LIGHTROOM 6 : quelles nouvelles fonctions espérez-vous ?

Démarré par printo, Mars 12, 2015, 14:55:17

« précédent - suivant »

printo

LIGHTROOM 6 arrive
et on n'en connait pas encore toutes les spécificités.

Vous, pour votre usage professionnel ou personnel:

- quels sont les espoirs que vous placez en lui ?
       - quelles fonctionnalités nouvelles espérez-vous ?

printo

Pour mon métier, j'aimerais qu'Adobe perfectionne encore la gestion des flux de documents afin que Lightroom, outre ses fonctions purement photographiques, puisse devenir le seul et unique gestionnaire de tous les documents compatibles avec les différentes applications Adobe.

Au moment du cataloguage, par exemple, je voudrais trouver dans mes catalogues tout type de document issu d'un programme Adobe. Donc aussi bien les fichiers RAW et JPEG d'un appareil photo, que les fichiers EPS créés avec Illustrator (logos, images vectorielles), que les fichiers destinés au web, les documents d'InDesign, les vidéos Adobe Premiere, etc.

Il n'est évidemment pas indispensable que Lightroom sache les traiter, mais qu'il sache envoyer vers l'appli idoine de la suite CC. Un peu comme Bridge le fait déjà, mais avec des fonctions de cataloguage trop limitées.

Voilà ce que je souhaite: un catalogueur/navigateur multifichiers.

THG

Citation de: printo le Mars 12, 2015, 15:01:58
Pour mon métier, j'aimerais qu'Adobe perfectionne encore la gestion des flux de documents afin que Lightroom, outre ses fonctions purement photographiques, puisse devenir le seul et unique gestionnaire de tous les documents compatibles avec les différentes applications Adobe.

Au moment du cataloguage, par exemple, je voudrais trouver dans mes catalogues tout type de document issu d'un programme Adobe. Donc aussi bien les fichiers RAW et JPEG d'un appareil photo, que les fichiers EPS créés avec Illustrator (logos, images vectorielles), que les fichiers destinés au web, les documents d'InDesign, les vidéos Adobe Premiere, etc.

Il n'est évidemment pas indispensable que Lightroom sache les traiter, mais qu'il sache envoyer vers l'appli idoine de la suite CC. Un peu comme Bridge le fait déjà, mais avec des fonctions de cataloguage trop limitées.

Voilà ce que je souhaite: un catalogueur/navigateur multifichiers.

ça existe déjà, ça s'appelle Bridge.

OuiOuiPhoto

Personnellement je serais bien preneur de plus de fonctions dans le module développement pour aller de moins en moins dans Photoshop. Un outils de suppression des défauts plus a la sauce outil tampon ou outil pièce de photoshop. La réduction du tremblement, un flou un peu plus balaise qu'en baissant la netteté, Un filtre "radial" a plus de formes (Carré, rectagle, etc.) Un filtre gradué ou l'on puisse dessiner la courbe

Un module livre plus ergonomique et intuitif

Pourvoir travailler avec les aperçus dynamiques même si les négatifs sont en ligne

Des modules d'assistance a la saisie des métadonnées par reconnaissance du sujet (personne ou monument). Ca permettrait de mettre les bon mots clefs ou les coordonées GPS approximatives

Christophe Mely

THG

En vrac :

- Un rendu par défaut plus croustillant, et un meilleur rendu des teintes chaudes à la hauteur de C1 (même si cela est aisément contournable avec un profil d'entrée personnalisé).
- Un module Livres ouvert aux labos autres que Blurb (via un SDK).
- L'intégration d'un système automatique de description de contenu d'image (c'est une technologie émergente, mais ça permettrait de se libérer du côté néandertalien des mots-clés et légendes IPTC).
- L'équivalent de l'optimisation du piqué et de DxO PRIME.
- Un zoom progressif.
- Gestion intégrée des doublons et recherche de photos similaires, basée sur le contenu.

cfa

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 15:14:58
ça existe déjà, ça s'appelle Bridge.

Non !

Bridge explore et visualise mais ne catalogue pas !

Soit il faut rajouter à Bridge les fonctions de cataloguage de Lightroom, soit il faut ajouter à Lightroom la compatibilité multifichiers  de Bridge. Et de toute manière il est idiot de vouloir deux outils pour faire la même chose. La demande de Printo a du sens.

cfa

Sinon...

Je serais ravi s'il pouvait exister une version "Catalogue" partageable en réseau voire via html  (pour que dans un même service une unique biliothèque puisse être partagée par plusieurs utilisateurs, avec des droits différents  (consultation / edition ...) .

Mais là, c'est un vrai gros catalogueur qu'il faudrait. J'ai eu ça il y a très longtemps avec EXTENSIS PORTFOLIO que j'ai été obligé d'abandonner parce qu'il était devenu trop cher mais qui était parfait.

THG

Citation de: cfa le Mars 12, 2015, 15:50:19
Non !

Bridge explore et visualise mais ne catalogue pas !

Soit il faut rajouter à Bridge les fonctions de cataloguage de Lightroom, soit il faut ajouter à Lightroom la compatibilité multifichiers  de Bridge. Et de toute manière il est idiot de vouloir deux outils pour faire la même chose. La demande de Printo a du sens.

Il ne catalogue pas mais c'est déjà un bon gestionnaire de base et qui, de toute façon, repose aussi sur une base de données, à l'exception qu'il n'oblige pas à "importer" les fichiers.

Ce que je veux dire ici, c'est que Bridge assure une passerelle entre toutes les apps Adobe (d'où son nom), et même avec le système de fichiers du système d'exploitation.

Sinon, pour un catalogueur "full", il existe déjà un certain nombre de solutions, et depuis fort longtemps.

THG

J'oubliais, dans ma wish list :

- La possibilité de synchro en P2P de Lr et Lr mobile, et de catalogues répartis sur plusieurs ordis.

ça, c'est un vrai progrès, et certainement plus utile que la prise en charge EPS  ;)

phil67

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 16:09:15
J'oubliais, dans ma wish list :

- La possibilité de synchro en P2P de Lr et Lr mobile, et de catalogues répartis sur plusieurs ordis.

ça, c'est un vrai progrès, et certainement plus utile que la prise en charge EPS  ;)

Module impression ameliore, (rip) notemment pour des primantes avec papier rouleau, comme association papier+ config papier+profil icc, optimisation nbre de coupes ou minimisation papier perdu, etc..., grstion plusieurs imprimantes simultanes, trace regles de coupes,....

Nikojorj

Citation de: phil67 le Mars 12, 2015, 16:14:16
Module impression ameliore, (rip) notemment pour des primantes avec papier rouleau,
Ben là, faut réécrire le driver pour chaque imprimante j'ai peur...
Ce serait bien, c'est sûr, mais ça me semble peu réaliste!
Sinon, des vraies-fausses caractéristiques fuitées, celles qui me tentent le plus sont les possibilités de compositage HDR et panorama.
Le travail sur aperçus dynamique avec la photo en ligne pourrait aussi être utile pour accélérer les choses...

Auvergnat63

Des aspects pratiques :
- Une flèche "annulation" comme sous Word ou photoshop (au lieu du Ctrl Z)
- Dans un menu à sélection multiple pouvoir "naviguer" avec flèche haut ou bas, comme dans Word ou photoshop

Bref des détails, mais qui manquent cruellement au quotidien  ;)

René

Un diaporama moins indigent et un module livre ouvert à d'autres labos.
Accessoirement une plus grande rapidité de travail avec certains raws comme l'Olympus et d'autres.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Mars 12, 2015, 16:27:26
- Une flèche "annulation" comme sous Word ou photoshop (au lieu du Ctrl Z)
Le panneau historique fait ça, ou bien?

genof

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 16:07:54

Sinon, pour un catalogueur "full", il existe déjà un certain nombre de solutions, et depuis fort longtemps.

A ma connaissance, sur Mac, il y en a très peu de satisfaisantes.

vulpes

un module Livre digne de ce nom

z'avez pas remarqué comment THG il a fuité  ;D ;D :D
Impossible photographe....

THG

Citation de: vulpes le Mars 12, 2015, 17:24:43
un module Livre digne de ce nom

z'avez pas remarqué comment THG il a fuité  ;D ;D :D

ah mince, en plus j'ai pas mis mon alèse, y en a partout...

vulpes

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 17:53:08
ah mince, en plus j'ai pas mis mon alèse, y en a partout...

alors, j'en remets 2 couches  ;D :

j'espère que tu n'es pas trop mal à l'aise

t'as fait un malaise ?

;) :D

bon, c'est nul ! :'( >>>>> 
Impossible photographe....

dede38120

Mon souhait, depuis la version 2 : une fonction AUTO du module développement qui ne fasse pas n'importe quoi. 

Auvergnat63

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2015, 16:37:12
Le panneau historique fait ça, ou bien?

Yes mais parfois mon panneau est fermé et j'aime bien mes flèches "d'annulation / remettre" en haut à gauche, na !  ;)

Auvergnat63

Citation de: dede38120 le Mars 12, 2015, 18:40:53
Mon souhait, depuis la version 2 : une fonction AUTO du module développement qui ne fasse pas n'importe quoi. 

C'est vrai que souvent c'est ouf  ;D, ca marche sur les photos fortement contrastées avec pas mal de hautes lumières, sinon le tarif de base c'est + 1,0 d'expo (et là oupsss souvent) ;D

dede38120

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 12, 2015, 15:39:14
En vrac :

- Un rendu par défaut plus croustillant, et un meilleur rendu des teintes chaudes à la hauteur de C1 (même si cela est aisément contournable avec un profil d'entrée personnalisé).
- Un module Livres ouvert aux labos autres que Blurb (via un SDK).
- L'intégration d'un système automatique de description de contenu d'image (c'est une technologie émergente, mais ça permettrait de se libérer du côté néandertalien des mots-clés et légendes IPTC).
- L'équivalent de l'optimisation du piqué et de DxO PRIME.
- Un zoom progressif.
- Gestion intégrée des doublons et recherche de photos similaires, basée sur le contenu.

ça, ça me va bien. 
Par contre, j'ignore tout de la ligne 3 (L'intégration d'un système automatique de description de contenu d'image), peut tu en dire deux mots?

THG

Citation de: gigi4lm le Mars 12, 2015, 19:14:56
ça, ça me va bien. 
Par contre, j'ignore tout de la ligne 3 (L'intégration d'un système automatique de description de contenu d'image), peut tu en dire deux mots?

Google a développé une technologie qui décrit automatiquement le contenu d'une image, genre "pizza posée sur le plan de travail d'une cuisine". Il y a un lien quelque part mais là, j'ai la flemme.