Comment obtenir a la PDV une seule fleur nette au centre dans un bouquet ?

Démarré par berclau, Mars 18, 2015, 18:46:18

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour,

Une question de curiosité :

J'ai vu une photo d'un bouquet de roses (assez plat) prise avec  "cadrage en  plongée" d'env. 45 ° ,
et sur la photo , on ne voit que la rose centrale de nette...l'auteur dit que
c'est fait directement à la prise de vue sans post-traitement particulier ????

Pour le bokey avant/arriére ok , mais en latéral , comment ne pas avoir un plan net avec les roses
situées à la même distance de l'objectif ?

Une solution est que ça a été fait en post-traitement sans le dire ,
mais est-ce possible directement à la prise de vue ?

Merci à ceux qui aurait une idée.....

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Yann Evenou

Eventuellement avec bascule latérale (objectif T/S) ou dos numérique sur chambre.
Autre piste, objectif a courbure de champ variable
dernière piste, filtre genre "center spot"
Sonyiste macrophage

domenge

je pense comme Yann que cela a été pris avec un filtre type Hoya center spot focus ....normalement plus adapté au portrait  ou peut être avec un objectif à décentrement tilt shift
Mais tu dois pouvoir obtenir cela en retouche sur ton appareil avec l'effet maquette  en une ou plusieurs fois

jesus

Ce qui serait cool c'est d'avoir le lien pour la photo.
Le reste est pure supputation !
Comment mener l'enquête sans le corps du délit ?

berclau

Merci à tous pour vos réponses,

-Oui la piste du filtre est intéressante, ce serait à essayer ... aprés , ça dépend aussi du prix d'un filtre
si c'est "juste pour essayer" ! Comme déja dit c'était de la curiosité technique pour ma culture perso , et pour info pour tous ( ça  concernait la présentation d'un tirage papier dans un club photo , par un membre qui ne souhaitait pas donner sa recette...donc désolé mais je n'ai pas de lien !!!

Pour la solution post-traitement , je pense aussi que l'on peut faire quelque chose de sympa
avec du flou radial . J'essayerai au prochain bouquet de Mme .....!

A nouveau merci pour les réponses...et il y aura peut-être d'autre solutions proposées ...

Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

Yann Evenou

Un center spot Filtroptic ou France Filtres sur LBC ou la baie, ça va chercher vers 5€ ; dans une bourse photo, 2-3€... ;)
Sonyiste macrophage

jaric

Citation de: Yann Evenou le Mars 19, 2015, 15:19:03
Un center spot Filtroptic ou France Filtres sur LBC ou la baie, ça va chercher vers 5€ ; dans une bourse photo, 2-3€... ;)

J'ai eu ce genre de gadget lorsque c'était la mode des filtres Cokin "créatifs" (avec le multi-vues et autres dégradés colorés) et même à 5€, ça finit par faire cher considérant le nombre de photos prises avec !  ;D

seba

Citation de: jaric le Mars 19, 2015, 15:26:28
J'ai eu ce genre de gadget lorsque c'était la mode des filtres Cokin "créatifs" (avec le multi-vues et autres dégradés colorés) et même à 5€, ça finit par faire cher considérant le nombre de photos prises avec !  ;D

Quoi ? Mais c'est le top !
L'essayer c'est l'adopter.

domenge

tkosak

Peut-être le truc de Hamilton, c'est à dire de la vaseline plus ou moins étendue sur la lentille frontale? (eueueueh.... sur un filtre neutre, bien sûr!)

Yann Evenou

Citation de: tkosak le Mars 19, 2015, 15:52:31
Peut-être le truc de Hamilton, c'est à dire de la vaseline plus ou moins étendue sur la lentille frontale? (eueueueh.... sur un filtre neutre, bien sûr!)

Attention ! pour les photos "à la Hamilton", la vaseline uniquement pour l'objectif !
OK, je sors... :D
Sonyiste macrophage

jaric

jesus

Et tu ne pouvais pas faire une photo du coupable ?
C'est bien la peine de vivre dans le vingt et unième siècle !

Yann Evenou

Citation de: jesus le Mars 20, 2015, 22:12:11
Et tu ne pouvais pas faire une photo du coupable ?
C'est bien la peine de vivre dans le vingt et unième siècle !

Reproduire sans l'autorisation de l'auteur une image sur un forum public ?   ::) ::)
Sonyiste macrophage

jesus

Citation de: Yann Evenou le Mars 21, 2015, 17:26:55
Reproduire sans l'autorisation de l'auteur une image sur un forum public ?   ::) ::)
On est entre nous ;)
un peu cachotier le gus.

Tu n'a pas trouvé une photo ressemblante ?

Franciscus Corvinus

Citation de: berclau le Mars 19, 2015, 14:34:25ça  concernait la présentation d'un tirage papier dans un club photo , par un membre qui ne souhaitait pas donner sa recette...
Change de club!

Alain-P

On peut arriver à ce genre d'effet en peignant avec un compas* des cercles concentriques (encre ou peinture) sur un vieux filtre UV qui peut d'ailleurs être lavé ensuite.... Le nombre des cercles leur espacement et leur épaisseur règle l'effet.

* Ou la méthode genre 'vieux maître Japonais' , on fait tourner le filtre et on trace les cercles avec un pinceau de soies de porc......

Perpétuel insatisfait.....

Yann Evenou

Ceci correspond d'ailleurs aux anciens "center spot" pour les Rolleiflex biobjectifs, qui avaient un filtre transparent à cercles concentriques d'irrégularités de polissage (plus ou moins des "vagues") au lieu de la zone circulaire dépolie des filtres pour reflex 24x36.  L'effet était très doux et agréable.
Sonyiste macrophage

Dormeur74

Il y a plusieurs façons de shooter proprement un sujet en floutant la périphérie à la prise de vue. Je ne parle pas des outils d'atténuation de Photoshop (dont je me sers au quotidien) parce qu'ils n'auront pas la qualité du travail en amont.
- d'abord, retour de la vaseline dans l'armoire aux poisons de madame
- un carré de bas en soie de femme élégante et fragile tendu sur l'objo et crevé au centre à l'aide d'une cigarette donnera d'excellents résultats
- un copain qui travaille dans le verre n'aura aucun mal à vous faire un trou rond comme rond dans un filtre chinois à 1 roro qui ne filtre strictement rien (vitrus simplex)
- le top, je l'ai essayé. On badigeonne au pinceau le filtre chinois en question à l'acide phosphorique dilué après avoir placé une gommette au centre (à faire à l'extérieur, car émanations dangereuses pour la santé !).

Bien sûr, mes trucs ne fonctionnent pas avec les roses "Pet".

Jinx

Oulala il faut sortir de la NASA pour faire des photos ici :)

Et si tu faisais sortir la fleur du centre du bouquet (qu'elle dépasse d'une dizaine de centimètres les autres) et que tu fasses la mise au point sur elle avec une faible ouverture ? Elle sera nette et les autres floues ;)