Pygargue à la pêche, Norvège

Démarré par bino, Mars 19, 2015, 19:05:41

« précédent - suivant »

Hapuka

Salut Bino,

Ton fil commence fort car la 1 est vraiment superbe de par cette belle lumière qui vient éclairée de fort belle façon cette pygargue :) la 2 n'est pas en reste et la 5 en plan rapproché est belle.;)

Amicalement.

Lorraine.

bino

Bonsoir.

Merci à tous pour vos commentaires.
Concernant les conditions de prise de vue, c'est depuis un petit bateau, à croupis, objectif à main levée.
Pour ce qui est de la focale utilisée, toutes les photos sont faites avec un 400mm fixe.

Je remet quelques photos...

bino

bino

bino

bino

Et 10!

Après, il faut que je finisse le tris des photos ::) :P

Kirian

Bonsoir,
Elles sont toutes superbes, mais la huit est mon coup de cœur  :D

Félicitations
Kirian

foufouille

Merci pour ta réponse.
De toute évidence,  de sacrées images!
Photographiquement vôtre...

yves68

Hello bino
Tes photos sont sublimissimes, à la hauteur du spectacle "offert" * par ces Pygargues norvégiens...
* Je n'ai strictement rien contre l'usage lucratif que fait Ole Martin Dahle de ses spots - il a largement contribué à la survie de l'espèce - mais j'ai toujours du mal à assimiler cette relation à la nature, de plus en plus façonnée à notre image ; appâter des pygargues en leur balançant de la poiscaille, désolé, mais j'ai du mal :  ça colle pas avec l'idée - sans doute désuète - que j'ai d'une "vraie" relation avec la vie sauvage, dépourvue de nos intentions à son égard...
Yves

bino

Citation de: yves68 le Mars 20, 2015, 20:50:42
Hello bino
Tes photos sont sublimissimes, à la hauteur du spectacle "offert" * par ces Pygargues norvégiens...
* Je n'ai strictement rien contre l'usage lucratif que fait Ole Martin Dahle de ses spots - il a largement contribué à la survie de l'espèce - mais j'ai toujours du mal à assimiler cette relation à la nature, de plus en plus façonnée à notre image ; appâter des pygargues en leur balançant de la poiscaille, désolé, mais j'ai du mal :  ça colle pas avec l'idée - sans doute désuète - que j'ai d'une "vraie" relation avec la vie sauvage, dépourvue de nos intentions à son égard...

Mouais, c'est ton point de vue.
Mais alors quid de celui qui fait des photos de mésanges dans son jardin?!? Pourquoi elle viennent les mésanges? Surement à cause des petites graines, non?...Là aussi, appât.
A mon avis c'est moins pire que de tourner autour d'un groupe de lion avec 10 4x4 remplis de touristes...
Ou posé à quelques mètres d'un terrier de renard...
Ou encore à la poursuite des cerfs lors du brame...
Dans de gros 4x4 pour traquer les ours à Churchil...
Etc etc...
Les aigles ne sont pas obligés de venir, et ils ne sont de loin pas tous venu!!!
Ole est vraiment passionné par ces oiseaux, ce n'est de loin pas que "pour faire de l'argent facile" qu'il fait cela!
Un certain Vincent Munier est allé quatre fois chez Ole, personne ne trouve rien à redire...
Alors j'assume parfaitement ce moyen de faire! ;)

yves68

Citation de: bino le Mars 20, 2015, 22:44:16
Mouais, c'est ton point de vue.
Alors j'assume parfaitement ce moyen de faire! ;)

Aucune attaque personnelle, bino - ou, par extension, vers les gens qui proposent ce type de "safari" ; la plupart d'entre eux sont sans doute investis de bonnes intentions ... Et quand je dis "investis"....
Photo animalière "calibrée", affûts Bence en Hongrie, les ours de Churchill en chenillettes ou une balade en bateau avec Ole en Norvège, etc..., c'est du même tonneau : une dégradation des instincts sauvages, les prémices d'une domestication de la nature, qu'on aimerait conforme à notre image- même les plus remarquables prédateurs sont nourris ! -, affichée de surcroît au nom de la biodiversité... Perso, ça me gave !
Cela dit, de belles images sur ton fil... c'est l'essentiel ?
Yves

Mex (alias Jmc)

Ici c'est plus simple de dire celle qui me plaît moins :D
je suis moins attiré par cette n°10 qui après une si belle série  souffre d'un manque de netteté  ;)
Jean mi

swkitt

En ce qui concerne les appats, il faut bien analyser chaque interaction avec les espèces en fonction des moeurs de celles-ci. Comme le dit Bimo, si cet apport est fait dans les règles, ça ne causera pas de problème, ça peut même aider l'espèce à s'implanter sur un territoire difficile. Il y a effectivement des situations où les espèces sont beaucoup moins respectées.
En fait la clé est de connaitre parfaitement les animaux pour savoir ce que chacun peut accepter ou nécessiter. Et de bien se renseigner sur les conditions de prise de vue quand vous vous engagez dans une sortie photo encadrée, car en effet certains organisateurs sont juste là pour faire du fric (ce n'est pas le cas d'Ole). La taille des groupes est aussi un bon indicateur, si on vous propose une sortie à 10 personnes, vous avez plus de chances de déranger les animaux que de ramener de bonnes photos...

bino

Citation de: swkitt le Mars 21, 2015, 09:38:53
En ce qui concerne les appats, il faut bien analyser chaque interaction avec les espèces en fonction des moeurs de celles-ci. Comme le dit Bimo, si cet apport est fait dans les règles, ça ne causera pas de problème, ça peut même aider l'espèce à s'implanter sur un territoire difficile. Il y a effectivement des situations où les espèces sont beaucoup moins respectées.
En fait la clé est de connaitre parfaitement les animaux pour savoir ce que chacun peut accepter ou nécessiter. Et de bien se renseigner sur les conditions de prise de vue quand vous vous engagez dans une sortie photo encadrée, car en effet certains organisateurs sont juste là pour faire du fric (ce n'est pas le cas d'Ole). La taille des groupes est aussi un bon indicateur, si on vous propose une sortie à 10 personnes, vous avez plus de chances de déranger les animaux que de ramener de bonnes photos...

Absolument d'accord!

bino

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 21, 2015, 09:03:37
Ici c'est plus simple de dire celle qui me plaît moins :D
je suis moins attiré par cette n°10 qui après une si belle série  souffre d'un manque de netteté  ;)

Manque de netteté, tu es dur  :D
Les ailes sont floues, (profondeur de champ à F2.8 sur un 400mm) mais pas la tête de l'aigle.

Hapuka

Salut Bino,

Quelle belle suite ;) Toutes les attitudes de cette pygargue sont shootées au bon moment et d'excellente façon ;) Tu as été chanceux d'avoir eu cette si belle lumière qui éclaire de façon magistrale cette pygargue ;) Fil dynamique à souhait :)

Amicalement.

Lorraine.

Aphid

J'étais passé à coté de ce fil : magnifique !! (enfin du bino, comme d'hab  ;D )

On s'est peut-être croisé, j'ai passé une semaine dans les Lofoten fin février.
J'y ai vu des pygargues tous les jours, mais loin (de toute façon je n'avais pas emmené le 500).
Sébastien

swkitt

Et sinon, c'est UN pygargue avec UNE queue blanche  ;D

birba-g93

Depuis mon dernier passage, belle mise à jour.
Je n'est pas de préférence, car ils sont tous belle et de bonne qualité.
Merci pour ce partage.

Amicalement, Birba.

beaba

Je me joins au concert de louanges,
Magnifique, bravo
Vos avis sont mes progrès.

Gypaete barbu

j avais pas vu ce fil ....et j reste scotché ; c est magnifique et tu donnes envie d essayer d en faire autant !
merci en tout cas du partage
petite question il m semble qu on avait causé circuit et auto ou moto l an passé .....je dois aller en touriste a barcelone en juin au grand prix puis te demander quelques conseils ?
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mex (alias Jmc)

Citation de: bino le Mars 21, 2015, 10:00:30
Manque de netteté, tu es dur  :D
Les ailes sont floues, (profondeur de champ à F2.8 sur un 400mm) mais pas la tête de l'aigle.

désolé, le tout petit manque de contraste sur la tête m'a mis en érreur mauvaise apréciation de ma part :D mais du coup je profite pleinement de ce gros plan..merci
Jean mi

georges2020

Une tres belle serie. En ce qui concerne les appats chacun est libre de son choix. Il y en a qui sont pour et d'autres contre. Juste une approche differente de la photographie animaliere. En ce qui concerne un professionel comme Munier se rendant sur ce type de site, cela peut se comprendre, pour certains il faut pouvoir sortir un travail dans certains delais, car ils sont payes pour. Donc il ne peuvent pas se permettre d'attendre des jours voir des mois pour que la bonne occasion se presente au bon moment.
Meme au niveau du National Georaphic ils utilisent des appats et autres dans certains cas.
Le tout est de le mentioner. Mon humble avis.
新年快乐!

Gypaete barbu

+1 georges2020 tant qu il y a pas dérangement des animaux
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

bino

Citation de: Gypaete barbu le Mars 22, 2015, 10:56:21
petite question il m semble qu on avait causé circuit et auto ou moto l an passé .....je dois aller en touriste a barcelone en juin au grand prix puis te demander quelques conseils ?
cordialement
GB

Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir!  ;)