Canon 7D Mark II + Sigma 50 mm Art

Démarré par zpat, Mars 12, 2015, 13:56:23

« précédent - suivant »

zpat

Quelqu'un utilise t-il ce couple car de mon côté l'AF est aléatoire.
Le décalage n'étant pas constant, les MR sur l'appareil tout comme le dock ne me sont d'aucune utilité.
Aux très courtes distances je n'ai pas de problème mais dès que mon sujet est à plusieurs mètres c'est la cata.
Je peux pour le même sujet et à la même distance trouver un réglage qui donne une bonne map puis quelques instant après, être obligé de me remettre à 0.
Pire, je peux avoir un front focus, puis un autre jour, sur le même sujet, même distance, un back focus.

Étant à l'étranger, j'ai contacté Sigma car un retour en SAV est pour l'instant impossible. Le 7D mark II étant très récent avec son nouveau module AF, je me posai la question d'un problème de compatibilité, voir peut être une mise à jour du software de l'objectif.
Leur réponse est que c'est le boitier qui indique si l'AF est OK et qui déclenche. Si décalage il y a, l'AF doit toujours être décalé de la même façon. Si le décalage est aléatoire, c'est l'appareil qui ne commande pas bien l'AF ou les conditions de PDV qui ne sont pas identiques.

C'est très bien, mais possédant plusieurs objectifs, Canon, Tokina, Tamron, je ne joue au lotofocus qu'avec le Sigma.
Certes, c'est mon seul objectif f1.4, mais avec mon 85mm f1.8 j'ai à pleine ouverture une profondeur de champ très faible, et pourtant c'est toujours net de chez net, quelque soit le sujet, la distance, le jour de la semaine...
Et de toute façon, je ne parle pas d'un petit décalage de quelques centimètres. Le décalage peut être de plusieurs dizaines de centimètres pour un sujet situé à 3 mètres, et c'est l'immeuble à 30 mètres qui est net alors que je visais celui derrière qui est à 50 mètres.

tribulum

Effectivement, un cas manifeste de lotofocus Sigma. Et le dock n'y pourra rien.

clint 90

J'ai eu le même problème sur un 7D et 5 D II avec un 85 mm f 1,4 et un 50 mm f 1,4 , depuis j'ai changé les deux boitiers pour un 5 D III et un 70 D et ces deux optiques fonctionnent à merveille .S'agit-il d'un problème sur les optiques Sigma ou sur l'autofocus de certain boitier Canon ? 

zpat

Canon tardant à renouveler son 50mm f1.4, je pensais être débarrassé des problèmes d'AF avec les Sigma Art dont la qualité a fait un bond en avant, mais malheureusement...
C'est d'autant plus regrettable que l'objectif est vraiment très bon.

JamesBond

En essayant de se faire l'avocat du diable, peut-être que ce 50mm Art fonctionne bien avec les boîtiers sortis avant lui.
Malheureusement, le 7D Mark II lui est puiné, et son nouveau module AF n'a pu être pris en compte par Sigma.

Je dis cela, histoire de tenter de trouver un crédit à cette série Art.
Capter la lumière infinie

zpat

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2015, 18:06:47
En essayant de se faire l'avocat du diable, peut-être que ce 50mm Art fonctionne bien avec les boîtiers sortis avant lui.
Malheureusement, le 7D Mark II lui est puiné, et son nouveau module AF n'a pu être pris en compte par Sigma.

C'est ce que je me suis dit également dans un élan d'optimisme en espérant une mise à jour du firmware de l'objectif.
Mais d'après le dernier message que vient de m'envoyer Sigma, il n'y a aucun dysfonctionnement ou incompatibilité avec ce couple.
Je pense que je vais laisser ce 50mm bien tranquille au fond d'un tiroir jusqu'à mon retour et ensuite envoi au SAV.

Alien27

Espérons que ça réglera le problème, dans mon cas deux envois SAV pour un 1.4/30mm n'ont servi à rien...Depuis je l'utilise en manuel avec live view, pas toujours évident surtout avec un 40D... :(
Clic, clac !

zpat

Citation de: Alien27 le Mars 15, 2015, 16:39:57
Espérons que ça réglera le problème, dans mon cas deux envois SAV pour un 1.4/30mm n'ont servi à rien...Depuis je l'utilise en manuel avec live view, pas toujours évident surtout avec un 40D... :(

As tu également envoyé le boitier pour que Sigma cale l'objectif pour ton 40D ?

JamesBond

Citation de: zpat le Mars 15, 2015, 17:07:56
As tu également envoyé le boitier pour que Sigma cale l'objectif pour ton 40D ?

Et fausse ainsi le réglage avec tous les autres objectifs utilisés.
Pas bonne l'idée.

zpat

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2015, 17:23:54
Et fausse ainsi le réglage avec tous les autres objectifs utilisés.
Pas bonne l'idée.

Là ça demande quelques précisions.

J'ai lu plusieurs fois que des personnes envoyaient également leur boitier pour un réglage optimum de l'AF de leur objectif.
J'ai toujours pensé que c'était pour caler précisément l'objectif par rapport au boitier. En effet le boitier peut avoir son propre décalage par rapport au banc sur lequel est réglé l'objectif.
Je n'ose imaginer que l'on touche aussi au boitier, ce qui peut effectivement poser des problèmes pour tous les autres couples boitier/objectif...

Mais la remarque de James me fait douter  ???

jbk77

Citation de: zpat le Mars 15, 2015, 20:08:25
Là ça demande quelques précisions.

J'ai lu plusieurs fois que des personnes envoyaient également leur boitier pour un réglage optimum de l'AF de leur objectif.
J'ai toujours pensé que c'était pour caler précisément l'objectif par rapport au boitier. En effet le boitier peut avoir son propre décalage par rapport au banc sur lequel est réglé l'objectif.
Je n'ose imaginer que l'on touche aussi au boitier, ce qui peut effectivement poser des problèmes pour tous les autres couples boitier/objectif...

Mais la remarque de James me fait douter  ???
L'envoi du boitier avec n'est pas un souci en soi (bon ça fait quand même ch... de ne pas pouvoir l'utiliser pendant ce temps là  >:( ), c'est même mieux si tu veux être certain d'avoir un MR qui lui correspond parfaitement.

S'ils ont un minimum de jugeote :
- ils entrent le MR dans ton boitier pour cet objectif uniquement
- ils font le MR directement sur l'objectif sans toucher au boitier puisque le SAV a forcément de quoi faire ce qu'on pourrait faire avec le dock.

S'ils ne sont pas bien malins, ils pourraient entrer un MR valable pour tous les objectifs, comme pour compenser un décalage qui viendrait du boitier. Dans ce cas tu le verras dans les menus et tu peux très bien reporter cette valeur sur le seul objectif concerné pour remettre le boitier à zéro.

Dans tous les cas ils ne vont pas s'amuser à faire un calage complet du boitier (ont ils le matériel ? c'est long, ils n'ont pas envie de perdre du temps avec ça), donc pas de crainte particulière.

Le mieux est de préciser directement au SAV ce que tu souhaites.

JamesBond

Citation de: jbk77 le Mars 15, 2015, 22:41:36
L'envoi du boitier avec n'est pas un souci en soi (bon ça fait quand même ch... de ne pas pouvoir l'utiliser pendant ce temps là  >:( ), c'est même mieux si tu veux être certain d'avoir un MR qui lui correspond parfaitement. […]

Le SAV Canon n'applique jamais de µ-ajustements sur le boîtier (fonction dédiée).

Les réglages du boîtier et/ou des optiques relèvent d'opérations bien plus complexes.

jbk77

Citation de: JamesBond le Mars 15, 2015, 22:53:15
Le SAV Canon n'applique jamais de µ-ajustements sur le boîtier (fonction dédiée).
Les réglages du boîtier et/ou des optiques relèvent d'opérations bien plus complexes.

Of course  ;)  Petite paresse / imprécision d'écriture de ma part, désolé si qqun a mal interprété.
Quand je parle de MR sur le boitier, j'entends par là les MR effectués par le menu de de personnalisation du boitier (ce qu'on fait chez nous au besoin) et non un calage complet ;)
Que le SAV Canon ne fasse pas de MR via le menu de personnalisation du boitier c'est bien normal mais comme là il s'agit d'un envoi au SAV Sigma, cette possibilité n'est pas exclue. D'où mon conseil de bien préciser au SAV Sigma ce qu'il attend d'eux --> et mon avis c'est de préciser qu'ils ajustent bien l'objectif sans toucher au boitier.

Gérard B.

Ce boîtier fonctionne t'il correctement avec d'autre optique. Il pourrait y avoir une saleté qui se balade du côté du module af.

zpat

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2015, 11:11:07
Ce boîtier fonctionne t'il correctement avec d'autre optique. Il pourrait y avoir une saleté qui se balade du côté du module af.

Ce boitier fonctionne parfaitement avec toutes mes autres optiques, Canon, Tokina ou Tamron.
Donc pour moi c'est bien l'objectif Sigma qui est en cause.

JamesBond

Citation de: jbk77 le Mars 16, 2015, 10:23:39
[...] mais comme là il s'agit d'un envoi au SAV Sigma, cette possibilité n'est pas exclue. D'où mon conseil de bien préciser au SAV Sigma ce qu'il attend d'eux --> et mon avis c'est de préciser qu'ils ajustent bien l'objectif sans toucher au boitier.

Je comprends mieux ; effectivement, s'il s'agit du SAV Sigma... on peut s'attendre à tout.

Mais, je pense, j'espère que Sigma possède un banc étalon pour régler les optiques, ce qui exclut la nécessité de leur confier le boîtier, ce que je ne ferais pas, d'autant que les précisions de Zpat semblent montrer qu'il n'est pas en cause.

Fab35

Sigma n'est pas habilité à traiter des boitiers Canon, tout autant que Canon ne fera jamais de calage d'objectif Sigma... ça serait un comble !!!  ;D

Alien27

Dans mon cas, au deuxième envoi j'avais joint le boitier, les photos de tests avec mon 40D en retour montraient bien la mise au point parfaite sur la mire, malheureusement pour du paysage ça ne règle rien...Lorsque j'ai fait part de ma déception, il m'a été répondu que ni l'objectif ni le boitier ne pouvaient résoudre des problèmes de bougé ou mauvaise utilisation...Je pratique depuis plus de quarante ans  ;) ;) ;) ;)
Clic, clac !

JamesBond

Citation de: Alien27 le Mars 21, 2015, 18:13:47
[...] Lorsque j'ai fait part de ma déception, il m'a été répondu que ni l'objectif ni le boitier ne pouvaient résoudre des problèmes de bougé ou mauvaise utilisation...[...]

La plus grande marque d'incompétence est de rejeter la faute sur le client.
Quand cela ne va pas, c'est de notre faute, c'est bien connu.
Y'en a quand même un peu marre qu'ils nous prennent pour des quiches.  >:(

zpat

Citation de: Alien27 le Mars 21, 2015, 18:13:47
Dans mon cas, au deuxième envoi j'avais joint le boitier, les photos de tests avec mon 40D en retour montraient bien la mise au point parfaite sur la mire, malheureusement pour du paysage ça ne règle rien...

Je n'ai également aucun problème a courte distance.
Le dock propose pour cet objectif un ajustement de la mise au point pour 4 distances : 0,40m - 0,70m - 1,50m - infini
Je n'ai pas de problème en dessous de 2 mètres environ. D'ailleurs je ne comprends pas trop leur choix de distances, entre 1,50 mètre et l'infini il y a une grosse marge  ;D

One way

Malheureusement vous ne faites que vous prouver que cela ne fonctionne pas alors que cela le devrait. Moi j'ai arrêté de perdre mon temps avec Sigma.
Avec Canon j'ai aussi eu des problèmes il ne faut pas croire, mais quand Canon n'arrivait pas à résoudre, il changeait ou remboursait tout simplement. Et durant le temps d'immobilisation de mon matériel j'avais des prêts avec Canon.

Sigma comme Fuji d'ailleurs ont un problème. Ils n'ont pas de SAV pro. Car il faut aussi l'admettre il n'y a que le SAV Canon pro et le SAV Nikon pro qui font régulièrement du bon travail avec le respect du client. Et chez Canon pour avoir accès au service pro il suffit d'avoir le matériel éligible seulement.
Un boitier 7DII et un 50L sont éligibles par exemple (voir les conditions à remplir sur le site CPS).
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

C'est assez incroyable qu'après tous ces modèles et toutes ces années ce soit toujours la loterie... Les conspirationnistes y verront la main de Canon qui détecte les objectifs SIGMA et perturbe la mise au point  :D Il leur reste à trouver pourquoi pas Tamron ou Tokina ? Belle perspective pour une dimanche après-midi !

Fab35

Citation de: rsp le Mars 22, 2015, 14:57:46
C'est assez incroyable qu'après tous ces modèles et toutes ces années ce soit toujours la loterie... Les conspirationnistes y verront la main de Canon qui détecte les objectifs SIGMA et perturbe la mise au point  :D Il leur reste à trouver pourquoi pas Tamron ou Tokina ? Belle perspective pour une dimanche après-midi !

Ca reste à confirmer par des experts, mais on l'a dit et redit, Sigma fait du reverse engineering pour ne pas payer de royalties à Canon, quand Tamron a un accord d'utilisation du protocole AF, donc paie quelque chose pour l'utiliser sereinement. Ca a forcément des conséquences.
Ceci dit, Tamron n'est pas à l'abri non plus d'une subtilité dans la communication AF avec les boitiers Canon, la preuve en est du 150-600 qui a dû être mis à jour pour la monture Canon (SAV en quelque jours heureusement).