La surexposition

Démarré par JTKretz, Mars 12, 2015, 22:12:35

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonsoir à nouveau, je vous pose une deuxième question concernant le 6D : la plupart de mes photos prises en extérieur, en mode Priorité ouverture, sont la plupart du temps sous-exposées, surtout lorsqu'une partie du cadre est très lumineux. J'imagine que la cellule d'exposition compense cette partie très lumineuse pour qu'elle ne soit pas surexposée considérablement, mais dans mes dernières sorties photos, je m'aperçois que la compensation est quasi systématiquement trop importante. Je suis en mode "Mesure moyenne à prépondérance centrale" dans les derniers cas. Peut-etre est-ce là l'erreur : lorsqu'un élément très clair occupe toute une partie de l'image ça me permet d'avoir une prise de lumière sur l'ensemble de la scène avec une pondération au centre, je crois. Peut être devrais-je utiliser la mesure évaluative, mais si une partie très claire correspond au colimateur central, j'ai l'impression que la mesure ne sera pas prise glogalement sur la scène mais en partie sur cette zone. Peut être en fais-je une mauvaise interprétation. Ne devrais-je pas surexposer d'1/3 par exemple systématiquement ?
Par ailleurs, quand je reprends une photo dans Lightroom, je dois remonter de +1 l'exposition. Est-ce que ça correspond à +1 sur le boitier ?
Pardon pour la longueur de ma demande, et merci de vos réponses.
Jean

TomZeCat

Calcul d'expo paramétré en spot ?
Sinon tu as une photo avec exif à nous montrer pour qu'on la dissèque ?

JTKretz

La mesure d'exposition est dans le cas présent prise en Mesure moyenne à prépondérance centrale.

Je vais vous envoyer effectivement une photo, laissez moi juste un peu de temps pour y parvenir.

Merci,

Jean

iceman93

Citation de: JTKretz le Mars 12, 2015, 22:12:35
Bonsoir à nouveau, je vous pose une deuxième question concernant le 6D : la plupart de mes photos prises en extérieur, en mode Priorité ouverture, sont la plupart du temps sous-exposées, surtout lorsqu'une partie du cadre est très lumineux. J'imagine que la cellule d'exposition compense cette partie très lumineuse pour qu'elle ne soit pas surexposée considérablement, mais dans mes dernières sorties photos, je m'aperçois que la compensation est quasi systématiquement trop importante. Je suis en mode "Mesure moyenne à prépondérance centrale" dans les derniers cas. Peut-etre est-ce là l'erreur : lorsqu'un élément très clair occupe toute une partie de l'image ça me permet d'avoir une prise de lumière sur l'ensemble de la scène avec une pondération au centre, je crois. Peut être devrais-je utiliser la mesure évaluative, mais si une partie très claire correspond au colimateur central, j'ai l'impression que la mesure ne sera pas prise glogalement sur la scène mais en partie sur cette zone. Peut être en fais-je une mauvaise interprétation. Ne devrais-je pas surexposer d'1/3 par exemple systématiquement ?
Par ailleurs, quand je reprends une photo dans Lightroom, je dois remonter de +1 l'exposition. Est-ce que ça correspond à +1 sur le boitier ?
Pardon pour la longueur de ma demande, et merci de vos réponses.
Jean
tu devrais plutôt choisir la mesure évaluative car a la différence de la moyenne centrale elle analyse l'image et de ce fait elle est plus précise (page 149 de ton manuel a relire)
pour ce qui est de la surex 1/3 systématique ne connaissant pas le 6D je ne me prononce pas
le truc a retenir c'est que faire du raw apporte de la souplesse dans l'interprétation de la scène certes mais il faut quand même exposer en fonction de la photo finale que l'on a en tête 
hybride ma créativité

rsp

Pour être certain de ne pas se tromper, il faut utiliser la méthode de mesure adaptée (expérience, lecture du manuel etc.) ET disposer d'un écran calibré avec la bonne luminosité. Ensuite, on finit par savoir ce que l'écran arrière du boitier donne pour juger directement, ou on utilise l'histogramme en cas de doute. D'ailleurs quand on fait du RAW il vaut mieux choisir un style d'image par défaut (standard, paysage, fidèle...) et le conserver car c'est ça que le boitier affiche.

Gérard B.

En paysage, je mets entre +2/3 et 1 de surexposition par rapport à la mesure évaluative ou prépondérance centrale. En début de semaine, j'ai fait du paysage en comparant les 2 styles de mesures. Pour finir, je me suis plus fié aux histogrammes. Je fait plutôt des photos en intérieur avec flash et des concerts. Pour ce cas en mesure spot +1/3 suffit.
Je doit aussi surexposer avec le 1 dx.
Avec le vieux 500d, je n'ai pas ce problème.

Sebtantesept

Fais un test et propose-nous deux fois la même photo, avec:

- Une mesure moyenne à prédominance centrale
- Une mesure évaluative

Avec ça on pourra déjà comparer!  ;D
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

JTKretz

Bonjour Iceman93, je ne comprends pas trop votre réponse et reste perplexe quant au sens à donner : "tu devrais plutôt choisir la mesure évaluative car a la différence de la moyenne centrale elle analyse l'image et de ce fait elle est plus précise". et aussi : "le truc a retenir c'est que faire du raw apporte de la souplesse dans l'interprétation de la scène certes mais il faut quand même exposer en fonction de la photo finale que l'on a en tête", oui nous sommes bien d'accord, il vaut mieux bien exposer, mais comment, c'est mon interrogation première.

Bonjour RSP, oui mon écran est calibré et la luminosité ajustée, les tirages papier sont fidèles pour ça. C'est vrai que c'est important, en fait, quand je parle de sous-exposition, c'est l'ensemble de la scène qui est touché.

Bonjour Gérard B., votre témoignage me rassure,

Merci à vous, je vais essayer de poster une photo. 

iceman93

regarde sur le manuel p 149 tu verras que la moyenne centrale prend en compte le centre et un peu sa périphérie alors que l'évaluative analyse presque toute l'image en donnant plus d'importance a l'endroit ou tu fais le point (ton sujet)

edit : sans méchanceté mais si tu ne sais pas comment ton boitier réagit a la lumière c'est nettement plus compliqué pour faire des photos
hybride ma créativité

JTKretz

Je ne comprends pas non plus la dernière phrase, ça semble tellement évident, surtout si je demande de l'aide ici,

Merci quand même,

Gérard B.

Iceman veux dire qu'il faut comprendre son matériel. Faire quelques tests avec différents paramètres sur un même sujet et les analyser sur le PC. Avec quel soft vous regardez et traitez vos photos?

iceman93

c'est a toi de faire des tests sur tes sujets favoris avec les différents types de mesure de la lumière pour savoir exploiter ton boitier sinon c'est mode carré vert et la dans 98% des cas ca roule
hybride ma créativité

elacour

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2015, 13:31:54
c'est a toi de faire des tests sur tes sujets favoris avec les différents types de mesure de la lumière pour savoir exploiter ton boitier sinon c'est mode carré vert et la dans 98% des cas ca roule

mode carré vert avec un 6D, c'est quand même dommage  :D

Même si j'ai remarqué qu'il était bien meilleur que celui du 5dII ...

Sinon, je confirme quand même que le 6d a tendance à sous-exposer dans la majorité des cas (mais attention, ça peut être variable en fonction des optiques ...).

iceman93

Citation de: elacour le Mars 13, 2015, 14:10:40
mode carré vert avec un 6D, c'est quand même dommage  :D

Même si j'ai remarqué qu'il était bien meilleur que celui du 5dII ...

Sinon, je confirme quand même que le 6d a tendance à sous-exposer dans la majorité des cas (mais attention, ça peut être variable en fonction des optiques ...).
si cela peut aider au départ a avoir des tofs correctement exposées pourquoi pas

je soupçonne (peut être a tord) que notre ami posteur soit novice en matière d'analyse de la lumière
hybride ma créativité

grimi

Bonjour.La mesure d'exposition,voilà un sujet à polémique.Chacun y va de sa propre expérience et trouve que son boitier "sur" ou "sous" expose.De la mienne d'expérience,aprés un temps (trés long),j'ai remarqué que les appareils sont generalement bien réglés d'usine,que l'exposition est correcte sur les differents boitiers que je posséde (5).Mais si j'applique les régles comme dans les manuels,ou comme par la majorité des utilisateurs,là c'est pas l'idéal.Conclusion,pour moi,dejà faire la prise de vue en plusieurs temps,dont le choix de l'endroit ou faire la mesure de lumiére et de quelle façon,la mise au point et le cadrage.Mais je vais m'arréter là car j'ai déja tenté d'expliquer mon point de vue sur un autre forum et je me suis fait "jeter".Bonne photos.

TomZeCat

Citation de: grimi le Mars 13, 2015, 14:29:01
Chacun y va de sa propre expérience et trouve que son boitier "sur" ou "sous" expose.
Bah ça dépend des conditions (contre-jour par exemple, dans un environnement enneigé...), du type de photo (high key, low key...), etc...

canardphot

Bonjour.
Fichiers repris dans Lightroom, donc prise de vue en Raw sans aucun doute. Bon départ.
Méthode "basique" de prise de vue dans ce cas = calage de l'histogramme "à droite" (le plus grand nombre de photons captés, limite des hautes lumières "non cramées").
Il en résulte que la photo observée sur l'écran (étalonné bien sûr), issue "brute de fonderie" de ce fichier, peut être selon les cas : trop "claire" ou "bien équilibrée" ou trop "foncée" au premier abord. Pas grave, c'est... "normal" ! Il y a lieu de faire alors les réglages, dans le développement du Raw, pour obtenir le "rendu" souhaité.
TétraPixelotomisteLongitudinal

JamesBond

Citation de: JTKretz le Mars 13, 2015, 13:21:32
Je ne comprends pas non plus la dernière phrase, ça semble tellement évident, surtout si je demande de l'aide ici […]

Un boitier n'est qu'un outil ; la cellule qu'il abrite, un dispositif de mesure étalonné sur un référent.
Par conséquent, en fonction de ce qui se trouve dans l'image cadrée, et des valeurs mesurées, mais aussi des propriétés de réflectance des couleurs captées, toute mesure, quelle qu'elle soit nécessite une interprétation et donc une correction (un peu comme lorsque vous vous prenez la température sous la langue, sous les aisselles ou dans les oreilles, voire sur le front).
La mesure Evaluative, qui tente d'offrir un automatisme d'interprétation par des algorithmes reliés à l'utilisation de l'Ai-Servo (la mesure évaluative est taillée pour lui et non le One-Shot), peut donner un semblant de satisfaction sans trop se casser la tête.

Mais dès que l'on choisit de travailler en Pondérée ou en Spot, un retour sur les bancs du B.A.BA de la photo s'impose.
Avec cet excellent ouvrage, par exemple, qui permet de comprendre plein de choses, et de mieux cerner ensuite les réactions de l'outil que l'on utilise, le boîtier que l'on possède.
Capter la lumière infinie

JTKretz

Bonsoir et merci de vos réponses. J'essayerai de vous répondre dans l'ordre : "je soupçonne (peut être a tord) que notre ami posteur soit novice en matière d'analyse de la lumière", Iceman93 : à la veille de ma 90ème année, j'ai utilisé beaucoup d'appareils et ma passion a grandi avec le temps, avec les cours collectifs des comités d'entreprises, les clubs photo et les rencontres entre passionnés, tout cela avant le numérique mais les bases étaient là je crois, j'ai continué avec le numérique et l'utilisation de l'informatique a compliqué un peu les choses pour moi même si je reprends progressivement la main avec des vidéos de l'internet. Pour ce qui est de l'analyse de la lumière, je crois avoir quelques "notions" transposables pour certaines en numérique. Mon interrogation porte sur l'interprétation de la cellule du 6D.
CanardPhot : vous avez raison je vais essayer de prêter plus d'attention à l'histogramme pour exposer à droite et recorriger le raw ensuite,
JamesBond : merci de cette référence d'ouvrage, je vais le réserver. J'ai utilisé la pondérée les dernieres semaines, souvent en évaluative auparavant, mais jamais en spot.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Jean

iceman93

Citation de: JTKretz le Mars 13, 2015, 20:39:13
Bonsoir et merci de vos réponses. J'essayerai de vous répondre dans l'ordre : "je soupçonne (peut être a tord) que notre ami posteur soit novice en matière d'analyse de la lumière", Iceman93 : à la veille de ma 90ème année, j'ai utilisé beaucoup d'appareils et ma passion a grandi avec le temps, avec les cours collectifs des comités d'entreprises, les clubs photo et les rencontres entre passionnés, tout cela avant le numérique mais les bases étaient là je crois, j'ai continué avec le numérique et l'utilisation de l'informatique a compliqué un peu les choses pour moi même si je reprends progressivement la main avec des vidéos de l'internet. Pour ce qui est de l'analyse de la lumière, je crois avoir quelques "notions" transposables pour certaines en numérique. Mon interrogation porte sur l'interprétation de la cellule du 6D.
CanardPhot : vous avez raison je vais essayer de prêter plus d'attention à l'histogramme pour exposer à droite et recorriger le raw ensuite,
JamesBond : merci de cette référence d'ouvrage, je vais le réserver. J'ai utilisé la pondérée les dernieres semaines, souvent en évaluative auparavant, mais jamais en spot.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Jean

je me suis trompé et j'en suis désolé mais la question initiale ainsi que les post suivant prêtaient a confusion
hybride ma créativité

JTKretz

Non non je vous en prie Iceman93 c'est tout a fait normal surtout que je ne suis pas toujours clair dans mes
demandes,

JamesBond

Citation de: JTKretz le Mars 13, 2015, 20:39:13
[…] tout cela avant le numérique mais les bases étaient là je crois, j'ai continué avec le numérique et l'utilisation de l'informatique a compliqué un peu les choses pour moi même si je reprends progressivement la main avec des vidéos de l'internet. Pour ce qui est de l'analyse de la lumière, je crois avoir quelques "notions" transposables pour certaines en numérique. […]

C'est souvent ce que l'on croit, mais le numérique impose souvent de penser bien différemment de ce que nous avaient habitué les négatifs ou autre inversibles.
Cela fonctionne différemment, un capteur étant tout sauf un film.

Moi même "vieux de la vieille", ayant commencé sérieusement la photo il y a 30 ans avec un magnifique Nikon F3, j'ai abordé le numérique drapé dans mes certitudes.
Mais il faut se rendre à l'évidence, l'adoption d'un nouvel outil nécessite de revoir ses acquis, et aussi douloureux que cela puisse être pour notre orgueil, on s'en sort vivant, et c'est même exaltant de revoir ses bases pour les reconstruire sur un autre chemin.  ;)
Capter la lumière infinie