Pas du tout. Je dis que l'AF du D810 est certainement meilleur mais qu'il eût été surprenant qu'il en soit autrement...  non?

Tout comme il est plus que probable que l'AF du D820 fera encore mieux  ;)

Alain Clément

ok Greeny mais ayant eu les deux je confirme que le second est meilleur plus stable

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 24, 2015, 17:32:27
ok Greeny mais ayant eu les deux je confirme que le second est meilleur plus stable

Peut-être une question d'exemplaire aussi....  j'ai souvent de la chance à ce niveau   ;)

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Mars 24, 2015, 17:37:34
Peut-être une question d'exemplaire aussi....  j'ai souvent de la chance à ce niveau   ;)

mon pote et moi avons pesté plus d'une fois avec ce D800 question AF ....tous deux avec un 500VR et sur des oiseaux en vol...des sujets plus rapides que tes rugbymans , ce qui expliquent nos ressentis divergents !

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 24, 2015, 18:18:32
tous deux avec un 500VR et sur des oiseaux en vol...

J'ai vu ton site. Superbes photos d'ailleurs.  ;)

aryai

Citation de: Alain Clément le Mars 24, 2015, 18:18:32
mon pote et moi avons pesté plus d'une fois avec ce D800 question AF ....tous deux avec un 500VR et sur des oiseaux en vol...des sujets plus rapides que tes rugbymans , ce qui expliquent nos ressentis divergents !

Peux-tu développer davantage ce point stp ?

Alain Clément

l'AF est erratique aussi bien en AF-S qu'en AF-C ....NIKON a corrigé l'AF et revu completement le système d'obturation/miroir qui générait des vibrations , l'AF-S sans problème sur D810 maintenant par contre l'AF-C toujours un peu a la traine sur les oiseaux en vol meme si c'est mieux que su le D800 ...

aryai