Un canon G1x II pour accompagner un 6d ?

Démarré par Nemofoto, Mars 15, 2015, 11:25:00

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

En ce beau dimanche de mars, je m'interroge sur la pertinence d'acheter un canon g1x II en complément de mon fidèle et exceptionnel canon 6d. L'idée serait d'avoir un compact qualitatif, et le grand capteur du g1xII ma parait pour cela une assez bonne idée.
Je souhaitais initialement prendre un 24 mm car cela me manque un peu sur le 6d. Mais étant donné que le g1x démarre au 24, cela me permettrait également d'avoir cette focale sans avoir à changer celle du 6d. Donc un 6d + 50 1.4 ou autre, et un 24-120 assez qualitatif.
Que pensez-vous d'un tel couple ? Pensez-vous que je vais rapidement me lasser de la différence de qualité d'image entre les deux appareils?

Vous retours sont les bienvenus. D'avance merci, et bon dimanche à vous.
Nemofoto

sven111

Le G1X II a pour lui son capteur 1,5"
Mais la qualité optique ne semble pas être au niveau attendu
plus pas de viseur pour le prix
Et peut on le qualifier de compact?

çà ne me paraît pas être le meilleur compagnon du 6D

Il y a mieux comme compact (Lumix LX100) et même avec des capteurs plus petits (Sony RX100 et Canon G7X)

Nemofoto

Citation de: sven111 le Mars 15, 2015, 12:03:14

Il y a mieux comme compact (Lumix LX100) et même avec des capteurs plus petits (Sony RX100 et Canon G7X)

Ah mince ... L'objectif est vraiment si moyen que cela ?

bolzardp

Citation de: sven111 le Mars 15, 2015, 12:03:14

8) Je suis surpris par ce commentaire, je trouve que l'optique 24-120mm du G1X MkII est vraiment très bonne compte tenu de la taille du zoom. Je ne le trouve pas moins bon que mes compacts précédents (G10 , G1X...) et bien meilleur que les optiques que j'avais sur mes anciens reflex argentiques. En tout cas je suis satisfait du résultat , allez jeter un œil ici ===> http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=178550.850 ou la ===> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209195.200.html  ;D

Lyr

Pour moi, il joue très bien son rôle de compact-de-qualité-de-grandes-poches.

Au point que souvent, à des sorties où j'aurais pris un reflex, je m'abstiens et me contente du G1XmkII qui est très bien (mais qui a ses limites, j'en conviens).

rsp

J'ai acheté un G1xII en complément d'un 5d3 et en remplacement du 24-105 LIS.
J'ai mis des résultats dans le fil éphémère consacré au G1x.
Je n'ai aucun reproche à faire à l'objectif, même à 2/24 tant qu'il s'agit de photos à distance standard. En revanche, je le trouve mou en macro, toujours à pleine ouverture. J'ajoute que j'ai bénéficié d'une promo appareil plus viseur électronique plus deux sacs cuir à 790€.
Je me sers très souvent du viseur, qui est très bien, sauf pour les angles tordus où l'écran inclinable est bien utile.
Je traite tout dans DOP, 5d3 et G1x2.

did0764

J'ai fait une infidélité à Canon et j'ai choisi un Sony DSC RX100III, occase de 15 jours...
Testé au Salon Auto de Genève, semble sympa mais petit. Je vais bazardé mon 24-105 du coup, je me sers plutôt de longues focales .

rsp

Citation de: did0764 le Mars 17, 2015, 19:09:39
J'ai fait une infidélité à Canon et j'ai choisi un Sony DSC RX100III, occase de 15 jours...
Testé au Salon Auto de Genève, semble sympa mais petit. Je vais bazardé mon 24-105 du coup, je me sers plutôt de longues focales .
Il est beaucoup plus compact, bon choix aussi même si le rendu en jpeg direct est probablement assez différent (en raw on doit arriver à un rendu homogène avec un reflex Canon).

did0764

Je photographie uniquement en raw, travail dans lightroom.
Citation de: rsp le Mars 17, 2015, 19:17:15
Il est beaucoup plus compact, bon choix aussi même si le rendu en jpeg direct est probablement assez différent (en raw on doit arriver à un rendu homogène avec un reflex Canon).

ninon

...Le G1X II, est certainement, de tous les compacts actuels, celui qui par son ergonomie et la qualité de ses images, se rapproche le plus des reflex et des hybrides!
   C.I s' est donné la peine de lui consacrer un article de 2 pages avec des tests, peut-être faudrait-il commencer par le lire!... ;)
PS: Je trouve que depuis qq temps, il y a de nombreux intervenants qui "débinent" cet APN, alors qu' a la lecture de leurs interventions, on sent parfaitement qu' ils ne l' on jamais eut en main, et se contentent de colporter des "on dit" glané ici et là...et principalement sur des sites commerciaux!... >:(

helyo

Tout comme Ninon.. ou presque ... Une fois qu'on s'est accoutumé à son ergonomie, entre compact et smartphone,  il est plus commode à utiliser que le G1X grâce aux bagues sur l'objectif et donne excellentes photos. Il corrige la quasi absence de mode "photo rapprochée" de ce dernier. Néanmoins je regrette l'écran sur rotule du Mk 1 car celui du Mk 2 ne vaut pas tripette en cadrage vertical, faute d'être articulé sur les deux axes.

Résistance aux mauvais traitements de la langue française > "L'idée serait d'avoir un compact qualitatif" : C'est du charabia de journaliste inculte. Qualitatif ne s'emploie pas de cette manière,  il faut dire "de qualité".  ;)

rsp

Parmi les mensonges lus : le viseur électronique est nul et en plus il lui faut plus d'une seconde pour commuter de l'écran arrière au viseur et réciproquement.
Je suis donc allé au stand canon du salon de la photo, j'ai pris en main l'ensemble et j'ai pu constater que le viseur est très bien et que ça commute rapidement.
En général, il vaut mieux lire CI que n'importe quoi sur le web.

setchouan

Si tu pense à un compact type G1X II, pense à le comparer au panasonic LX100.
Tu gagneras en compacité, en poids, un viseur, une meilleur optique plus lumineuse, une meilleur ergonomie, une montée iso équivalente (cf dxo) mais tu perdras en longueur de zoom.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

rsp

Citation de: setchouan le Mars 18, 2015, 19:08:28
Si tu pense à un compact type G1X II, pense à le comparer au panasonic LX100.
Tu gagneras en compacité, en poids, un viseur, une meilleur optique plus lumineuse, une meilleur ergonomie, une montée iso équivalente (cf dxo) mais tu perdras en longueur de zoom.
Ok pour le viseur en plus et le zoom en moins (120 c'est bien plus que 70 ; comparé au G7X, ça se discuterait plus...), j'ai des doutes pour le reste, en particulier l'ergonomie (pas d'écran tactile sur le LX100, une fois qu'on y a goûté, c'est adopté) et l'optique meilleure (je crois que ça se vaut).
Par ailleurs, une partie des utilisateurs se plaint de l'effet "arc en ciel" dû au balayage de l'affichage des couleurs dans le viseur du LX100.
C'est aussi un très bon gros compact.
Il se trouve qu'ayant un réflex Canon et des accessoires comme les flashes et le contrôleur IR à distance (ST-E2) qui va avec, c'était aussi pour moi un critère de choix. L'initiateur du fil ayant un 6D, peut-être a-t-il le même souci ?

rsp

Citation de: ninon le Mars 18, 2015, 15:22:38
   C.I s' est donné la peine de lui consacrer un article de 2 pages avec des tests, peut-être faudrait-il commencer par le lire!... ;)
Un constat maintes fois fait : peu d'intervenants sur ces forums qui lisent CI. Mes deux sources fiables en matière de tests sont CI et dpreview. Sur le LX100 et le G1II, ils n'étaient pas d'accord  :).
Concernant dpr, depuis leur achat par Amazon, j'ai parfois eu de légers doutes. CI a toujours montré une farouche indépendance vis à vis des marques. Ce n'est que mon avis.

Jaurim

"farouche indépendance vis à vis des marques" ouais mais à quoi ça sert si c'est pour faire des articles (presque toujours) moins critiques que les autres médias quand il s'agit de tester le dernier modèle sorti ???
En fait, dans CI, c'est en lisant le test du successeur que vous saurez vraiment tout des carences du précédent boitier...

setchouan

Pour moi, CI n'est pas très objectif quand il teste du matériel de chez Canon. Il ne faudrait pas se brouiller avec le leader mondial de la photo.

canardphot

Citation de: setchouan le Mars 19, 2015, 07:00:35
Pour moi, CI n'est pas très objectif quand il teste du matériel de chez Canon. Il ne faudrait pas se brouiller avec le leader mondial de la photo.
;) Une revue photo pas très objective pour tester les objectifs, il y a un problème de compétence...
La "bonne" revue est celle qui écrit du bien de "mon" matériel, de "ma" marque. J'ai envie d'y voir écrit... ce qui j'ai envie de lire  :D ... comme pour l'achat d'un quotidien ou d'un hebdomadaire ! Nous devons être nombreux dans ce cas...
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredEspagne

Il faut rappeler que CI, il y a quelques années,  avait été privé de pub Canon pendant plus de 3 mois parce qu'il avait osé dénoncé des problèmes d'AF sur le vaisseau amiral de l'époque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ninon

...Quand je n' ai pas confiance en quelqu'un, je ne le fréquente pas!
    Venir faire de la "retape" pour Sony, aussi bon soit-il, dans un fil consacré au Canon G1X II, alors que l' on se targue de ne pas lire, et de ne pas faire confiance à CI, cela laisse mal augurer du crédit à porter à de tels héraults!... ::)

Je me permet de signaler que le capteur du G1X II est 50% plus grand que celui du LX100...celui-ci étant plutôt à comparer avec le G7X!... ;)

setchouan

Citation de: canardphot le Mars 19, 2015, 09:11:37
La "bonne" revue est celle qui écrit du bien de "mon" matériel, de "ma" marque.

C'est bien, j'apprécie ton humour et je pense qu'il y a une part de vérité pour beaucoup de monde.

Citation de: ninon le Mars 19, 2015, 15:03:13
Je me permet de signaler que le capteur du G1X II est 50% plus grand que celui du LX100...celui-ci étant plutôt à comparer avec le G7X!... ;)

LX100 : 1,33 pouce vs G1X II : 1,5 pouce -> il est 26,5% plus grand (en terme de surface) ;)

Mais la taille de surface ne fait pas tout :

On voit ici que le canon G7x a un plus petit capteur mais une meilleur dynamique que le canon G1X II
Pour la gestion des hautes sensibilités, elle est semblable entre les deux boîtiers (à taille de tirage identique).
Mes sources : dxo (qui me semble assez fiable)

Enfin, je ne suis pas sur le fil du canon G1X II pour critiquer, mais je donne des infos à Nemofoto qui choisira en fonction de ses critères.

Jaurim

On notera que ce reproche souvent lu à propos de la dynamique limitée du GX1 mkII n'était pas fait au précédent modèle, sorti en 2012.

rsp

Citation de: Jaurim le Mars 20, 2015, 02:27:10
On notera que ce reproche souvent lu à propos de la dynamique limitée du GX1 mkII n'était pas fait au précédent modèle, sorti en 2012.
Ils sont pourtant supposés avoir le même capteur, non ? En tout cas ça tient dans un mouchoir de poche entre les deux.
Je crois que la rengaine "les capteurs Canon ont une mauvaise dynamique" n'était pas encore à la mode. J'écris ça en sachant parfaitement que le fond est vrai : en basses sensibilités les capteurs Canon ont moins de dynamique que les capteurs Sony et c'est parfois gênant. Mais ce n'est pas le seul critère de choix d'un boitier.

canardphot

Citation de: rsp le Mars 20, 2015, 07:02:11
... en basses sensibilités les capteurs Canon ont moins de dynamique que les capteurs Sony et c'est parfois gênant. Mais ce n'est pas le seul critère de choix d'un boitier.
+1.
Sauf erreur, "moyen de dynamique en basses sensibilités", cela se traduit sur les images par des ombres (jusqu'au noir) moins "propres", "bruitées".  J'en ai bien pris conscience en passant du 5DII à l'Oly E-M5 (capteur Sony) et E-M1 (capteur Panasonic ?) : des zones sombres plus "propres" (au moins jusqu'à 1600 iso).
TétraPixelotomisteLongitudinal