Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

lv74

eh oui, un apollon. Question piège: qui est celui ci dessous?

michel77

#952
Citation de: lv74 le Novembre 17, 2015, 21:11:01
eh oui, un apollon. Question piège: qui est celui ci dessous?

La Belle Dame de la photo juste au dessus ?   ;)

(A part ça, ce n'est pas un Apollon, mais bien un mâle.)

PS: En fait je ne sais pas si j'ai bien compris la question.  ???

M13

3 image d'
un modèle identique à la l'image précédente.......

La 1
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Et la dernière!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Ces 3 images ont été prises dans la montée aux 7 Laux (massif de la Belledonne)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

michel77

Citation de: M13 le Novembre 18, 2015, 11:28:57
3 image d'
un modèle identique à la l'image précédente.......

La 1

Trois images sympa, mais ce n'est pas le même "modèle".

N'hésite pas a poster dans la section identification.   ;)

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Je pense que c'est le Petit Apollon ou Parnassius phoebus

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

lv74

M13: le tien c'est apollo (le grand apollon de chez nous), deux mâles puis une femelle. Le mien ce n'est pas Phoebus. D'ailleurs Ce nom est depuis quelques années réservé au petit apollon de l'Oural. Celui des Alpes internes est désormais appelé sacerdos.
Et le mien est celui du Caucase (nordmanni), l'exemplaire mâle figuré vient de l'extrémité ouest de son aire de répartition, dans le massif du Kaçkar en Turquie (donc à l'ouest du petit Caucase). Il a la particularité de ne voler que sur des éboulis vers 3000m d'altitude sur quelques biotopes: c'est le plus difficile à voir des apollons européens/méditerranéens.
Mais ça nous éloigne de la photo... Ci dessous la femelle

michel77

Citation de: lv74 le Novembre 18, 2015, 19:12:21
M13: le tien c'est apollo (le grand apollon de chez nous), deux mâles puis une femelle.

D'accord avec toi hormis le fait ,que je ne connais pas le grand apollon, (ah les noms vernaculaires !), et que pour ma part je vois trois femelles Parnassius apollo.

Amicalement.

M13

Merci bcp lv74 pour toutes ces précisions!

Ici un azuré commun
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Therat

Hello,

Il n'a fait que passer avant hier dans mon jardin.... Juste le temps d'aller chercher mon appareil et de prendre quelques clichés... Il n'a vraiment fait qu'une brève apparition... Depuis je le guette, mais il n'est pas revenu.
Je n'en avais jamais vu un pareil.. ( Phuket Thaïlande ). il est magnifique j'espère qu'il reviendra un peu plus longtemps..

Philippe

Therat


Therat


Therat


Therat

5 le même...Il s'en va.... :'(


michel77

Un bien beau et grand papillon que tu nous montre là Thérat. Préférence pour ta quatrième photo. :)

Beaucoup plus petit et bien hexagonal celui ci, le Collier de corail Aricia agestis, ici un mâle (L'Haÿ les roses - 30/07/2015).

dme


dme


Atriplex

Un bien joli visiteur, Thérat!
(vraisemblablement un Papilio sp.)...
Gérard

michel77


lv74

Therat: cette superbe espèce très exotique pour nous serait d'après moi Papilio palinurus  (FABRICIUS 1787), qui est répandue de Burma à la péninsule malaise, dans la sous espèce nominale. (d'autres sous-espèces aux Philippines, etc...). Lointain cousin de notre machaon...

Therat

Hello,

Merci aussi á ATRIPLEX pour l'identification.

Oui c'est bien lui. On ne le signale pas en Thaïlande.... pourtant c'est là que je l'ai vu....
Non en fait , je suis en ce moment a environ 20 KM á vol de papillon de la Birmanie.... Et qui plus est, dans une région un peu montagneuse qui a l'air d'être son domicile de prédilection..

Philippe