LIGHTROOM 6 : quelles nouvelles fonctions espérez-vous ?

Démarré par printo, Mars 12, 2015, 14:55:17

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 15:39:14
En vrac :

- Un rendu par défaut plus croustillant, et un meilleur rendu des teintes chaudes à la hauteur de C1 (même si cela est aisément contournable avec un profil d'entrée personnalisé).

- L'équivalent de l'optimisation du piqué et de DxO PRIME.

Oui, oui, on veut au moins ça !!
Tu nous fais baver ou tu as tes entrées ?  :D

THG

Citation de: tenmangu81 le Mars 12, 2015, 22:45:29
Oui, oui, on veut au moins ça !!
Tu nous fais baver ou tu as tes entrées ?  :D

Il s'agit uniquement de mon avis personnel, en tant qu'utilisateur lambda.

jesus

Je pense que pour le rendu des couleurs adobe ont du faire un truc, parce que en face il communique beaucoup sur ce point et ça donne envie d'aller voir !

MayaTlab

- un dématriçage et une gestion des densités / couleurs plus proches de Capture One par défaut (ie, plus précis, moins d'artefacts, et une image un chouia plus dense).
- de meilleurs outils d'ajustement de la définition / clarté, plus précis, plus variés, et plus customisables.
- réduction de bruit améliorée : plus intelligente en ce qui concerne la détection des zones de détails / aplats, et plus précise (par exemple, la possibilité d'ajuster la réduction de façon différente selon les tonalité).
- de nouveaux outils d'ajustement de tonalité, inspirés de Silver Efex, et pour ceux existant, plus de customisabilité (par exemple, la possibilité de définir à partir de quelle tonalité le slider "hautes lumières" affecte l'image).
- plus d'ajustements locaux.

Ah, et aussi, la gestion du mode plein écran sur mac.

tenmangu81

MayaTlab

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2015, 11:16:04
Pourquoi ? Ca ne marche pas  ???

Le mode plein écran de Lightroom est celui concocté par Adobe, il ne fonctionne pas comme les autres applications en mode plein écran. Par exemple, il ne crée pas un nouveau "space" dédié à l'application.
Il y a apparement de bonnes raisons pour qu'Adobe n'adopte pas la solution Apple, mais je préférerais avoir l'option :
https://forums.adobe.com/message/4282439

tenmangu81

Citation de: MayaTlab le Mars 13, 2015, 15:30:32
Le mode plein écran de Lightroom est celui concocté par Adobe, il ne fonctionne pas comme les autres applications en mode plein écran. Par exemple, il ne crée pas un nouveau "space" dédié à l'application.
Il y a apparement de bonnes raisons pour qu'Adobe n'adopte pas la solution Apple, mais je préférerais avoir l'option :
https://forums.adobe.com/message/4282439

OK, je comprends. Comme je travaille habituellement avec deux écrans, je ne m'en étais pas aperçu.

asak

Clarté positive et négative dissociées chacune avec un masque.
Pinceau couleur; pouvoir pointer une couleur sur l'image avec la pipette  ;)

Grichard

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 15:39:14
En vrac :

- Un rendu par défaut plus croustillant, et un meilleur rendu des teintes chaudes à la hauteur de C1 (même si cela est aisément contournable avec un profil d'entrée personnalisé).
- Un module Livres ouvert aux labos autres que Blurb (via un SDK).
- L'intégration d'un système automatique de description de contenu d'image (c'est une technologie émergente, mais ça permettrait de se libérer du côté néandertalien des mots-clés et légendes IPTC).
- L'équivalent de l'optimisation du piqué et de DxO PRIME.
- Un zoom progressif.
- Gestion intégrée des doublons et recherche de photos similaires, basée sur le contenu.

On peut essayer de jouer au petit jeu des pronostics pour deviner ce qui sera effectivement dans LR6, et qui restera un souhait pour THG dans LR7.
Donc, je pencherais pour le "modules livres ouvert" et le "Zoom Progressif".

Quant à mes souhaits persos, (et qui,sauf erreur, n'auraient pas été déjà soumis):
   - les fenêtres et sous fenêtres flottantes à gauche et a droite
   - pouvoir cacher des photos (comme sur PSE)
   - Pouvoir intervenir sur l'histogramme autres que transversalement (ex: cliquer sur un pic, et le diminuer ou étirer...)
   - d'autres progrès de gestion du catalogue, en terme de critères additionnels de tri, de sélection, ordonner les photos différemment dans la bibliothèque etc

syblon

Ce n'est pas spécialement une nouvelle fonction mais, assurément, mon plus grand souhait est un meilleur dématriçage des raw X Trans.

tenmangu81

Citation de: syblon le Mars 14, 2015, 16:08:46
Ce n'est pas spécialement une nouvelle fonction mais, assurément, mon plus grand souhait est un meilleur dématriçage des raw X Trans.

Et des autres aussi  :D

Samoreen

Citation de: printo le Mars 12, 2015, 14:55:17

- quels sont les espoirs que vous placez en lui ?

Ah, s'ils pouvaient enfin se décider à inclure dans l'enregistrement d'un modèle de galerie le nom du dossier de stockage sur le serveur, j'arrêterais enfin de me faire du souci pour la perte régulière de quelques touffes de mes cheveux à chaque fois que je mets mes galeries à jour. C'est 3 fois rien mais qu'est-ce que ça me ferait comme bien. Mais comme c'est beaucoup trop simple à faire, je suis prêt à parier que ce bug ne sera pas corrigé dans cette nouvelle version. Depuis le temps qu'il est là, il fait maintenant partie de l'histoire. C'est devenu un "feature".
Patrick

JEANPAUL

Bonjour à tous,

Plutôt que tracer une ligne, pouvoir redresser un horizon, et pourquoi pas une verticale, en cliquant en début de ligne puis en fin de ligne... idéalement en mode loupe.

valain

Pouvoir faire une recherche par chaque champ IPTC. 

OuiOuiPhoto

Pourvoir avoir comme condition de collection "est dans une pile".

Pouvoir avoir des critères dynamique de positionnement dans la pile (je veux avoir la photo la plus grande en RAW au dessus de la pile par exemple)

Christophe Mely

La visualisation des sous/surexpositions dans le module bibliothèque ! Indispensable quand on tri ses photos !

OuiOuiPhoto

Une petite fenêtre qui montre en 1:1 la partie la plus nette trouvée par LR. Ou alors un indice de netteté sur lequel on puisse faire une collection dynamique histoire de rejeter par exemple toutes les photos d'une série de macro il y aurait trop de flou de bougé

jesus

Un peu comme pour OuiOui, l'affichage des zones nettes un peu comme : focusmask.lrplugin.

Christophe Mely

Un pinceau de correction qui ne fasse pas de grosses tâches sombres quand on essaie de supprimer un détail situé sur le bord de la photo !

Thomas1881

ah oui un zoom progressif avec la molette de la souris ou comme sur un téléphone ce serait bien
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2015, 17:22:00
Une petite fenêtre qui montre en 1:1 la partie la plus nette trouvée par LR. Ou alors un indice de netteté sur lequel on puisse faire une collection dynamique histoire de rejeter par exemple toutes les photos d'une série de macro il y aurait trop de flou de bougé

Excellente suggestion

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2015, 17:22:00

Sur Capture One existe un test de netteté (affichage en vert) qui permet de voir si la photo est nette, et où. Problème : quelque fois c'est tout vert, indépendamment de la profondeur de champ !! Du coup j'ai laissé tomber et je regarde avec un aperçu 1:1 (sur LR, car j'ai laissé tomber C1 aussi, malgré ses remarquables qualités de dématriçage)  :D

coCCAjus

bonjour,

une évolution qui me paraitrait utile: la possibilité dans le Module Impression d'incorporer facilement un ou plusieurs textes multilignes pour légender les photos