Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ergodea le Février 27, 2016, 19:18:34

Qu'est ce exactement le focus shift? Un peu du mal à comprendre...
(...)

C'est le fait que, avec certains objectifs, le plan de mise au point se déplace avec l'ouverture (il avance ou recule quand tu fermes le diaphragme). Une mise au point faite à pleine ouverture n'est plus valable si on ferme un peu (si on ferme beaucoup, la profondeur de champ rattrape le décalage).

jfblot

Citation de: ergodea le Février 27, 2016, 19:43:42
et après ma petite nonette qui me suivait, ce fut le tour de la sittelle hier alors que je visais un pic épeiche...Finalement je lui ai fait son portrait, vu qu'elle n'attendait que cela...quoique...

Bravo ! J'adore cet oiseau que je n'ai pas réussi à approcher depuis que j'ai mon 150-600mm... mais j'espère bien l'avoir un jour ! La sitelle est magnifique et ta photo lui rend grâce...  ;)

Aujourd'hui mauvais temps mais monsieur Pinson est tout de même venu faire un tour...

jfblot

Un p'tit verdier toujours aussi fier !

ergodea

jolie ces deux dernières...Et bien tu vois, moi c'est le verdier que je ne vois plus depuis quelques temps...

ergodea

Citation de: Suche le Février 27, 2016, 20:02:50
Tu es toujours aussi impressionnante et déconcertante de facilité et de maitrise photographique.
Merci pour tes partages photographiques et tes retours de terrain très appréciables et appréciés.
Merci. Merci pour tes propos qui sont toujours aussi délicats ...

ergodea

 [at] gt13013 et Mistral75. Merci pour vos explications. C'était bien ce que j'avais  compris. Cependant je m'étonne encore car je pensais que cela pouvait arriver principalement lors des changements de focal, non pas avec l'ouverture...Et physiquement j'ai un peu du mal à comprendre comme cela peut se produire...Mais je dois sans doute trouver cela en googelisant ; )

ergodea

Bon..aujourd'hui j'ai ressorti le logiciel reikan et...Comment dire...à force de mr et autres joyeusetés, je vois flou

phil91760

Citation de: ergodea le Février 28, 2016, 21:56:52
Bon..aujourd'hui j'ai ressorti le logiciel reikan et...Comment dire...à force de mr et autres joyeusetés, je vois flou
:D :D :D excellent

phil91760

Bon petite ballade ce soir vers 18H sous un vent glacial....BRRRRRR....



phil91760



a chaque fois ce sont des crops a 40 voir plus de 50%

phil91760

et tandis que je rentrais frigorifié, j'entend chanter un RG.Sauf que vers 18H30 la nuit commencait a tomber et cacher dans les branches d'un arbre, il etait tres difficilement localisable.

crop a 40% et 12800 isos pour la premiere et 11400 la 2




MSK

Citation de: ergodea le Février 28, 2016, 21:56:52
Bon..aujourd'hui j'ai ressorti le logiciel reikan et...Comment dire...à force de mr et autres joyeusetés, je vois flou


Certains diront que la stab n'est pas efficace .....et que votre zoom a un problème. ;) :D
Aller parions. ;) :D

phil91760


vulpes

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2016, 23:18:58
C'est le fait que, avec certains objectifs, le plan de mise au point se déplace avec l'ouverture (il avance ou recule quand tu fermes le diaphragme). Une mise au point faite à pleine ouverture n'est plus valable si on ferme un peu (si on ferme beaucoup, la profondeur de champ rattrape le décalage).

c'est d'ailleurs un critère qui, à ma connaissance, n'est jamais abordé dans les tests des objectifs (à moins que ce soit dépendant du couple APN/objectif et pas seulement dû à l'objectif ? )  >:(
Impossible photographe....

Mistral75

Citation de: vulpes le Février 29, 2016, 11:03:56
c'est d'ailleurs un critère qui, à ma connaissance, n'est jamais abordé dans les tests des objectifs (à moins que ce soit dépendant du couple APN/objectif et pas seulement dû à l'objectif ? )  >:(

Ça n'est dû qu'à l'objectif et c'est abordé, en tant que "focus shift" ou "residual spherical aberration / aberration sphérique résiduelle".

ergodea

Citation de: phil91760 le Février 28, 2016, 22:14:27
:D :D :D excellent

;) sympas tes cygnes et rouges-gorges ...on voit tout de même un bon traitement anti bruit ; )

ergodea

Citation de: MSK le Février 29, 2016, 07:51:19
Certains diront que la stab n'est pas efficace .....et que votre zoom a un problème. ;) :D
Aller parions. ;) :D


Oui...C'est un problème de stab, c'est sûr.
Et sur celle ci dessous, ce fut un gros coup de chance...;  )

ergodea

Bon...En tout cas avec mes réglages via reikan, j'ai comme l'impression que je commence à m'en sortir, particulièrement pour les pdv à 15m et à l'infini...

A voir à l'usage mais pour l'instant, les résultats sont justes très bons voire excellents à pleine ouverture, à 600mm, quelques soient la distance..
juste un crop de 150%. Certes cela n'a pas grand intérêt, si ce n'est de montrer le potentiel de cette optique (et de voir ce que la voisine de la cour d'en face va planter!) (distance environ 15m)

ergodea

et juste au dessus des plantes de la voisine...mon chat !

ergodea

Télémaque...8000 isos

mimile70

je lis pratiquement partout que cet objectif est pas très bon sur aps-c . j'aimerais voir des photos sans retouche . si vous en avez sa me ferait grand plaisir . pour info il me reste un d300  :D
mon flickr

jfblot

Citation de: mimile70 le Février 29, 2016, 19:55:33
je lis pratiquement partout que cet objectif est pas très bon sur aps-c . j'aimerais voir des photos sans retouche . si vous en avez sa me ferait grand plaisir . pour info il me reste un d300  :D

Bonjour,
Depuis que j'ai un FF mon APS-C ne sort pas beaucoup du sac ! Et puis entre l'AF du Canon 5dmIII et celui de l'EOS 40D... il y a une différence. Du coup je n'ai pas encore pris le temps de tester ce zoom sur mon vieil APS-C.
Cependant voici deux photos prises le même jour sur le même lieu mais je referai un test.... Les photos sont brutes sans aucunes retouches ni recadrage... toutes les deux prises à 600mm. Je m'étais un peu planté quant à la vitesse d'obturation.... Mais l'APS-C est loin d'être ridicule... mais je referai un test....
(désolé ce n'est pas en Nikon mais le 40D et le D300 sont assez proches...) ;)

jfblot


ergodea

Citation de: mimile70 le Février 29, 2016, 19:55:33
je lis pratiquement partout que cet objectif est pas très bon sur aps-c . j'aimerais voir des photos sans retouche . si vous en avez sa me ferait grand plaisir . pour info il me reste un d300  :D


Mais d'où vient ce " je lis pratiquement partout"...Partout, c'est à dire? peux-tu donner un exemple, des sources? J'ai déjà lu ce genre de remarque sur ce site, sans autre explication et pourtant personnellement je l'ai lu nul part ailleurs...J'aimerai bien qu'on m'éclaire un peu...
N'empêche quand on voit les photos de Gaumais avec son d7100 ou d'autres photos sur flickr avec d'autres aps-c, je ne suis pas sûre que cela soit vrai...
Maintenant avec le d300, je ne sais pas, si je ne me trompe il y a Founty qui a le d300 aussi et qui pourrait t'en dire plus si elle passe par ici ; )