Pygargue à la pêche, Norvège

Démarré par bino, Mars 19, 2015, 19:05:41

« précédent - suivant »

bino

Bonjour.

De retour d'un petit voyage de quelques jours en Norvège.
Le but premier de ce séjour est l'observation et la photo de pygargues à queue blanche dans les fjords, plus particulièrement en pleine pêche...
La météo Norvégienne est de notre côté, c' est déjà de bonne augure!
Les aigles sont présent sur le fjord, reste plus qu'a attendre...
Attente qui va se solder par quelques photos que voici...

bino

bino

bino

bino

bino

Voila pour le moment...

Avis et commentaires bien venu!

Broadpek

Ben je m'abonne. :D
Comme à chacun de tes fils, quoi.
C'est pas l'envie qui me manque d'en faire autant, j'en rêve, j'ai tout composé pour un tel voyage, dans les moindres détails.
Manque plus que le financement.
Les photos, ça claque, bravo.

swkitt

bino

Citation de: swkitt le Mars 19, 2015, 19:25:30
Belle série, c'est chez Ole ?

Oui, exactement!
C est le meilleur et il est vraiment passionné par ce qu' il fait

dani66

martine314

Un très belle série. Fabuleux.  :)

nico41

magnifique serie encore on attend la suite

sigma

A la première, j'ai reculé de mon écran, j'ai eu peur qu'il finisse dans mon salon.
Magnifiques photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Mex (alias Jmc)

Un oiseau superbement mis en valeur sur n°1, 2, 3,
mais ne jette pas les autres ;)
Jean mi

serge bour

Nemrod63

une très belle série, la deux est ma préférée même si j'aurais désaturé un peu le bleu.

Aubertin

grain

Superbe série. Bravo!
Cordialement
Guy

foufouille

Outre les éloges,  peut-on en savoir un peu plus sur les méthodes de PDV?
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Certaines compo sont un peu serrées pour moi...mais les instants sont remarquablement bien saisis
Merci pour le partage
Denis ;)

birba-g93

Une belle série d'images sur ce fil pour sont tout début.
Le pygargue est à l'honneur, j'apprécie la netteté la composition et le style;
Ma préférence pour la 2.

Cordialement.
Birba.

zanskar

Extraordinaire !!  :o Compo et piqué, saturation, j'adore !!! sans être indiscret, quel objectif et quelle focale pour réussir comme ça à lui tirer le portrait ?

Atriplex

Matériel utilisé haut de gamme, certes, mais ça ne fait pas tout! Le photographe a bien travaillé! Une très belle série, avec mention spéciale pour la 2 (malgré son cadrage un peu serré: ça manque un peu d'air devant l'oiseau).  Bravo!
Cordialement,
Gérard

PS: pour zanskar: les infos que tu demandes sont dans les EXIF. Il y a des utilitaires pour les lire...
Gérard

Katana

Que dire de plus après autant de commentaires élogieux sinon que c'est superbe, magnifique, voilà, c'est tout  ;) ;)

pezzatti

Très belles photos ! La 4 et la 5 sont tout simplement magnifiques

Félicitations pour ce travail de qualité

Hapuka

Salut Bino,

Ton fil commence fort car la 1 est vraiment superbe de par cette belle lumière qui vient éclairée de fort belle façon cette pygargue :) la 2 n'est pas en reste et la 5 en plan rapproché est belle.;)

Amicalement.

Lorraine.

bino

Bonsoir.

Merci à tous pour vos commentaires.
Concernant les conditions de prise de vue, c'est depuis un petit bateau, à croupis, objectif à main levée.
Pour ce qui est de la focale utilisée, toutes les photos sont faites avec un 400mm fixe.

Je remet quelques photos...

bino

bino

bino

bino

Et 10!

Après, il faut que je finisse le tris des photos ::) :P

Kirian

Bonsoir,
Elles sont toutes superbes, mais la huit est mon coup de cœur  :D

Félicitations
Kirian

foufouille

Merci pour ta réponse.
De toute évidence,  de sacrées images!
Photographiquement vôtre...

yves68

Hello bino
Tes photos sont sublimissimes, à la hauteur du spectacle "offert" * par ces Pygargues norvégiens...
* Je n'ai strictement rien contre l'usage lucratif que fait Ole Martin Dahle de ses spots - il a largement contribué à la survie de l'espèce - mais j'ai toujours du mal à assimiler cette relation à la nature, de plus en plus façonnée à notre image ; appâter des pygargues en leur balançant de la poiscaille, désolé, mais j'ai du mal :  ça colle pas avec l'idée - sans doute désuète - que j'ai d'une "vraie" relation avec la vie sauvage, dépourvue de nos intentions à son égard...
Yves

bino

Citation de: yves68 le Mars 20, 2015, 20:50:42
Hello bino
Tes photos sont sublimissimes, à la hauteur du spectacle "offert" * par ces Pygargues norvégiens...
* Je n'ai strictement rien contre l'usage lucratif que fait Ole Martin Dahle de ses spots - il a largement contribué à la survie de l'espèce - mais j'ai toujours du mal à assimiler cette relation à la nature, de plus en plus façonnée à notre image ; appâter des pygargues en leur balançant de la poiscaille, désolé, mais j'ai du mal :  ça colle pas avec l'idée - sans doute désuète - que j'ai d'une "vraie" relation avec la vie sauvage, dépourvue de nos intentions à son égard...

Mouais, c'est ton point de vue.
Mais alors quid de celui qui fait des photos de mésanges dans son jardin?!? Pourquoi elle viennent les mésanges? Surement à cause des petites graines, non?...Là aussi, appât.
A mon avis c'est moins pire que de tourner autour d'un groupe de lion avec 10 4x4 remplis de touristes...
Ou posé à quelques mètres d'un terrier de renard...
Ou encore à la poursuite des cerfs lors du brame...
Dans de gros 4x4 pour traquer les ours à Churchil...
Etc etc...
Les aigles ne sont pas obligés de venir, et ils ne sont de loin pas tous venu!!!
Ole est vraiment passionné par ces oiseaux, ce n'est de loin pas que "pour faire de l'argent facile" qu'il fait cela!
Un certain Vincent Munier est allé quatre fois chez Ole, personne ne trouve rien à redire...
Alors j'assume parfaitement ce moyen de faire! ;)

yves68

Citation de: bino le Mars 20, 2015, 22:44:16
Mouais, c'est ton point de vue.
Alors j'assume parfaitement ce moyen de faire! ;)

Aucune attaque personnelle, bino - ou, par extension, vers les gens qui proposent ce type de "safari" ; la plupart d'entre eux sont sans doute investis de bonnes intentions ... Et quand je dis "investis"....
Photo animalière "calibrée", affûts Bence en Hongrie, les ours de Churchill en chenillettes ou une balade en bateau avec Ole en Norvège, etc..., c'est du même tonneau : une dégradation des instincts sauvages, les prémices d'une domestication de la nature, qu'on aimerait conforme à notre image- même les plus remarquables prédateurs sont nourris ! -, affichée de surcroît au nom de la biodiversité... Perso, ça me gave !
Cela dit, de belles images sur ton fil... c'est l'essentiel ?
Yves

Mex (alias Jmc)

Ici c'est plus simple de dire celle qui me plaît moins :D
je suis moins attiré par cette n°10 qui après une si belle série  souffre d'un manque de netteté  ;)
Jean mi

swkitt

En ce qui concerne les appats, il faut bien analyser chaque interaction avec les espèces en fonction des moeurs de celles-ci. Comme le dit Bimo, si cet apport est fait dans les règles, ça ne causera pas de problème, ça peut même aider l'espèce à s'implanter sur un territoire difficile. Il y a effectivement des situations où les espèces sont beaucoup moins respectées.
En fait la clé est de connaitre parfaitement les animaux pour savoir ce que chacun peut accepter ou nécessiter. Et de bien se renseigner sur les conditions de prise de vue quand vous vous engagez dans une sortie photo encadrée, car en effet certains organisateurs sont juste là pour faire du fric (ce n'est pas le cas d'Ole). La taille des groupes est aussi un bon indicateur, si on vous propose une sortie à 10 personnes, vous avez plus de chances de déranger les animaux que de ramener de bonnes photos...

bino

Citation de: swkitt le Mars 21, 2015, 09:38:53
En ce qui concerne les appats, il faut bien analyser chaque interaction avec les espèces en fonction des moeurs de celles-ci. Comme le dit Bimo, si cet apport est fait dans les règles, ça ne causera pas de problème, ça peut même aider l'espèce à s'implanter sur un territoire difficile. Il y a effectivement des situations où les espèces sont beaucoup moins respectées.
En fait la clé est de connaitre parfaitement les animaux pour savoir ce que chacun peut accepter ou nécessiter. Et de bien se renseigner sur les conditions de prise de vue quand vous vous engagez dans une sortie photo encadrée, car en effet certains organisateurs sont juste là pour faire du fric (ce n'est pas le cas d'Ole). La taille des groupes est aussi un bon indicateur, si on vous propose une sortie à 10 personnes, vous avez plus de chances de déranger les animaux que de ramener de bonnes photos...

Absolument d'accord!

bino

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 21, 2015, 09:03:37
Ici c'est plus simple de dire celle qui me plaît moins :D
je suis moins attiré par cette n°10 qui après une si belle série  souffre d'un manque de netteté  ;)

Manque de netteté, tu es dur  :D
Les ailes sont floues, (profondeur de champ à F2.8 sur un 400mm) mais pas la tête de l'aigle.

Hapuka

Salut Bino,

Quelle belle suite ;) Toutes les attitudes de cette pygargue sont shootées au bon moment et d'excellente façon ;) Tu as été chanceux d'avoir eu cette si belle lumière qui éclaire de façon magistrale cette pygargue ;) Fil dynamique à souhait :)

Amicalement.

Lorraine.

Aphid

J'étais passé à coté de ce fil : magnifique !! (enfin du bino, comme d'hab  ;D )

On s'est peut-être croisé, j'ai passé une semaine dans les Lofoten fin février.
J'y ai vu des pygargues tous les jours, mais loin (de toute façon je n'avais pas emmené le 500).
Sébastien

swkitt

Et sinon, c'est UN pygargue avec UNE queue blanche  ;D

birba-g93

Depuis mon dernier passage, belle mise à jour.
Je n'est pas de préférence, car ils sont tous belle et de bonne qualité.
Merci pour ce partage.

Amicalement, Birba.

beaba

Je me joins au concert de louanges,
Magnifique, bravo
Vos avis sont mes progrès.

Gypaete barbu

j avais pas vu ce fil ....et j reste scotché ; c est magnifique et tu donnes envie d essayer d en faire autant !
merci en tout cas du partage
petite question il m semble qu on avait causé circuit et auto ou moto l an passé .....je dois aller en touriste a barcelone en juin au grand prix puis te demander quelques conseils ?
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mex (alias Jmc)

Citation de: bino le Mars 21, 2015, 10:00:30
Manque de netteté, tu es dur  :D
Les ailes sont floues, (profondeur de champ à F2.8 sur un 400mm) mais pas la tête de l'aigle.

désolé, le tout petit manque de contraste sur la tête m'a mis en érreur mauvaise apréciation de ma part :D mais du coup je profite pleinement de ce gros plan..merci
Jean mi

georges2020

Une tres belle serie. En ce qui concerne les appats chacun est libre de son choix. Il y en a qui sont pour et d'autres contre. Juste une approche differente de la photographie animaliere. En ce qui concerne un professionel comme Munier se rendant sur ce type de site, cela peut se comprendre, pour certains il faut pouvoir sortir un travail dans certains delais, car ils sont payes pour. Donc il ne peuvent pas se permettre d'attendre des jours voir des mois pour que la bonne occasion se presente au bon moment.
Meme au niveau du National Georaphic ils utilisent des appats et autres dans certains cas.
Le tout est de le mentioner. Mon humble avis.
新年快乐!

Gypaete barbu

+1 georges2020 tant qu il y a pas dérangement des animaux

bino

Citation de: Gypaete barbu le Mars 22, 2015, 10:56:21
petite question il m semble qu on avait causé circuit et auto ou moto l an passé .....je dois aller en touriste a barcelone en juin au grand prix puis te demander quelques conseils ?
cordialement
GB

Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir!  ;)

Gypaete barbu

Citation de: bino le Mars 22, 2015, 16:13:40
Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir!  ;)
merci je viens d utiliser ton lien adresse ici pour t envoyer courrier
GB

phil91760

Broadpek

Citation de: jeanlucVF le Mars 22, 2015, 17:50:07
Ben a partir du moment ou tu les appates  tu les deranges les animaux ....il ne faut jamais nourrir ( ou appater ) les animaux sauvages
En voilà une bien bonne. Désolé bino mais là, faut que je me marre un bon coup.
Donc si on part du principe que le loup est un animal sauvage, quand il va boulotter un ou deux moutons du berger voisin, le berger a nourri un animal sauvage...
C'est aussi vrai pour l'ours, le lynx, le renard, les rapaces... etc etc...
Un prédateur en liberté est un prédateur avant tout. Il s'adapte selon son environnement.
Il disparaît lorsque ses proies disparaissent, s'il n'a pas su trouver une proie de substitution. J'avais lu un jour que l'ours commençait à s'attaquer aux élans, faute de ne plus trouver des proies de son régime alimentaire habituel.
Clairement, si appâter consistait à déverser du poisson en abondance pendant plusieurs années au même endroit, oui ce serait problématique.
Là il s'agit visiblement de balancer quelques poissons histoire de provoquer l'acte de prédation, pas de le modifier en substituant par du Croustibat, servi avec un zeste de citron.

Gypaete barbu

Citation de: jeanlucVF le Mars 22, 2015, 17:50:07
Ben a partir du moment ou tu les appates  tu les deranges les animaux ....il ne faut jamais nourrir ( ou appater ) les animaux sauvages
personnellement je nourris au jardin l hiver ....et quand je nourris pas y a pas autant d oiseaux ni d occasions d photo !
maintenant je vais pas chercher les nids oeufs etc car LA je dérangerai vraiment a mon sens
de meme que dans mes ballades en nature je dérange en passant simplement meme sans le savoir .... alors faut il rester enfermé chez soi entre" humains "?
j e ne le pense pas  8)

Broadpek

Et bien intéresse toi à la logique de prédation.
Les mouettes qui suivent un chalutier, c'est de l'appât?
Un ours blanc qui mémorise l'emplacement d'une carcasse de baleine durant plusieurs années, c'est de l'appât?
La liste est longue de prédateurs qui se sont adaptés. Le DOW décide bien ce qu'il veut, souvent car au préalable, les pratiques étaient bien excessives.
Tu peux rajouter tout le contenu de bêtes féroces que tu veux à ta liste, tu crois qu'en France, il n'y a plus que des paisibles vaches et plus d'espèces sauvages?
Un prédateur, c'est pas forcément une grosse bête velue ou un gros rapace avec un gros bec...
C'est toi qui confond.
L'acte de prédation n'est pas modifié, le rapace agit exactement comme si le poisson était à la surface. Et les lois US font foi dans le monde entier, donc sont une référence absolue en matière d'écosystème? ::)

swkitt

Encore une fois, tout doit être réfléchi en fonction de l'espèce et de sa situation. Il n'y a pas de règle générale.

Les Pygargues, dans de nombreux endroits, souffrent du manque de proies dues à la surpêche près des cotes. Le pygargue ne va pas chasser à 100km de la côte... La plupart des programmes de reintroduction ou de renforcement des populations incluent du nourrissage, et ça ne fait pas de mal à l'espèce tant que c'est fait dans les règles (c'est à dire tant que ça ne modifie pas leur comportement alimentaire). Ici, les oiseaux vont manger 2 ou 3 poissons donnés par l'homme, chaque jour (Ole fait ça toute l'année, même s'il n'a pas de clients photographes), et leur comportement n'en sera pas modifié, ils chassent ces appâts de la même façon qu'ils chassent les poissons tout seuls dans leur coin. Ca augmente simplement la quantité de nourriture disponible, et de manière régulière. Sur un même territoire au lieu d'avoir un pygargue, tu pourras en avoir 2 et donc des petits.

Après il y a nourrissage et nourrissage. Moi qui travaille sur les renards polaires en Islande (qui souffrent de manque de nourriture en hiver), je n'utilise pas le nourrissage, même quand j'amène des gens pour faire des photos, mais je suis témoin de 2 types de nourrissages sur certains secteurs:
- A certains endroits, les chasseurs mettent des carcasses sur lesquels les renards viennent se nourrir (et ils en profitent pour les tirer quand ils viennent manger). Seulement pour un renard tué, il y a 10 renards qui se nourrissent mieux et passent l'hiver plus facilement... donc au final les populations augmentent dans ces zones, et ce n'est pas si mauvais pour l'espèce. Une renarde qui a été bien nourrie pendant l'hiver aura 6-7 petits alors qu'une qui a été mal nourrie n'en aura que 2 ou 3. Le nourrissage n'est pas bien fait mais l'espèce en profite quand même (les renards sont très malins).
- A l'inverse, dans les réserves, il arrive que les touristes (ou certains photographes indélicats) viennent jeter de la nourriture (généralement n'importe quoi, barres chocolatées incluses) devant les terriers pour faire sortir les petits et les voir/photographier. Là c'est très mauvais car les renardeaux n'apprennent pas à se nourrir par eux-mêmes dans la période où ils devraient, et à l'automne, les touristes se barrent et les renardeaux restent sans nourriture, et ne passent pas l'hiver. Des touristes comme ça, j'en pourris 10 par an minimum et 9 fois sur 10, ils ne font pas ça pour faire des photos, ils font ça par pure connerie ;D
Dans un monde idéal, ce serait bien que chaque animal ait suffisamment de nourriture pour vivre de manière autonome, mais localement pour certaines espèces, le nourrissage peut compenser certains manques, parfois dus à l'activité humaine, mais finalement très rarement aux photographes responsables.

Broadpek

Ben c'est comme ça.
Les interactions sont inévitables entre les espèces. Celles qui s'adaptent survivent, les autres périssent.
Le poisson "mort" fait partie du régime alimentaire de cette espèce et il lui arrive d'en "collecter" à la surface. Il n'y a pas de modification du régime alimentaire, de simplification de la capture.
Après je n'ai jamais visité le site alors j'ai du mal à m'imaginer comment décrier l'action sous-jacente à ces images.
Méa culpa pour l'intervention...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce fil, merci pour les photos c'est du lourd.

Je ne rentrerais pas dans la polémique de nourrisage, nous sommes dans un forum photo.....

Amicalement.

Aubertin

Trêve de "polémique", tes images sont superbes bino. Globalement je suis par contre bien d'accord avec Broadpek que je salue bien en passant!

bricepetit

Tiens...... ::)

Quoi te dire..... que ça a été un vrai plaisir de partager ce voyage avec toi et que je suis bien content de pas voir les photos des after à la Eagle House...  ;D ;D

Une série comme on les aime, avec la lumière, les attitudes, les cadrages, un piqué nickel! Quand Bino fait du Bino moi.... j'aime!
Pour le nourrissage, moi ça me dérange pas tant que c'est fait avec une bonne connaissance de l'espèce et surtout que les animaux restent autonomes. Tu peux parler des aigles qu'il n'avait pas vu depuis plus de trois mois... pas besoin de Ole pour manger! C'est ça le plus important! Mais je te rejoints sur la réflexion sur les passereaux... celui qui monte un affût dans son jardin et qui sort des images de folie avec des rouges gorge, mésange, etc. personne ne va luis reprocher de les faire venir avec des graines, pourtant... le principe est bien le même.

Bravo Bino! C'est du très beau travail, vraiment ça dépote! Moi mon seul regret... c'est que j'ai pas encore vu ça sur papier!!! On se fait une commande groupée? Je m'occupe de tout!

heneauol

Pour info j'ai ouvert un fil CI "les bonnes pratiques de la photo animalière" où justement on parle du nourrissage et où j'ai posté cette vidéo intéressante :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx
les hommes, les anges, les v..

Polygraphe

Les images comme " l' avion" sont magnifiques , très belle lumière aussi . J' ai rendez vous avec le Codalb ( Pygargue en Roumain) début mai
dans le Delta du Danube à Holbina. Bravo Bino .
L'instant, rien d'autre.

noeme

Superbe oiseau et superbes photos.

bino

Merci a tous pour vos nombreux messages!
Ce fut un vrai plaisir que de photographier ces aigles et également de partager ces images avec vous!
Je ne reviendrais pas sur la "polémique" de l' appatage...

rol007

Superbes photos Bino, bravo !
beaucoup d'action, très belle lumière, beau rendu !

yves68

Citation de: bino le Mars 26, 2015, 21:14:23
Merci a tous pour vos nombreux messages!
Ce fut un vrai plaisir que de photographier ces aigles et également de partager ces images avec vous!
Je ne reviendrais pas sur la "polémique" de l' appatage...

Désolé, Bino, mais puisque j'ai été à l'origine de la "polémique", faut pas que ça bride ton envie de partage, hein, surtout pas ! La  vraie nature des choses : vaste débat ! Qui n'a pas lieu ici, sans doute ... Apprécions les images pour ce qu'elles sont : des instantanés de vie, on se met d'accord là-dessus ? J'imagine que durant ton séjour en Norvège, tu ne t'es pas seulement consacré aux Pygargues... Une suite, alors ?

Yves

JPM84

Citation de: Broadpek le Mars 22, 2015, 18:10:38
En voilà une bien bonne. Désolé bino mais là, faut que je me marre un bon coup.
Donc si on part du principe que le loup est un animal sauvage, quand il va boulotter un ou deux moutons du berger voisin, le berger a nourri un animal sauvage...
C'est aussi vrai pour l'ours, le lynx, le renard, les rapaces... etc etc...
Un prédateur en liberté est un prédateur avant tout. Il s'adapte selon son environnement.
Il disparaît lorsque ses proies disparaissent, s'il n'a pas su trouver une proie de substitution. J'avais lu un jour que l'ours commençait à s'attaquer aux élans, faute de ne plus trouver des proies de son régime alimentaire habituel.
Clairement, si appâter consistait à déverser du poisson en abondance pendant plusieurs années au même endroit, oui ce serait problématique.
Là il s'agit visiblement de balancer quelques poissons histoire de provoquer l'acte de prédation, pas de le modifier en substituant par du Croustibat, servi avec un zeste de citron.
... Et pî même avec des appâts "apportés", n'importe qui ne peut pas sortir des photos d'une aussi belle qualité !... :P ;)
Alorssss encore bravo pour ce que j'ai vu précédemment, c'est splendide !!...
JPM

bricepetit

Pas seulement consacré au pygargues en effet.... hein Bino?!  ;D ::)

Mais on va pas dire comment on appâte...... 3 photographes à l'apéro  ;D ;D Y'a des photos trop sauvages pour être partagées sur un forum  ;D ;D ;D ;D

Lautla

Citation de: bricepetit le Mars 27, 2015, 09:16:22
Mais on va pas dire comment on appâte...... 3 photographes à l'apéro  ;D ;D Y'a des photos trop sauvages pour être partagées sur un forum  ;D ;D ;D ;D

Oui mais ça, tout le monde peut le faire  ;D

urka

Superbes images! On en redemande!
André.

bino

Citation de: bricepetit le Mars 27, 2015, 09:16:22
Pas seulement consacré au pygargues en effet.... hein Bino?!  ;D ::)

Ouais l'appatage des photographes a bien fonctionné aussi! ;D ;D
Mais là les photos, pas sur un forum  :D