Drôle de Bourdon.

Démarré par urka, Mars 15, 2015, 22:50:49

« précédent - suivant »

urka

Bonjour, chers amis!
Regardant machinalement quelques Bourdons et autres Abeilles butiner le Romarin situé devant chez moi, je vois celui-ci, vraiment bizarre. Le temps de prendre mon appareil photo....je n'ai pu faire qu'une image, floue (évidemment) avant qu'il ne s'envole.
Je vous la livre ici en espérant que vous pourrez éclaircir ma faible lanterne.
Merci à vous!
André.
PS: Photo faite à Anduze, Gard. ;)

Ajyx

...Je ne lui trouve rien de bizarre à ce Bourdon.

...On ne voit pas grand chose mais il affiche un pattern de couleurs très classique chez de nombreuses espèces, notamment l'écharpe jaune.

...Le Genre Bombus est difficile et ta photo en montre trop peu (pour moi). Ce pourrait être Bombus pratorum qui est précoce (et petit = par rapport à la fleur de Romarin, ça colle) mais aucune certitude : http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=bombus&espece=pratorum

...Jean-Paul (Paranthropus), qu'en penses-tu ?
André

Francksan

Bonjours,

En fait, ce bourdon a juste recus un petit cadeau d'une fleur sur la tete (des polinis) afin qu'il puisse feconder les fleurs voisines.

Salutations
Franck

Atriplex

J'ai pensé moi aussi en voyant la photo que ce Bourdon a dû visiter une Orchidée, et récolter ainsi, collées sur sa tête, des pollinies...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement,

...Je n'avais même pas fait attention en me concentrant seulement sur la bestiole ! Je pense que Gérard a donné la bonne explication (et la bonne orthographe)  ;)
André

paranthropus

Bien vu pour les pollinies.
En ce qui concerne l'espèce alors-là déjà même dans une filet on a souvent du mal !
Si ça était pris en mars, c'est une jeune reine qui a hiberné.
Il faudrait la taille. Les premières ouvrières sont petites et les mâles arriveront beaucoup plus tard ainsi que les bourdons parasites.
Donc bizarre pour l'orchidée.
Jean-Paul
Jean-Paul

Yann Evenou

Citation de: Atriplex le Mars 16, 2015, 10:06:42
J'ai pensé moi aussi en voyant la photo que ce Bourdon a dû visiter une Orchidée, et récolter ainsi, collées sur sa tête, des pollinies...
Cordialement,
Gérard

J'arrive après la bataille, n'étant pratiquement jamais connecté le dimanche...mais je ne peux que confirmer l'interprétation de Franck et Gérard !  ;)
Sonyiste macrophage

urka

Bonjour!
Ces trucs un peu jaunes et ces 3 boules bleues au bout seraient des pollinies? Bravo et merci à vous, Franck, Gérard, André, Jean-Paul et Yann pour votre soutien!
Cela explique pourquoi je n'en revois pas!
Merci, à bientôt!
André.