APO ou pô APO, le 90 ?

Démarré par tenmangu81, Mars 16, 2015, 19:11:38

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir,

Voilà ce que j'obtiens pour un cliché (et c'est général) de reflets sur la mer. Ca tire vers le rouge/magenta, alors que mes yeux ne voient que "des reflets d'argent". Quelqu'un a t'il une explication ?
C'est dématricé avec LR, sans traitement, sauf la compression jpeg. Bien sûr, je peux y remédier en jouant avec les curseurs, mais tout de même....

hdgvonbingo

bizarre, c'est à p.o ?

on dirait des aberrations chromatiques, non ?

parce que le 100 apo macro ne fait pas de d'a.c comme ça (alors que le 75 summilux jusqu'à 2 et même 2,8 oui)


RADO

Citation de: hdgvonbingo le Mars 16, 2015, 23:30:11
bizarre, c'est à p.o ?

on dirait des aberrations chromatiques, non ?

parce que le 100 apo macro ne fait pas de d'a.c comme ça (alors que le 75 summilux jusqu'à 2 et même 2,8 oui)

Etant avant sur de l'argentique, je remarque surtout que les AC de ce type sont présent surtout sur capteurs numérique alors que je ne les remarquais pas spécialement avant. J'en déduis que c'est en grande partie lié à la technologie du capteur et idem pour certains flares (voile).

Mistral75

Ce sont des franges pourpres ("purple fringing") en zone de contraste brutal et pas des aberrations chromatiques longitudinales (liserés magenta dans les zones en-avant du plan de netteté et verts en-arrière), donc l'apochromatisme n'y peut mais.

tenmangu81

Citation de: hdgvonbingo le Mars 16, 2015, 23:30:11
bizarre, c'est à p.o ?

Non, c'est à f/5.6. La meilleure ouverture possible avec le 90 APO, le meilleur 90 au monde  ;).

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2015, 09:56:11
Ce sont des franges pourpres ("purple fringing") en zone de contraste brutal et pas des aberrations chromatiques longitudinales (liserés magenta dans les zones en-avant du plan de netteté et verts en-arrière), donc l'apochromatisme n'y peut mais.

Merci Mistral, ce doit être ça. J'avais d'ailleurs déjà observé ce phénomène avec d'autres optiques, mais je pensais que c'était des AC.
L'oeil est bien finalement le meilleur instrument d'optique, et de loin....

Jefferson

 Peut on me dire quelle est la différence entre les franges pourpres et le chromatisme ? Parce qu'en astronomie toutes les lunettes sont confrontées à ce problème et pour y remédier, il y a deux solutions : un F/D élevé ou l'emploi de verres apo .

tenmangu81

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2015, 09:56:11
Ce sont des franges pourpres ("purple fringing") en zone de contraste brutal et pas des aberrations chromatiques longitudinales (liserés magenta dans les zones en-avant du plan de netteté et verts en-arrière), donc l'apochromatisme n'y peut mais.

Lu dans la littérature : c'est en effet de l'aberration transversale.
La correction de suppression de frange dans LR est très efficace.

Jefferson

 Dans l'aberration chromatique, les couleurs qui ne focalisent pas au même endroit que les autres, provoquent un liseré coloré autour des objets qui sont au point .

Mistral75

Citation de: Jefferson le Mars 17, 2015, 20:41:05
Dans l'aberration chromatique, les couleurs qui ne focalisent pas au même endroit que les autres, provoquent un liseré coloré autour des objets qui sont au point .

Franges pourpres, aberrations chromatiques latérales, aberrations chromatiques longitudinales, etc. : tous ces défauts optiques sont des aberrations chromatiques.

Jefferson

 Certes, mais ces franges pourpres sont dues à quoi ? Au capteur ?

tenmangu81

Citation de: Jefferson le Mars 17, 2015, 22:52:19
Certes, mais ces franges pourpres sont dues à quoi ? Au capteur ?

Non, ce sont des défauts purement optiques, donc des objectifs eux-mêmes. Néanmoins, les capteurs peuvent être plus ou moins sensibles à ces aberrations, notamment pour des angles d'incidence obliques (GA ou UGA). Mais Mistral rectifiera mes propos si je me trompe  ;)

Polak

Il me semble que les AC sont plus ou moins importantes selon les supports utilisés, film , capteurs ....