Pygargue à la pêche, Norvège

Démarré par bino, Mars 19, 2015, 19:05:41

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: bino le Mars 22, 2015, 16:13:40
Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir!  ;)
merci je viens d utiliser ton lien adresse ici pour t envoyer courrier
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

phil91760

Broadpek

Citation de: jeanlucVF le Mars 22, 2015, 17:50:07
Ben a partir du moment ou tu les appates  tu les deranges les animaux ....il ne faut jamais nourrir ( ou appater ) les animaux sauvages
En voilà une bien bonne. Désolé bino mais là, faut que je me marre un bon coup.
Donc si on part du principe que le loup est un animal sauvage, quand il va boulotter un ou deux moutons du berger voisin, le berger a nourri un animal sauvage...
C'est aussi vrai pour l'ours, le lynx, le renard, les rapaces... etc etc...
Un prédateur en liberté est un prédateur avant tout. Il s'adapte selon son environnement.
Il disparaît lorsque ses proies disparaissent, s'il n'a pas su trouver une proie de substitution. J'avais lu un jour que l'ours commençait à s'attaquer aux élans, faute de ne plus trouver des proies de son régime alimentaire habituel.
Clairement, si appâter consistait à déverser du poisson en abondance pendant plusieurs années au même endroit, oui ce serait problématique.
Là il s'agit visiblement de balancer quelques poissons histoire de provoquer l'acte de prédation, pas de le modifier en substituant par du Croustibat, servi avec un zeste de citron.

Gypaete barbu

Citation de: jeanlucVF le Mars 22, 2015, 17:50:07
Ben a partir du moment ou tu les appates  tu les deranges les animaux ....il ne faut jamais nourrir ( ou appater ) les animaux sauvages
personnellement je nourris au jardin l hiver ....et quand je nourris pas y a pas autant d oiseaux ni d occasions d photo !
maintenant je vais pas chercher les nids oeufs etc car LA je dérangerai vraiment a mon sens
de meme que dans mes ballades en nature je dérange en passant simplement meme sans le savoir .... alors faut il rester enfermé chez soi entre" humains "?
j e ne le pense pas  8)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Broadpek

Et bien intéresse toi à la logique de prédation.
Les mouettes qui suivent un chalutier, c'est de l'appât?
Un ours blanc qui mémorise l'emplacement d'une carcasse de baleine durant plusieurs années, c'est de l'appât?
La liste est longue de prédateurs qui se sont adaptés. Le DOW décide bien ce qu'il veut, souvent car au préalable, les pratiques étaient bien excessives.
Tu peux rajouter tout le contenu de bêtes féroces que tu veux à ta liste, tu crois qu'en France, il n'y a plus que des paisibles vaches et plus d'espèces sauvages?
Un prédateur, c'est pas forcément une grosse bête velue ou un gros rapace avec un gros bec...
C'est toi qui confond.
L'acte de prédation n'est pas modifié, le rapace agit exactement comme si le poisson était à la surface. Et les lois US font foi dans le monde entier, donc sont une référence absolue en matière d'écosystème? ::)

swkitt

Encore une fois, tout doit être réfléchi en fonction de l'espèce et de sa situation. Il n'y a pas de règle générale.

Les Pygargues, dans de nombreux endroits, souffrent du manque de proies dues à la surpêche près des cotes. Le pygargue ne va pas chasser à 100km de la côte... La plupart des programmes de reintroduction ou de renforcement des populations incluent du nourrissage, et ça ne fait pas de mal à l'espèce tant que c'est fait dans les règles (c'est à dire tant que ça ne modifie pas leur comportement alimentaire). Ici, les oiseaux vont manger 2 ou 3 poissons donnés par l'homme, chaque jour (Ole fait ça toute l'année, même s'il n'a pas de clients photographes), et leur comportement n'en sera pas modifié, ils chassent ces appâts de la même façon qu'ils chassent les poissons tout seuls dans leur coin. Ca augmente simplement la quantité de nourriture disponible, et de manière régulière. Sur un même territoire au lieu d'avoir un pygargue, tu pourras en avoir 2 et donc des petits.

Après il y a nourrissage et nourrissage. Moi qui travaille sur les renards polaires en Islande (qui souffrent de manque de nourriture en hiver), je n'utilise pas le nourrissage, même quand j'amène des gens pour faire des photos, mais je suis témoin de 2 types de nourrissages sur certains secteurs:
- A certains endroits, les chasseurs mettent des carcasses sur lesquels les renards viennent se nourrir (et ils en profitent pour les tirer quand ils viennent manger). Seulement pour un renard tué, il y a 10 renards qui se nourrissent mieux et passent l'hiver plus facilement... donc au final les populations augmentent dans ces zones, et ce n'est pas si mauvais pour l'espèce. Une renarde qui a été bien nourrie pendant l'hiver aura 6-7 petits alors qu'une qui a été mal nourrie n'en aura que 2 ou 3. Le nourrissage n'est pas bien fait mais l'espèce en profite quand même (les renards sont très malins).
- A l'inverse, dans les réserves, il arrive que les touristes (ou certains photographes indélicats) viennent jeter de la nourriture (généralement n'importe quoi, barres chocolatées incluses) devant les terriers pour faire sortir les petits et les voir/photographier. Là c'est très mauvais car les renardeaux n'apprennent pas à se nourrir par eux-mêmes dans la période où ils devraient, et à l'automne, les touristes se barrent et les renardeaux restent sans nourriture, et ne passent pas l'hiver. Des touristes comme ça, j'en pourris 10 par an minimum et 9 fois sur 10, ils ne font pas ça pour faire des photos, ils font ça par pure connerie ;D
Dans un monde idéal, ce serait bien que chaque animal ait suffisamment de nourriture pour vivre de manière autonome, mais localement pour certaines espèces, le nourrissage peut compenser certains manques, parfois dus à l'activité humaine, mais finalement très rarement aux photographes responsables.

Broadpek

Ben c'est comme ça.
Les interactions sont inévitables entre les espèces. Celles qui s'adaptent survivent, les autres périssent.
Le poisson "mort" fait partie du régime alimentaire de cette espèce et il lui arrive d'en "collecter" à la surface. Il n'y a pas de modification du régime alimentaire, de simplification de la capture.
Après je n'ai jamais visité le site alors j'ai du mal à m'imaginer comment décrier l'action sous-jacente à ces images.
Méa culpa pour l'intervention...

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce fil, merci pour les photos c'est du lourd.

Je ne rentrerais pas dans la polémique de nourrisage, nous sommes dans un forum photo.....

Amicalement.

Aubertin

Trêve de "polémique", tes images sont superbes bino. Globalement je suis par contre bien d'accord avec Broadpek que je salue bien en passant!

bricepetit

Tiens...... ::)

Quoi te dire..... que ça a été un vrai plaisir de partager ce voyage avec toi et que je suis bien content de pas voir les photos des after à la Eagle House...  ;D ;D

Une série comme on les aime, avec la lumière, les attitudes, les cadrages, un piqué nickel! Quand Bino fait du Bino moi.... j'aime!
Pour le nourrissage, moi ça me dérange pas tant que c'est fait avec une bonne connaissance de l'espèce et surtout que les animaux restent autonomes. Tu peux parler des aigles qu'il n'avait pas vu depuis plus de trois mois... pas besoin de Ole pour manger! C'est ça le plus important! Mais je te rejoints sur la réflexion sur les passereaux... celui qui monte un affût dans son jardin et qui sort des images de folie avec des rouges gorge, mésange, etc. personne ne va luis reprocher de les faire venir avec des graines, pourtant... le principe est bien le même.

Bravo Bino! C'est du très beau travail, vraiment ça dépote! Moi mon seul regret... c'est que j'ai pas encore vu ça sur papier!!! On se fait une commande groupée? Je m'occupe de tout!

heneauol

Pour info j'ai ouvert un fil CI "les bonnes pratiques de la photo animalière" où justement on parle du nourrissage et où j'ai posté cette vidéo intéressante :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx
les hommes, les anges, les v..

Polygraphe

Les images comme " l' avion" sont magnifiques , très belle lumière aussi . J' ai rendez vous avec le Codalb ( Pygargue en Roumain) début mai
dans le Delta du Danube à Holbina. Bravo Bino .
L'instant, rien d'autre.

noeme

Superbe oiseau et superbes photos.

bino

Merci a tous pour vos nombreux messages!
Ce fut un vrai plaisir que de photographier ces aigles et également de partager ces images avec vous!
Je ne reviendrais pas sur la "polémique" de l' appatage...

rol007

Superbes photos Bino, bravo !
beaucoup d'action, très belle lumière, beau rendu !

yves68

Citation de: bino le Mars 26, 2015, 21:14:23
Merci a tous pour vos nombreux messages!
Ce fut un vrai plaisir que de photographier ces aigles et également de partager ces images avec vous!
Je ne reviendrais pas sur la "polémique" de l' appatage...

Désolé, Bino, mais puisque j'ai été à l'origine de la "polémique", faut pas que ça bride ton envie de partage, hein, surtout pas ! La  vraie nature des choses : vaste débat ! Qui n'a pas lieu ici, sans doute ... Apprécions les images pour ce qu'elles sont : des instantanés de vie, on se met d'accord là-dessus ? J'imagine que durant ton séjour en Norvège, tu ne t'es pas seulement consacré aux Pygargues... Une suite, alors ?

Yves

JPM84

Citation de: Broadpek le Mars 22, 2015, 18:10:38
En voilà une bien bonne. Désolé bino mais là, faut que je me marre un bon coup.
Donc si on part du principe que le loup est un animal sauvage, quand il va boulotter un ou deux moutons du berger voisin, le berger a nourri un animal sauvage...
C'est aussi vrai pour l'ours, le lynx, le renard, les rapaces... etc etc...
Un prédateur en liberté est un prédateur avant tout. Il s'adapte selon son environnement.
Il disparaît lorsque ses proies disparaissent, s'il n'a pas su trouver une proie de substitution. J'avais lu un jour que l'ours commençait à s'attaquer aux élans, faute de ne plus trouver des proies de son régime alimentaire habituel.
Clairement, si appâter consistait à déverser du poisson en abondance pendant plusieurs années au même endroit, oui ce serait problématique.
Là il s'agit visiblement de balancer quelques poissons histoire de provoquer l'acte de prédation, pas de le modifier en substituant par du Croustibat, servi avec un zeste de citron.
... Et pî même avec des appâts "apportés", n'importe qui ne peut pas sortir des photos d'une aussi belle qualité !... :P ;)
Alorssss encore bravo pour ce que j'ai vu précédemment, c'est splendide !!...
JPM

bricepetit

Pas seulement consacré au pygargues en effet.... hein Bino?!  ;D ::)

Mais on va pas dire comment on appâte...... 3 photographes à l'apéro  ;D ;D Y'a des photos trop sauvages pour être partagées sur un forum  ;D ;D ;D ;D

Lautla

Citation de: bricepetit le Mars 27, 2015, 09:16:22
Mais on va pas dire comment on appâte...... 3 photographes à l'apéro  ;D ;D Y'a des photos trop sauvages pour être partagées sur un forum  ;D ;D ;D ;D

Oui mais ça, tout le monde peut le faire  ;D

urka

Superbes images! On en redemande!
André.

bino

Citation de: bricepetit le Mars 27, 2015, 09:16:22
Pas seulement consacré au pygargues en effet.... hein Bino?!  ;D ::)

Ouais l'appatage des photographes a bien fonctionné aussi! ;D ;D
Mais là les photos, pas sur un forum  :D