Sac à dos léger mais adapté à équipement "moyen +" ?

Démarré par axelian73, Mars 16, 2015, 18:47:13

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour, j'ai parcouru pas mal de discussions sur le forum, peut-être avez vous des infos que je n'ai pas pu trouver par ici et parcourir les sites de vente en ligne de façon méthodique ne donne pas toujours toutes les bonnes infos

Voici mon "souci" : j'ai déjà un sac d'épaule pour les sorties très légères et courtes (sinon bonjour les douleurs le soir). J'ai également un sac à dos LowePro Rover AW II de 2006  avec une petite partie "photo" et une partie "lainage, casse croûte" qui est bien pratique, il fait 1.8 kg et je ne veux surtout pas un sac plus lourd... mais j'aimerais mettre plus de matériel dedans.

Pas besoin d'emplacement portable, pas besoin d'emplacement vestes et autres, ce serait presque purement photo (après si je sors léger je pense qu'on peut réorganiser pour mettre un kway ou ce genre).

Une sacoche de type "porte gourde" comme les lowepro serait un plus mais ça se rajoute.

Je recherche donc des sacs "techniques" j'ai un peu regardé du côté des sports colorés mais ça fait un peu vrac le rangement.

Cependant je n'ai pas de sac pour ranger le matériel à la maison (le matériel est dans un placard et je prends en fonction des besoins).

J'ai compté 7 objectifs dont un 105 macro assez lourd et un 70-300 un peu encombrant.

Ce que je veux prendre AU MINIMUM lors de sorties "touristiques / photo" , sans trépied :

1 D7100 ou équivalent + objo pas trop long
1 SB 600
1 35 mm
1 50 mm
1 105 mm
1 10-20
1 D90 nu de temps en temps
Cartes, piles...

Le 70-300 ne serait pris que dans la voiture selon les sorties dans le sac d'épaule (tout comme le 50 qui resterait parfois avec)

L'ouverture "classique" par l'avant, le dessus, le côté serait préférable qu'une seule ouverture dans le dos, je ne vais pas trop dans des coins risqués de toute façon.

J'ai regardé avec intérêt le Manfrotto 3N1 35   ou alors le LowePro 350 AW qui me semble presque parfait (un peu cher !) mais un poil étriqué non ? un 400 aw serait prévu un jour ? (j'ai vu le 450 AW en magasin mais il est trop lourd et imposant)
je recherche des références de marques un peu moins connues que Lowepro (moins typé photo), léger et qui puisse digérer le matériel pour le rangement (maison) et surtout pour me balader quelques heures (pas en montagne, surtout des sorties urbaines, péri urbaines, nature tranquille en famille...)
voilà si vous avez des suggestions j'irai creuser les fiches produits avec plaisir, j'ai découvert des marques que j'ignore totalement en lisant un peu les fils (je ne connaissais que Lowepro, Kata, Domke, Vanguard en gros)

Merci et bonne soirée !

Broadpek

Hum, tu veux y mettre quand même pas mal de choses.
Quel est le budget?
Le Tactic Pro 450AW me semble correspondre, avec un accès sur le côté, mais son prix est assez élevé.

Aphid

J'ai acheté récemment un sac Tenba Shootout 24L : ouverture intégrale ainsi que sur le coté.
Je l'ai utilisé de manière intensive en Norvège et j'en suis très satisfait : léger, confort de portage, accessibilité, pas mal de poches, fermetures éclair qualitatives et faciles d'usage, emplacement pour portable 15".
Prix élevé cependant, comme souvent pour les sacs de bonne qualité (F-Stop, Gura Gear...).

Regarde aussi chez F-Stop, peut être le meilleur portage des sacs photo (du moins pour le Tilopa que j'ai possédé).
Sébastien

axelian73

Bonjour et merci pour les quelques retours, effectivement chez F Stop au prix du tactic (200 euros environ) il y a le F-STOP Sac à Dos Loka UL Noir/Malibu Bleu   qui fait tout juste 1 kg

je crois que c'est sans l'insert, je creuse doucement vers ce sac car je les garde longtemps et mon dos appréciera (500 - 900 grammes de gagnés c'est "en gros" le 105 macro en plus !)

je mettrai les retours de mes recherches mais c'est vrai qu'il y a une vie en dehors de lowepro ;:-))

pat le chat

bonjour,
franchement orienté photo, très personnalisable, léger ( 1.6kgs, et pas d'insert supplémentaire), ouverture avant =le  Vanguard UP RISE II 48 semble dans les clous... j'ai retourné le mm en 45 car trop petit pour mon usage mais rien à dire pour le reste.... :)
http://www.missnumerique.com/vanguard-sac-a-dos-up-rise-ii-48-p-13141.html
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

axelian73

Citation de: pat le chat le Mars 17, 2015, 13:41:58
bonjour,
franchement orienté photo, très personnalisable, léger ( 1.6kgs, et pas d'insert supplémentaire), ouverture avant =le  Vanguard UP RISE II 48 semble dans les clous... j'ai retourné le mm en 45 car trop petit pour mon usage mais rien à dire pour le reste.... :)
http://www.missnumerique.com/vanguard-sac-a-dos-up-rise-ii-48-p-13141.html
cdlt
Pat

Bonjour, je l'avais "repéré", j'ai trouvé pour lui 1.77 kg vide mais bon je vais tenter de l'essayer, il est peu coûteux c'est à son avantage

J'aimerais bien "tester" le confort du F Prot ultra léger qui coûte le double voire plus mais semble être le genre de sac qu'on garde 15 ans (je suis assez soigneux comme pas mal de monde je pense ici avec le matériel)

Ce dernier semble avoir un peu de place en plus pour d'autres affaires selon qu'on met un ICU moyen ou petit... bon moi ce serait pour le moyen au minimum voire le large mais ça semble être en rupture et pas toujours super pratique à gérer car trop ajusté... du coup je me demande si je pourrais tout mettre, la priorité étant quand même la photo mais je ne crache pas sur des astuces d'aménagements modulables permettant si besoin (météo douteuse) d'embarquer un vêtement adapté quitte à laisser un objo dans le coffre.

habitant à côté de Digit Photo je pense aller leur rendre une petite visite sans trop tarder pour voir tout cela en vrai ;-))

je reste preneur de suggestions car ça gamberge pas mal et je suis loin d'avoir un choix arrêté !!

pat le chat

en terme de confort, poids, de portage et de solidité je pense qu'il est imbattable...mais plus orienté sur de la rando et une accessibilité uniquement par l'arrière....avec l'UCI tu vas te retrouver dans les mêmes poids.
https://shop.fstopgear.com/us/products/mountain/backpacks/loka.html#.VQhJnE10xaQ
ça convient à certains, pas à d'autres... :)
j'ai mis des mois à trouver "mon "sac... :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Sebas_

Citation de: pat le chat le Mars 17, 2015, 16:42:40
j'ai mis des mois à trouver "mon "sac... :D

et moi des annees a trouver "mes" sacs ;)
Sans blague, j'en ai 4, et en portage "lourd" (boitier + 3 optiques dont 2 zooms), je suis avec un sac decathlon et un insert (type ICU de chez stop gear). C'est le meilleur rapport qualite prix que j'ai trouve, de loin, et ca permet d'avoir plusieurs sacs, vu que l'insert se transvase de l'un a l'autre

pat le chat

Citation de: Sebas_ le Mars 17, 2015, 18:40:28
et moi des annees a trouver "mes" sacs ;)
Sans blague, j'en ai 4, et en portage "lourd" (boitier + 3 optiques dont 2 zooms), je suis avec un sac decathlon et un insert (type ICU de chez stop gear). C'est le meilleur rapport qualite prix que j'ai trouve, de loin, et ca permet d'avoir plusieurs sacs, vu que l'insert se transvase de l'un a l'autre

bonsoir,
on ne doit pas jouer dans la même cour ;) ;)
pour moi, 1 sac, qui plus est, mixte rando /photo avec pas trop de matos  pour des raisons de poids...alors évidemment, j'ai mis du temps à choisir... :D
et c'est arrivé quand j'y croyais mm plus :D :D :D comme quoi, si on a le temps...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

kavka

Citation de: axelian73 le Mars 17, 2015, 10:22:48
Bonjour et merci pour les quelques retours, effectivement chez F Stop au prix du tactic (200 euros environ) il y a le F-STOP Sac à Dos Loka UL Noir/Malibu Bleu   qui fait tout juste 1 kg

je crois que c'est sans l'insert, je creuse doucement vers ce sac car je les garde longtemps et mon dos appréciera (500 - 900 grammes de gagnés c'est "en gros" le 105 macro en plus !)

je mettrai les retours de mes recherches mais c'est vrai qu'il y a une vie en dehors de lowepro ;:-))

Oui, le Loka UL pese 1k, (le Loka "normal" 1,500k) mais la certification des matériaux n'est pas la même.Le tisu est plus fin.. et plus léger. Faudra verifier sa qualité lors d'une averse. Elle a aussi moins d'attaches dans les cotés

http://shop.fstopgear.com/us/products/mountain/backpacks/loka-ul.html#.VQiJJFWG8eg
Fotógrafo da puñeta

Sebas_

Citation de: pat le chat le Mars 17, 2015, 19:34:47
bonsoir,
on ne doit pas jouer dans la même cour ;) ;)
pour moi, 1 sac, qui plus est, mixte rando /photo avec pas trop de matos  pour des raisons de poids...alors évidemment, j'ai mis du temps à choisir... :D

Si on prends toujours le meme matos, evidement, pas besoin de plus d'un sac.
mais, perso, j'ai la version "light" (juste X100) a la version "lourde" (2 boitiers, 2 zooms, 2 fixes et 1 flash), avec de multiples variantes entre les 2!
La duree du portage (rando de plusieurs jours, reportage de 3 heures dans la rue ou sociable), la temperature ambiante (je vis en Amerique Latine, il fait plus de 30 degrees ajd), la motivation... sont des facteurs a prendre en compte, et qui font que j'adapte mon materiel et mon sac en fonction.

Ceci etant, les Loka sont super sympa, j'ai ieu l'occasion de les voir aux USA, et ils m'avaient concquis.

mgr

Citation de: Sebas_ le Mars 18, 2015, 17:12:11
Si on prends toujours le meme matos, evidement, pas besoin de plus d'un sac.
mais, perso, j'ai la version "light" (juste X100) a la version "lourde" (2 boitiers, 2 zooms, 2 fixes et 1 flash), avec de multiples variantes entre les 2!
La duree du portage (rando de plusieurs jours, reportage de 3 heures dans la rue ou sociable), la temperature ambiante (je vis en Amerique Latine, il fait plus de 30 degrees ajd), la motivation... sont des facteurs a prendre en compte, et qui font que j'adapte mon materiel et mon sac en fonction.

Ceci etant, les Loka sont super sympa, j'ai ieu l'occasion de les voir aux USA, et ils m'avaient concquis.
Guyane ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fski

Sebas_

mgr

Citation de: Sebas_ le Mars 19, 2015, 17:27:54
Buenos Aires ;)
C'est humide, mais pas a ce point quand meme.
Buenos Aires.... Woooahh, cela me rappelle de bien beaux souvenirs ! :)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pyerrot

Moi aussi ça m'a prit des années pour trouver un sac qui me plaise, c'est à dire que je n'en ai jamais eu et j'ai finit par acheter un street walker pro de Think Tank:
http://www.thinktankphoto.com/products/streetwalker-pro-backpack.aspx

C'est à la fois léger (1.2-1.5kg) et solide, la fermeture éclair c'est du lourd et la qualité de finition est parfaite. Utilisé à 90% pour stocker mon matos à la maison et 10% pour transporter jusqu'au studio.

JP31

C'est dommage d'éliminer l'ouverture dans le dos parce que pour ce que tu veux emporter le Flipside 400AW est juste excellent et l'ouverture dans le dos n'est pas si "pas pratique" qu'on pourrait le croire..

pat le chat

bonjour,
Pyerrot: oui, mon choix final a été entre le steetwalker hard drive et....celui que j'ai choisi: le UINTA de gura gear : meilleur portage et surtout une unité interne, qui permet de séparer matos/affaires personnelles, et de ballader l'unité interne comme un petit sac photo, et cerise sur le gâteau, pour faire plaisir à JP31,l'accès est au choix devant ou dans le dos!!!!!!!
les qualités de ces 2 sacs sont vraiment proches...
:) :)
Pat
cdlt, Pat le Chat

Aphid

Citation de: JP31 le Mars 21, 2015, 02:50:26
C'est dommage d'éliminer l'ouverture dans le dos parce que pour ce que tu veux emporter le Flipside 400AW est juste excellent et l'ouverture dans le dos n'est pas si "pas pratique" qu'on pourrait le croire..

Je vois au moins 2 avantages à l'ouverture dans le dos :
- le matériel est accessible sans enlever le trépied
- quand on pose le sac sur un sol humide, on ne se retrouve pas les sangles pleines de terre ou de boue sur les épaules
Sébastien

Angström

J'apprécie l'accès au matériel depuis le dos du flipslide 400AW.
Avec la ventrale en place, il suffit d'ôter une bretelle pour pouvoir faire pivoter le sac devant soi et prendre le matériel nécessaire. Voir la vidéo suivante  http://store.lowepro.com/flipside-400-aw
Cette caractéristique est très intéressante si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas poser le sac à terre (terrain boueux, étendue d'eau peu profonde,  etc.).
J'évoque le Lowepro mais il ne sont pas les seuls à proposer ce système.
Cordialement

axelian73

Bonjour,

j'ai pu tester le flipside 400aw, bon le truc est que je le sens bizarre sur le dos (je suis grand), il me semble très haut mais avec le monde autour de moi je n'ai pas trop insisté sur les réglages des lanières à ma sauce j'aurai peut être du tout modifier pour le sentir mieux

il semble revenir que le portage lowepro est inférieure aux iunta ou f stop et mon rover AW est effectivement bien sur 3h mais pas pour la journée

bref je continue à regarder les propositions évoquées sur le forum mais certaines marques sont dures à trouver "localement"
PS : merci pour la vidéo LowePro 400 aw on voit bien le basculement ventral et ça semble pas mal en effet ... juste un truc hs, vous en croisez beaucoup des blondes chargées de matos photo en forêt vous ??

Angström

Je mesure 1,80 m et le Lowepro flipslide 400Aw me convient bien.
J'ai pu l'apprécier lors de longues ballades en raquettes cet hiver.
Je ne suis pas un farouche partisan de Lowepro mais pour le prix  (40 €) il fait le job et surtout il est accepté en cabine d'avion.
C'est un achat en occase un peu précipité pour remplacer un sac dont une bretelle s'était déchirée juste avant que je ne parte aux US.
Mon fils à un Dakine qui me semble plus universel d'emploi que mon Lowepro, il peut y mettre des inserts.
Je ne connais pas les iunta,  ni les f-stop.

Quant aux blondes chargées de matériels, j'en ai vu deux à Monolake chargées chacune de deux boîtiers D810 et un beau parc d'optiques le tout transporté avec une sorte de chariot à roulettes.
A ce duo est venue se joindre une japonaise (pas blonde du tout elle) équipée d'un boîtier Blad recouvert de cuir bleu pétant.
Je dois dire que durant ce séjour je n'ai jamais vu autant d'appareils de ma vie.
Ça allait de la chambre très grand format aux téléphones portables en passant par d'innombrables moyens formats numériques et argentiques.
Cordialement

pat le chat

Citation de: axelian73 le Mars 21, 2015, 14:11:12
Bonjour,
PS : merci pour la vidéo LowePro 400 aw on voit bien le basculement ventral et ça semble pas mal en effet ... juste un truc hs, vous en croisez beaucoup des blondes chargées de matos photo en forêt vous ??

+1 :D :D :D
Pat
cdlt, Pat le Chat

EMX

J'ai recemment achete celui-ci pour $50. http://www.adorama.com/LPFP250BK.html?gclid=Cj0KEQjwxd6oBRCRoMrWmLOCvI4BEiQAYyZdkWjY8scCSeUWNHzLkbRqSTVDKvCwylgNK8N287vf_mYaArHd8P8HAQ
Je le trouve tres bien tant au niveau poids que fonctionalites. Pour moi la condition etait de pouvoir acceuillir mon ordi portable et mon D7100 ainsi que quelques objectifs.